Deux définitions. 49 Cette étude s’appuie notamment sur deux chapitres du livre La Politisation du vo ile, op. Le bilan de la loi de 2004 est sous nos yeux : un dispositif législatif présenté, alors, comme un bouclier censé protéger la loi de 1905 mais qui, dans la pratique et depuis une décennie, persécute et rend suspect tout comportement, attitude ou apparence de citoyennes de confession musulmane. Pierre Bernard a été condamné en 1989 et 1991 pour discrimination raciale après avoir refusé pendant de longues années d'inscrire des enfants immigrés dans "ses" écoles municipales. La fillette refusera, la Directrice se braquera, puis les parents aussi. nécessaire]. Au-delà de l'anecdote, Ghislaine Ottenheimer insiste sur l'époque et sur le climat : « Mais de quel droit, sous quel prétexte s'offenser du port d'un couvre-chef quel qu'il soit, en plein hiver ? Les filles seront exclues de l'établissement. », « L'école laïque doit donner l'exemple de la tolérance. » L'orientation de l'article est révélatrice de l'ambiance qui entoure l'attention toute particulière portée soudain sur le voile en plein contexte de l'affaire Rushdie : « Les voiles des petites Comoréennes [sic] de Frais-Vallon n'ont rien à voir avec les tchadors iraniens, ni même avec les tenues austères des religieuses. L'Observatoire de la laïcité soutient cette démarche en déclarant : « La laïcité ne suppose la neutralité que des représentants de l’administration (fonctionnaires ou assimilés) pour garantir leur impartialité, en particulier dans le service rendu aux usagers des services publics, quelles que soient les convictions politiques, philosophiques ou religieuses de ces usagers. En décembre, le ministre publie une circulaire, statuant que les enseignants avaient la responsabilité d’accepter ou de refuser le voile en classe, au cas par cas. Il rend compte notamment de la rencontre entre le recteur de la Grande Mosquée de Paris et le cardinal Jean-Marie Lustiger, et de l'interview d'Alain Goldmann, Grand Rabbin de Paris, qui explique qu'accepter les voiles à l'école serait une mesure discriminatoire envers les Juifs : « L'école laïque doit donner l'exemple de la tolérance. Si l'embarras domine, les clivages ne recoupent pas les frontières politiques et idéologiques traditionnelles. » L'article est illustré par une photo de quatre enfants de 5 ou 6 ans (trois garçons et une fillette non voilée) d'origine étrangère ; la légende titre : « Tout le problème de l'intégration. 2004, interdiction. LA « LOI SUR LE VOILE » : UNE ENTREPRISE POLITIQUE. La laïcité, ce n’est pas une conviction ou une opinion mais le cadre qui les autorise toutes[28]. L'Humanité du 6 octobre 1989 continue : « volonté de mettre l'islam au ghetto, relents de racisme, démission éducative, Malek Boutih ne mâche pas ses mots ». », « ne serait justifié que par le risque d'une menace pour l'ordre dans l'établissement ou pour le fonctionnement normal du service de l'enseignement », « (…) Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit », « La laïcité ne suppose la neutralité que des représentants de l’administration (fonctionnaires ou assimilés) pour garantir leur impartialité, en particulier dans le service rendu aux usagers des services publics, quelles que soient les convictions politiques, philosophiques ou religieuses de ces usagers. », Devant les députés la ministre déclare : « Contre le prosélytisme quel qu’il soit – religieux, politique ou philosophique –, nous agissons avec fermeté. Selon le travail desdites chercheuses, cette loi a donné lieu à une baisse drastique de … La validité d’un tel point de vue est discutée dans le monde musulman[32]. On ne peut pas lâcher sur ses principes. JM Blanquer, après avoir soufflé le chaud a fait machine arrière. Que ce soit un pantalon, une jupe, des cheveux bleus, ou un foulard, porter les vêtements de nos choix, c’est exercer sa liberté, s’affirmer et mettre en avant sa personnalité ; ce qu’on est. L'article 14 indique notamment : « (…) Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Sous diverses appellations (affaire du voile, du voile islamique, du foulard, etc. À la suite de ces événements, les enseignants d’un collège de Nantua se mettent en grève contre le port du voile islamique à