C'est pourquoi ash-Shâtibî a écrit que al-Qushayrî a fait une erreur en disant que celui qui veut se rapprocher réellement de Dieu devrait se défaire de ses biens matériels : le fait est que le Prophète (sur lui soit la paix) n'a demandé chose pareille à personne (Al-I'tisâm, 1/214). Le Messager d'Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d'une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. Dieu n'aime pas ceux qui propagent le mal" (Coran 28/76-77). Les biens matériels sont en soi quelque chose "dont Dieu a fait un moyen de subsistance pour vous" : "وَلاَ تُؤْتُواْ السُّفَهَاء أَمْوَالَكُمُ الَّتِي جَعَلَ اللّهُ لَكُمْ قِيَاماً وَارْزُقُوهُمْ فِيهَا وَاكْسُوهُمْ وَقُولُواْ لَهُمْ قَوْلاً مَّعْرُوفًا" (Coran 4/5). Le Prophète priait parfois ainsi : "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "اللهم اجعل رزق آل محمد كفافا" : "O Dieu, fais que ma maisonnée ait comme subsistance ce qui couvre ses besoins" (Muslim, n° 1055). D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'occupe de la veuve et du pauvre est comme le combattant dans le sentier d'Allah ». La richesse est celle de l'âme" (al-Bukhârî, n° 6081, Muslim, n° 1051, et autres). Il m'a fait signe de m'humilier" / "J'ai alors dit : "Un prophète-esclave !"" أعاذنا الله تعالى من ذلك، ورزقنا الكفاف من العيش" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 1 p. 254) (voir aussi Fiqh uz-zakât, al-Qaradhâwî, p. 617). - Que dire de ces gens qui travaillent tellementة qu'ils n'ont pas le temps de prendre un repas dans la sérénité : sont-ils dans le bien-être ? En effet, pour l'islam le monde, l'argent et les plaisirs terrestres ne sont pas en soi de mauvaises choses ; c'est l'excès d'attachement à ces choses qui est mauvais (comme nous allons le voir plus bas). Le Prophète priait ainsi Dieu : "عن عائشة، أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يقول: "اللهم إني أعوذ بك من الكسل والهرم، والمغرم والمأثم، اللهم إني أعوذ بك من عذاب النار وفتنة النار، وفتنة القبر وعذاب القبر، وشر فتنة الغنى، وشر فتنة الفقر، ومن شر فتنة المسيح الدجال. Et d'autre part l'islam enseigne d'autre part qu'il ne faut pas faire des biens matériels le but de son existence sur terre. Un Hadîth rappelle : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: تعس عبد الدينار، وعبد الدرهم، وعبد الخميصة، إن أعطي رضي، وإن لم يعط سخط، تعس وانتكس، وإذا شيك فلا انتقش" : "Malheur à celui qui est esclave de la pièce d'or, à celui qui est esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730). Apprendre l'islam : prière, dou3a, hadith... Islam & pensées religieuses. Et sois bienfaisant [envers les démunis] comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Par ailleurs, le hadith d’Abou Hourayra cite explicitement « le riche et le pauvre ». فقلت: يا رسول الله استغفر لي" (al-Bukhârî 4895) ; "فلما بلغت حديث أم سلمة تبسم رسول الله صلى الله عليه وسلم، وإنه لعلى حصير ما بينه وبينه شيء، وتحت رأسه وسادة من أدم حشوها ليف، وإن عند رجليه قرظا مصبوبا، وعند رأسه أهب معلقة، فرأيت أثر الحصير في جنبه فبكيت، فقال: "ما يبكيك؟" فقلت: "يا رسول الله إن كسرى وقيصر فيما هما فيه، وأنت رسول الله." Donner aux pauvres & aux Saints (Chrétiens) Dons aux pauvres et collectes en faveur des Saints Ce que nous souhaitons, c'est que cette page permette aux donateurs d'offrir des produits ou des aides financières aux pauvres et aux Saints. Si cette question se pose, c'est parce que dans certains Hadîths on lit des vertus liées au fait d'être pauvre : "عن أنس، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: «اللهم أحيني مسكينا وأمتني مسكينا واحشرني في زمرة المساكين يوم القيامة» فقالت عائشة: لم يا رسول الله؟ قال: «إنهم يدخلون الجنة قبل أغنيائهم بأربعين خريفا. "عن سلمة بن عبيد الله بن محصن الخطمي، عن أبيه، وكانت له صحبة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من أصبح منكم آمنا في سربه معافى في جسده عنده قوت يومه فكأنما حيزت له الدنيا" : "Celui d'entre vous qui, le matin, est en sécurité dans son antre, en bonne santé dans son corps, et auprès de lui se trouve sa subsistance pour sa journée, c'est comme si le monde avait été rassemblé pour lui" (at-Tirmidhî, n° 2346, Ibn Mâja? un Coran en arabe pour des gens qui savent, Si nous pouvions être renvoyés sur la terre, Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes. Au contraire, comme nous le verrons plus bas, se sortir de cette misère et accéder à un niveau de vie suffisant (kafâf) sont choses souhaitables. Cette institution a pour but de purifier l’âme du croyant de l’avarice, l’avidité, la convoitise et de cultiver en elle l’esprit de partage et de sacrifice. Il s'agit donc ici de la dimension qui ne peut pas être changée : celui qui mesure un mètre cinquante ne fait que perdre son temps s'il se lamente par rapport à celui qui mesure un mètre quatre-vingts : il ferait mieux d'agir dans le cadre de ce qu'il peut faire ; il pourrait même tirer profit de sa petite taille pour s'atteler à faire ce que d'autres, gênés par leur grande taille, ne font généralement pas. --- Les biens matériels ne sont en soi pas marqués négativement en islam, qui ne fait donc pas de la pauvreté (faqr, niveau 2.1) quelque chose de recommandé. – d'abord parce que tous les pays du monde n'offrent pas les mêmes possibilités matérielles : certains pays offrent de nombreuses facilités, liées à une grande fertilité des sols, à une grande richesse minière des terres ou encore à une dynamique intellectuelle et sociale, éléments dont d'autres pays ne bénéficient pas dans les mêmes proportions ; (Fayd Al Qadir, hadith n°9825) "La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit." Votre rendez-vous est au Bassin ; je le vois de là où je me trouve. Le Hadîth qui dit : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "ليس الغنى عن كثرة العرض، ولكن الغنى غنى النفس" : "La richesse ne provient pas de la quantité de biens, mais la richesse est celle de l'âme" (al-Bukhârî, 6081, Muslim, 1051) ne concerne donc pas le débat, puisqu'il parle de "richesse de l'âme", qu'il oppose à "la pauvreté de l'âme" (ces deux formules sont présentes dans un Hadîth rapporté par Ibn Hibbân et cité dans FB 11/328). --- Se suffire de ce qui est suffisant (kafâf) (niveau 2.2) constitue l'idéal. L'amour des biens matériels occupe alors la place d'une divinité dans le cœur, de même que la poursuite de cet objectif de l'enrichissement toujours plus grand ne s'embarrasse pas de grandes considérations : ni pour l'équilibre des ressources de la Terre et des animaux, ni pour les cultures "traditionnelles" de peuples dits "primitifs", ni pour une plus grande justice sociale, ni pour l'éthique humaine. – enfin, il arrive que des malheurs touchent des individus ou que des calamités s'abattent sur des régions entières : il faut alors agir et se mobiliser pour s'en sortir, mais également être patient devant ce qui est arrivé. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon que la personne est : Etudiant / Jeune travailleur Célibataire / Jeune travailleur Marié sans enfant / Jeune travailleur avec Enfants en bas âge / Travailleur avec Enfants semi-autonomes / Travailleur expérimenté, en bonne santé, et sans Enfant à charge / Travailleur en mauvaise santé / Homme âgé et fatigué / Vieil homme. --- "عن أبي سعيد الخدري، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: «إن أكثر ما أخاف عليكم ما يخرج الله لكم من بركات الأرض» قيل: وما بركات الأرض؟ قال: «زهرة الدنيا» فقال له رجل: هل يأتي الخير بالشر؟ فصمت النبي صلى الله عليه وسلم حتى ظننا أنه ينزل عليه، ثم جعل يمسح عن جبينه، فقال: «أين السائل؟» قال: أنا - قال أبو سعيد: لقد حمدناه حين طلع ذلك - قال: «لا يأتي الخير إلا بالخير، إن هذا المال خضرة حلوة، وإن كل ما أنبت الربيع يقتل حبطا أو يلم، إلا آكلة الخضرة، أكلت حتى إذا امتدت خاصرتاها، استقبلت الشمس، فاجترت وثلطت وبالت، ثم عادت فأكلت. – Cependant, ce propos de Ibn Taymiyya parle de la situation dans laquelle des personnes se trouvent sans l'avoir vraiment recherché : il s'agit par exemple du fait d'être riche soit par héritage, soit parce qu'on s'est enrichi avant de se convertir à l'islam ou avant de se soucier de façon conséquente du rapprochement avec Dieu ; et il s'agit du fait de travailler pour s'en sortir mais rester peu fortuné à cause des circonstances sociales dans lesquelles on est né, a grandi et continue à vivre, ou à cause de ses capacités personnelles très moyennes : on ne peut alors pas dire que l'islam enseigne que l'une de ces deux situation soit meilleure que l'autre. Par ailleurs, Le prophète Muhammad (sur lui soit la paix) a dit : "On m'a donné le choix entre être prophète-roi et être prophète-messager. Ici nous parlons de "richesse" et de "pauvreté" matérielles, tentant de découvrir qu'est-ce que l'islam recommande des deux (Fat'h ul-bârî 11/330). Il est préférable de la donner aux proches dont la prise en charge n’est pas obligatoire, ceci de proche en proche, d’après la parole du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) : « L’aumône que tu feras à ton proche et à la fois une aumône et maintien des liens de parenté. فقال له قائل: ما أكثر ما تستعيذ من المغرم! Les savants sont tous d'accord sur le fait que la zakat al fitr est valable lorsqu'elle est donnée à un pauvre et la majorité d'entre-eux sont d'avis qu'elle n'est valable que si les pauvres à qui elle est versée sont musulmans. Réponse Louange à Allah. C'était, affirme 'Uqba, le dernier regard que j'ai pu poser sur le Prophète (vivant) (al-Bukhârî, 1279, 3816). À qui doit-on donner la zakat al fitr ? (Ibn Mâja, n° 2141). Les autres personnes doivent, au niveau social, agir pour aider l'individu qui le veut à se sortir de la pauvreté dans laquelle il se trouve. Si un bien le touche, il remercie Dieu et c'est donc un bien pour lui. A adopter totalement ou partiellement la nouvelle religion de nombreuses personnes de la planète aujourd'hui, celle dont le credo serait "Toujours plus, toujours plus vite". Un développement qui ne se résume pas à produire toujours plus et toujours plus vite pour vendre plus, se faire plus d'argent et pouvoir alors consommer plus, mais qui tienne compte de l'éthique humaine, des besoins des autres humains et des droits de la nature. L'aumône légale ou Zakât est parmi l'un des principes fondamentaux de l'Islam. Ou bien au contraire leur recommande-t-il de s'enrichir le plus possible ? Comment les musulmans traitent-ils les personnes â... Ce que dit le Coran sur l'origine de l'univers. Je Te demande de faire le bien, de délaisser les actes répréhensibles et d’aimer les pauvres ! "عن معاذ بن عبد الله بن خبيب، عن أبيه، عن عمه، قال: كنا في مجلس، فجاء النبي صلى الله عليه وسلم وعلى رأسه أثر ماء، فقال له بعضنا: نراك اليوم طيب النفس، فقال: "أجل والحمد لله." Ces limites et orientations sont matérialisées par le licite et l'illicite. Cependant, il se peut que par rapport à une personne donnée, à cause d'une cause précise (li 'âridh) il soit mieux d'acquérir une certaine aisance matérielle. Ne nourrissez pas les pauvres de ce que vous ne mangez pas. Après leur avoir dit : "Bonne nouvelle ! Ceci pourrait laisser penser que l'islam considère la richesse comme l'idéal à chercher à atteindre pour le musulman. Celui qui secourt les pauvres : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. lui demanda alors quelqu'un. Quant à ceux