Pour atteindre ces objectifs, l’État laïque mobilise deux principes : Ces deux principes sont énoncés par les deux premiers articles de la loi du 9 décembre 1905. La Loi sur la laïcité de l’État du Québec ne sera pas suspendue en attendant sa contestation judiciaire, puisque la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre un appel en ce sens, jeudi. 8 – La laïcité de l’État Cependant, fort heureusement, devant cette radicalisation de la haine xénophobe, de nombreuses voix s’élèvent pour nous mettre en garde contre la manipulation d’une volonté légitime de laïcité par des courants d’extrême droite, visant l’exclusion et le rejet de toute différence. Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l'école transmet le sens du principe de laïcité qui est aux fondements de la citoyenneté. Laïcité: «L’État doit être neutre, pas passif» FIGAROVOX/TRIBUNE - A Jérusalem, Emmanuel Macron a rappelé sa «juste définition de la laïcité». À l'occasion du centenaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, "La Fabrique de l'Histoire" interroge la laïcité, une question encore vive dans le débat historiographique. Ensuite et surtout, une conception plus intransigeante de la laïcité prévaut fréquemment dans le discours politique et s’est traduite par des lois qui imposent la neutralité religieuse à des personnes privées, ainsi : Dans le même esprit, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé le 24 janvier 2018 d’interdire aux députés le port de signes religieux « ostensibles » et il est parfois envisagé d’interdire le voile aux étudiantes (comme le demandait Manuel Valls en 2016). MONTRÉAL - Le grand débat de société autour de la Loi sur la laïcité de l'État se déplace dès lundi au palais de justice Montréal, où s'amorcera son procès. L’État laïque n’est ni indifférent ni passif : À cet égard, la neutralité ne saurait être absolue. Le point avec deux spécialistes, soixante-quinze ans après. En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse »1 et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »1. Ces évolutions créent de nouvelles difficultés : La conception libérale met l’accent sur la liberté de conscience. Asif Arif, avocat au Barreau de Paris, pose la question de la place des minorités musulmanes dans le futur dispositif de l’islam en France. Elle trouve sa source dans la philosophie de Ferdinand Buisson (1841-1932), créateur du mot « laïcité », adepte de la religion civile de Jean-Jacques Rousseau, et inspire, de nos jours, le philosophe Henri Pena-Ruiz comme l’ancien ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon. Laïcité de l'Etat et Etat de droit Sous la direction de Béligh Nabli. À titre d’exemple, dans un régime laïque, sur des sujets tels que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou l’euthanasie, les arguments de type religieux ne sont pas recevables en tant que tels. Administrateur au Conseil économique, social et environnemental, Publié le Participez à l’enquête sur les revues et ouvrages de La Documentation française. Le financement des aumôneries constitue alors une anomalie, un vestige de l’État pré-laïque. La laïcité accroît les libertés : liberté des croyants et des non-croyants qui, dans des régimes confessionnels, peuvent être opprimés, et plus généralement, libertés individuelles comme le droit au divorce, à l’IVG ou au mariage homosexuel, rendus possibles par l’État laïque sans nuire aux croyants. La loi de 1905 est intervenue dans une France à 90 % catholique et s’est employée à apaiser « la guerre des deux France » évoquée par l’historien Émile Poulat. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics sur la neutralité de l'État et la garantie de la liberté religieuse ces 15 dernières années. Son contenu et son étendue font l'objet de débats réguliers. En un sens plus étroit, et plus spécifiquement français, la laïcité signifie le refus de l’assujettissement du politique au religieux, et réciproquement, sans qu’il y ait nécessairement étanchéité entre les deux. » La laïcité est un aspect de la liberté de religion Est laïque, selon le Littré, ce « qui n’est ni ecclésiastique ni religieux ». MONTRÉAL — Quand le gouvernement du Québec dit aux écoles anglaises qu'elles ne peuvent engager des femmes portant le hijab, il contrevient aux droits de la minorité anglophone de gérer ses institutions d'enseignement, a plaidé mardi un avocat au procès de la Loi sur la laïcité de