Montesquieu juxtapose de brefs croquis et joue sur les proportions et les précisions presque géométriques : « visage au milieu d’elle-même » (à cause de la « hauteur » des « coiffures »), pieds à la même « place » (à cause de la hauteur des « talons »), formes qui « montent » et « descend[ent ] ». Parmi ces auteurs astucieux, nous pouvons citer Montesquieu. Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 Le philosophe Montesquieu appartient au siècle des lumières. Montesquieu - Lettres persanes II, 1873.djvu, Montesquieu - Lettres persanes II, 1873.djvu/1, Dernière modification le 6 septembre 2016, à 12:44, https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Lettres_persanes/Lettre_99&oldid=6155151, licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions. On ne trouve pas tous les jours des ministres disposés à faire rire le peuple ; et l’on doit savoir bon gré à celui-ci de l’avoir entrepris. Lorsque nous eßmes fait nos dØvotions sur le tombeau de la vierge qui a mis au monde douze prophŁtes, nous nous remîmes en A la différence de ces derniers qui privilégient l’essai, Montesquieu fait le choix du détour par la fiction romanesque, par le « … Nous n’avons sØjournØ qu’un jour à Com. Dissertation de la lettre 37(Lettres persanes de Montesquieu) Introduction La lettre 37, extraite du roman épistolaire Lettres persanes de Montesquieu est représentative de la visée critique qu’a donnée l’auteur à son œuvre. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. Les éléments suivants montent que ce texte est une lettre : le destinateur « Rica », le destinataire « Rhédi » ainsi que le cadre spatiotemporel « De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717 ». Cela permet d’éviter la censure. [En dégager l’enjeu] Cette fantaisie divertissante, à travers le regard de l’étranger, cache une satire, apparemment innocente mais en réalité très grave, des « mœurs des Français » et de leurs travers. Il fait une description fantaisiste et caricaturale des variations rapides et ridicules de la mode. LETTRE PREMI¨RE USBEK A SON AMI RUSTAN A Ispahan. Il n’y a point de pays au monde où la fortune soit si inconstante que dans celui-ci. Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. De peuple à peuple, il est rarement besoin de tiers pour juger, parce que les sujets de disputes sont presque toujours clairs et faciles à terminer. « épistolaire » vient du mot latin « epistola » qui signifie « lettre » ; il a aussi donné le mot « épître ». La fin condamne sans appel le pouvoir exorbitant du « souverain » et le déséquilibre entre lui (désigné par sa charge) et « les autres », qu’un pluriel collectif renvoie dans l’anonymat. Les lettres persanes MONTESQUIEU. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. Leur structure interne est identique : [Sujet/verbe] [adverbe interrogatif/sujet/verbe/complément circonstanciel de temps]. Il arrive tous les dix ans des révolutions qui précipitent le riche dans la misère, et enlèvent le pauvre, avec des ailes rapides au comble des richesses. L es magistrats doivent rendre la justice de citoyen à citoyen : chaque peuple la doit rendre lui-même de lui à un autre peuple. Mais, quand on examine qui sont les gens qui en sont les plus chargés, à force de mépriser les riches, on vient enfin à mépriser les richesses. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99 1. 1) Une lettre de voyage. Faites sentir l’étonnement (l. 1, 4-5, 10-11, 16-20, 24-27), mais aussi le ton sérieux à la fin. Charles-Louis de Secondat, dit Montesquieu, est issu d'une riche famille de la noblesse de robe. Comparez la structure grammaticale des deux phrases l. 1-3 (« Ils ont oublié comment […] cet hiver »). LOVECRAFT, Howard Phillips - L'Affaire Charles Dexter Ward(1484) Ils commencent pourtant ce métier par la dernière misère : ils sont méprisés comme de la boue pendant qu’ils sont pauvres ; quand ils sont riches, on les estime assez : aussi ne négligent-ils rien pour acquérir de l’estime. lettre suiv. Lettres 99 et 100 : la mode française. Tu as vu, mon cher Mirza, comment les Troglodytes périrent par leur méchanceté même, et furent les victimes de leurs propres injustices. 1 Sur votre dossier est mentionnée la lecture cursive d’une autre œuvre relevant de la littérature d’idées : Micromégas, de Voltaire. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Le dernier paragraphe repose sur la comparaison (l. 29) qui assimile les « mœurs » à la mode, soutenue par des échos entre le vocabulaire et la syntaxe du paragraphe et du reste de la lettre : l’idée de changement est rendue par les verbes « changent », « rendre [grave] », « imprime… à » et par la métaphore du « moule qui donne la forme », qui rappellent « tout serait changé » et « changement » ; Rica procède avec la même juxtaposition sans lien des phrases qui se succèdent en cascade. Ce qui cause cet étonnement ? Sujet de dissertation : Les lettres Persanes, ... (Lettre sur les aveugles, 1749) ou encore Rousseau (Lettre sur les spectacles à d’Alembert, 1758). La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.). À Smyrne. Lettre 141: Une lettre particulièrement audacieuse et inclassable… Rica échange avec une européenne qui trouve « de la répugnance à voir un homme partagé entre dix ou douze femmes ». Moule : modèle type. En 1721 paraît anonymement un petit volume de lettres fictives, dans lequel des Persans visitant la France du début du XVIIIe siècle font part à leurs proches de leurs observations critiques.Montesquieu, qui en est l’auteur, vient de créer le premier roman épistolaire à plusieurs voix. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Lettres persanes : présentation du livre de Montesquieu publié aux Editions Flammarion. MONTESQUIEU, Les Lettres Persanes, Lettre 99, 1721. Il opère ainsi un élargissement des « cibles » : le lecteur peut appliquer ce que Rica a dit de la mode à tous les domaines, notamment politique et social, avec la mention des charges d’État (« roi, monarque, Prince, souverain »), le mot « nation » et l’élargissement spatial (« Cour, Ville, provinces »). 2. Elle transforme aussi le corps. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction. Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. Vous avez intérêt à mettre en relation le texte et les productions modernes qui présentent les mêmes enjeux. By leter. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Corrigé de 2488 mots (soit 4 pages) directement accessible . Le nouveau riche admire la sagesse de la Providence ; le pauvre, l’aveugle fatalité du destin. Présentez les Lettres Persanes : genre, structure, registres, visée et cibles. Lettres Persanes. Au XVIIIème siècle, cet écrivain des Lumières critique dans un roman épistolaire, … Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Commentaire de la lettre persane n°30 Vous avez parfois peur de n’être jugé que sur votre apparence ? Ceux qui le composent prennent la place des grands malheureux, des magistrats ruinés, des gentilshommes tués dans les fureurs de la guerre ; et, quand ils ne peuvent pas suppléer par eux-mêmes, ils relèvent toutes les grandes maisons par le moyen de leurs filles, qui sont comme une espèce de fumier qui engraisse les terres montagneuses et arides. La première phrase, coutumière du style épistolaire chez Montesquieu, ne s'embarrasse pas d’entrée... Deuxième paragraphe. 3 Pensez-vous qu’il serait intéressant d’adapter aujourd’hui ce conte en film ? LETTRE CXXX. Usbek à Hassein, dervis de la montagne de Jaron. Présentez-la brièvement. A) L’étonnement B) La critique des sujets On vient d’établir une chambre qu’on appelle de justice, parce qu’elle va leur ravir tout leur bien. I l n’y a point de pays au monde où la fortune soit si inconstante que dans celui-ci. Ce jeune persan est un personnage des Lettres persanes de Montesquieu. Analysez les groupes de mots dans chacune des propositions. 2. Dissertations. Quel sens donner à la dernière page ? Montesquieu : Lettres persanes,littérature,lettres. LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres Persanes, 1721. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Ce début comporte déjà des reproches implicites aux « Français » : la propension à des dépenses futiles, la soumission des « mari[s] » aux « caprices » de leur « femme » ! Je trouve, Ibben, la Providence admirable dans la manière dont elle a distribué les richesses : si elle ne les avoit accordées qu’aux gens de bien, on ne les auroit pas assez distinguées de la vertu, et on n’en auroit plus senti tout le néant. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l’air. [Faire le bilan de l’explication] Montesquieu, grâce au regard étranger faussement naïf, allie fantaisie, humour et dénonciation sévère : la satire dépasse le phénomène de la mode, s’applique aux domaines politique et social et critique le roi lui-même. Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. 3. - 40 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Lettres persanes (1721) Sélection de 40 citations et proverbes sur le thème Lettres persanes (1721) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Lettres persanes (1721) issus de livres, discours ou entretiens. Cela suggérera à l’examinateur des questions intéressantes pour l’entretien (voir question 3). La dernière modification de cette page a été faite le 6 septembre 2016 à 12:44. D’une femme vivante, elle fait un tableau (« peinte, peinture »). Éléments d’analyse linéaire Introduction. Ceux qui lèvent les tributs nagent au milieu des trésors : parmi eux, il y a peu de Tantales. Ces phrases ont la même structure : proposition principale (« ils ont oublié/Ils ignorent »)/subordonnée interrogative indirecte (« comment… été/hiver »). Rica aussi. Les phrases sont juxtaposées (asyndète) et les derniers mots sont antithétiques. L'oeuvre raconte le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. 2) La critique des français. À Paris, le 26 de la lune de Maharram 1717. Dès les premières lignes, le sujet est vivement lancé (« la mode »), repris par le vocabulaire de l’habillement (« habillés, habillement, parures ») : face à lui, Rica exprime son étonnement par les expressions « étonnants » et « on ne saurait croire » (qui trouvent un écho l. 20 : « qui pourrait le croire ?
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