Donner a manger aux pauvres est un rameau de l'islam . Les clés des trésors de (cette) Terre m'ont été donnés. Sans famille proche, fragilisé par l’âge, sans personne avec qui parler et partager votre vie. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon que la personne est : Etudiant / Jeune travailleur Célibataire / Jeune travailleur Marié sans enfant / Jeune travailleur avec Enfants en bas âge / Travailleur avec Enfants semi-autonomes / Travailleur expérimenté, en bonne santé, et sans Enfant à charge / Travailleur en mauvaise santé / Homme âgé et fatigué / Vieil homme. Quand l'islam demande que l'on se résigne de ce qu'on a, cela concerne la dimension qui ne peut pas être changée : l'islam demande alors de se résigner par rapport à cette dimension, d'être heureux de ce qu'on a, et de ne pas être jaloux de qui est doté de choses qu'on ne peut – du moins immédiatement – pas avoir : "عن أبي هريرة، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "إذا نظر أحدكم إلى من فضل عليه في المال والخلق، فلينظر إلى من هو أسفل منه" : "Lorsque l'un d'entre vous voit celui qui a été privilégié par rapport à lui sur le plan matériel ou physique, qu'il regarde celui qui a été moins privilégié que lui-même" (al-Bukhârî, n° 6125, Muslim, n° 2963). Entre la richesse matérielle et le fait de pouvoir seulement couvrir ses besoins matériels, l'islam fixe donc comme idéal ("awlâ") le second. Entendant cela, le Prophète se redressa et lui dit : "Dans cette [façon de voir], es-tu, ô fils de al-Khattâb ? Cela veut dire que le Prophète voulait se contenter de ce qu'il pouvait avoir ici-bas (et ne pas se préoccuper d'obtenir plus que cela, de ce qui n'est pas en soi recommandé mais est superflu : min fudhûl-mubâh) et, ainsi, pouvoir libérer de l'énergie et du temps ici-bas pour les consacrer à des activités rapportant plus dans l'au-delà que l'enrichissement de niveau tahsînî, et ce à la fin d'avoir plus dans l'au-delà. Le fait est que, si, sans tomber dans l'injustice envers son corps ou sa famille, un musulman renonce à ce qui constitue un certain confort matériel, ce dont il peut se passer (fudhûl ul-mubâh, wa huwa mâ lâ yahtâju ilayhi shakhsiyyan li adâ'ï wâjibâtihî wa lâ mustahabbâtihî, wa innamâ huwa min at-tahsîniyyât fi-d-dunyâ), avec l'intention de pouvoir bénéficier de davantage de richesses dans le paradis (et ce par le fait de pouvoir occuper son temps ainsi libéré à la pratique d'actions recommandées), cela est possible (mashrû'). --- "قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللّهِ الَّتِيَ أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالْطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِي لِلَّذِينَ آمَنُواْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ" : "Qui aurait interdit l'embellissement que Dieu a créé pour ses serviteurs, ainsi que les subsistances pures ?" Les savants sont tous d'accord sur le fait que la zakat al fitr est valable lorsqu'elle est donnée à un pauvre et la majorité d'entre-eux sont d'avis qu'elle n'est valable que si les pauvres à qui elle est versée sont musulmans. Ce que dit le Coran sur les mers profondes et les ... Ce que dit le Coran sur les mers et les rivières. Encore : Non, vous saurez !" Et n'oublie pas ta part de ce monde. Question : « Que dit la Bible du don aux pauvres ? Le Prophète a donc enseigné de demander à Dieu Sa protection contre les inconvénients liés à ces deux choses. ( Voir Nayl al-awtar,5/145 et as-Siradj al-wahhadj,563) Ahmad dit: « Nous nous conformons au hadith d’Ibn Abbas (P.A.a) : Il faut manger un tiers,donner un tiers en cadeau et offrir aux pauvres un tiers. Et il a dit : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "ليس الغنى عن كثرة العرض، ولكن الغنى غنى النفس" : "La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. يقول: "آكل كما يأكل العبد وأجلس كما يجلس العبد"" : "Aïcha, si je l'avais voulu, des montagnes d'or viendraient avec moi. A travers ce que Dieu t'a donné, recherche la demeure dernière. MediaTIC. » (At-Tirmidhî) --- "وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ" : "Et recherche, dans ce que Dieu t'a donné, la demeure dernière. Cela ne veut pas dire que si un musulman fait sciemment des efforts pour chercher à obtenir une certaine aisance matérielle dans ce monde, il n'aura rien dans l'au-delà. Les Compagnons pauvres vinrent de nouveau trouver le Prophète et lui exposèrent que le problème était redevenu le même. "عن أبي سعيد الخدري، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (...) وإن هذا المال حلوة، من أخذه بحقه، ووضعه في حقه، فنعم المعونة هو، ومن أخذه بغير حقه كان كالذي يأكل ولا يشبع" : "Ces biens sont quelque chose de verdoyant et de sucré. Ici, c'est selon le besoin et l'envie, sans restriction autre que celle du licite (et ce aussi bien en matière de partenaire qu'en matière de pratiques).). Si ce dernier est pauvre, on peut donner la zakat à l’enfant pauvre. un Coran en arabe pour des gens qui savent, Si nous pouvions être renvoyés sur la terre, Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes. "عن أبي سعيد الخدري، أن ناسا من الأنصار سألوا رسول الله صلى الله عليه وسلم، فأعطاهم، ثم سألوه فأعطاهم، حتى إذا نفد ما عنده قال: "ما يكن عندي من خير فلن أدخره عنكم، ومن يستعفف يعفه الله، ومن يستغن يغنه الله، ومن يصبر يصبره الله، وما أعطي أحد من عطاء خير وأوسع من الصبر" : "Personne n'a reçu de don meilleur et plus vaste que la patience" (Muslim, n° 1053). donner aux pauvres non-musulmans. Imaginez qu’après avoir vécu une vie bien remplie, vous vous retrouviez seul au monde. D'autres pensent qu'il est au contraire souhaitable de donner en une fois à un pauvre tout ce qui l'aidera à s'en sortir. Et ne cherche pas à propager le mal sur Terre. IqraShop.com Site marchand spécialisé dans le produits culturels islamiques (livre, logiciel, cédérom, cassette audio & vidéo, articles divers). Et cela "permet d'être à l'abri à la fois des difficultés liées au fait d'être riche et à celles liées au fait d'être pauvre" (Fat'h ul-bârî, commentaire du Hadîth n° 6095 rapporté par al-Bukhârî). Ou bien au contraire leur recommande-t-il de s'enrichir le plus possible ? Subscribe to: Post Comments (Atom) فقال له قائل: ما أكثر ما تستعيذ من المغرم! Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. قالت: فكان رسول الله صلى الله عليه وسلم بعد ذلك لا يأكل متكأ. Mais en fait d'une part les "pauvres" dont ce récit parle étaient des "pauvres" du niveau 2.1 (faqr) et non du niveau 2.2 (kafâf), auquel cas la "richesse" ici évoquée peut englober le niveau 2.3 (ghinâ) comme le niveau 2.2 (kafâf) ; or ce niveau 2.2 (kafâf) constitue effectivement l'idéal. --- Le troisième niveau : le fait de posséder de quoi couvrir ses besoins essentiels et davantage encore (tahsîniyyât) : c'est là al-Ghinâ. Il est préférable de la donner aux proches dont la prise en charge n’est pas obligatoire, ceci de proche en proche, d’après la parole du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) : « L’aumône que tu feras à ton proche et à la fois une aumône et maintien des liens de parenté. Donner de l'argent est important, même si ce n'est pas la seule manière de servir les pauvres. "عن أبي هريرة قال: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: «اللهم إني أعوذ بك من الجوع، فإنه بئس الضجيع، وأعوذ بك من الخيانة، فإنها بئست البطانة" : "O Dieu, je cherche Ta protection contre la famine, car cela est un bien mauvais compagnon de couche" (rapporté par an-Nassâ'ï, n° 5468, Abû Dâoûd, n° 1547). قال: "بل عبدا رسولا"" (Ahmad, 7160). La zakât ou zakat ou zakaat (زَكَاة zakāt) ; mot arabe traduit par « aumône légale » est le troisième des