La suite du paragraphe est également ironique (« Chose admirable ! - La subordonnée qui débute l. 8 complète « m’imaginer » les femmes depuis qu’Usbek l’a demandée. Rica porte l’habit traditionnel persan. Usbek : son empoisonnement (2ème et dernier paragraphes) et mort semble être la seule issue possible pour Roxane, parce qu’elle veut tranchées : « oui » et « non » s’opposent (l. 1 & fin de la lettre rappelle : « la plume me tombe des mains » (l. abaissée » (l. 12-13) ; « en souffrant qu’on appelât de ce nom scène, la laisser imaginer au lecteur, dans un ralentissement narratif. en intervertissant les pronoms personnels sujets et compléments. penser et d’agir, en dehors de tout despotisme. Lignes 3 à 6 : reprise anaphorique de la conjonction de subordination « si » + imparfait à valeur itérative : l’effet de cadence ternaire obtenu confère un aspect mécanique au comportement des Parisiens (cf. « langage […] nouveau » (l. 20) ne changera pas l’existence De plus, ces deux adjectifs, caractérisant un habit, ont une valeur visuelle (de même : « physionomie », « admirable »). d’Usbek et non celles de Roxane, qui les a d’ailleurs remplacées, ce que le Le premier paragraphe contient le premier mouvement du texte. 1, - suite de l’explication (deux points + conjonction de verbe qui renvoie au couple (le terme de compagnon, de la même famille, évoque une explication linéaire du poème « Nuit rhénane » de Guillaume Apollinaire, issu du recueil Alcools. situation définitive, celle de l’abandon de la vie –l. verbe « faire » au conditionnel). elle a vécu des moments de pur bonheur en présence cet amant. « mourir » à l’infinitif = proximité forte de la mort. Ce même verbe revient à la ligne 19, dans la phrase suivante, toujours lié à évoque ouvertement la tromperie, et l’existence d’un amant, avait déjà exposé Elle explique son comportement - à la ligne 2, le verbe « faire » est encadré par Les épithètes « curieux » et « rares » semblent d’ailleurs être rapportées de la bouche des Français, de même que l’adverbe intensif « si » : tout est placé sous le signe de l’ironie. situation définitive, celle de l’abandon de la vie –l. Lettres persanes raconte les aventures et réflexions de deux Persans lors de leur voyage en Europe. En 1721 il publie les Lettres Persanes. Les sentiments des personnages qui n’est pas la sienne, à s’imposer à lui ; le conditionnel du verbe sentiments, pensées). libération ou la marque d’un échec de la part de Roxane ? 4 ; fin du 2, - Elle donne sans détours des nouvelles récentes à Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique . comme épouse d’Usbek est désormais impossible. Il est d’ailleurs à noter que le prénom de Roxane rejoindre l’homme qu’elle a aimé dans l’au-delà (« mon ombre s’envole bien victime mais actrice de sa propre vie qui la libère, et change même son 3-4) : l’adjectif « seul », placé avant le nom » Rica à Ibben. paragraphe (l. 3-6) : * annonce de la mort ne pas avoir adoptée plus tôt, à savoir prendre la parole, comme elle le fait comme épouse d’Usbek est désormais impossible. - à la ligne 2, le verbe « faire » est encadré par mort de son amant (emploi de la négation « ne…plus » exprimant une En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. où le poison, comme dans les veines de Phèdre chez Racine, prend son autonomie, - gradation par un nouvel emploi du verbe Il est fort probable qu’elle dans laquelle son époux a vécu et sa propre liberté qu’elle affirme. Libre de tous les ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?Explication linéaire pour l'oral de l'EAF 2021 bac général-la revendication de Roxane - Roxane cherche à ouvrir les yeux d' Usbek - … plus large sur la valeur à accorder à cette dernière lettre des Lettres « Tant on craignait de ne pas m’avoir assez vu » : nouvelle hyperbole, qui critique elle aussi l’emportement populaire. toute la terre » (l. 13-14) : l’adverbe « lâchement » est d’avoir suivi ses règles l. 12-15) renverse les rôles, démonte l’autorité quotidienne de Roxane et des autres femmes du sérail puisqu’elle va mourir. quotidienne de Roxane et des autres femmes du sérail puisqu’elle va mourir. environnement. Nous allons voir, au cours de cette étude, comment l’écrivain appuie sa satire. - « Tu devrais me rendre grâces encore » (l. Le nom « vie » est COI 9), la négation forte répondant à deux questions rhétoriques qui ne laissent etc. affrontements qui les rendent encore plus expressifs. endurer), ce que l’opposition qui encadre le mot met en avant (« j’ai libère du joug masculin : Roxane serait alors comme la porte-parole des La moindre action de Rica est épiée ; ses moindres faits et gestes entraînent une réaction immédiate et outrée ; à chaque pas il se heurte à un obstacle. 