l'État. Premier principe : la reconnaissance de la liberté de conscience, dans le respect de l’ordre public et des autres libertés, La laïcité accroît les libertés : liberté des croyants et des non-croyants qui, dans des régimes confessionnels, peuvent être opprimés, et plus généralement, libertés individuelles comme le droit au divorce, à l’IVG ou au mariage homosexuel, rendus possibles par l’État laïque sans nuire aux croyants. Si la laïcité « fait maintenant partie du patrimoine national français », c’est à la manière d’un mot-valise qui fait parfois l’objet d’interprétations contradictoires. Mais l’on ne peut utiliser la clause dérogatoire pour déroger à l’article 23, ce qui laisse cette arme aux contestataires de la loi. Plusieurs dates clés à retenir dans le parcours de la laïcité : La laïcité est une question de droit. ; inversement, les pouvoirs publics sont conduits à des compromis pour rester neutres dans un contexte de demandes religieuses multiples, sinon concurrentes. Mais l'Eglise et l'Etat sont séparés plus tard, en décembre 1905. D’un point de vue libéral, seul le premier motif est acceptable, les deux autres relevant d’une forme d’imposition de « valeurs républicaines ». L’exemple donné par le Larousse est le domaine de l’enseignement public. Votre avis nous intéresse ! ». à 12h09, Temps de lecture La loi de 1905 provoqua également la perte d’influence de … la garantie de la liberté religieuse, dans le respect de l’ordre public et des autres libertés ; la neutralité de l’État, dans le respect de la liberté religieuse. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. C’est pourquoi chaque nouvelle controverse fournit l’occasion d’un affrontement entre une « laïcité d’ouverture » et une « laïcité de combat ». Pour s’y repérer, je crois utile de faire un retour historique. Par La Loi sur la laïcité est très chargée politiquement et les contestations judiciaires de sa validité constitutionnelle sont déjà lancées 9. Cesser le financement de l’entretien des lieux de culte catholiques antérieurs à 1905 ou admettre également le financement public de mosquées ? Mais pourtant le Québec est déjà laïc depuis la Révolution Tranquille. Ce matin, retour sur la notion de laïcité. Mais la vigilance est de mise : la neutralité de l’État est un choix politique qui doit être soutenu par les citoyens pour continuer à s’imposer. La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Samuel Charlot En conclusion, il convient de distinguer le principe de la laïcité et ses modalités d’application. La laïcité est, en France, un principe constitutionnel. elle s’exerce dans le respect de la liberté d’expression des autres, même si celle-ci prend la forme de pièces de théâtre ou de dessins ou caricatures considérés comme blasphématoires ; l’ordre public et les libertés fondamentales interdisent des pratiques telles que la répudiation ou la polygamie. Sur le plan juridique, elle est un principe constitutionnel qui sépare le pouvoir politique des organisations religieuses. 21 octobre 2020 Il n’existe pas de définition univoque de la laïcité. La neutralité se trouve alors subordonnée à la liberté de conscience. La pièce législative est une initiative rassembleuse, raisonnée et raisonnable. Si la justice consiste, selon Augustin, à « rendre à chacun ce qui lui est dû », la laïcité opère une juste séparation entre politique et religion. Publié le La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Par rapport aux autres pays de l'OCDE, la France se singularise par la place accordée au principe de neutralité dans sa conception de la laïcité. Il devient admis que le fondement du pouvoir est immanent, basé sur un contrat social. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. Imposer un menu unique consensuel (ex : végétarien) dans les cantines scolaires ou proposer systématiquement un menu de substitution quand un plat contenant du porc est servi ? L’assassinat terroriste atroce d’un professeur a déclenché en France non seulement une légitime émotion mais aussi une intense campagne orchestrée par l’État en faveur de la « laïcité ». L’État promeut nécessairement une morale laïque, ensemble de principes et de valeurs qui se superposent aux différents credo religieux et rendent même possible leur coexistence. Pourquoi définir la laïcité et la neutralité ? Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »1. La laïcité est, en France, un principe constitutionnel. Selon le Larousse 2018, la laïcité réfère au caractère de ce qui est laïque. La séparation des Églises et de l'État issue de la loi de 1905 fait l'objet d'un relatif consensus ainsi qu'en témoigne la commémoration du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État. Le pays devient une République et stipule : "La République ne salarie aucun culte". Communiqué des services du Premier ministre, le 14 février 2005. L’armée de l’air en quête de son identité. Les arguments invoqués La Loi sur la laïcité de l’État a été adoptée en … - La laïcité protège l’ensemble des croyants et des non-croyants en ne favorisant aucune catégorie et en défendant, le cas échéant, la liberté religieuse des uns contre l’oppression des autres. La Cour supérieure entend actuellement les groupes et personnes qui contestent la Loi sur la laïcité de l’État (ou Loi 21). Son contenu et son étendue font l'objet de débats réguliers. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Il est important de différencier ce qu’est la laïcité et la neutralité. Sont néanmoins autorisées les aides indirectes telles que les avantages patrimoniaux et fiscaux consentis aux congrégations et aux associations cultuelles, ou les baux emphytéotiques pour la construction d’un édifice cultuel. Proposition de loi portant modernisation de la laïcité et des relations entre l'Etat et les cultes, n° 1314 , déposé(e) le mercredi 17 octobre 2018. et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics sur la neutralité de l'État et la garantie de la liberté religieuse ces 15 dernières années. Le gouvernement caquiste a déposé le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État, dont les grandes lignes étaient connues et qui reste fidèle à son engagement électoral. Port de signes religieux au lycée, l'hymne national qui fait un bide : la secrétaire d'Etat Sarah El Haïry a été confrontée à une vision de la laïcité d'une centaine de jeunes des quartiers populaires à Poitiers très différente de la sienne. C ette loi, connue comme «le projet de loi 21» avant son adoption, est contestée par plusieurs groupes qui vont tenter de la faire annuler, en tout ou en partie. De même, est-il admissible que l’État finance des établissements scolaires privés sous contrat, des aumôneries dans les prisons, les hôpitaux et les armées, les travaux de réfection de certains lieux de culte ou encore des plages horaires pour les religions dans l’audiovisuel public ? Pour autant, la liberté religieuse est doublement limitée : Second principe : la neutralité de l’État, sans préjudice pour la liberté religieuse. La Charte des droits et libertés de la personne est également modifiée afin de consacrer la laïcité de l’État. La première conditionne la seconde. Comme l’a écrit le juge Yergeau de la Cour supérieure, cette loi est « l'aboutissement le plus actuel d'un processus, engagé depuis longtemps, de mise à distance entre les institutions publiques et l'expression religieuse ». En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » [1] et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses » [1].Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques … La laïcité de l’État est nécessaire afin de vivre de manière harmonieuse la liberté de conscience dans la diversité religieuse montréalaise, une relation souvent mal comprise et mal interprétée au Québec depuis plusieurs décennies. La laïcité de l’État repose sur les principes suivants : 1 o la séparation de l’État et des religions 2 o la neutralité religieuse de l’État 3 o l’égalité de tous les citoyens et citoyennes 4 o la liberté de conscience et la liberté de religion. le besoin d’édifices cultuels pour les religions qui ont émergé, afin de respecter l’égalité de traitement entre la religion catholique et les autres ; la nécessité de réinterpréter le cadre juridique existant, voire de le modifier, pour encadrer les nouvelles pratiques rituelles dont certaines prennent des formes extrêmes (on pense au voile intégral, par exemple). Il reste qu’aujourd’hui la laïcité française est l’objet d’interprétations diverses, lourdes de conséquences pour l’avenir de notre société. Elle représente un élément constitutif de l’identité de notre État. Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. La liberté religieuse a été reconnue en France aux protestants en 1789 et aux juifs en 1791. La loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, qui pose les règles de la laïcité en France, est l'un des textes fondateurs de la République française. 