L’interjection exclamative « Ah ! La question posée à la fin du texte « Comment peut-on être persan ? » est ainsi profondément absurde car elle aborde la question de la nature et de l’identité comme une chose que l’on pourrait choisir. Il s’agit des regards de Rica sur Paris mais aussi des regards des parisiens sur Rica. Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ? Montesquieu dénonce également l’ethnocentrisme de la société parisienne (= le fait de penser que la civilisation dont on est issu est supérieure aux autres). ♦ Comment sont présentés Paris et les parisiens dans cette lettre 30 ? C'est un aristocrate indépendant du pouvoir royal et qui a une charge au parlement de Bordeaux. En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. (Texte du parcours associé … Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Montesquieu dresse un portrait satirique de l’esprit des parisiens « qui n’étaient presque jamais sortis de leur chambre », et « qui disaient entre eux ». Montesquieu traque cet ethnocentrisme à travers la surprise des parisiens. Première approche :. Leurs aventures se déroulent de 1712 à 1720 (règne de Louis XIV jusqu'en 1715 et régence de Philippe d'Orléans de 1715 à 1723). On retrouve encore dans ces expressions l’idée de circularité, mais cette circularité représente l’enfermement, la fermeture d’esprit. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte. De surcroît, Rica commence à parler comme les parisiens. Le roman connaît un grand succès. Usbek et Rica voyagent alors dans l’Europe et y échangent des lettres avec leurs compatriotes restés en Perse. ♦ «  Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » MyStudies.com a pour unique but d'aider les étudiants à progresser durant leurs études. En dépit des apparences ce texte épistolaire est donc argumentatif. ♦ En quoi cette lettre 30 des se rattache-t-elle au mouvement des Lumières ? La phrase au discours indirect libre « il faut avouer qu’il a l’air bien persan » ramène, par le verbe « avouer », le statut d’étranger à une faute, ce dont se moque Montesquieu dans son texte. Rica est le destinateur. (Baudelaire). Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Cette étude linéaire a été rédigée par Antoine Auvé. Ils sont d’ailleurs animalisés par le substantif « bourdonnement » ce qui accentue le trait satirique de Montesquieu. • Quelques réflexions sur les Lettres persanes • Introduction • Lettre première. Le récit qui suit cette première phrase tend à illustrer et à démontrer la véracité de la thèse énoncée au début. Pire, Rica commence à désirer le regard des autres. L’omniprésence du champ lexical du regard révèle une société obnubilée par les apparences. Après la découverte de Paris dans la lettre 24, la lettre 30 évoque la rencontre de Rica avec la société parisienne. Merci d avance, Peut-on reprendre le même plan pour la problématique suivante: « Étudiez le registre satirique dans cette lettre ? ». ♦ « si j’étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi» Montesquieu utilise la technique du décentrement, bien connue au 18ème siècle : le récit est narré à partir d’un regard extérieur, naïf afin de mieux juger les mœurs françaises. vraiment merci bcp pour votre commentaire. J ai une question si la question avait été : en quoi le genre epistolaire permet il une critique efficace de la societe parisienne? OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Montesquieu, Lettres persanes, Lettre XXX , 1721, “comment peut-on être persan?” Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu (1689-1755 ) d’une famille de magistrats de bonne noblesse près de Bordeaux. Mais la proposition relative « qui va jusqu’à l’extravagance» dévoile une tentative d’évaluation quantitative de cette curiosité. Lecture analytique de la lettre 161. Célèbre philosophe des Lumières puis devenu magistrat, Montesquieu manifeste beaucoup d'intérêt pour les voyages. Montesquieu Lettres Persanes Lettre 85 Extrait Commentaire . Les Lettres Persanes est un roman épistolaire publié en 1721 anonymement dans lequel est décrit le voyage en Europe de deux persans : Usbeck et Rica. Indiquez si ce site doit utiliser des cookies fonctionnels et/ou publicitaires, comme décrit ci-dessous. Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué. Usbek à son ami Rustan, à Ispahan • Lettre II. La naïveté de Rica mais aussi sa lucidité permettent de porter un regard amusé et comique sur les travers de la société parisienne. Cette circularité permanente autour de Rica donne l’impression que Paris est un grand théâtre. Elle décide de mourir, à son tour, en s’empoisonnant. => On constate que le « curiosité » passe des Parisiens à Rica. Les Parisiens apparaissent ainsi comme des personnages de comédie, relativement vulgaires. Rica est contaminé par la phraséologie parisienne ; il s’occidentalise sous nos yeux et prend les défauts des parisiens qu’il critiquait lui-même ! Paris apparaît dans cette lettre 30 comme une société superficielle. Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2020 séries générales et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. Ces cookies activent des fonctionnalités supplémentaires telles que sauvegarder vos préférences et analyser l'utilisation afin d'optimiser le site. D’ailleurs, l’architecture même de la ville favorise le regard, les « fenêtres » et les « cent lorgnettes » donnant l’impression d’être des yeux. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Ses parents ont choisi un mendiant pour être son parrain pour que toute sa vie il se souvienne que les pauvres sont ses frères. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (explication linéaire). Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. Montesquieu Lettres Persanes. Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu emboîte plusieurs fictions les unes dans les autres. Présenter l'auteur : Montesquieu et l'œuvre : Les Lettres persanes. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d’étude en Europe puis en France. Le changement de vêtement persan pour le vêtement parisien relève là aussi d’une expérience scientifique puisqu’ il parle lui-même d’ « essai ». (Voir ma fiche de lecture des lettres persanes de Montesquieu). ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Le champ lexical de la quantité montre que Rica souhaite prendre la mesure de la curiosité parisienne : « mille couleurs », « cent lorgnettes », « multiplie », « ce que je valais », « apprécié au plus juste ». Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 Usbek au premier eunuque noir, à son sérail d'Hispahan • Lettre III. Ces propositions donnent l’impression que Rica se livre à une série d’expériences pour tester la curiosité des parisiens. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Lecture analytique lettres persanes - lettre 161- Montesquieu Commentaire de texte: Lecture analytique lettres persanes - lettre 161- Montesquieu. PS: Merci beaucoup pour ce commentaire il était très intéressant, Merci pour ce fabuleux commentaire. Ces principes seront exposés en 1748 dans l’Esprit des Lois qui promeut la liberté politique pour une société française encore prisonnière de ses préjugés et de ses contradictions. Bonjour Amélie, MONTESQUIEU "Les Lettres Persanes"(lettre 14) 1 MONTESQUIEU "Les Lettres Persanes"(lettre 14) Introduction Montesquieu est né en 1689 et est mort en 1755. La proposition « comme si j’avais été envoyé du ciel » montre que le parisiens considèrent qu’en dehors de la leur il n’existe pas de civilisation développée digne de ce nom. Cet effet de surnombre trahit un univers baroque saturé de signes et superficiel. MONTESQUIEU, Lettres persanes, lettre 52 - Explication de texte Intro Accroche : En regard du titre de L’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert, on trouve une gravure représentant plusieurs allégories. Rica a un sens aigu de l’observation et porte un regard neuf sur un monde qui ne cesse de le surprendre. Mais dans un premier temps, c’est Rica qui regarde Paris d’un regard persan mais surtout perçant. Lettre 30 Lettres Persanes Montesquieu Analyse 1ère. A partir de ce regard, Montesquieu dresse une satire de la société parisienne. C’est une chose bien extraordinaire (11)! Ce procédé permet de faire passer critique, satire et réflexion philosophique sous une forme agréable en évitant par la même occasion la censure. ♦ Quel est l’intérêt de cette lettre ? 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. En lisant le commentaire il y’a un passage que j’ai du mal à comprendre et c’est quand vous parlez de la surprise des parisiens face au Perse, et vous dites que ceci marque l’ethnocentrisme de la société parisienne. Montesquieu dresse dans cette lettre 30 des Lettres persanes un portrait satirique de la société parisienne. Par verohist • 30 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 251 Mots (6 Pages) • 30 840 Vues Les regards sont croisés, multiples. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. USBEK À IBBEN. Par exemple lorsque Rica dit  » je ne me croyais pas un homme si heureux et si rare  » il n’adopte pas du tout le point de vue parisien mais il s’ agit là d’autodérision, dans la mesure où il ne comprend pas les raisons de l’intérêt que lui portent les parisiens. Rica observe les parisiens comme le ferait un scientifique, avec une méthode, des hypothèses et une conclusion. Le genre du roman épistolaire favorise d’ailleurs cette mise à distance entre un récepteur et un émetteur qui rapporte ce qu’il voit. La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Nos 8 conseils pour assurer n’importe quel entretien à portée de clic ! La phrase « Chose admirable ! » écrite par Rica semble être une imitation de « C’est une chose bien extraordinaire ». J’aide mon fils en 1ère S à faire ses fiches pour l’oral : votre site est une vraie mine d’or. Les Lettres persanes racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica : leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse, en tenant une correspondance entre eux et leurs amis. Analyse Linéaire : Lettres Persanes (Lettre 30) Fiche de révision Français Document électronique Lycée 4 pages. Tout d’abord, il adopte leur point de vue puisqu’ il évoque des « ornements étrangers » en parlant de ses propres vêtements. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d’étude en Europe puis en France. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Charles Louis de Secondat est né près de Bordeaux en 1689 dans une grande famille noble de propriétaires de vignobles. Ils se souviennent de ce que vous avez visité sur le site et ces informations peuvent être partagées avec les annonceurs et d'autres organisations. Selon Montesquieu, philosophe des Lumières, le vieux monde a besoin de se ressourcer dans des principes nouveaux. Lettres persanes, Lettre 24 – Montesquieu (1721) - Analyse linéaire Auteur, Contexte Montesquieu (1689-1755) rédige le roman des Lettres persanes et le fait publier anonymement en 1721 à Amsterdam (afin d'éviter de compromettre sa carrière de magistrat). L’addiction de Rica à la superficialité française apporte néanmoins une tonalité grave à ce constat. Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). MONTESQUIEU : LETTRES PERSANES : LETTRE XXIV (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Montesquieu (1689-1755) : magistrat et écrivain français ; voyage beaucoup. Dans cette lettre 30, l'un des Persans raconte une aventure personnelle. Lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (1721). Cette attitude est le propre de l’ethnocentrisme qui voit en l’étranger un coupable. Comment peut-on être Persan? Au fil du texte, les chiffres, vagues au début, semblent s’affiner comme si Rica parvenait, comme un scientifique, à donner la vraie valeur des choses dans cette société. La lettre 30 se situe lorsque les persans sont à Paris. La proposition « quoique j’aie très bonne opinion de moi » montre qu’il s’emplit d’une coquetterie et d’une vanité toute parisienne. Paris est pour Rica un laboratoire où il use de son regard perçant pour faire la critique de la société parisienne. Lorsqu’il évoque son anonymat après avoir endossé un habit « à l’européenne », il mentionne : « j’entrai tout à coup dans un néant affreux». À Smyrne. Les informations sur montesquieu lettres persanes lettre 30 lecture analytique que l'administrateur peut collecter. Publié en 1721, ce roman épistolaire rassemble la correspondance fictive entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Célèbre philosophe des Lumières puis devenu magistrat, Montesquieu manifeste beaucoup d’intérêt pour les voyages. Il devient alors un … Les lettres Persanes, lettres 24, 29, 30 et 37 en Nous allons étudier la Lettre 30 des Lettres Persanes de Montesquieu, philosophe et écrivain du XVIIIème siècle, siècle des lumières, né en 1689 et mort en 1755. ♦ En quoi le genre épistolaire permet-il une critique efficace de la société parisienne ? ♦ Lettres persanes, lettre 24 (commentaire) littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase salut, Comment trouver un plan de dissertation ? L’énumération en gradation  (« vieillards, homme, femme, enfants, tous voulaient me voir ») représente Paris comme une gigantesque salle de spectacle et « l’arc en ciel nuancé de mille couleurs » suggère que les spectateurs sont eux-mêmes des acteurs parés de costumes bariolés et chatoyants. Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 14 Quelques pistes : complément au cours, lecture semi-linéaire. Ils échangent des lettres entre eux ainsi qu'avec leur amis restés en Perse, auxquels ils décrivent les coutumes et le mode de vie français. Défendant notamment l’esprit de tolérance et de séparation des pouvoirs, il rédige anonymement, en 1721 à Amsterdam, le roman épistolaire des Lettres Persanes. Cette expression souligne également la superstition des parisiens qui voient une révélation divine là où il n’y a qu’altérité humaine. L'extrait que nous allons étudier est la 30 eme lettre jugement et dénonciation de la société à travers les "lettres persanes" de Montesquieu Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes. De plus, la figure dominante est le cercle : « cercle », « autour de moi », « arc en ciel », «  m’entourait ». Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Lorsqu’il observe Paris et ses habitants, il utilise des propositions contraposées que l’on nomme en logique des implications sur le modèle « si…alors » : ♦ « Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres» Analyse linéaire du premier extrait du parcours associé aux Lettres persanes : la découverte de la Bétique dans Les aventure de Télémaque. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. L ... Lettre Clxi Analyse Littéraire étude Linéaire Syntaxique. Merci de laisser un commentaire ! Leurs aventures se déroulent de 1712 à 1720 (règne de Louis XIV jusqu'en 1715 et régence de … Autre commentaire de la Lettre persane 30. Ce décentrement se manifeste tout d’abord par l’exotisme qui apparaît à travers le lieu de destination « Smyrne » cite d’origine grecque située en empire ottoman. Deux persans sont en visite à Paris et écrivent à leurs amis en Perse ou en Turquie. Montesquieu utilise le regard naïf mais lucide de Rica (I) pour mettre en lumière les travers de la société parisienne (II). A travers le genre épistolaire et le thème du regard, cette lettre persane propose une réflexion philosophique.
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