[…] J’ai la même énergie, j’ai encore des envies, « rencontres conviviales, divertissantes et interactives, illustrées par des chansons, des anecdotes et des réflexions plus profondes car les chansons sont aussi et toujours des marqueurs précis d’une époque et d’une société, « Je ne suis pas du tout hippie dans ma tête et je l’ai jamais été, « Je revendique pleinement un statut de chanteur, « Ce qui me ressemble, c’est d’évoquer des sujets qui sont relativement graves, qui peuvent être des sujets de société, mais de façon festive, « Ce qui me frappe avec les chansons de Fugain, déclare, « L’air du temps, Michel Fugain a toujours su le humer sans complexes. La même année, il sort son 22e album De toi à moi, comprenant notamment des duos avec Chantal Lauby, Oxmo Puccino, Christophe ou avec sa fille Amélie. À partir de 1963, il devient assistant réalisateur de Jean-Michel Barjol, Guy Blanc, Yves Robert ou encore Jean Delannoy, puis suit des cours d’art dramatique avec Yves Furet. Un professeur enseigne. L'œuvre de soutien aide les prêtres de l'Eglise catholique : demander une messe, télécharger des chants liturgiques, mieux connaître la liturgie ou les gestes des servants d'autel, préparer une eucharistie, apprendre des chants en ligne sans connaître le solfège… et bien d’autres services pour soutenir vos paroisses. En 1989, il sort un nouvel album intitulé Un café et l’addition avec les singles Les Années guitare, Où s’en vont…, dédié à Bruno Carette, Chaque jour de plus et Chanson pour les demoiselles[A 118],[43]. Sa naissance permet à Pierre Fugain d’obtenir une permission. La strophe conclusive, qui était un « requiem pour six millions d'âmes (...) qui malgré le sable infâme, ont fait pousser six millions d'arbres Â», devient un « requiem aux millions d'âmes (...) tombées des deux côtés du drame. Une autre sélection est à nouveau effectuée par un certain Amadéo, un danseur ayant déjà participé à des productions scéniques comme West Side Story[A 58]. » Néanmoins, les quatorze membres du Big Bazar parviennent ensemble à mettre en place leur premier spectacle intitulé Le Petit Homme. « Ce qui me frappe avec les chansons de Fugain, déclare Edwy Plenel, chansons populaires, chansons dont on s’empare, c’est qu’elles sont au cœur de ce qu’on doit inventer, c’est-à-dire se retrouver et chanter ensemble[95]. Nous n’avions plus faim », résume Michel Fugain, expliquant que le déclin de sa troupe est également lié à l’évolution des mœurs de la société française : « […] Le Big Bazar et son indécrottable optimisme allaient être rangés sur l’étagère des vieilleries. Une tournée circassienne est justement lancée sous un chapiteau à Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Nice et Bruxelles, où la future chanteuse Maurane, alors âgée de quinze ans, assiste avec admiration au spectacle[A 78],[29]. Il a refait sa vie avec Sanda, une jeune femme d’origine roumaine rencontrée en Corse en juillet 2004[80],[81]. » Néanmoins, le spectacle Attention mesdames et messieurs…, mis en scène par Roger Louret, est présenté aux Folies Bergère du 9 décembre 2005 au 18 février 2006[60]. L'artiste affirme que sa chanson est une chanson de paix, et veut le prouver en publiant, en 1993, un texte modifié dans lequel les références négatives aux ennemis d'Israël sont estompées. Cependant, en janvier 1964, Michel Fugain apprend qu’il doit effectuer son service militaire en Allemagne : en effet, depuis qu’il a arrêté ses études de médecine, il ne bénéficie plus d’aucun sursis[A 18]. La vie ne s’arrête pas. » La journaliste Véronique Mortaigne va également dans ce sens lorsqu’elle dit : « L’air du temps, Michel Fugain a toujours su le humer sans complexes. Fort de ce succès, on lui propose de passer au Moulin Rouge, à l'Alhambra et à l'Olympia. Ce n’est pas