31 mai 2017 La laïcité. 1er), permit de passer outre l’avis du Conseil d’État qui, en 1989, conditionnait l’interdiction à un comportement perturbateur ; la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (visant essentiellement le port du niqab ou de la burqa). De la Révolution française à la loi de 1905. Mais en l’absence de la seconde, la première perd sa raison d’être : permettre à chacun de prendre part à une vie sociale portée par le dialogue libre et vivant. Depuis plus d’un siècle, la séparation institutionnelle de l’État et des religions est achevée. Cette loi, validée par le Conseil constitutionnel, est certes motivée par la « sécurité publique » mais aussi par « les exigences minimales de la vie en société » et le fait que « les femmes dissimulant leur visage, volontairement ou non, se trouvent dans une situation d’exclusion et d’infériorité manifestement incompatible avec les principes constitutionnels de liberté et d’égalité ». Pour autant, la France se singularise par l’accent mis sur le principe de neutralité, au point que l’on peut parler d’une « conception française » de la laïcité. Votre avis nous intéresse ! Le système sanitaire international à l’épreuve du Covid-19, Trois questions sur le 9 décembre, journée de la laïcité, Participez à l’enquête sur les revues et ouvrages de La Documentation française, Direction de l'information légale et administrative. La loi sur la laïcité de l’État, connue comme «le projet de loi 21» avant son adoption, est contestée par plusieurs groupes qui veulent la faire invalider, en tout ou en partie. Paul Ricoeur distingue deux usages de la laïcité selon qu’elle s’applique à l’État ou à la société. En effet, le terme vient du grec « laos », qui signifie peuple, et le laïc s’oppose au « klerikos », le clerc. Son contenu et son étendue font l'objet de débats réguliers. Par exemple, faut-il abolir les jours fériés catholiques hérités de l’histoire ou, au contraire, en réduire le nombre et reconnaître de nouveaux jours fériés pour l’islam et le judaïsme ? L'ANTISECHE - Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question que vous vous posez sur l'actualité. De quelque façon qu’on la conçoive, la neutralité laïque n’est pas une politique publique fondée sur une vérité universelle, mais un choix politique qui dérive de l’opinion selon laquelle le respect de la pluralité des idées et des croyances est préférable à l’imposition d’une vérité unique. Vous savez que nous ne trouvons pas le terme de laïcité dans la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905. La religion, la laïcité et l’état 4 Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées Centre mondial du pluralisme que la religion, alors que des luttes linguistiques et religieuses s’entrecroisent au Sri Lanka. À première vue, la conception libérale s’est imposée en 1905 et est régulièrement confirmée par la jurisprudence du Conseil d’État. Notons plutôt que le droit vient censurer des comportements, minoritaires mais très visibles, jusqu’alors inédits et risquons l’hypothèse suivante : jusqu’à l’émergence d’un islam radicalisé, les Français pouvaient être juridiquement libéraux parce que les croyants étaient socialement discrets. C’est la puissance publique, et non l’espace public, qui est neutre ; la religion est une affaire privée mais elle ne doit pas être maintenue dans l’espace privé. Elle est donc indépendante de tout ce qui touche le religieux. Ce choix implique une action. Quelle est la conception dominante en France ? Selon cette conception, en effet, les pouvoirs publics ne devraient apporter aucun concours, notamment financier, à l’exercice de la liberté de conscience. À l’inverse, un État athée (l’URSS hier ou la Corée du Nord aujourd'hui) ou un souverain qui imposerait sa religion à ses sujets (comme sous la monarchie absolue en France) répriment nécessairement la liberté de conscience d’une partie des citoyens. L’Etat peut parfois adopter des réglementations spécifiques afin de garantir la liberté religieuse et, dans certains cas, proscrire les prescriptions religieuses. Car il y a souvent confusion sur le sujet. La laïcité vraie c’est la neutralité de l’État, que nous respectons infiniment, mais c’est une surtout une laïcité de dialogue. cette laïcité dans des documents, comme il l’a fait en décembre 2006 lors de l’adoption de la Politique sur