Selon la tradition, Jean serait allé en Samarie prêcher avec Pierre, où il aurait montré beaucoup d'ardeur à organiser des églises dans les villes de Palestine. Est-ce un amour de préférence? Quelques textes de la Bible appuient cette … La tradition chrétienne considère que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » sont la même personne. 2-5 et Lc 6. L'apôtre que "Jésus aimait" est lui que les tableaux représentent la tête sur le torse de Jésus,lors du dernier repas,la Cène. La dernière modification de cette page a été faite le 19 novembre 2020 à 23:53. Vers 180, Irénée de Lyon écrit dans Contre les hérésies III,1,1 : Clément d'Alexandrie précise que Jean fut ensuite exilé dans l’île de Patmos, en 94, à la suite de persécutions contre les chrétiens, où il aurait écrit l’Apocalypse[12]. Avec Simon-Pierre il a participé à la structuration de l'Eglise primitive. Comme Simon, il aurait été membre du groupe zélote avant de rejoindre Jésus. Les disciples de Jésus étaient parmi les personnages les plus connus et les plus influents de l'histoire chrétienne. Toutefois, cette thèse est fortement contestée. Jésus a appelé les apôtres à le suivre et à l'aide dans la mission qui lui était confié par Dieu. Saint Jean est fêté par l'Église catholique le 27 décembre et par l'Église orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai. Commentaire sur un livre : Marie de Magdala – L’apôtre préférée de Jésus Publié le 05 mai 2015 par Numero712 @No_712. http://www.portstnicolas.org/Jean-Fils-de-Zebedee.html, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_(apôtre)&oldid=176774832, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Date de naissance non renseignée (Ier siècle), Date de décès non renseignée (Ier siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Mc 1,19; 1,29; 3,17; 5,37; 9,2; 9,38; 10,35; 10,41; 13,3; 14,33, Ac 1,13; 3,1-11; 4,1-19; 8,14-25; 12,2; 13,5, Pierre, Jacques et Jean, fils de Zébédée, accompagnent Jésus sur la montagne lors de l'épisode de la, Jean, fils de Zébédée, fait également partie des disciples qui accompagnent Jésus lors de la guérison de la mère de Simon-Pierre (, Jean, fils de Zébédée, intervient au nom des disciples qui ont empêché quelqu'un de faire des miracles au nom de Jésus (. Pierre a assisté et participé à plusieurs miracles ou événements majeurs de la vie de Jésus, comme la Marche sur les eaux (Mt 14,28-31), la Transfiguration, l'arrestation de Jésus, son procès, puis sa Passion. Le rôle des évangélistes, | Quand ces tortionnaires découvrirent qu’il avait survécu à la chute, ils le battirent à mort avec un gourdin. C'est aussi le premier disciple à faire un miracle au nom de Jésus par l'onction et la prière (EMV 259). Alors qu’il est très peu utilisé dans l’Ancien Testament, on le retrouve plus de 80 fois dans le Nouveau. Il était aussi pêcheur sur les bords du lac de Tibériade. Alors qu'il s'apprête à anéantir les derniers amis de Jésus, advient un événement qui le marquera à vie. Voir Rodolpho Felices Luna, Voir le vitrail contemporain de l'église de. Selon les évangiles et le livre des Actes des Apôtres, Jean est l'un des douze apôtres de Jésus. Lorsque les évangiles racontent l’appel des apôtres, tout est fait pour que l’on comprenne bien que ce qui est important, c’est que Jésus prend l’initiative. Dans les évangiles synoptiques (évangile de Marc, évangile de Matthieu et évangile de Luc) et le livre des Actes des Apôtres, ainsi que dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean, « Jean fils de Zébédée » apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres (Mc 3. N’aimait-il pas les autres apôtres? Jésus a donné à l’apôtre Jean, et à son frère Jacques, le nom de « fils du tonnerre » (en grec, boanerges).Dans le dernier numéro, nous avons vu, à travers la réaction des deux frères dans certaines situations, les raisons pour lesquelles cette appellation pourrait se justifier. Cependant, cette paternité est contestée par un grand nombre d'historiens modernes. Il a grandement travaillé pour la gloire de Dieu. Je ne crois pas que Dieu aime tout le monde de la même façon. Ce n’est pas ce que sont les apôtres qui est important : ce sont des hommes ordinaires. Ce n’est qu’en acceptant humblement la discipline et en en tirant leçon que nous continuerons à nous approcher de Jésus et de Jéhovah ( lire Proverbes 4:13 ). Par extension, il qualifie aussi les propagateurs d'une doctrine, d'une opinion, d'une cause [2]. De nombreuses représentations de la Cène nous le montrent au côté de Jésus. Jésus va rapprocher Jude et Simon le Zélote : « Viens, Simon qui n’as pas eu de fils. Encore une fois, il fait preuve de fidélité. Cette identification a des fondements puisque, ailleurs dans le Nouveau Testament, l’évangéliste Jean semble avoir une place spéciale (cf. On attribue à l'apôtre Jean de nombreux miracles. La résurrection du Seigneur Jésus est le socle du message de l'évangile. 