Tu savais que j'avais interdit de l'approcher. d'Œdipe , roi de Thèbes et de la reine Jocaste. Ne ris pas ce matin. En plein jour ! Il répond à la place d'Antigone : " ce qu'elle faisait ?" Antigone s'interroge sur sa mort : - « tu crois qu'on a mal pour mourir » … Refusant de croire que sa nièce aurait pu braver sa loi, le roi interrogea l’héroïne qui ne tarda pas à avouer son crime. CRÉON :Ce n'est pas vrai. Elle n'a rien à voir avec ce que dit le garde. CRÉON :Alors, écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Dans ton passage, tu peux effectivement écrire une didascalie assez longue (deux trois lignes) pour expliquer quels gestes, quels déplacements font les personnages. Son ton est autoritaire : "tu savais", "tu avais entendu", "tu avais lu". Dans ce passage le comique de répétition est à l'honneur, par exemple il y a deux répliques qui peuvent paraître comique : Deux bêtes Quoi deux bêtes ? Sois grave. Elle avoue facilement sa faute : "Oui, c'est moi", "oui, c'était moi". Face à Créon, Antigone est une figure de la résistance. Je suis grave. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Antigone est devenue femme, elle assume entièrement ses actes et se sent plu sûre d'elle. Créon, un homme tyrannique et autoritaire, Exposé type bac : Les Diaboliques, Le plus bel amour de Dom Juan (Début de la 2e partie), Exposé type bac : La nuit de Valognes, Acte I scène 5, Exposé type bac : Dom Juan, Acte IV scène 6, Exposé type bac : Les Fleurs du Mal, "Dom juan aux enfers", Exposé type bac : Antigone (Sophocle), vers 474 à 511, Exposé type bac : Les Amours jaunes, "Le Crapaud", Exposé type bac : Fables, "Le Chêne et le Roseau", Exposé type bac : Fables (Anouilh) "Le Chêne et le Roseau", Exposé type bac : Exercices de style, Lettre officielle, Exposé type bac : La Machine infernale, Dialogue de Jocaste et Tirésias (Acte I), Exposé type bac : Les Gommes, Dernière devinette de l'ivrogne. CRÉON :Qu'allais-tu faire près du cadavre de ton frère ? Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Registre comique Définition et fonctions : Très fréquent au théâtre, le registre comique se retrouve dans tous les genres littéraires. Donnez une réponse précise. Dans la tragédie de Sophocle, le conflit entre le souverain de Thèbes et la fille d’Œdipe mène inévitablement à la destruction. La présence du gardeII. Surtout, il prononce le mot qu'il ne fallait pas prononcer : «bonheur». Elle a continué de toutes ses forces aussi vite qu'elle pouvait, comme si elle ne me voyait pas arriver. Dans sa version d’Antigone offerte au public en 1944, Jean Anouilh use de ce procédé au seuil de son dénouement : c’est un messager qui surgit pour annoncer les décès d’Antigone et d’Hémon. La Pensée et le Mouvant, La perception du changement - Henri Bergson (1934) - Qu'est-ce qui pousse un lecteur à s'attacher à un ou plusieurs personnages de romans et de poésie ? HÉMON. I. ANTIGONE. CRÉON :Imbéciles ! Les phrases d'Antigone sont souvent courtes et résolues : stichomythies. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. LE GARDE :Faut-il lui remettre les menottes, chef ? L'époque : en mettant en scène des personnages antiques dans une époque différente, le système des valeurs est bouleversé. Igor Stravinsky confie à Honegger : « Il n'y a… [...], [...] Le comique devient vite tragique quand il est humain Molière. Les souvenirs d'Antigone. Le lecteur ne peut que les imaginer, alors que le spectateur a la chance de les voir. Antigone peut alors parler de sa mort, Comment vont toute seule et exprimer ses sentiments devant lui sans que personne ne lui fasse la morale. Il a puni Polynice avant tout car il s'est opposé à sa loi : "révolté" et "traître". L'extrait est tragique avec l'idée de fatalité, de destin. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. LA NOURRICE __ Je me lève quand il fait encore noir, je vais à ta chambre, pour voir si tu ne t'es pas découverte en dormant et je ne te trouve plus dans ton lit ! (Ils restent un instant sans rien dire, puis elle commence doucement.) D'abord, on note le registre pathétique, avec Antigone qui rappelle que Polynice est son frère. Là, c'est gratuit. L'Illusion Comique - Compagnie Arnold Schmürz. Il a quelque chose de comique qui est pitoyable, son discours est presque caricatural, Antigone ne s'y intéresse pas. Molière - Les Fourberies de Scapin - Comédie Française … On avait dégagé le corps à mon retour ; mais avec le soleil qui chauffait, comme il commençait à sentir, on s'est mis sur une petite hauteur, pas loin, pour être dans le vent. En quoi est-il pathétique ? Pourquoi Antigone éprouve-t-elle le besoin de parler au garde? Conditions générales & politique de confidentialité. ANTIGONE :Vous vous trompez. Pourquoi ?/2 C'est ignoble, c'est utilitaire. La scène se passe à Thèbes. Fils de Créon et amoureux d'Antigone, il se comporte comme un enfant face à son père pour sombrer dans le désespoir le plus total et se suicider devant la dureté de la vie. Le thème de la familleIII. Il est notable qu'Antigone, qui dans la première apparition du thème avait superbement ignoré l'argumentation d'Ismène fondée sur l'enchaînement des morts dans la famille, avoue à la fin au chœur, dans un mouvement spontané, que la malédiction familiale des Labdacides est son principal souci. Le texte est comique. Plus fort que tu ne m'as jamais serrée. Cet acte déclenche l'attente tragique et le spectateur se retr… Elle est d'abord comparée à un animal : "grattait la terre", "gratter avec ses mains", "une petite bête", "bête". LA NOURRICE __ Tu es sortie. Et pour rien ; pour se le dire à soi, pour l'apprendre, soi. La Belle Vie - Jean Anouilh - Pièce de théâtre intégrale. ANTIGONE __ Le jardin dormait encore. ANTIGONE (doucement) :Je le devais tout de même. CRÉON :Avais-tu parlé de ton projet à quelqu'un ? Dans ce passage le comique de répétition est à l'honneur, par exemple il y a deux répliques qui peuvent paraître comique : « Deux bêtes », « Quoi deux bêtes ? L'embrouillement des sonorités traduit l'embrouillement qui règne dans sa tête. Antigone répète plusieurs fois "oui". /1 IV. CRÉON :Et cette nuit, la première fois, c'était toi aussi ? Je l'ai surpris, nourrice. Un site destiné aux enseignants et aux élèves qui met à disposition des scènes clés d'une même pièce et qui permet de comparer plusieurs mises en scène. Elle comprend seulement maintenant que c'est simple de vivre, et désormais elle ne sait plus pourquoi elle meurt. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Ta nourrice dira comme toi. La fatalité. Il trouve des excuses pour justifier le fait que lui et les autres gardaient mal le corps : "pour passer ça". Exemples de type de comique dans la pièce Comique verbal Comique gestuel Comique de situation Que toute ta force s'imprime dans moi. Tu sais bien que c'est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c'est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu'à ce que tu aies tourné le coin." (pages 29-30) Comme le basilic des légendes, dont le regard est mortel, Antigone pétrifie et stupéfait, car elle est autre. Je pense qu'il y a un échange entre ces deux personnages car le garde essaie de la réconforter et de lui expliquer comment cela va se passer. CRÉON :Tu savais le sort qui était promis à celui, quel qu'il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ? Le récit du garde est terrifiant malgré les aspects comiques. Il est donc courageux et le prouve encore quand, la catastrophe le frappant, il n'en est pas écrasé, mais réagit avec une force tranquille et sans illusions, qui fait de lui le … Ses ordres font loi. Situation du passage : Antigone était surprise par les gardes alors qu’elle tentait d’enterrer son frère pour la deuxième fois. Le passage : les dernières paroles d'Antigone (p.110 à 117) Présentation du passage Dans les passages précédents, on a pu remarquer que le garde est obnubilé par son avenir, son avancement ; il ne pense qu'à lui. Créon est dépeint comme un homme autoritaire et tyrannique dans cette scène. Créon, un tyranIII. La scène rappelle un interrogatoire, Créon pose des questions et les autres répondent. Dans le programme de la classe de troisième, comme dans ceux des autres classes, nous avons à étudier une œuvre dramatique. Il tutoie les autres quand les autres le vouvoient, il veut montrer sa