encore la fin du parcours, même si je suis obligé d’y penser. Il se produit à l’Olympia en 1990 avec Thierry Arpino à la batterie, Nelson Baltimore à la basse, Thierry Crommen à l’harmonica et au saxophone, Dominique Fillon au piano, Pascal Joseph et Jean-Christophe Maillard aux guitares, Daniel Mille à l’accordéon et Sophie Proix aux chœurs[A 119]. Puis, au cours de l’été 1962, Michel Fugain participe en tant qu’acteur au premier court métrage réalisé en Provence par son ami Jean-Michel : Blues pour un cowboy qui a mal au ventre[A 15],[E 1]. Insidieusement, la lassitude aidant, le désamour s’installait. Toutefois, le SNEP n'a certifié que deux albums ayant dépassé les 100 000 ventes, ainsi qu'une compilation ayant atteint les 200 000 ventes[24]. Parmi les quatre morceaux, arrangés par Jean Bouchéty, seul Un pas devant l’autre passe à la radio au cours de l’été[A 36]. Michel Fugain commence à avoir conscience de sa notoriété naissante et décide de garder son autonomie. Une tournée avec chanteurs, danseurs, orchestre et techniciens est organisée sur le principe de l’égalité salariale[20]. » Le déroulement de cette journée organisée le 18 juin 1977 repose essentiellement sur le principe des bacchanales et du carnaval[A 93]. Le quatrième album du Big Bazar sort en 1976 avec la chanson Le Printemps écrite par Maurice Vidalin et inspirée par la musique folklorique de l’Europe de l’Est[A 82]. Il l’est ou il ne l’est pas. On n’enseigne pas à un artiste à être artiste. Philippe Pouchain rejoint également l’équipe[A 82],[A 83]. Il décide à cette période de se lancer dans un projet original intitulé Un enfant dans la ville. Michel Fugain est né le 12 mai 1942 à Grenoble, dans l’Isère[A 1]. Ses ballades sont régulièrement apprises dans les écoles, dont certaines portent son nom à Montferrat et Vred[A 67],[97],[98],[99]. Il est à l’affiche de l’Olympia en première partie d’Eddy Mitchell et Nino Ferrer le 7 mars 1967 puis, le lendemain, il fait sa première télévision sur l’ORTF pour l’émission Têtes de bois et tendres années[A 40]. Celui qui m’écoute doit décrypter parce que je transmets avec rudesse[C 3]. Leur prestation à l’Olympia est également enregistrée pour un album. Un album live permet d’enregistrer le nouveau spectacle à l’Olympia avec un personnage d’extraterreste dans un décor inspiré par la cour des Miracles et les personnages de Victor Hugo[A 84]. ». En parallèle, Fugain continue de se produire avec une formation réduite nommée Pluribus 2.0[89]. Rangez vos cantiques et vos tambours à mas. En 2003 sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno. En août 2005, la chanteuse sort son premier abum, Music of the Sun, un mélange de reggae, R&B avec une touche pop. Une chanson écrite pour l’occasion par Michel Vidalin et composée par Fugain passe à la postérité : Le Chiffon rouge[A 97]. Mais lui seul possède les matériaux de base[A 103]. En septembre 1992, Fugain sort l’album Sucré-Salé réalisé par François Bréant avec le single Forteresse écrit par Brice Homs[A 120]. Un professeur enseigne. Au mois de mai, il retourne à Londres pour enregistrer un nouveau 45 tours dont le titre-phare intitulé Je n’aurai pas le temps a été écrit par Pierre Delanoë[A 41],[D 1]. Source: Adamo lui-même dans le JT de 13 heures du 1 novembre 2018, Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson, « Salvatore Adamo va engager les démarches pour obtenir la nationalité belge Â», Discografia Nazionale della Canzone Italiana, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Société des poètes et artistes de France, Recherches techniques sur la poésie de Salvatore Adamo, Citoyen d'honneur de la ville de Montréal, http://www.standardsandmore.fr/vu-lu-entendu/61-musique/465-tombe-la-neige-yuki-ga-furu, http://people.voila.fr/people/actu-stars/personnalites/salvatore-adamo-sa-fille-de-l-ombre-people_3999.html, « La