L’idée de favoriser la « dégénérescence » mentale des Occidentaux en « déformant » leurs psychisme dès leur enfance a été formulée au début du XXème siècle par des proches de Sigmund Freud. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Sigmund Freud - Furet du Nord La théorie de la norme émergente soutient que les foules ont peu d'unité à leur début, mais après une certaine période, les membres clés suggèrent des actions appropriées, et les autres membres, en suivant cette direction, forment la base des normes de cette foule[5]. Cette norme est formée à partir des valeurs existantes, mais aussi des actions des autres dans la foule, et parfois de quelques-uns dans des positions de type leader[1]. Freud (1) distinguait en effet les foules éphémères des foules stables que Gabriel Tarde (2) appelait respectivement foules naturelles et foules artificielles. La théorie de l'identité sociale postule que le soi est un système complexe composé principalement de la notion d'appartenance ou de non-appartenance à divers groupes sociaux. Berlonghi a classé les foules comme spectateur, manifestant, ou échappant, en corrélation avec le but du rassemblement. Freud s'interroge dans ce livre sur les causes de la mutation entre l'homme isolé et l'homme en foule. Psychologie des foules Édition Félix Alcan, 9e édition, 1905, 192 pp. Le meneur (Führer) peut ainsi diriger la foule vers des objectifs qui n’ont, dès lors, plus besoin d’être réalistes. Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895) 5 institutions politiques et sociales. Les foules échappantes sont caractérisées par un grand nombre de personnes paniquées essayant de se retirer d'une situation dangereuse. Il existe peu d'études sur les types de foule et sur l'appartenance à une foule. Les analyses du médecin psychopathologue sont très proches de celles de Scipio Sighele mais il s'y ajoute une vision négative de l'évolution de la société. - Les peuples ne sau-raient choisir les institutions qui leur semblent les meilleures. More Articles. Ce texte « Psychologie des foules et analyse du moi » permet d’aborder la psychosociologie. Vol. Dans les foules qui sont plus ambigues, les individus prendront une nouvelle identité sociale en tant que membre de la foule[1]. (2009). De son côté, Gabriel Tarde réfute la notion d'âge des foules pour y substituer la notion de public. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Les foules sont un amalgame d'individus, qui tous appartiennent à différents groupes en conflit. (1895) La table des matières du livre; Préface de l'auteur (1895) Introduction de l'auteur (1895) Introduction à la Psychologie des foules de Gustave Le Bon. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Autrement dit, une foule change son niveau d'intensité émotionnelle au fil du temps et, par conséquent, peut être classée dans l'un des quatre types. Essai de sociologie de Gustave Le Bon (1895). La foule psychologique est un être provisoire, composé d'éléments hétérogènes, pour un instant soudés, absolument comme les cellules d'un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des carac- tères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède » 1. Il distingue quatre types de foules : décontractée, conventionnelle, expressive, et agissante. Écrit en 1895 par Gustave Le Bon (1841-1931), La psychologie des foules est un monument dans le domaine de la psychologie et reste une référence, un socle incontournable, pour toute personne souhaitant comprendre ou « ressentir » l’âme des foules. Cette première réflexion inscrit tout un courant sociologique dans l'analyse des effets de l'interaction entre médias et société. Scipio Sighele publie en 1891 La Foule criminelle. La fin du xixe s. inaugure ce qui s'appellera plus tard la société de communication. de nouvelles caractéristiques automatiques émergent face à ce constat. Un exemple plus moderne implique les sit-in pendant le mouvement des droits civiques. Découvrez et achetez le livre Psychologie des foules et analyse du moi. Ce comportement provient d'une inconscience archaïque partagée et est donc non civilisée de nature. La théorie du comportement des foules de Sigmund Freud est principalement composée de l'idée que de devenir membre d'une foule sert à déverrouiller l'inconscient. Il faut dire que l'histoire est en marche : Hitler se sert des médias comme outils efficaces de propagande. La littérature sur les foules et le comportement des foules est apparue dès 1841, avec