19 et 21) ? Il est possible que l’expression désigne simplement le croyant dans sa relation avec Jésus. La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au « disciple que Jésus aimait »), ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos : c'est le corpus johannique. Toute la tradition l'a toujours pensé mais les exégètes modernes sont majoritairement d'un autre avis. Les exégètes modernes ont émis d’autres théories. Satan avait conduit Jésus sur ce même promontoire pour le tenter. N’aimait-il pas les autres apôtres? Jean et Jacques sont surnommés « Boanerges » qui signifie « fils du tonnerre ». Il y développe le thème de l’Amour révélé en Jésus. Il était originaire du village de Bethsaïde, son père s'appelait Zébédée, sa mère Marie Salomé et il avait pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur. Jean fils de Zébédée dans les synoptiques, « n'est pas l'œuvre d'un seul auteur, mais d'une école, « Dans cette dernière se sont succédé toute une série de personnages : le « disciple bien-aimé ». Jean est désigné comme « le disciple que Jésus aimait ». Philippe est originaire de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade en Galilée. Cependant, cette paternité est contestée par un grand nombre d'historiens modernes. Ce serait faire injure à l’amour, et à … La tradition chrétienne a identifié ce disciple avec l’évangéliste Jean. Il est le fils de Salomé et de Zébédée, donc le frère de Jacques le Majeur. Derrière une apparence d’un livre d’érudition, d’une enquête historique, il s’agit en … Pourquoi n’était-il pas avec ses frères pour accueillir Jésus ressuscité, et l’entendre dire par deux fois : « La paix soit avec vous »(vv. Après son élection comme apôtre, c'est l'un des tous premiers à faire une prédication à la demande de Jésus (EMV 166). (Jeanne). |, J’aimerais savoir pourquoi on dit de l’apôtre Jean dans l’Évangile qu’il est « l’apôtre que Jésus aimait »? 16-19, Mt 10. Pourquoi donc était-il absent ? Bien que l’on compte jusqu’à sept personnes portant ce même nom dans le Nouveau Testament, c’est Jacques, le frère du Seigneur (Galates 1 : 19), dont il s’agi… (Jeanne) Le mot « apôtre » vient du grec apostello, qui signifie « envoyer ». Jean (grec : Ἰωάννης ; araméen ܝܘܚܢܢ ܫܠܝܚܐ, Yohanan Shliha, Jean l'apôtre ; hébreu : יהוחנן, Yehohānan) est un Juif du Ier siècle devenu disciple de Jésus. (index) | Vous Il aurait reçu une vision du Christ de l’Apocalypse, majestueux d’apparence, vêtu de blanc, le glaive de la « Parole » dans la bouche. Prédelle de la Visitation par le maestro de Segorbe. Mc 1,19-29 ; 3,17 ; 5,37 ; 9,2.38 ; 10,35.41 ; 13,3 ; 14,33 ; Ac 1,13 ; 3,1.3.4.11 ; 4,13.19 ; 8,14 ; Ga 2,9). Il s'applique aussi aux personnes qui enseignent et répandent une religion à la manière des apôtres de Jésus [2]. (XVe siècle)Musée de la cathédrale de Segorbe. En ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il s'agit bien de l'apôtre Jean, l'un des apôtres de Jésus, son préféré, et celui qui a vécu tous les moments les plus importants de la vie du Christ (y compris sa mort). on le représente,jeune,éfféminé (ou un visage d'ange) . Il est marié à Marie et a deux filles avec elle. Selon la tradition, il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine. Chronique précédente : Il aurait eu pour disciple saint Polycarpe de Smyrne. Lors de son agonie sur la croix il lui confia sa mère. S’il n’est pas là, c’est qu’il n’a pas peur et qu’il ne veut pas r… Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean. Accueil Jacques, le frère de Jésus (pas un apôtre officiellement) et leader de l’Eglise de Jérusalem, fut précipité de plus de 30 mètres du pinacle du temple quand il refusa de renier sa foi en Christ. Jésus aimait certainement tous les apôtres, mais il ne faisait aucun tort à qui que ce soit en en préférant une. Est-ce un amour de préférence? La promesse de Jésus à Pierre qu'il jouerait un rôle fondamental dans la construction de l'Église s'est accomplie en trois étapes : il a prêché le jour de la Pentecôte (Actes 2), était présent quand les Samaritains ont reçu le Saint-Esprit (Actes 8) et enfin, il a été appelé par le centurion romain Corneille, qui a également cru et reçu le Saint-Esprit (Actes 10), ouvrant ainsi la porte de l'Église aux Juifs, aux … Au soir de Pâques donc, « Thomas, l’un des Douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint », dit l’Évangile (Jn 20, 24). C’est donc forcément d’un autre Jacques dont parle Luc au verset 17 du même chapitre, lorsqu’il note que Pierre informa de sa libération de prison quelqu’un appelé Jacques. | DÉCOUVERTE Les disciples et apôtres de Jésus Le disciple, étymologiquement, c’est l’élève, celui qui suit l’enseignement d’un maître dont il devient dès lors le disciple. Certains lecteurs se souviendront qu’aux débuts de l’Église, vers l’an 44, le roi Hérode Agrippa tua l’apôtre Jacques, fils de Zébédée et l’un des premiers « Douze » (voir Actes 12 : 1‑2). Avec ses frères Jacques et Pierre, ils forment l… Mais la destinée de Paul va être bouleversée. Jésus lui a donné le nom de Boanergès qui veut dire "Fils du tonnerre". L’expression ne se trouve que 5 fois, entre les chapitres 13 et 21 de l’évangile selon Jean (Jn 13,23 ; 19,26 ; 20,2 ; 21,7.20 ; cf. Il y a un quasi consensus pour dire que l'évangile attribué à Jean, « n'est pas l'œuvre d'un seul auteur, mais d'une école[Note 1] », souvent appelée « école johannique ». Il s’opposa à son père et découvrit l’universalité de l’amour grâce au message du Christ puis décida de le suivre en devenant son 9ème apôtre. La tradition iconographique chrétienne a aussi aimé donner une place spéciale à Jean, peut-être justement à cause de cette identification. Le « disciple bien-aimé » reste inconnu ; l'identifier à Jean reste hypothétique. Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l’attention qu’il lui accordait, avant d’être délégitimée par les Pères de l’Église, inquiets de l’influence de cette femme scandaleusement libre. Ainsi, vers 180, Irénée de Lyon, qui avait fréquenté Polycarpe, évêque de Smyrne qui lui avait vu Jean, écrivait : De nombreux exégètes et historiens ont contesté que l'évangéliste soit Jean l'apôtre, fils de Zébédée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Puis, fuyant la répression des Romains, il aurait quitté la Palestine, et se serait réfugié à Éphèse où il aurait fait des miracles et baptisé de nombreuses personnes. L’Apocalypse a été une source pour beaucoup d’auteurs et … Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques (en grec Ἰάκωβος, Iakôbos, de l'hébreu יעקב, Ya'aqov), est un juif de Galilée et l'un des Douze Apôtres de Jésus-Christ. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Tableau par Cristóbal LlorensMusée des Beaux-Arts de Valence (1590), La Passion selon Saint Jean BWV 245 de Jean Sébastien Bach (1724), Messe de Saint Jean de Charles Gounod (1890). 13-16), avec son frère Jacques dit le Majeur. Il est normal d’aimer davantage ses parents, son conjoint, ses enfants, ses amis. 21,24). Selon Jean Colson, l' Évangéliste serait Jean le Presbytre, cité par Papias, qui aurait été en sa jeunesse un riche patricien habitant Jérusalem[4]. Certains assimilent l'auteur de l'évangile dit « selon Jean » à Jean le Presbytre, et non à l'apôtre Jean. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Tous les chrétiens ont parfois besoin d’être repris. Jésus a vu le potentiel qu'ils avaient en eux et leur a dit qu'il ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis. (index) | Comprendre Celui que l’expression désigne n’est jamais explicitement mentionné. Il fait partie des premiers apôtres appelés par Jésus sur le lac de Tibériade et abandonne, lui aussi sa vie de pêcheurs pour suivre Jésus. (Villahermosa). Il convient d'ajouter le rédacteur de l'Épître de Jacques, qui ne correspond à aucun des personnages précédents et semble plutôt être un « chrétien cultivé d'origine païenne de la deuxième ou … Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, demandent à être assis à côté de Jésus quand il sera « dans sa Gloire » et suscitent la colère des autres disciples : Pierre, Jacques, Jean et André interrogent Jésus sur le, Dans l’évangile selon Jean, on ne trouve pas les principaux épisodes auxquels Jean, fils de, Certains manuscrits, et notamment une notice attribuée à Papias et des textes plus tardifs, portent le nom de Jean pour ce qui est identifié comme le martyre de, Plusieurs représentations de Jean le montrent tenant à la main un, Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du. Il dépeint Jésus sous un jour différent que l’on trouve dans les autres textes du Nouveau Testament : Jésus a vaincu le mal en triomphant de la mort, il le vaincra de façon définitive lors de la venue de la nouvelle Jérusalem. Pourtant la thèse classique semble vraiment fondée à partir notamment de deux arguments