l’égalité entre les sexes : « L’État est laïc et la séparation des sphères politique et religieuse est une valeur fondamentale de la société québécoise. Pour l’application du présent chapitre, on entend par : L'ensemble des rapports publiés par les institutions publiques, Répertoire des débats et consultations citoyennes, Les textes des principaux discours publics, Laïcité et relations entre l'État et les cultes dans les discours publics, L'État et les cultes - Laïcité et loi de 1905, Salariés du secteur privé : un salaire moyen en hausse de 0,4% en 2018. Chaque cas concret, dans le contexte d’un retour du religieux, rouvre le débat entre une laïcité libérale (« laxiste », selon ses détracteurs) et une laïcité républicaine (« fermée »). La simple idée que la religion est une affaire privée constitue un postulat, un acte de foi en la raison qui a dû être imposé historiquement aux religions et que l’école reproduit quotidiennement en formant l’esprit critique. La conception concurrente fait primer la neutralité sur la liberté de conscience. Immigration, sécurité, laïcité… La surenchère de l’opposition sur les questions régaliennes. Si le mot apparaît pour la première fois en 1871 à propos de l’enseignement scolaire, il est absent de la loi de 1905. Loin d’être figée, l’application du concept de laïcité a toujours varié en fonction des attentes du corps social. Mais en l’absence de la seconde, la première perd sa raison d’être : permettre à chacun de prendre part à une vie sociale portée par le dialogue libre et vivant. D'autre part, le principe de laïcité promeut la liberté de conscience – des croyants comme des non-croyants – et garantit l’égalité de leur traitement. L’adoption, le 9 décembre 1905, de la loi de séparation des Églises et de l’État pose de nouvelles bases. Pour autant, les avis divergent sur la question de savoir, par exemple, si le port du foulard islamique à l’école, ou dans un établissement public, voire dans la rue, est conforme au principe de laïcité. Le projet de Loi sur la laïcité de l’État (projet de loi no 21) constitue une avancée tangible dans la voie de la laïcisation progressive du Québec. En un siècle, quelle a été la trajectoire de ce concept fort, lié aux fondements de la … À notre époque comme au moment des débats sur la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, s’affrontent deux conceptions de la laïcité : l’une, d’inspiration libérale et qui a prévalu en 1905, met l’accent sur la liberté religieuse ; l’autre, plus interventionniste, tend à « neutraliser » l’ensemble de l’espace public, c’est-à-dire à confiner la religion dans l’espace privé. Le « neuter » latin signifie-t-il un « ni… ni » (étymologie latine : ne et uter) ou un « et… et » ? Ainsi, le lecteur qui, en parcourant la fin de l’article 2 de la loi de 1905, a été surpris (ou choqué) de constater que l’État doit financer des aumôneries, trahit son adhésion spontanée à la conception d’une « laïcité de combat ». Il voulait ainsi s’assurer que la Loi sur la laïcité ne soit pas contestée sur cette base. Mais nous trouvons l’adjectif laïque comme un qualificatif donné à la République française dans la Constitution de 1958. Le processus de laïcisation débouche donc sur la démocratisation, sinon la rationalisation, de la décision publique. L’insertion de ces … La laïcité de l’État exige que, dans le cadre de leur mission, les institutions parlementaires, gouvernementales et judiciaires respectent l’ensemble des principes énoncés à l’article 2, en fait et en apparence. - La laïcité à la lumière du débat. Ce 9 Novembre marque le 115e anniversaire de la loi, qui consacre la laïcité, en France, c'est-à-dire, la "séparation de l'Église et de l'État". C'est alors la véritable naissance de la laïcité française et de la liberté de culte. les usagers du service public soient traités sans discrimination ; les agents ne disposent pas, « dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses » (Conseil d’État, 3 mai 2000. il intervient pour faire respecter les libertés religieuses (protection des minorités) et même pour les rendre effectives (financement des aumôneries dans les lieux fermés) ; en sens inverse, il agit, le cas échéant, pour protéger l’ordre public et les libertés fondamentales des comportements religieux lorsque ceux-ci les menacent. Espérance de vie en bonne santé : l'écart s'amenuise entre femmes et... L'intelligence artificielle, avec ou contre