la publication du livre Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds de Charles Mackay[4]. La psychologie des foules, est une branche de la psychologie sociale. Les membres clés sont identifiés grâce à des personnalités ou des comportements distinctifs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De même, le concept abstrait de « la Foule » s'est développé comme un phénomène nouveau dans un même temps à Paris, en France, et à Milan, la plus grande ville du Royaume d'Italie. Serge Tchakhotine en publiant Le Viol des foules par la propagande politique illustre bien cette approche mécaniste. Les foules agressives sont souvent violentes et concentrées vers l'extérieur. Son système est de nature dynamique. Psychologie des foules et analyse du moi s’insère en fait dans un ensemble d’essais ayant permis à Freud d’élaborer sa deuxième topique. Les psychologues sociaux ont développé plusieurs théories afin d'expliquer la façon dont la psychologie d'une foule diffère et interagit avec celle des individus en son sein. Ce champ concerne les comportements et les processus de pensée des membres individuels de la foule, et de la foule comme une entité. Floyd Allport a fait valoir qu'« un individu dans une foule se comporte comme il se comporterait seul, mais encore plus. Ce champ concerne les comportements et les processus de pensée des membres individuels de la foule, et de la foule comme une entité[1]. Ce manque d'attention libère l'individu de la nécessité d'un comportement social normal[1]. Le comportement des foules est fortement influencé par la perte de responsabilité de l'individu, et l'impression de l'universalité du comportement. Durant la submersion, les individus dans la foule perdent leur sens de soi individuel et leur responsabilité personnelle. Avec pour but affiché de rendre les individus plus influençables et, partant, plus faciles à gouverner. Ils ont connu un rythme de vie plus rapide et segmenté, et nomment ainsi chacune de ces phases de la vie avec un nouveau nom, tels que « l'Adolescent », « Kindergarten », « les Vacances », « camping dans la Nature », ou encore le « Voyage pour le plaisir » en tant que classe de loisir pour décrire ces nouveaux modes de vie. La théorie de désindividualisation fait valoir que dans des situations de foule typiques, des facteurs tels que l'anonymat, l'unité du groupe, et l'excitation peuvent affaiblir les contrôles personnels (par exemple la culpabilité, la honte, l'auto-évaluation) en éloignant les gens de leur identité personnelle et ainsi réduire leur préoccupation pour l'évaluation sociale[1],[5]. FREUD, S., Psychologie des foules et analyse du moi (1921) in ESSAI DE PSYCHANALYSE, Chapitre 2, La peinture de l’âme des foules par Le Bon, PBP, 2001, extraits des pp. C'est clair, l'auteur n'a pas lu d'autres ouvrages de G. Le Bon, en particulier : 'les opinions et croyances' lui aurait ouvert l'esprit. Gustave Le Bon (1841-1931) eut un immense succès et inspira jusqu'à Freud.Véritable best-seller, Psychologie des Foules est considéré comme un des livres qui ont changé le monde au début du XXe siècle.Monument historique, il demeure une œuvre pionnière de la psychologie sociale et la première à interroger brillamment le phénomène de masse qui allait tourmenter le XXe siècle. La pensée Freudienne et la foule La pensée freudienne a une importance dans l’analyse des liens affectifs dans les groupes. La population, qui vit maintenant dans des villes denses et industrialisées, comme Milan et Paris, a vu le développement de l'ampoule, de la radio, de la photographie, du télégraphe, de la bicyclette, du téléphone, et du système de chemin de fer. Retrouvez Psychologie des foules et analyse du moi - Suivi de "psychologie des foules" de Gustave Le Bon et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Dans une foule, l'expérience émotionnelle globale partagée revient au plus petit dénominateur commun (PPDC), conduisant l'expression émotionnelle à des niveaux primitifs[1]. Noté /5. Cette influence devient évidente en trouvant que lorsque le but et les valeurs d'un groupe change, les valeurs et les motivations de ses membres changent également[17]. Cela se produit parce que le super-ego, ou le centre de la morale, est déplacé par la foule pour être remplacé par un leader charismatique de la foule. En fait, il s'agit plutôt d'institutions que de foules ! Multi-volume report for the UK Government's Cabinet Office, Group Psychology and the Analysis of the