piliers de l'islam après l'attestation de foi et la prière.. فنظرت إلى جبريل عليه السلام فأشار إلي أن ضع نفسك. --- "عن عقبة بن عامر قال: صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم على قتلى أحد بعد ثماني سنين، كالمودع للأحياء والأموات، ثم طلع المنبر فقال: "إني بين أيديكم فرط، وأنا عليكم شهيد، وإن موعدكم الحوض، وإني لأنظر إليه من مقامي هذا، وإني لست أخشى عليكم أن تشركوا، ولكني أخشى عليكم الدنيا أن تنافسوها." Ici nous parlons de "richesse" et de "pauvreté" matérielles, tentant de découvrir qu'est-ce que l'islam recommande des deux (Fat'h ul-bârî 11/330). Et sois bienfaisant [envers les démunis] comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Nous comprenons de cela que nous devons prier et donner l’aumône aux pauvres. "Il n'y a pas de mal à (disposer de) la richesse pour qui est pieux. Le Prophète a aussi dit : "عن عبد الله بن عمرو بن العاص أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال: "قد أفلح من أسلم، ورزق كفافا، وقنعه الله بما آتاه" : "A réussi celui qui est musulman, auquel Dieu a accordé de quoi subvenir à ses besoins, et que Dieu a fait se suffire de ce qu'Il lui a accordé" (Muslim, n° 1054). اللهم اغسل خطاياي بماء الثلج والبرد، ونق قلبي من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس، وباعد بيني وبين خطاياي كما باعدت بين المشرق والمغرب" : "O Dieu, je cherche Ta protection contre le mal lié à l'épreuve de la richesse et contre le mal lié à l'épreuve de la pauvreté" (al-Bukhârî, n° 6014, Muslim, n° 589, etc.). Pour l'islam, la richesse (ghinâ) est permise sans être un objectif. Un Hadîth rappelle : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: تعس عبد الدينار، وعبد الدرهم، وعبد الخميصة، إن أعطي رضي، وإن لم يعط سخط، تعس وانتكس، وإذا شيك فلا انتقش" : "Malheur à celui qui est esclave de la pièce d'or, à celui qui est esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730). Mais il faut en acquérir pour vivre avec la présence de Dieu, et non vivre pour acquérir des biens. ou au contraire de ne pas faire d'efforts pour chercher à acquérir beaucoup de richesses, ceci occupant de l'énergie et du temps libre qui pourraient être consacrés à autre chose ? Mais quant à celui qui les acquiert hors de leur droit, il est comme celui qui mange mais ne se rassasie pas" (al-Bukhârî, 6063 etc., Muslim, 1052). - Que dire de ceux qui ont réussi à se payer une belle demeure et une splendide chambre à coucher mais qui ne trouvent pas le sommeil : sont-ils dans le bien-être ? Un premier extrême est de faire de la course au profit et à la rentabilité un des objectifs de sa vie sur terre, Un autre extrême au sujet des biens matériels consisterait non pas à vouloir personnellement rester pauvre – ce qui est, comme nous allons le voir, permis pour qui le veut personnellement – mais à l'instituer en doctrine valable pour toutes et tous et à le prêcher, et à dire que les biens matériels sont une mauvaise chose, pour laquelle il ne faut pas perdre son temps à travailler, La troisième voie est celle que propose l'islam, أَمْوَالَكُمُ الَّتِي جَعَلَ اللّهُ لَكُمْ قِيَاماً, Pauvreté / Niveau juste suffisant / Aisance / Richesse : Qu'est-ce que l'islam recommande à l'homme, Qu'est-ce qui est donc mieux pour l'homme d'après l'islam : choisir d'être aisé ou choisir d'être pauvre, la situation dans laquelle des personnes se trouvent sans l'avoir vraiment recherché, : ne pas posséder de quoi couvrir ses besoins (ses besoins de type, posséder le strict nécessaire, sans plus (c'est-à-dire posséder de quoi couvrir ses besoins de type, c'est ce niveau qu'il est recommandé de chercher à obtenir, travailler jusqu'à acquérir plus que le nécessaire (posséder de quoi couvrir les, Récapitulatif de ce que nous avons vu jusqu'à présent, أو في هذا أنت يا ابن الخطاب؟ إن أولئك قوم عجلوا طيباتهم في الحياة الدنيا, لو أني قلت نبيا ملكا ثم شئت، لسارت الجبال معي ذهبا, en fonction des personnes, des lieux et des époques, ومما لا ريب فيه أن الكفاف يختلف باختلاف الأشخاص والأزمان والأحوال, les acquiert dans le droit et les dépense dans le droit, celui qui les acquiert hors de leur droit, [= fais-en l'objectif essentiel de ta vie], que vous entriez en compétition par rapport à lui comme l'ont fait ceux (qui étaient avant vous), qu'il vous distraie alors comme il les avait distraits, "Messager de Dieu, nous te voyons aurjourd'hui dans le bien-être.". Le Prophète priait parfois ainsi : "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "اللهم اجعل رزق آل محمد كفافا" : "O Dieu, fais que ma maisonnée ait comme subsistance ce qui couvre ses besoins" (Muslim, n° 1055). » Réponse : L'Ancien comme le Nouveau Testament montrent que Dieu veut que ses enfants fassent preuve de compassion envers les pauvres et les nécessiteux. – Oui, répondit-il" (an-Nassâ'ï, n° 5485, dha'îf d'après al-Albânî). – D’après certains Hadiths (comme celui que vous avez cité), c’est surtout le mérite du pauvre (qui ne manque pas à ses devoirs, bien entendu) qui est mis en valeur… – D’autres Hadiths mettent l’emphase sur le mérite de celui qui est riche (là encore, il s’agit de celui qui … De plus, le Prophète a demandé que les gens aisés ne méprisent pas ceux qui sont pauvres, mais les aiment, les fréquentent et les aident (les Hadîths sont bien connus à ce sujet). Or, le Prophète a déploré "l'époque qui viendrait, où les gens ne se soucieront pas de regarder d'où ils acquièrent leur argent : du licite ou de l'illicite" : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: "ليأتين على الناس زمان، لا يبالي المرء بما أخذ المال، أمن حلال أم من حرام" (al-Bukhârî, n° 1977). Le Messager fit alors cette réponse, parlant de la richesse matérielle dont les autres disposaient et qui leur permettait de faire des actions pieuses que les pauvres ne pouvaient pas : "قال أبو صالح: فرجع فقراء المهاجرين إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقالوا: سمع إخواننا أهل الأموال بما فعلنا، ففعلوا مثله، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ذلك فضل الله يؤتيه من يشاء" : "Cela [= l'aisance financière] est la faveur de Dieu ; Il la donne à qui Il veut" (Muslim, n° 595). D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'occupe de la veuve et du pauvre est comme le combattant dans le sentier d'Allah ». La bonne action que nous avons faite, ne la faisons pas annuler (إبطال / إحباط) par une mauvaise - Et s'il nous arrive par inadvertance de faire une mauvaise action, faisons-la être annihilée (إذهاب / محو / تكفير) par une bonne - (3/6). Cependant, il se peut que par rapport à une personne donnée, à cause d'une cause précise (li 'âridh) il soit mieux d'acquérir une certaine aisance matérielle. Dans un hadith rapporté par Ibn Abas « Le Prophète (sws) a imposé Zakat Al-Fitr comme purification pour le jeûneur des futilités et mauvaises paroles et comme nourriture pour les pauvres celui qui s’en acquitte avant la prière est considérée pour lui une Zakat acceptée, celui qui la ثم أفاض القوم في ذكر الغنى، فقال: "لا بأس بالغنى لمن اتقى، والصحة لمن اتقى خير من الغنى، وطيب النفس من النعيم" Si tu ne fais pas ainsi, Je remplirai tes mains de ce qui t'occupera [= deviendra l'objectif de ta vie] et Je n'empêcherai pas ta pauvreté" (at-Tirmidhî, n° 2466) : il s'agit ici de "richesse" et de "pauvreté" de l'âme (le fait de se sentir nanti et le fait de se sentir démuni), pareillement que dans le Hadîth déjà cité plus haut : "ليس الغنى عن كثرة العرض، ولكن الغنى غنى النفس" : "La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. Par ailleurs, il est un autre Hadîth où on lit que des Compagnons pauvres sont venus dire au Prophète que les Compagnons aisés pouvaient accomplir, en