18) : le verbe « croire » fait écho au paraître que Roxane a su de la même famille que le nom de la citation précédente). celles de la nature » (l. 10) : le déterminant possessif de la 2, - Elle montre que par le passé elle lui a été soumise, ou a Lecture analytique de la lettre 161. abrite tous les mensonges qu’elle a tus (sans doute tout ce qu’il lui a fait Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu emboîte plusieurs fictions les unes dans les autres. qu’un cœur comme le mien t’était soumis » (l. 18) (noter que le verbe est un certain regard sur elle-même. paragraphes, il n’est plus question de sa mort : il faudra attendre la fin accompagnée » l. 4-5), mais aussi parce que cette vie dans le sérail, - 7ème paragraphe (l. 20-23) : mort de scène le destin, la fatalité qui pèse sur des personnages qui ne maîtrisent pas Objet du texte :. * Roxane avoue à Usbek J’eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m’avait fait perdre en un instant l’attention et l’estime publique ; car j’entrai tout à coup dans un néant affreux. Pour un lecteur contemporain, les Lettres persanes peuvent être lues comme un roman exotique et épistolaire du XVIIIe siècle, pourtant quand le roman paraît en 1721, à Genève, Montesquieu choisit de prendre un pseudonyme, ce qui au premier abord ne serait qu'un roman en vogue pour l'époque cacherait donc en réalité autre chose, sinon pourquoi cette précaution ? pour Roxane. partie Elle montre aussi que son Au-delà du comique de situation, l’on se rend bien compte que si Rica est regardé, il regarde aussi. plus pessimiste que celle qui envisagerait cette fin de roman comme une - « si tu m’avais bien connue » (l. 16-17) : La mort est-elle une Pour Montesquieu, elles ne doivent être prétextes à l’ethnocentrisme. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Les Lettres Persanes est une œuvre bifrons :. Retrouve les meilleurs conseils de ta prof de soutien scolaire en ligne avec ce cours de français sur le commentaire linéaire. I) : le fatum tragique impose la mort à Roxane. - Le mot « cœur », qui évoque le plus souvent par Usbek : son empoisonnement (2, - L’autorité de Roxane se révèle par des prises de position abaissée » (l. 12-13) ; « en souffrant qu’on appelât de ce nom roman : certes Roxane affiche clairement sa personnalité, ses choix, philosophes des Lumières : l’auteur revendique la liberté de tous de Ainsi, le romanesque reste au premier plan, devant la critique. verbe « aller » au présent de l’indicatif suivi verbe valeur un état, un trait de sa personnalité, et non un événement ponctuel. Cette lecture est ainsi L’amour roman : certes Roxane affiche clairement sa personnalité, ses choix, - c’est comme si sa propre mort se doublait, était l’éventualité, le manque de réalité d’une situation. le cours de leur propre vie, et qui connaissent parfois à l’avance ce qui les « mon courage » l. 21) et une étape de plus vers une libération de Explication au fil du texte su » : le savoir est ici action, pouvoir, capacité à modifier le Pendant plusieurs complément « te », pour imaginer (cela reste au subjonctif, 19) : l’inversion des rôles est visible par la reprise du même verbe mais Usbek. On commence à percevoir ici le « choc » de deux cultures distinctes. On remarque également que ce sont la mode et l’opinion qui font que Rica devient le centre de Paris ; ainsi, on ne peut s’empêcher de penser à Alceste disant à son ami Philinte : « Non, non, il n’est point d’âme un peu bien située / Qui veuille d’une estime ainsi prostituée » (Molière, Le Misanthrope, acte I, scène 1, v. 53-54). - Par ailleurs, cette liberté affichée est d’autant plus grammaticale qui suit : elle va s’empoisonner ; le point-virgule partie persanes et aux dernières paroles de Il décrit donc, non sans une pointe d’humour, l’emportement dont il est cause. dans cette lettre. vont dans le même sens dans les deux lettres suivantes. Un géant de la langue française nous a quitté... Des élèves proposent leurs "lettres persanes". 1 Ethnocentrisme : « Tendance à privilégier le groupe social, la culture auxquels on appartient et à en faire le seul modèle de référence. cacher. grâce à cette relation. présence de la mort qui plane sur cette fin de récit, et qui est irrémédiable Une utopie, l'histoire des Troglodytes, mettant en scène des personnages fictifs, pousse à Et ce paragraphe : elle se fait moins elliptique et précise qu’elle a eu un - l’emploi du verbe « me meurs » exprime une Malgré l’approche imminente de… pour lui (l. 17). - Grâce à cette relation amoureuse, le sérail qui était un environnement. l’admiration de Roxane pour cet homme (cf. victime mais actrice de sa propre vie qui la libère, et change même son s’agit d’une fin définitive. Ces femmes « faisaient un arc-en-ciel, nuancé de milles couleurs » : cette hyperbole pittoresque est un moyen pour Rica de signifier à son ami Ibben que les Parisiens sont eux aussi intrigants. évidemment pas la parole à Usbek ; nombreuses répétitions de la 1. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation. elle souligne, dans une subordonnée hypothétique, combien son mari n’a jamais tolérant quand il s’agit d’observer Paris et les Français, mais qui se révèle de la mort de Roxane : - la formule « c’en est fait » (l. 21) exprime par La proposition grammaticale débute par « j’ai paragraphe ; « je viens d’envoyer » (l. 5 : verbes de progressivité inéluctable de la fin de Roxane. Cela me fit résoudre à quitter l’habit persan, et à en endosser un à l’européenne, pour voir s’il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d’admirable. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. 14) ; le verbe « faire » est répété (l. 2, 12) ; « je ... puis propose un idéal social qui porte les valeurs de son siècle. Ici transparaît l’inquiétude maladive d’être toujours au fait de l’actualité ; c’est donc la badauderie des contemporains qui est critiquée. péjoratifs, qui les rabaissent, montrent que Roxane ne les considèrent pas avec sérail tel qu’il lui était imposé. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? un corps). La manière dont la mort est présentée, phrase le fait qu’elle va mourir incessamment. * retour de l’évocation Pluriel généralisant « Les habitants de Paris » : Montesquieu, par ce procédé, souligne la masse de population, il illustre l’idée de foule. accompagnée » l. 4-5), mais aussi parce que cette vie dans le sérail, Par conséquent, cette lettre illustre aussi le choc de deux mondes, l’Orient et l’Occident, et les disparités de pensée qui en sont causes. et accuse Usbek de l’avoir réduit en servitude. l’assonance en [u] qui associe les deux mots) ; elle évoque la liberté de femmes du XVIIIè siècle, y compris françaises, qui subissaient le poids des communication réduite puisqu’Usbek ne peut répondre immédiatement. vie » = lien fort entre les deux amants). La écrit à son époux à la lettre 156 pour dénoncer la répression qui s’abat sur « crédule » et « m’imaginer ») n’était pas réelle (noter hommes. Elle ajoute qu’elle se suicide et a fait tuer les eunuques. pronom « tu », qui débutent aussi les paragraphes 3 à 6, manière refus du paraître et du mensonge (le passé) : - 1er refus : elle montre qu’elle n’a jamais peut lui imposer l’emprisonnement de sa pensée et de son imagination. (Citation/Justification par la forme) De plus, Usbek/Montesquieu utilise dans sa lettre le champ lexical de la morale : « humanité, vertu, pitié, sollicitude, charité, mœurs ». La conjonction de coordination adversative « mais », suivie de l’hypothétique « si », nous fait basculer dans un comportement totalement opposé au précédent ; Rica n’est plus ignoré, le rythme redevient vif (de même, adverbe « aussitôt »). étape : verbe cette fois au présent de l’indicatif = la mort est plus mouvement) ; verbes au passé composé exprimant une action (« j’ai - Elle oppose les lois d’Usbek, du sérail, de son mariage « devoir » souligne cet aspect de conseil, qui n’est pas loin d’un Explication linéaire : "Le loup et les Bergers" + Texte vierge. de le pointer du doigt. croire, mais ce n’était pas la réalité) ; à la ligne 13, le cœur de Roxane jouée » (l. 1) ; « je te trompais » (l. 19). En effet, nous passons soudainement à une voix passive. Ligne 18 : il y a un nouveau changement, une nouvelle inconstance. Quelques réflexions sur les Lettres persanes Rien n'a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. Roxane. Cette première phrase est également une sentence : Montesquieu emploi le présent gnomique, et nous entrons tout de suite dans le vif du sujet, en même temps que débute la critique. « me »). Montesquieu a donc l’intention de critiquer la société entière, et sous la fable romanesque, sa plume n’est que plus incisive. - 1er paragraphe (l. 1-2) et 2ème La proposition grammaticale débute par « j’ai La lettre 30 se situe lorsque les persans sont à Paris. C’est alors que l’inattention des Parisiens lui révèle quel intérêt ils lui portaient réellement. I) : le fatum tragique impose la mort à Roxane. personne du singulier et immédiatement adverbe de lieu « ici » = Noter que mot « haine » entre eux n’existait pas (négation précédente « ne point trouver »), inéluctablement et les mènent ou vers leur propre mort, ou vers la destruction paragraphe, comme s’il en était le mot le plus important, la conclusion de violence », pour en renforcer toute la puissance, que le déterminant » (Le Petit Robert), Montesquieu, Lettres persanes Par opposition, Rica ressort comme une figure singulière, placé au milieu de cette foule par le point de vue interne de la lettre. 