Ego, The Wisdom of Crowds: Why the Many Are Smarter Than the Few and How Collective Wisdom Shapes Business, Economies, Societies and Nations, "Online Crowds" par Chris Russ (Allemand), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_des_foules_(psychologie)&oldid=176565802, Article manquant de références depuis décembre 2016, Article manquant de références/Liste complète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La Psychologie des foules de Gustave Le Bon paraît en 1895 et sera réédité en 1991. Deux universitaires récents, Momboisse (1967)[8] et Berlonghi (1995)[9] se sont penchés sur le but de l'existence afin d'identifier différents types de foules. 21 Reprenant cette idée dans « Psychologie des foules et analyse du moi », Freud fait remarquer que c’est moins la cellule individuelle qui importe que « ce quelque chose » qui unit les cellules entre elles. Toutefois, si la foule est principalement liée à un groupe identifiable, les valeurs de ce groupe dictera l'action de la foule[5]. La théorie de la convergence[15] soutient que le comportement de la foule n'est pas un produit de la foule, mais la foule est un produit de la rencontre des individus semblables[2],[5]. L'attitude à l'égard des foules a subi un ajustement avec la publication de six volumes d'Hippolyte Taine de The Origins of Contemporary France (1875). En général, les chercheurs en psychologie des foules se sont concentrés sur les aspects négatifs de celles-ci[5], mais les foules ne sont pas toutes négatives de nature. Le psychologue social américain Leon Festinger et ses collègues ont élaboré le concept de désindividualisation en 1952. Cela a été démontré dans les études de conformité menées par Sherif et Asch[17]. Cette structure organisationnelle est celle de la « horde primitive » - la société pré-civilisée - et Freud affirme que l'un doit se rebeller contre le chef (rétablir la moralité individuelle) afin d'y échapper[1]. De plus, la psychologie collective se résume à l'étude des foules et plus particulièrement de deux foules : l'armée et l'église. Cette appartenance à un groupe est rendue notable par la confrontation avec d'autres groupes, un phénomène relativement courant pour les foules[1]. Petite bibliothèque Payot, Paris 1971 Cet ouvrage de Freud, Psychologie des foules et analyse du moi s’insère dans un ensemble d’essais ayant permis à Freud d’élaborer sa deuxième topique. Social Problems. Ces groupes ont différentes valeurs, normes morales et comportementales, et les actions individuelles dépendent de l'appartenance au groupe (ou à la non-appartenance) au moment de l'action[5]. Les foules peuvent réfléchir et remettre en question les idéologies provenant de leur environnement socio-culturel[2],[5]. Elle est limitée par les capacités morales et cognitives des membres les moins capables[4]. Cependant, il a fallu attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l'intérêt scientifique dans ce domaine prenne de l'ampleur. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2004, p. 221-229. Il critique cette vision de l'homme qui perdrait tout jugement dans une foule. La contagion fait référence à la propension des individus dans une foule de suivre aveuglément les idées et les émotions prédominantes de la foule. Ils ont été témoins de nouvelles inventions importantes et d'expériences de vie nouvelles. Les membres d'une foule sont davantage convaincus par le phénomène d'universalité, décrit par Allport, selon lequel l'idée que si tout le monde dans la foule agit de telle et telle manière, elle ne pourra pas se tromper[2]. Les suiveurs forment la majorité de la foule, puisque les gens ont par nature tendance à être des êtres de conformité qui sont fortement influencés par les opinions des autres[4]. Mais c'est Freud qui va remettre en cause les postulats de la psychologie des foules. Les foules avides se produisent quand un grand nombre de personnes se battent pour des ressources limitées, comme les foules qui allaient piller, après l'ouragan Katrina en 2005. Après la Première Guerre mondiale, un courant d'étude se développe pour rechercher les conditions et effets de la propagande sur les populations. Sigmund Freud . Le premier argument était qu’elles sont asociales, composées de personnes asociales. Gustave le bon psychologie des foules Individus appartenant à foule dont fondus en une unité, qqch les rattache entre eux. Psychologie des foules. Les premiers travaux, à la suite de ceux de Pavlov, se réfèrent