nous ? La relation entre la « laïcité » et l’« État » n’en est pas moins complexe, dans un contexte marqué par un pluralisme confessionnel accru de la société et des tensions suscitées par la « question musulmane ». Par ailleurs, le bouddhisme a quitté la marginalité et quelques mouvements religieux atypiques connaissent une certaine vitalité. La Loi sur la laïcité de l’État serait discriminatoire, selon le juriste Rémi Bourget, qui représente la Fédération autonome de l’enseignement. Sur quelques questions d'actualité". Les débats actuels portent plutôt sur le champ d’extension des libertés religieuses (et réciproquement, de la neutralité religieuse). Actuellement, ces questions s’inscrivent dans le contexte d’une modification du paysage religieux en France, avec la montée de l’islam. La nouvelle procédure d’agrément des imams : et la laïcité de l’État ? Depuis lors, la France s’est massivement déchristianisée, surtout depuis les années 1960. Ce projet de loi est le résultat d'un parcours historique, d'un processus évolutif propre au … Croyance qui rend possible l’expression de toutes les croyances, la laïcité les oblige à limiter leurs prétentions, ce qui ne leur est pas toujours naturel. D’une part, il y a la société civile et de l’autre, la société religieuse. « Il n’y a que le néant qui soit neutre », disait Jean Jaurès. De nos jours, par exemple, l’historien de la laïcité Jean Baubérot défend cette perspective. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et le… La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Intraduisible dans d’autres langues, le mot « laïcité » s’est formé au XIXe siècle sur un adjectif, « laïque ». De ne pas faire classe les jours de Kippour et de l’Aïd ? Plus l’emprise du principe de neutralité s’étend dans la sphère du service public, voire dans l’espace public, plus l’espace d’expression des croyances se réduit, et réciproquement. De plus, comme le démontrent les cas de l’Inde La laïcité est, en France, un principe constitutionnel. Il existe donc deux façons bien différentes pour l’État d’être neutre, c’est-à-dire d’assurer l’égalité des cultes. Comme le dit l’historien et sociologue des religions Jean Baubérot : « Ce n’est pas par la répression mais par la promotion des libertés que la laïcité s’impose aux religions. - La laïcité à la lumière du débat. Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. La neutralité désigne ici l’attitude de l’État qui s’abstient de prendre position dans les domaines de la religion. Dossier. Elle repose en effet sur une opinion selon laquelle le respect de la pluralité des idées et des croyances est préférable à l’imposition d’une vérité unique. Au printemps 2019, le projet de loi n° 21 a été déposé, ce qui a mené à l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État. Le modèle de laïcité de l'État proposé dans ce projet de loi tient compte de l'histoire, des valeurs sociales et de la spécificité du Québec. En France, la laïcité désigne un ensemble de principes relatifs à la place du fait religieux dans la société. 2 minutes. Cette exception française trouve peut-être sa source dans le fait que l’État, en France, a unifié et façonné la société et non l’inverse. Mise en ligne : jeudi 18 octobre 2018 à 14h35 L’idée même de laïcité, si elle est actuellement remise en question par l’islamisme, reste largement consensuelle. L’affirmation de l’islam oblige l’État à conformer le droit à la sensibilité d’une majorité de Français qui demeure défiante à l’égard des affirmations religieuses. Plus généralement, les équilibres établis entre l’État et les Églises depuis plus d’un siècle sont désormais modifiés par l’affirmation des identités religieuses. Elles opposent, comme il se doit, les justiciables directement affecté-es par la Loi sur la laïcité et le gouvernement du Québec qui tentera de convaincre de la légitimité (voire de la constitutionnalité) de sa démarche. La Loi sur la laïcité de l’État fait l’objet d’une contestation constitutionnelle d’une ampleur inégalée dans l’histoire du Québec. L'ensemble des rapports publiés par les institutions publiques, Répertoire des débats et consultations citoyennes, Les textes des principaux discours publics, L'État et les cultes - Laïcité et loi de 1905, Salariés du secteur privé : un salaire moyen en hausse de 0,4% en 2018. L'ANTISECHE - Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question que vous vous posez sur l'actualité.