qui souffrent de pauvreté (faqr, niveau 2.1), l'islam rend obligatoire à ceux qui ont les moyens de les aider financièrement. – ensuite, à l'intérieur d'un même pays, tout le monde n'est pas doté des mêmes compétences physiques et intellectuelles, ce qui conduit forcément à des disparités ; Le Prophète nous a incités à donner l'aumône dans plus d’un hadith, en encourageant par exemple les femmes à la faire : • « Donnez l’aumône, ne serait-ce que de certains de vos bijoux. Ou adopte-t-il une position située entre ces deux extrêmes ? فجلس النبي صلى الله عليه وسلم وكان متكئا، فقال: "أو في هذا أنت يا ابن الخطاب؟ إن أولئك قوم عجلوا طيباتهم في الحياة الدنيا." "أَلْهَاكُمُ التَّكَاثُرُ {102/1} حَتَّى زُرْتُمُ الْمَقَابِرَ {102/2} كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ {102/3} ثُمَّ كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ {102/4}" : "La course à avoir plus vous distrait. Par contre, pour ce qui peut être changé, il ne faut pas rester les bras croisés mais œuvrer pour changer le cours des choses. Hadith aider les autres Les actions les plus aimées par Allah Havre De Savoi . La bonne action que nous avons faite, ne la faisons pas annuler (إبطال / إحباط) par une mauvaise - Et s'il nous arrive par inadvertance de faire une mauvaise action, faisons-la être annihilée (إذهاب / محو / تكفير) par une bonne - (3/6). • « Mettez-vous à l'abri de l'Enfer, ne serait-ce qu'en faisant l'aumône d'une moitié de date. Informatique, téléphonie & multimédia. A l'intérieur du cadre des possibilités existantes pour un individu donné dans un milieu donné, l'individu peut ainsi, à son niveau personnel, agir pour se sortir de la pauvreté dans laquelle il se trouve. Maintenant si un musulman fait des efforts pour acquérir l'aisance matérielle licite (hors cas de nécessité – dharûriyyât et hâjiyyât), il ne fait rien d'interdit : simplement le mieux (awlâ) est de se contenter du minimum nécessaire (kafâf), et ce afin, comme nous l'avons dit, de pouvoir libérer de l'énergie et du temps et les consacrer à autre chose que l'enrichissement. Le mot de la fin sera ce passage coranique, où est relaté ce que ses gens dirent à Coré, un homme très riche du peuple de Moïse (sur lui soit la paix) : --- Ces biens matériels ne sont pas non plus des objectifs en soi en islam, qui ne fait donc pas non plus de la richesse (niveau 2.3) quelque chose de recommandé. Mais quant à celui qui les acquiert hors de leur droit, il est comme celui qui mange mais ne se rassasie pas" (al-Bukhârî, 6063 etc., Muslim, 1052). "عن أبي هريرة، قال: جلس جبريل إلى النبي صلى الله عليه وسلم، فنظر إلى السماء، فإذا ملك ينزل، فقال جبريل: إن هذا الملك ما نزل منذ يوم خلق، قبل الساعة، فلما نزل قال: يا محمد، أرسلني إليك ربك، أفملكا نبيا يجعلك، أو عبدا رسولا؟ قال جبريل: تواضع لربك يا محمد. La pauvreté n'est pas quelque chose que l'islam recommande de chercher à avoir ; c'est-à-dire que l'islam n'enseigne pas que, pour pouvoir vivre dans la proximité de Dieu, il serait obligatoire ou au moins recommandé de souffrir de famine, de malnutrition, ou de ne pas avoir un toit pour s'abriter. Hadith: Ô Allah ! Share to Twitter Share to Facebook Share to Pinterest. Le Messager fit alors cette réponse, parlant de la richesse matérielle dont les autres disposaient et qui leur permettait de faire des actions pieuses que les pauvres ne pouvaient pas : "قال أبو صالح: فرجع فقراء المهاجرين إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقالوا: سمع إخواننا أهل الأموال بما فعلنا، ففعلوا مثله، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ذلك فضل الله يؤتيه من يشاء" : "Cela [= l'aisance financière] est la faveur de Dieu ; Il la donne à qui Il veut" (Muslim, n° 595).
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