double nationalité accessible à tous les Italiens de Belgique Â», Salvatore Adamo – Le site officiel | biographie, http://universalmusic.ch/music/artist/adamo-salvatore, http://www.infodisc.fr/Album_Certification_Liste.php, Le chevalier Adamo est venu présenter ses armoiries au couple royal, Répertoire international des sources musicales, Fichier d’autorité international virtuel, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Salvatore_Adamo&oldid=176947430, Décoré en Belgique pour mérite culturel, Personnalité figurant sur la Photo du siècle, Personnalité belge née d'un parent italien, Article contenant un appel à traduction en néerlandais, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Die Alte Dame Der Sänger Und die Spatzen, Es War Einmal Ein Madchen, Das Glaubte An Fliegende Walfische, Ich muß wieder lernen, die Rosen zu sehen, Lied In Scheiben Oder: Wenn Ein Zaubertrick Mißglückt, Mon Agenda (Comment veux-tu que je t'oublie), Oui la mer a bercé tant d'amours dans le creux de ses vagues le temps d'un été, Thierry Coljon, Adamo 50 ans de succès, édition de la Renaissance, 2013 (actualisation du livre, 2001 : Chevalier du royaume de Belgique, devise « Humblement mais dignement Â». Le premier album du Big Bazar devient un succès. Michel arrête ses études pour se lancer dans une carrière de cinéaste[A 12]. Ils signent respectivement Attention mesdames et messieurs, Les Gens irremplaçables et Les Cerises de monsieur Clément. Après le tournage effectué en septembre 1974, le film sort en salles avec son album éponyme le 19 février 1975, mais il essuie un échec commercial[A 77],[27]. Alizée Jacotey est une chanteuse française née le 21 août 1984 à Ajaccio en Corse. Son père reprend également le chemin de la musique comme thérapie. Je l’ai déjà dit, je ne suis pas un bon pédagogue. Vous savez, ces chansons que vous exhumez de Youtube à 5 heures du mat', quand vous êtes bourrés avec vos potes! […] On a le droit d’exiger des générations futures que leur devoir soit de faire des choses pour les autres. La dernière modification de cette page a été faite le 6 décembre 2020 à 11:49. Au niveau des thèmes que l’on défend, ils ne sont pas très nombreux et ils sont à peu près toujours les mêmes : c’est un certain besoin de liberté », « L’histoire était celle d’une bande de jeunes qui entraient en bagarre avec un député-maire affairiste, à l’image des mœurs de l’époque », « Si on soulève le problème de la fête, on soulève le problème le plus important puisque faire la fête, et la faire bien, c’est le résultat du bien-être dans sa peau, sinon il n’y a pas de fête », « Je crois qu’on ne s’étonnait plus les uns les autres. Il déclare à Véronique Aïache en 2018 : « Ce qui est passé, on ne peut pas le changer. », Fugain souhaite plutôt s’inscrire dans la tradition des chansons françaises : « Je revendique pleinement un statut de chanteur populaire, […] c’est-à-dire accessible à tous[95]. La même année, il fait le bilan de sa vie professionnelle et personnelle dans son autobiographie Des rires et une larme et annonce qu’il votera à gauche aux élections présidentielles, sans pour autant soutenir la candidature de Ségolène Royal[68],[69]. Sa longue carrière (commencée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur. « J’étais assez fier, finalement, comme les troubadours et ménestrels du Moyen Âge, de passer de festin en ripailles, attrapant au passage une bourse qu’un seigneur me jetait par-dessus la table. La magnifique aventure du Big Bazar nous avait gâtés. Les succès s'enchaînent vite : Tombe la neige, Vous permettez, Monsieur ?, La Nuit (1964), Dolce Paola (en référence à Paola, à l'époque princesse de Liège et future reine des