supériorité en tant que roi. Elle se comporte différemment des autres humains. L'extrait est tragique, car il fait référence aux morts avec la répétition deux fois de "Oedipe", et l'évocation de la famille morte d'Antigone : "mon père", "ma mère" et Étéocle le frère mort. Le garde est un personnage comique. CRÉON :Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ? Antigone n'a pas peur de se faire prendre, elle ne se cache pas pour enterrer le corps de son frère comme le prouve l'exclamation nominale du garde : "En plein jour !". ANTIGONE Antigone, le dénouement - Jean Anouilh : alors c'est toi...aller pas d'histoire, Antigone - Jean Anouilh : Antigone et Ismène, Fiches de grammaire pour Agrégation et Capes, La Fontaine, "La Fille" : analyse linéaire, La notion de surprise dans le recueil "Alcools" de Guillaume Apollinaire, La Princesse de Clèves - Mme de Lafayette: Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre, Fables, Le loup et les bergers - Jean de La Fontaine (2002). ANTIGONE, dans un souffle. Cette pièce est écrite par Jean Anouilh au XX éme siècle. Au cours de la guerre des Sept Chefs, les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice ses frères, se disputèrent le trône de Thèbes et s'entre-tuèrent. C'est bon. Il répond à la place d'Antigone : " ce qu'elle faisait ?". Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir. Suite à la répétition de "ton frère", Antigone légitime son geste en répondant simplement "c'était mon frère", Créon dit "race royale", "ma nièce", "fiancée de mon fils". Antigone continue quand elle est prise sur le fait : "Vous croyez qu'elle s'est arrêtée ?". Antigone, figure de la résistante, I. II La réécriture contemporaine des tragédies antiques. Adèll Nodé-Langlois crée le spectacle Antigone, monologue clownesque en 2007, suite à la perte de son frère, qu’elle dit avoir eu besoin d’enterrer plusieurs fois (entretien réalisé le 29/11/2011). C'est pour les rois. Si mon frère vivant était rentré harassé d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit… Polynice aujourd'hui a achevé sa chasse. Nous ne voyons en quelque sorte sur le théâtre que les coudes de l’action ; ses mains sont ailleurs. En quoi cette scène est-elle une réécriture du mythe d'Antigone ? Le point de vue : on peut passer de la 3e personne à la 1re. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Elle sait désormais qu'elle va mourir pour rien. Y a-t-il véritable échange entre les deux personnages ? C'est une histoire de famille, ce qui rend la situation encore plus difficile. LE GARDE :On aurait dit une petite bête qui grattait. Créon et Antigone sont seuls l'un en face de l'autre.). Les mots "cadavre" et "corps" apparaissent plusieurs fois. Mais à midi, en plein soleil, et puis avec l'odeur qui montait depuis que le vent était tombé, c'était comme un coup de massue. Elle aussi comparée à une créature diabolique : "diablesse". Le garde en est dévalorisé. "Penses-tu, je lui dis, c'est trop fin pour une bête. N'oublie pas que les didascalies sont la plupart du temps entre parenthèses (il faut qu'on les distingue bien du reste), et toujours au présent. Dès 1922, Honegger pense à une adaptation de la tragédie grecque Antigone de Sophocle. « lui dit soudain » : Antigone paraît être ailleurs, soudaineté du propos montre qu'elle sort de sa torpeur, de sa réflexion. ANTIGONE :Oui. Mais bien souvent l’étude est centrée autour du dialogue dramatique ou des ressorts du comique. Elle s'oppose à lui fermement. CRÉON :C'était un révolté et un traître, tu le savais. L'extrait met en scène la putréfaction du corps de Polynice, avec les odeurs ("commençait à sentir", "odeur qui montait") et la chaleur ("air chaud qui tremblait", "soleil qui chauffait"). Le garde est un personnage comique. Il avait gravé son nom au couteau sur le manche. Alors la seconde fois, j'ai dû recommencer avec mes mains. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. CYRANO DE BERGERAC // ROSTAND / CIE DU BERGER au THEATRE DE L'EPEE DE BOIS / NOV 2012. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, l'attendent. Antigone, la plus célèbre pièce du dramaturge français Jean Anouilh, devenu un classique du théâtre, fait partie de son cycle des "pièces noires" qui s'appuie sur des grands mythes grecs tragiques. Le champ lexical de la mort est développé dans cette scène avec "repos", "mort", "mourir". Le site s'ouvre avec deux pièces (Tartuffe et l'Illusion comique). C'était moi. Antigone, le dénouement, Jean Anouilh, alors c'est toi...aller pas d'histoire, le garde. J'avais beau écarquiller les yeux, ça tremblait comme de la gélatine, je voyais plus. Antigone refuse d'être sauvée par Créon, elle refuse de se rendre à ses ordres : "Pourquoi ? On remarque que le garde est omnibulé par son avenir, son avancement, il ne pense qu'à lui. Antigone, dans la mythologie grecque, est la fille . Elle devait bien penser qu'on ne pouvait pas ne pas la voir. Le comique de gestes Au théâtre, les didascalies de l'auteur ou les inventions du metteur en scène imposent aux acteurs des mouvements comiques. Au lieu de scènes, nous avons des récits ; au lieu de tableaux, des descriptions. Antigone utilise le modal "devoir" :" je le devais". Mais ils l'ont prise. Commande ton devoir, sur mesure ! CRÉON :Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville ? LE TON DE LA PIÈCE (4P) 14) Quel passage de la pièce peut-être qualifié de comique ? L'auteur utilise un vocabulaire familier : "imbéciles", "chique", "cale", ainsi que des expressions familières : "pour passer ça", "je me la cale". Il présente les différents personnages. Elle souligne ainsi sa détermination. Elle fut immédiatement emmenée devant Créon. Ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Elle se sent forte et en parlant avec le garde, elle peut enfin extérioriser ses sentiments. I. C'est injuste, les gardes n'ont fait que leur devoir : "je vais faire disparaître ces trois hommes". Il parle mal, il utilise sans cesse le pronom indéfini "on" : "on avait", "on se disait". CRÉON :As-tu rencontré quelqu'un sur ta route ? LE GARDE :On a découvert le corps, comme de juste, et puis on a passé la relève, sans parler de rien, et on est venu vous l'amener, chef. On vous demandera peut-être un rapport tout à l'heure. La tension dans la scène entre Créon et Antigone est atténuée par la présence, au début, du garde, personnage comique qui ne se rend même pas compte qu'Antigone est une princesse : quiproquo. Vittorio Alfieri a voulu, à tout prix, devenir un illustre auteur de théâtre tragique. Les deux protagonistes de la famille des Labdacides campent implacablement sur leurs positions. Antigone assure qu'elle aurait fait la même chose même si elle n'était pas princesse, il y a l'utilisation du conditionnel quand elle s'imagine servante. On se disait qu'en plein jour on ne risquait rien. HÉMON. ", "je recommencerai". Et quand elle a vu que je lui courais dessus, vous croyez qu'elle s'est arrêtée, qu'elle a essayé de se sauver, peut-être ? Elle va passer. Trois Contes, Hérodias, Extrait - Gustave Flaubert (1877) - Dans quelles mesures cet extrait est-il propre au conte et invite-t-il le lecteur au rêve ? Il est profondément indifférent à l'égard du tragique, comparable à l'indifférence de Créon qui se remet à sa tâ… C'est pour cela que je l'ai laissée près de lui. Plusieurs fois dans cet extrait de texte il y a des scènes comiques entre Antigone et le garde comme des comiques de mots, des comiques de situation et de caractère lorsque le garde ne comprend pas ce qu'on lui dit. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON. Plusieurs fois, il répète ce qu'il interdit : "je l'avais interdit", "j'avais interdit". Ce comique est présent du fait des répliques du gardes, qui répète tout ce que lui dicte Antigone en suçotant la mine de son crayon et en faisant un commentaire à chaque fois. Des pistes pédagogiques sont proposées pour chacune des pièces ainsi qu'une approche globale du théâtre à travers ce site. Cette fatalité se voit aussi avec Antigone qui utilise le futur pour assurer qu'elle recommencera, "je recommencerai", et l'utilisation des adverbes "jamais" et "éternellement". Charles Dullin lui demande des esquisses et Pablo Picasso dessinerait les costumes d'une œuvre scéniqueD 1.
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