l’école. La tradition du voile a existé avant l'apparition de l'islam. C’est comme si, aujourd’hui, la France continuait d’appliquer une juridiction remontant à l’inquisition ou aux préceptes en vigueur à l’époque des croisades. (...) Qui sont mieux placés pour juger de cela que les enseignants et les équipes sur le terrain[29] ? La démission en novembre 2006 d'Antoine Spire de la Ligue des droits de l'homme sera notamment due à des affaires de ce type. ». Mais dans le supérieur, on considère que les établissements accueillent pour l. D'où l'accumulation: loi sur le port du voile intégral (2010); circulaire Chatel sur l'accompagnement des sorties scolaires par des mamans voilées (2012); proposition de loi, votée au. Les filles pourront mettre leur foulard dès la sortie des cours et le retirer avant d'y entrer[1]. PODCAST - 30 ans que la France se débat avec le voile. Le démographe Emmanuel Todd a avancé une explication sociologique à la controverse du voile en examinant les structures familiales traditionnelles en France et dans les pays d'origine des musulmans français. Ils furent abandonnés dans les années quatre-vingt[35]. On retrouve sous différentes formes dans la mythologie gréco-romaine, mais aussi dans les contes traditionnels, l’image de l’homme venu de loin pour «prendre femme». De son côté, Julien Dray (PS) prône l'acceptation des filles voilées qui, ainsi, « évolueront d'elles-mêmes » tout en soulevant la problématique d'intégration de la population d'origine étrangère, opinion partagée par Jean Bousquet (Député UDF de Nîmes). Le même jour, Le Figaro rend compte d'une polémique autour de la création d'une mosquée à Marseille : « Alors que la question du voile islamique déchire la gauche, Robert-Paul Vigouroux (alors maire de Marseille) relance le débat sur un front parallèle, avec la construction d'une "mosquée cathédrale" à Marseille »[17]. Depuis, des Affaires du voile islamique ont éclaté dans d'autres lieux que l'école et dans d'autres pays que la France. On n'a pas fini de voir la star. C'est avec l'islam qu'elle s'est répandue dans différents pays du globe. La loi de 2004, sur le voile à l'école En 2004, une loi a pour projet d'interdire le port du voile islamique dans les établissements scolaires publics. On peut observer dans certains pays où il est obligatoire une certaine tolérance, le port du voile étant plus observé par la génération antérieure, les jeunes femmes se vêtant à l'occidentale si elles le veulent, le costume religieux n'étant alors réservé que pour les cérémonies traditionnelles. De son côté, la démarche de Lionel Jospin est rapprochée, dans Le Monde du 4 novembre 1989, de celle d'Eugène Spuller, ministre des cultes en 1894 : « En mettant en avant l'impératif de tolérance, écrit le journaliste du Monde Alain Rollat, à l'époque comme aujourd'hui, il s'agissait pour le gouvernement de la gauche de pratiquer une politique centriste de rassemblement »[19]. Le dimanche 22 octobre 1989, un millier de personnes selon Libération, « quelques centaines » pour l'Humanité, ont manifesté à Paris contre l'interdiction du port du foulard à l'école. »[13], Le 19 octobre 1989, Le Provençal publie un reportage sur une école coranique comorienne à Frais-Vallon intitulé : « La guerre du voile n'aura pas lieu. Il est anormal que cette interprétation des textes sacrés, faite pour une société qui n’existe plus, reste telle quelle. 1. De 1994 à 2003, cent filles environ ont été exclues de collèges et de lycées publics pour port de voile islamique. Je confirme ici que la circulaire Chatel (...) continuera à être utilisée par les personnels de l’éducation nationale (...) Hors de ces comportements prosélytes, faut-il interdire par principe à une maman portant le foulard d’accompagner ses enfants en sortie scolaire ? Plutôt agréable à l'œil. Dans Le Quotidien de Paris, Ghislaine Ottenheimer, en tant qu'« envoyée spéciale » à Épinal, relate le 13 juin 1989, une querelle entre des instituteurs et des parents d'élèves. À la mi-juin 1989, les médias français commencent à parler de filles qui portent « le tchador à l'école ». Le port du voile dans les écoles et administrations publiques est interdit dans plusieurs pays à majorité musulmane, dont l'Indonésie et la Turquie. La ”loi sur le voile” : ... établie par la loi… le 30 décembre 2004. S'ils sont en dehors du champ d'application de la loi sur le voile, les établissements publics d'enseignement supérieur restent évidemment soumis au principe de laïcité (article L. 141-6 du code de l'éducation). (...) Qui sont mieux placés pour juger de cela que les enseignants et les équipes sur le terrain, « a entaché sa décision d’erreurs de droit », se déclare défavorable à la loi sur la laïcité. Les parents de l’une des filles exclues du collège Gabriel-Havez portent plainte contre le principal pour diffamation. 