simples : 1°/ sil y a en dehors des Douze un disciple aussi proche d… Après la mort de Domitien en l’an 96, l'empereur Nerva aurait permis à Jean de revenir à Éphèse[14]. La question du « disciple que Jésus aimait » est complexe et plusieurs livres ont été écrits sur le sujet. J’aimerais savoir pourquoi on dit de l’apôtre Jean dans l’Évangile qu’il est « l’apôtre que Jésus aimait »? De là, il aurait rayonné dans la région, invité par les communautés chrétiennes locales, « tantôt pour y établir des évêques, tantôt pour y organiser des Églises complètes, tantôt pour choisir comme clerc un de ceux qui étaient désignés par l'Esprit »[15]. Paul était un des plus grands apôtres de Jésus-Christ. Salomé, femme de Zébédée et mère de Jacques et Jean, apôtre de Jésus, était peut-être une sœur de Marie. La réponse peut se déduire de l’Evangile lui-même qui explique : « Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient car ils avaient peur des Juifs »(v. 19). avez des questions? Il était l'apôtre préféré de Jésus. Dans la langue française courante, le mot désigne un des douze disciples de Jésus-Christ [2]. Ils représentent le peuple de la nouvelle Loi, de la nouvelle alliance, tel qu'il sera rassemblé par Dieu à la fin des temps . Jean est un Juif de Galilée né à Bethsaïde. il est le seul apôtre mort de vieillesse,après avoir échappé miraculeusement au supplice de l'huile bouillante,où il … Jacques fils d’Alphée était le chef de l’Église de Jérusalem. Jean s'endort sur la table de la Dernière Cène, par Llorenç Saragossà. Jésus utilisait probablement le mot araméen seliah, terme qui désignait les Juifs envoyés pour collecter l’impôt pour le service du temple hors des murs de la Tout lire… Les jours suivants il poursuit les autres disciples de Jésus : «allant de maison en maison, il arrachait hommes et femmes et les jetait en prison» (Actes 8, 3). La mère de Jésus aurait habité avec lui à Éphèse. La conversion de Paul. Saint Jean, fils de Zébédée est-il le « disciple bien-aimé » auteur de lÉvangile de Jean, évoqué dans 4 moments clés de ce récit (La Cène, la Croix, la Résurrection et Tibériade) ? Depuis, cette thèse a été reprise par Oscar Cullmann[5], François Le Quéré[6], Joseph A. Grassi[7], James H. Charlesworth[8], Xavier Léon-Dufour[9]. Selon Jean Zumstein, « Dans cette dernière se sont succédé toute une série de personnages : le « disciple bien-aimé »[Note 1], à l'origine des traditions qui nourrissent l'évangile ; l'évangéliste qui a donné sa forme au récit ; un cercle éditorial qui opéra une relecture de l'œuvre avant de la mettre en circulation et qui est peut-être à l'origine de la première épître de Jean ; le presbytre, enfin, qui a rédigé la Deuxième et la Troisième épîtres des Jean »[11]. Voilà un livre qui ne vaut vraiment pas la peine d’être lu. Si Jésus est ressuscité, alors il peut vous apparaître. Toutefois, il faut noter qu’il n’est jamais mentionné par son nom dans l’évangile de Jean (ce qui ne prouve rien). Selon la Légende Dorée composée au XIIIe siècle, afin de prouver à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles[24], Jean, sommé de boire une coupe de poison, en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes (ils seront ensuite ressuscités par le saint)[25],[26]. Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l’attention qu’il lui accordait, avant d’être délégitimée par les Pères de l’Église, inquiets de l’influence de cette femme scandaleusement libre. Il fut dabord un disciple de Jean-Baptiste avant de devenir le cinquième apôtre de Jésus à qui il présentera ensuite son ami Nathanaël dit Barthélemy. Plutôt relative au fils de Zébédé, voir plus haut. Souvent appelé « le bien-aimé du Seigneur », ou celui que Jésus aimait, Jean est considéré comme l’apôtre préféré du Christ. Pierre reste fidèle même quand il est repris. La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au « disciple que Jésus aimait »), ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos : c'est le corpus johannique. Le christianisme développe une vision moins intellectuelle de la relation maître à disciple. Jean, fils de Zébédée, n'est d'ailleurs plus mentionné après la réunion de Jérusalem[10]. Douze apôtres sont choisis par Jésus-Christ pour être, en dehors de leur mission évangélisatrice, un symbole pour le peuple d' Israël : leur nombre de douze évoque les douze tribus d'Israël. Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade. On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Évangéliste ou Jean le Théologien pour le distinguer de Jean le Baptiste, précurseur et prophète de Jésus.