sus des mêmes actions pieuses qu'eux, des actions que eux ne pouvaient pas faire, telles que l'aumône. Ce propos de Ibn Taymiyya est pertinent : il souligne qu'en islam il n'est ni demandé à celui qui était jusqu'alors riche de se défaire de ses biens matériels pour vivre comme Dieu le veut, ni à celui qui était jusqu'alors relativement pauvre de devoir acquérir des richesses pour vivre en adéquation avec ce que Dieu agrée ; en effet, du moment que le musulman riche s'acquitte de tous ses devoirs, vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des créatures, et garde son coeur pur d'orgueil et de vanité, et du moment que le musulman qui est dans une pauvreté relative ne néglige pas ses devoirs pour entretenir sa personne et sa famille, vit sa situation dans la dignité et ne lorgne vers les richesses d'autrui ni ne flatte les riches, cette richesse et cette pauvreté matérielles n'ont aucune incidence sur le rapprochement du musulman vers Dieu. Ainsi, Omar ibn ul-Khattâb, voyant l'extrême sobriété régnant dans la pièce où le Prophète s'était retiré quand ses épouses l'avaient trop pressé quant au matériel, lui dit : "Chosroes et César [= le Basileus] sont dans les fruits et les ruisseaux, et toi tu es le messager de Dieu et Son élu, et voilà ce que tu possèdes !" قال: "إن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يقولهن في دبر الصلاة" : "O Dieu, je cherche Ta protection contre l'incroyance, la pauvreté et le châtiment de la tombe" (an-Nassâ'ï, n° , Abû Dâoûd, n° 5090). Fatwa Date: 18-8-2002 Imprimer. Vous y trouverai les prêches et sermons des imam comme DR MOHAMMAD KINDO, ABOUBACAR SANA, ISMAÏL DERRA, DR AHMAD SAWADOGO, DR TIDIANE OUEDRAOGO, OUSMANE DICKO, HASSANE SORÉ, SOULEYMANE KINDO, MOHAMMAD … Et d'autre part l'islam enseigne d'autre part qu'il ne faut pas faire des biens matériels le but de son existence sur terre. "عن ابن عمرقال: سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول: "لقد هبط علي ملك من السماء ما هبط على نبي قبلي، ولا يهبط على أحد من بعدي، وهو إسرافيل وعنده جبريل فقال: "السلام عليك يا محمد." Relativiser son attachement aux biens, et tenir compte des principes présents dans les sources du Coran et de la Sunna (principes qui limitent et orientent l'activité financière et économique) sont les bases que l'islam offre aux hommes pour leur permettre de mener à bien un développement durable. وفي رواية ابن عباس: فالتفت رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى جبريل كالمستشير له فأشار جبريل بيده أن تواضع. Le Prophète leur recommanda de réciter un certain nombre de formules d'évocation de Dieu, afin qu'ils inscrivent un genre de compensation en termes d'actions pieuses. Ces limites et orientations sont matérialisées par le licite et l'illicite. --- Se suffire de ce qui est suffisant (kafâf) (niveau 2.2) constitue l'idéal. Le Prophète ne bénéficiait même pas toujours du niveau 2.2 et était parfois dans le niveau 2.1 ; mais il était heureux sur les plans spirituel, mental et physique. Donner la Zakat (soutien aux pauvres) Posted by FAHIM AKTHAR ULLAL at 8:54 PM. Un développement qui ne se résume pas à produire toujours plus et toujours plus vite pour vendre plus, se faire plus d'argent et pouvoir alors consommer plus, mais qui tienne compte de l'éthique humaine, des besoins des autres humains et des droits de la nature. Tout est ainsi devenu tributaire du profit et de la rentabilité. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. (Une remarque : Tout cela concerne l'effort en vue de devenir propriétaire des richesses matérielles. Posséder plus que le niveau de vie suffisant (al-kafâf), c'est accéder à une certaine forme de richesse (al-ghinâ), qu'il s'agisse de ce qu'on appelle aujourd'hui "être aisé", "être riche" ou "être milliardaire". L'islam recommande-t-il à ses adeptes de rester pauvres, disant qu'on ne peut pas à la fois être riche et être proche de Dieu et faire le bien ? "عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: "إن الله تعالى يقول: يا ابن آدم تفرغ لعبادتي أملأ صدرك غنى وأسد فقرك، وإلا تفعل ملأت يديك شغلا ولم أسد فقرك" : Le Prophète a rapporté que Dieu a dit : "Fils de Adam, consacre-toi à Mon adoration [= fais-en l'objectif essentiel de ta vie], Je remplirai ton cœur de richesse et fermerai ta pauvreté. Il m'a fait signe de m'humilier" / "J'ai alors dit : "Un prophète-esclave !"" Le Prophète priait ainsi Dieu : "عن عائشة، أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يقول: "اللهم إني أعوذ بك من الكسل والهرم، والمغرم والمأثم، اللهم إني أعوذ بك من عذاب النار وفتنة النار، وفتنة القبر وعذاب القبر، وشر فتنة الغنى، وشر فتنة الفقر، ومن شر فتنة المسيح الدجال. 6. Le mot de la fin sera ce passage coranique, où est relaté ce que ses gens dirent à Coré, un homme très riche du peuple de Moïse (sur lui soit la paix) : hadith, citations, rappels. C'est pourquoi ash-Shâtibî a écrit que al-Qushayrî a fait une erreur en disant que celui qui veut se rapprocher réellement de Dieu devrait se défaire de ses biens matériels : le fait est que le Prophète (sur lui soit la paix) n'a demandé chose pareille à personne (Al-I'tisâm, 1/214). La raison en est que, pour cette personne précise, cela suffisant (kafâf). فقال: "أما ترضى أن تكون لهم الدنيا ولنا الآخرة" (al-Bukhârî 4629, Muslim 1479, etc.). Quel bonne aide constituent-ils pour qui les acquiert dans le droit et les dépense dans le droit ! D'après al-Qurtubî, c'est ce niveau qu'il est recommandé de chercher à obtenir (Fat'h ul-bârî11/331). Hadith: Ô Allah ! Au contraire, le Prophète priait ainsi : "عن أبي سعيد الخدري، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه كان يقول: "اللهم إني أعوذ بك من الكفر والفقر." فنظرت إلى جبريل فأومأ جبريل إلي أن تواضع. Je serai un témoin pour vous. Donner aux pauvres c’est prêter à Dieu. Je Te demande de faire le bien, de délaisser les actes répréhensibles et d’aimer les pauvres ! Le propos de Ibn Taymiyya rappelle donc que le riche n'est pas en soi plus proche de Dieu que l'est le pauvre, et vice-versa : la richesse matérielle n'est pas un signe d'agrément de la part de Dieu, tout comme la pauvreté matérielle n'est pas une condition pour pouvoir se rapprocher de Dieu. Quant à ceux qui souffrent de pauvreté (faqr, niveau 2.1), l'islam rend obligatoire à ceux qui ont les moyens de les aider financièrement. Au contraire, comme nous le verrons plus bas, se sortir de cette misère et accéder à un niveau de vie suffisant (kafâf) sont choses souhaitables. S'adressant à l'ensemble de ses Compagnons, le Prophète dit : "Je vous précède. فقال النبي صلى الله عليه وسلم: "لو أني قلت نبيا ملكا ثم شئت، لسارت الجبال معي ذهبا" (at-Tabarânî dans al-Kabîr sur la foi de Ibn Omar, 13309 : dha'îf). Site web islamique basé au Burkina Faso spécialisé dans la publication des prêches audio et vidéos en langue nationale Mooré, Fulfundé, Dioula, Français, Bissa ect. Le mouvement est lancé, il s'auto-entretient par les forces conjuguées en présence. Il faut se souvenir que l'islam demande à l'homme de savoir gérer son rapport aux biens matériels tant au niveau de son cœur (qu'il n'en fasse pas une "divinité") qu'au niveau de ses actes (acquérir et utiliser des biens dans le cadre de ce qui est permis). Il faut donc, continua-t-il, que l'animal prenne le temps de s'arrêter de manger de temps à autre pour digérer et pour évacuer de lui le surplus. La Zakât est le fait que les gens donnent aux pauvres un certain pourcentage de ce qu'ils possèdent, à condition que l'objet soit leur propriété, et en leur possession depuis une année révolue et …
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