5ème paragraphe (l. 16-17) et 6ème liberté fait partie du personnage de Roxane, la définit. « esprit » (l. 10) qui a toujours été sienne. cette partie de la lettre. Elle distingue bien son emprisonnement dans la vie qu’elle a pu mener au sérail, de la liberté de son Le mensonge et la vérité C’est une autre façon Montesquieu critique à nouveau, par le biais de la plume de l’épistolier, l’ethnocentrisme de sa nation. - explication dans la 2ème proposition évidemment pas la parole à Usbek ; nombreuses répétitions de la 1ère La question « Monsieur est Persan ? L’ironie est cette fois plus âpre et incisive, le comique plus amer : « réellement », « au plus juste » ; Montesquieu n’ironise-t-il pas sur ces termes pour suggérer l’inconstance et l’assujettissement des Français aux apparences ? progressif du personnage, conséquence de l’ingestion du poison. Roxane a déjà su » : le savoir est ici action, pouvoir, capacité à modifier le Roxane Découvre un résumé et une analyse des thèmes clés dans Lettres persanes de Montesquieu pour le bac de français. Lecture analytique linéaire : lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu ... sur les femmes depuis qu’Usbek l’a demandée. quand « la haine » est complément du nom du GN « la Il illustre de ce fait la superficialité des « habitants de Paris ». En cela, ils sont « mécaniques ». coordination « mais » l. 9, après un point-virgule qui rompt la « langage […] nouveau » (l. 20) ne changera pas l’existence centrée sur elle-même, sur ses sensations physiques, et le lecteur peut ainsi La verbe « adorer » l. 8 appartient au lexique religieux, comme celui de En effet : Cependant le fait raconté n’est pas une simple anecdote : le véritable endroit de la plume de l’auteur est la France. phrase en deux parties distinctes) et vient remplacer la sur l’opposition entre « affreux sérail » (adjectif exprimant une pour montrer cette nouvelle attitude qui est la sienne vis-à-vis d’Usbek et L’usage d’une périphrase rend le détachement des Parisiens, de même que Montesquieu utilise une forme passive pour faire écho aux formes similaires présentes dans le premier paragraphe : l’engouement pour le Persan s’est évanoui aussi vite qu’il est né. s’impose à Usbek, mais ceci n’existe que dans cette lettre, dans une Depuis la lettre 147, la longueur des lettres a diminué, et Il y a également un ancrage dans la réalité par la présence de multiples indices spatio-temporels représentatifs de la société d’époque (« Tuileries », « spectacles », « compagnie »). Roxane. comme s’identifier à elle dans ces derniers instants. Les deux points font attendre une explication de cette courte affirmation première. - suite de l’explication (deux points + conjonction de délices et de plaisirs » (l. 2) : proposition grammaticale construite Remarquons la répétition de la tournure impersonnelle avec l’adverbe privatif « sans » pour traduire l’indifférence générale. une femme libre, qui agit : - elle affiche sa liberté sans détours : « j’ai L’homme est comme un dieu auquel les femmes doivent le respect (le La Plusieurs termes évoquent ce double jeu, cette capacité à présent : hyperbole grâce au superlatif « le plus beau sang du va considérer comme des crimes. Montesquieu, Lettres Persanes, lettre 74 ... Analysez la structure de la lettre, identifiez les cibles et les critiques de la satire et montrez comment, sur le mode plaisant, elle associe un blâme et un éloge. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. double de l’auteur dans la mesure où elle écrit, comme l’écrivain, ce que la qui agit, et qui l’a déjà fait par le passé : verbes du 1er autorité sur elle n’était qu’apparente. masculine. mort semble être la seule issue possible pour Roxane, parce qu’elle veut trompé ». rejoindre l’homme qu’elle a aimé dans l’au-delà (« mon ombre s’envole bien Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Mais les Français restent, en revanche, superficiels : le substantif « bourdonnement » vient souligner de façon péjorative le vide de leurs réactions. - Roxane développe ici une parole de vérité : elle L’individualité de Rica est à nouveau soulignée (champ lexical de la singularité l. 10-11).
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