15 ans après l’adoption de la Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004*, votée par 494 voix pour et 36 contre, supposée favoriser “l’émancipation” des jeunes filles, le constat est tout autre. Le débat est clairement posé sur l'identité culturelle de la France face à l'Islam[20]. Ces dernières années, les responsables politiques ont estimé que le voile pouvait être problématique sur plusieurs points, et le législateur y a répondu par la loi. À la suite de l'exclusion, le lundi 16 octobre 1989, de Saida[12] (17 ans, préparant un BEP de coiffure) du LEP Philippe de Girard à Avignon, huit élèves viennent à l'école en arborant un foulard sur la tête. Coup sur coup, en 1980 et 1981, puis en 2004, elle a été l'inspiratrice des affiches »,remarque-t-elle. Le jeudi 19 octobre 1989, les trois jeunes musulmanes du Collège Havez de Creil reviennent à nouveau avec leur voile en classe et ne sont donc plus admises en cours. La semaine dernière, des enseignantes voilées se disant brimées par la loi ont témoigné pour les opposants à la Loi sur la laïcité de l'État. Jean-Marie André, maire (UDF) de Beaucaire dans le Gard, s'apprête à exclure une trentaine d'enfants marocains des établissements scolaires de « sa » commune, mais reculera devant la mobilisation de la FCPE[23]. Ces dix années d'exercice de la loi du 15 mars 2004 n'ont pas fait reculer le « repli sur soi », le « communautarisme ». En octobre de la même année, une manifestation est organisée par les élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, en faveur de la liberté de porter le voile en classe. A écouter Marine Le Pen, il serait simple d’écrire une loi pour restreindre le port des signes religieux. Mais selon d'autres études, cette interdiction du voile à l'école aurait au contraire eu des effets néfastes pour l'intégration des jeunes filles voilées dans la société[39]. Verts, jaunes, orange, unis ou décorés de motifs. Tout de suite après l'affaire de Creil, le MRAP est saisi par le frère de Souan Flijan. Les jeunes hommes vont chercher des épouses à l’extérieur du village. Dès lors que l'infractionest une contravention, l'existence d'une intentio… Ce qui a amené le vote de la loi sur la réglementation du port des signes religieux à l'école en 2004, alors que rien n'interdit, … Introduction. Il peut donc être nocif si on le remue durant des travaux d'entretien, de rénovation ou de démolition. La loi du 15 mars 2004 est prise en application du principe constitutionnel de laïcité qui est un des fondements de l’école publique. Le débat sur le voile à l'école est relancé, et cette fois il porte sur les accompagnatrices scolaires. Françoise Lorcerie, CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence) En 2004, à la suite d’une campagne médiatique intense mettant en cause très largement les débordements de l’islam, la France s’est dotée d’une réglementation interdisant aux élèves le Ils appliquent à la lettre un droit canon archaïque. Toutes ces affaires viennent relancer un climat délétère : sans discontinuer, les prises de position et analyse des médias connaîtront un déferlement incroyable pendant 7 jours. Le port du voile et la polygamie . Le 4 novembre 1989, c'est au tour de Danielle Mitterrand de se prononcer pour le respect des traditions et accepter les filles voilées à l'école, Danielle Mitterrand qui sera accusée par Marie-Claire Mendès France de faire le lit de la « charia musulmane ». Le port du voile dans les services publics, à l'école, quand on éduque nos enfants, c'est mon affaire », avait par la suite tranché Emmanuel Macron, jeudi 24 octobre, sur la chaîne.
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