Il est permis à chacun de pratiquer la religion de son choix, tant que cette pratique ne va pas à l’encontre des droits d’autrui. Entièrement d’accord avec la teneur de la contribution “Laïcité bien ordonnée…”. ), Pierre Bosset, « Le droit et la régulation de la diversité religieuse en France et au Québec : une même problématique, deux approches », in, José Woehrling, « L’obligation d’accommodement raisonnable et l’adaptation de la société canadienne à la diversité religieuse », in. Définitions de laïcité. Bien qu'obsolète de nos jours (et parfois même dénoncée comme une atteinte inutile à la liberté religieuse), cette règle est restée en vigueur. ». Ils défendent les droits de chaque citoyen contre d’éventuelles règles religieuses qui seraient en contradiction avec l’ordre public, particulièrement avec les droits et les libertés de chacun. Lettre 12, à l'empereur Anastase, édition Thiel. Cherchez laïcité et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. Ce matin, retour sur la notion de laïcité. Les imams turcs sont des fonctionnaires payés par l'État et dépendant du Ministère des affaires religieuses qui entretient aussi des missions à l'étranger. Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Au final, Israël semble devoir être classé parmi les États séculiers, bien que les contours de ce concept puissent être contestés. La religion de la cité aura alors une fonction civique dépourvue de dogmatisme théologique ; on admettra progressivement que la conscience reste maîtresse d’elle-même. ○   Lettris Gélase ne parlait que de deux « pouvoirs », cf. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. De cette situation proviennent, d’ailleurs, les problèmes d’intégration en France à partir des années 1960, lorsque les immigrés de ces colonies, qui pouvaient jusqu’alors publiquement exercer leur religion, sont arrivés en France où il était d’usage tacite de se confondre dans la population[16]. laïcité \la.i.si.te\ féminin. Il permet également de trouver des termes plus adéquat pour restituer un trait caractéristique, le but, la fonction, etc. Dans un premier temps, les philosophes des Lumières, comme Voltaire, se sont mis à parler de prêtres ou de missionnaires laïques pour désigner la vocation morale hors du clergé et des doctrines religieuses[réf. En proposant le concept de "laïcité", ces républicains, mettant en évidence que le clergé ne formait qu'une petite portion de chaque communauté de fidèles, ont fondé l'instauration progressive d'un rapport nouveau entre les laïcs, majoritaires dans ces assemblées, et les ministres des différents cultes. Ce site vous permet de trouver en un seul endroit, tous les synonymes, antonymes et les règles de conjugaison de la langue française. La majorité d'entre eux soutient le camp conservateur au XIXe siècle, contre une partie de la société civile plus progressiste et acquise aux idées des Lumières. Enregistrement intégral du panel organisé par la Coalition Laïcité Québec le 26 avril 2012 au Centre St-Pierre à Montréal. Ce n'est qu'en 1923 qu'un compromis sera négocié entre l'État et l’Église Catholique, avec notamment la création des associations diocésaines. On note également le In God we trust sur les pièces et billets (En Dieu, nous avons confiance) qui est devenu une devise officielle des États-Unis le 30 juillet 1956, sur l’initiative d’un député de Floride (Charles E. Bennett). Là encore, il ne s'agit pas spécifiquement d'une application du principe de laïcité, le même interdit existant pour d'autres convictions (politiques par exemple). « Nous ne sommes pas les ennemis de la religion, d’aucune religion. Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. Le Traité établissant une constitution pour l'Europe reprenait ces dispositions mot pour mot dans son article 51, l'alinéa 3 ajoutant : « Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier, avec ces Églises et organisations. Réciproquement, la liberté de croyance et de pratique doit être entière; dans les limites de "l'ordre public", l'État s'interdit d'intervenir dans les affaires religieuses, et même de définir ce qui est religion et ce qui ne l'est pas (pas de religions officielles ni même reconnues selon l'article 2 de la loi de 1905). Le terme laicus est utilisé dans le vocabulaire des églises chrétiennes dès l'Antiquité tardive pour désigner toute personne de la communauté qui n’est ni clerc, ni religieux; c'est-à-dire profane en matière de théologie. Les rapports Debray (2002) et Stasi (2003) conseillent d'aborder les faits religieux comme des faits sociologiques. Tous droits réservés.  | Privacy policy Le gouvernement des États-Unis n’apporte aucun soutien au sectarisme, ni aucune assistance à la persécution, et requiert seulement que tous ceux vivant sous sa protection se conduisent en bons citoyens [...] Les croyances religieuses d’un homme ne le priveront pas de la protection des lois, ni du droit d’obtenir et d’exercer les plus hautes fonctions publiques existantes aux États-Unis[24]. Dans l'article « laïcité » de son Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Ferdinand Buisson, un des inspirateurs des lois laïques de la troisième République, définit plus précisément la laïcité, terme alors nouveau (néologisme): il s'agit de la sécularisation des institutions politiques d'un État, à savoir que cet État ne s'adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine. Dans un État laïque, il ne saurait exister de religion civile, serait-elle négative (proposant comme chez Rousseau l'exclusion des croyances fanatiques, ou imposant l'athéisme comme dans les États communistes). Cette mention est conservée dans la constitution du 20 avril 1924 (dont l’article 75 proclame pourtant la liberté de conscience et de culte - à condition qu’elles ne s’opposent pas aux lois), supprimée le 11 avril 1928 et remplacée le 10 décembre 1937 par « l’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâpçı’dır), les « six principes d’Atatürk ». La constitution de ces pays établit la séparation des Églises et de l’État. L’État est neutre à l’égard de toutes les pratiques religieuses et il garantit la liberté de culte et la liberté de … L’ESPAGNE: LAÏCITÉ SANS ADJECTIFS par Joan-Francesc Pont Clemente Professeur de Droit financier de l’Université de Barcelone et Président de la Fondation Francisco Ferrer Guardia La laïcité n’est pas un concept philosophique, ni une option idéologique, mais elle est bien plus qu’une Aujourd’hui, des propositions d’inclusion de la notion de valeurs, ou de racines, chrétiennes ou même simplement "religieuses" dans la Constitution européenne suscitent une vigilance accrue de milieux attachés à la laïcité[18] : le mot "racines" n'étant pas suivi de l'adjectif "historiques" pourrait en effet être interprété par la suite comme "fondatrices". Néanmoins, la méfiance qu’inspirent les athées aux États-Unis dépend énormément du lieu de résidence des populations étudiées : les habitants de la côte ouest autant que ceux de la côte est, c’est-à-dire une majorité d’Américains, acceptent bien mieux l’athéisme que ne le font ceux qui habitent au centre du pays. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Ces adjectifs ont toute chance d’en affadir la signification. D'autres, tel Aristide Briand, avaient une vision moins sectaire et considéraient la laïcité comme la nécessaire neutralité de l’État par rapport au fait religieux. Cette lettre, préfigurant la doctrine médiévale[8] des deux glaives[9], devient à fin du XIe siècle l’un des textes clefs invoqués pour soutenir la supériorité de l’autorité pontificale sur la potestas impériale. Fait notable pour l’époque, ni la constitution ni la Déclaration des Droits (les dix premiers amendements), les deux textes fondateurs de la République américaine, ne font référence à Dieu ou à la Providence. Au contraire, des pays de constitution laïque comme le Portugal ont une tradition catholique toujours vivace. se sont élevés contre cet alinéa 3, estimant qu’il accordait aux Églises des privilèges incompatibles avec une constitution laïque. Selon Henri Pena-Ruiz, dans la cité grecque (et dans la cité latine préchrétienne postérieurement) la religion organise le lien social. A. », « Le gouvernement des États-Unis n’est en aucune manière fondé sur la religion chrétienne ; il n’a aucune inimitié envers la loi, la religion ou la tranquillité des musulmans[25]. L’utilisation, en 2007, par le président de la République française du concept de « laïcité positive » va beaucoup plus loin. Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. Ainsi, depuis la fin du XVIIIe siècle , il n’y a pas de religion officielle dans ce pays. En 1950, la laïcité en est inscrite dans plusieurs articles de la Constitution du pays[30]: l'article 15 interdit les discriminations sur la base de la religion, la race, la caste, le sexe ou le lieu de naissance, l'article 25 consacre la liberté de conscience et la pratique et propagation libre de la religion, l'article 26 protège la liberté des religions de régler leurs propres affaires. Pour des raisons historiques, il existe certaines exceptions locales : l'acte de naissance pratique du principe de laïcité est la loi de 1905 qui ne s’appliquait alors pas outre-mer, ni en Alsace-Moselle, alors annexée par l'Empire allemand suite à la défaite française de la Guerre franco-prussienne de 1870. : Pourquoi dites-vous que les partisans de la laïcité ouverte sont des adversaires de la laïcité? C'est là considérer la politique comme une affaire humaine, seulement humaine. Les catholiques, qui avaient joué un rôle décisif dans la Révolution de 1789 avec le ralliement du clergé au Tiers-État, sont durablement traumatisés par la persécution qui les frappe sous le régime totalitaire de la Terreur. nécessaire]. Laïque : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. 4 Si c’est dans le contexte de la IIIe République laïcisatrice (le terme est de 1913) que se constitue le vocabulaire de la laïcité, avec une banalisation du verbe laïciser ou du substantif laïcisation (1870), il n’est pas surprenant que l’usage du terme de laïcité en philosophie politique ne semble guère avoir de traduction dans d’autres langues, le seul équivalent sur Il y a une seule laïcité et elle n’a pas besoin qu’on lui accole un adjectif. "Et on entend parfois parler de laïcité ouverte, apaisée, plurielle alors que la laïcité ne supporte aucun adjectif : c'est un principe constitutionnel." La justification de ce principe est que, pour que l’État respecte toutes les croyances de manière égale, il ne devrait en reconnaître aucune. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. Pays où une religion est déclarée comme dominante par la Constitution et jouit d’un statut privilégié, sans pour autant constituer un « État religieux » au sens où le pouvoir n’y est pas exercé « au nom de Dieu » : Fondé comme l’État pour les juifs, il devint L’État juif, à la suite d’un accord entre David Ben Gourion et la minorité orthodoxe dans le but d’obtenir son soutien dans la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne. », «  Le gouvernement n’a pas l’ombre d’un droit de se mêler de religion. El laicismo de esta asociación permite la integración de sus miembros. Certains prétendent qu’ajouter un adjectif à laïcité serait « insulter la laïcité ». La notion moderne de laïcité, qui n'est plus hiérarchique, apparaît quand la théorie politique puis l'État deviennent capables d'une pensée autonome sur la question religieuse[12]. La laïcité a également été invoquée au début du XXe siècle pour justifier les brimades faites aux langues régionales. Au Ve  siècle, le pape Gélase Ier conçoit le premier dans une lettre à l'empereur Anastase, la distinction entre le pouvoir temporel (potestas) et de l’autorité spirituelle (auctoritas)[7]. À Mayotte (collectivité d’outre-mer), demeure le principe des cultes reconnus. La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Par ailleurs il est incompatible avec certaines croyances religieuses selon lesquelles, justement, la religion doit déterminer les affaires publiques et ne peut pas être une affaire privée. Ce n'est toutefois pas une application du principe de laïcité, le même interdit existe pour d'autres catégorisations sensibles (origine ethnique, couleur de peau, appartenance politique ou syndicale, etc.). Michaël Waltzer, Essai sur la tolérance, Presse de l’Université Yale, 1997. la Loi ne définit pas clairement ce qui est, Hervé Hasquin, spécialiste de la laïcité, y a consacré plusieurs ouvrages et un cycle de conférence. Cette dichotomie entraîne des réactions qui se traduisent notamment par la lutte du sacerdoce et de l'Empire ou par les mouvements hérétiques des XIVe et XVe siècle qui contestent au clergé cette mainmise spirituelle[6][réf. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Exemple : "Dans un pays laïque, chacun est libre de pratiquer la religion de son choix." Cette partition fait suite aux tensions entre les deux communautés et à la "théorie des deux nations", prônée notamment par la Jinnah et la Ligue musulmane selon laquelle l'Inde serait composée de deux nations fondées sur leurs religions. La laïcité sécularise alors la puissance publique et renvoie l'activité religieuse à la sphère privée. Ce principe a été énoncé essentiellement en deux temps : La conception française de laïcité, dans son principe la plus radicale, a été extrêmement marquée dans son application pratique par le fait qu'elle a été élaborée dans un esprit antireligieux par certains protagonistes, comme le socialiste Viviani, qui considéraient la Séparation comme un combat anticlérical, consistant non pas à séparer le pouvoir politique du fait religieux en tant que tel, mais à réduire l’influence de l’Église Catholique et des militants politiques chrétiens. », « De toutes les tyrannies qui frappent l’humanité, la pire est la tyrannie en matière de religion[26]. L'arrivée du chèque éducation a remis en cause cette décision[réf. Bien entendu, la laïcité n'est pas l'athéisme d'État, puisque la Laïcité suppose la liberté de conscience, celle de croire comme de ne pas croire, mais aussi la liberté de pratique religieuse (article premier de la loi de 1905). Aujourd’hui, la situation israélienne est complexe. principe qui sépare la société civile des Églises, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux, et les Églises aucun pouvoir politique. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. L’utilisation, en 2007, par le président de la République française du concept de « laïcité positive » va beaucoup plus loin. Le mot « laïc », apparu au XIIIe siècle et d'usage rare jusqu'au XVIe siècle, est issu du latin laicus « commun, du peuple (laos) », terme ecclésiastique repris au grec d'église λαϊκός, laikos, « commun, du peuple (laos) »[3], par opposition à κληρικός, klerikos (clerc)[4], désignant les institutions proprement religieuses. Gouvernements dans lesquels les clercs ou leurs représentants exercent l’autorité au nom de Dieu. ... (quand on parle de ce qui est relatif à la laïcité, l'adjectif s'écrit aussi "laïc" que "laïque" lorsqu'il est masculin). Mais l'usage qui en est fait alors, dans l'optique de la séparation du regnum et du sacerdotium, provient de l’importance excessive accordée à ce qui est en fait une citation altérée de la lettre de Gélase, qui mentionnait « deux augustes impératrices gouvernant le monde »[10].
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