Belges), Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975). Inspiré par le film Le Feu follet de Louis Malle, cet album raconte « la balade d’un jeune mec, cabotant entre amis et idées, pour déboucher, au contraire du Feu follet, sur l’espoir et l’envie[A 48]. Passionné par le cinéma de la Nouvelle Vague, il abandonne ses études de médecine pour devenir cinéaste à Paris. Michel Fugain, interview par Christian Colombani. Je n’avais plus goût à rien. La vie ne s’arrête pas. Anne Peichert, dite Louane ou plus rarement Louane Emera [1], est une chanteuse, musicienne et actrice française, née le 26 novembre 1996 à Hénin-Beaumont. Son père, Pierre, originaire de La Rochette en Savoie, est résistant et militant communiste pendant la Seconde Guerre mondiale[A 1],[A 2]. Si le projet paraît sincère, le résultat, lui, ne parvient à se départir d’un côté très artificiel[58],[59]. Toutefois, le groupe n’a toujours pas de nom : « Ce qui me frappait dans la troupe, raconte Fugain, c’était cette réunion de gens tellement dissemblables, dans le fond et la forme. Un album intitulé Faites-moi danser ! Michel Fugain intervient également dans l’adaptation sonore d’un conte pour enfants d’Andersen : Les Cygnes sauvages[25]. À l'age de 13 ans, le jeune Salvatore est victime d'une méningite qui le contraint à vivre une longue hospitalisation à Louvain. Il participe également au Disque de la paix d’Yves Montand, adaptation discographique du Livre de la paix de Bernard Benson[41]. Christian Dorfer et Cordélia Piccoli se joignent également aux nouveaux arrivants[A 68],[A 69]. Grâce à son opération de la carotide en 2019, il pouvait notamment être informé de l’état de son cœur, de son foie et de ses poumons. Michel Fugain effectue une tournée promotionnelle en Europe et en Amérique latine[A 50]. Ce dernier propose le titre HLM à la société de production UGC, mais ses responsables préfèrent quelque chose de plus joyeux associé à l’image festive du Big Bazar[A 76]. Michel Fugain préfère fréquenter des filles, regarder James Dean au cinéma, danser le bop dans des clubs de jazz et écouter de la musique, notamment la bande originale du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle composée par Miles Davis[A 8],[A 9]. L’émission s’arrête en février 1982 et Michel Fugain part avec sa femme aux États-Unis[42]. Les nouvelles ne sont pas forcément très réjouissantes mais il n’y a pas non plus de mauvaises nouvelles à annoncer. « Je n’étais pas concerné en tant que môme, mais je baignais dans une ébullition permanente, une énergie incroyable. Là-bas, Michel Fugain se lie rapidement d’amitié avec trois aspirants comédiens : Patrice Laffont, Michel Sardou et Patrick Villechaize[A 23]. […] En cinq ans, les comportements changent profondément, « Le Big Bazar m’a apporté des joies immenses. En 1965, Michel Fugain signe un contrat d’édition chez Barclay et écrit des mélodies pour Hugues Aufray et Dalida. » Il travaille une dernière fois comme second assistant réalisateur dans le cadre d’un sketch réalisé par Jean Delannoy pour Le Lit à deux places[A 21]. Ce n’est pas encore la fin du parcours, même si je suis obligé d’y penser. Néanmoins, lui et sa sœur préparent leur entrée en faculté de médecine, dans la droite ligne de leur père[A 11],[3]. La version du 6 juillet 2020 de cet article a été reconnue comme «, Un premier album et une comédie musicale (1966-1971), Fugain, saltimbanque et pédagogue (1976-1981), Cinquante ans de carrière dans la variété française (2002-2020), « Je garde donc de cette enfance des images fortes, de grandes tables à la maison avec des gens qui faisaient de la politique, qui brassaient des idées », « Je n’étais pas concerné en tant que môme, mais je baignais dans une ébullition permanente, une énergie incroyable.
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