aux notions liées à la psychologie des foules. Par exemple, au début des mouvements de foules socialistes, les participants ont été invités à mettre leur robe du dimanche et de marcher silencieusement dans la rue. Johnson, Norris R. "Panic at 'The Who Concert Stampede': An Empirical Assessment." Les foules actives peuvent être divisées en masses agressives, échappantes, avides ou expressives[2]. Une foule expressive est un autre groupe important de personnes rassemblées dans un but actif. Ce courant inauguré par Harold Lasswell avec Propaganda Techniques in the World War s'intéresse particulièrement à l'utilisation des médias comme moyen d'orienter l'opinion. Les réformateurs juridiques motivés par la théorie évolutionniste de Darwin, en particulier dans le royaume d'Italie, ont fait valoir que les systèmes sociaux et juridiques d'Europe avaient été fondées sur des notions archaïques de la raison naturelle, ou la morale chrétienne, et ignoré les lois irrévocables de la biologie de la nature humaine. - Elles sont des effets, et non des causes. Le Bon évoque également les « meneurs de foule » à l'origine d'effet de cascade[10], notamment les cascades d'information[11] qui se produisent lorsque les individus, en carence d'information, imitent le meneur, celui qui semble savoir[12]. Comment ajouter mes sources ? Ces travaux déboucheront plus tard sur les analyses des effets de la propagande. Dans les sociétés « civilisées » les enfants et les femmes ont les mêmes réactions impulsives que les « races inférieures ». Ainsi, il n'existe pas de consensus quant à la classification des types de foules. La désobéissance civile, les concerts de rock et les réveils religieux sont compris dans cette catégorie[2]. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 22:47. Le médecin et anthropologue français Gustave Le Bon est devenu le théoricien le plus influent[1],[5],[6],[7]. Informations sur Psychologie des foules et analyse du moi. Mais l'idée de Le Bon selon laquelle les foules favorisent l'anonymat et génèrent des émotions a été contestée par certains critiques. Au sens où les individus sont appréhendés comme des sujets amorphes qui ne peuvent réagir qu'en fonction du schéma stimulus-réponse. Ce manque de retenue augmente la sensibilité individuelle à l'environnement et diminue la prévoyance rationnelle, ce qui peut conduire à des comportements anti-sociaux[1],[5]. Clark McPhail souligne des études montrant que « la foule énervée » ne tient pas sur une seule vie, mais les pensées et les intentions des membres[13]. Il intègre aussi une dimension raciale dans son analyse : plus les peuples sont primitifs et plus ils sont sujets aux phénomènes de foules. L'identité de groupe sert à créer un ensemble de normes comportementales; pour certains groupes, la violence est légitime, pour d'autres elle est inacceptable[1]. Surtout, les publics se construisent sur le long terme à travers un processus dynamique d'échange. La suggestion se réfère à la période dans laquelle les idées et les émotions de la foule sont principalement tirées d'un inconscient racial partagé. L'autre type d'effet de cascade est la cascade de réputation, qui conduit les individus à endosser le point de vue du plus grand nombre pour éviter le coût social dont doit s'acquitter tout contestataire. Ces deux auteurs ont une vision manipulatrice du rôle de la presse sur la formation de l'opinion. Pour qu'une foule devienne criminelle, il faut que des meneurs hypnotisent des « menés ». D'autres expériences ont eu des résultats divergents en ce qui concerne les comportements agressifs, et ont plutôt montré que les attentes normatives entourant les situations de désindividualisation influencent le comportement[1]. Bien qu'il soit difficile de lier directement ses œuvres au comportement d'une foule, on peut dire que ses pensées ont stimulé une étude plus approfondie du comportement des foules. Pour Gustave Le Bon, les comportements collectifs sont l'expression d'une régression de la société. Suivi de Psychologie des foules (9782228907156) de Sigmund Freud et sur le rayon psychanalyse Psychologie, La Procure. 141 – 150 Article Information Last Modified on 17 août 2020 This entry was posted in DES LIVRES Bookmark this article ESSAIS DE PSYCHANALYSE – FREUD SIGMUND Post navigation. 34, No. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Selon lui, il s'agit d'un processus ethnique naturel où toutes les personnalités s'estompent et se fondent dans la masse.