Publié le juin 8, 2015 par Cedric. Harnack dit avec raison que « le caractère charismatique n’exemptait personne de voir son mandat reconnu et contrôlé par la communauté ». Dans l'épître aux Romains, il se dit « mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu », « pour conduire à l'obéissance de la foi tous les peuples païens » : il situe ainsi sa mission comme fondamentale dans l'Église, aux côtés des autres témoins de la Résurrection que sont les Douze et quelques membres de la famille de Jésus (tels que Jacques, « frère du Seigneur »), apôtres eux aussi. Nous croyons en Dieu. Quand l’Église remplace dans ce collège des Douze Judas par Matthias, ce ne sont pas les Onze, c’est l’assemblée des cent vingt qui établit le nouvel apôtre dans ses fonctions (Actes 1.15). Dans la Bible grecque des Septante, ce mot est appliqué à des personnes (1R 14,6) ; il traduit l’hébreu shaliah, « envoyé plénipotentiaire »[2]. Qui est un disciple? C'est … Le mot ekklēsia est composé du préfix ek qui signifie « en dehors » et de la racine kaleo signifiant appeler. Seulement, la table descendit une fois par jour et bien que le nombre de personnes à y manger grandisse, la nourriture fut toujours suffisante jusqu'à ce qu'Allah ordonne que seuls les pauvres aient le droit d'y manger. D’ailleurs le contenu du Nouveau Testament et le fait que plus des deux tiers des livres qui le composent ont été écrits par d’autres que par les Douze, montrent avec évidence que Jésus ne confia pas à ceux-ci le privilège exclusif de poser le fondement doctrinal (Symbole des Apôtres) et de donner l’investiture épiscopale dans l’Église apostolique (imposition des mains). Il est mis à toutes les sauces. Ils décident de tirer un disciple au sort, Matthias, pour « devenir avec nous témoin de la résurrection ». De nombreuses personnes en furent privées et les faux dévots protestèrent[7]. Le nombre de vies de Paul où il parait tour à tour un penseur génial qui a su faire dégager le christianisme des griffes du ju… Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le fait d’avoir accompagné Jésus dans son ministère, d’avoir reçu ses enseignements, et d’avoir entendu son : « Allez et enseignez toutes les nations… » leur valut une considération exceptionnelle, que l’on retrouve déjà dans la recommandation donnée par Paul et par Timothée de « garder les ordonnances qui ont été décrétées par les apôtres » (Actes 16.4). Par extension, il qualifie aussi les propagateurs d'une doctrine, d'une opinion, d'une cause[2]. — Coran, sourate 5 : La table servie (Al-Maidah), versets 112-115. Par conséquent, dans cet article, nous discuterons de la signification de chaque terme afin de vous faire comprendre la différence entre apôtre et disciple. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit." Jésus utilisait probablement le mot araméen seliah, terme qui désignait les Juifs envoyés pour collecter l’impôt pour le service du temple hors des murs de la Tout lire… Ses capacités, qui évidemment lui viennent de Dieu, englobent les quatre autres ministères que nous développerons ensuite. Après la trahison et la mort de Judas, le groupe des Onze qui subsistent demeure après la Résurrection. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’à l’origine Judas était parmi eux, en sorte que la parole de Jésus dans Jean 17.18, « comme tu m’as envoyé, je les ai aussi envoyés », ne s’applique déjà plus au collège des Douze au complet. Apôtre est issu du grec Απόστολος Apostolos qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant [1].Dans la Bible grecque des Septante, ce mot est appliqué à des personnes (1R 14,6) ; il traduit l’hébreu shaliah, « envoyé plénipotentiaire » [2].. Il a rédigé (avec l’aide de Luc) une grande partie de celui ci. Ce fut un simple disciple de la communauté de Damas, Ananias, qui lui imposa les mains et l’introduisit dans sa charge (Actes 9.10). D’où la doctrine de la succession apostolique (voir article), par laquelle ceux-là seulement sont prêtres de Dieu ou pasteurs qui ont reçu l’imposition des mains des successeurs des apôtres de Jésus. Jésus accepta d'invoquer Dieu pour cela mais les mit en garde de ne pas tomber dans l'incroyance après leur requête, auquel cas ils seraient châtiés plus durement que les autres. L'apôtre Jean se réjouissait toujours d'être « le disciple que Jésus aimait » (Jean 19 : 26 ; 20 : 2 ; 21 : 7, 20). », il a en vue le collège des Douze, auquel, d’ailleurs, il n’appartenait pas, et s’il ne désigne pas plutôt une catégorie de disciples du Christ dont les Douze furent les premiers, — possédant le titre avec une autorité exceptionnelle puisqu’ils avaient été les compagnons du Maître, les témoins de sa résurrection, — mais qui comprend en même temps qu’eux et après eux, dans tous les siècles et toutes les églises, les personnalités mises à part « par Dieu et non par les hommes » (cf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yves-Marie Blanchard, « Interdépendance entre la formation du Canon biblique chrétien et la lecture liturgique » in Martin Klöckener, Bruno Bürki et Arnaud Join-Lambert, Trésor de la langue française informatisé, Centre national de ressources textuelles et lexicales, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apôtre&oldid=176590587, Relations entre l'islam et les autres religions, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ceux-ci furent guéris de leur infirmité et les disciples furent ravis de ne pas en avoir mangé[5]. Après la résurrection et l’ascension du Christ, ils furent envoyés pour être ses témoins. Ils sont envoyés par Jésus qu’ils représentent, pour évangéliser à l’extérieur du cercle chrétien et pour admonester à l’intérieur ceux qui trahissent sa cause. Auteur des lettres aux églises dans lesquelles se trouvent des enseignements et exhortations pratiques, bon nombre de chrétiens apprécient ces écrits et la figure de cet homme au témoignage exceptionnel. Sans doute, les douze apôtres choisis par le Christ pour l’aider dans son ministère et chargés par lui de continuer ce ministère après son départ (Matthieu 10.2; Luc 6.13) ont été ses envoyés directs, les apôtres au sens strict (cf. Elle était au commencement avec Dieu. « La Parole était un dieu » ou « était un être divin » (Jean 1:1 ; La Bible du Centenaire). Si le titre d’apôtre avait été l’apanage des Douze, Paul ne prendrait pas tant de peine à démontrer que ceux qui le combattaient à Corinthe ne méritaient pas ce nom. Pourtant, lorsquil a été temps dorganiser officiellement lEglise, Jésus a fait appel à des personnes qui détenaient lautorité nécessaire pour exécuter cette mission. De nos jours, le terme «Apôtre» s'applique également aux missionnaires remarquables qui prêchaient en dehors de leur lieu d'origine. Les seuls passages des évangiles de Luc et Matthieu où on parle explicitement des Douze Apôtres est Mt 10,2 et Luc 6,13 ; cf. La Parole règne en tant que Roi. L’apôtre est celui qui proclame. Celles qui dirent ces choses aux apôtres (apostolos) étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. Ils sont, avec d'autres disciples, les bénéficiaires du don de l'Esprit à la Pentecôte (Ac 2). Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers. L'apostolat en effet, contrairement à l'épiscopat, ne s'exerce pas sur un territoire circonscrit et précis : il a une dimension universelle. une table garnie d'aliments) qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. « Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie (autre trad. Timothée est considéré comme un apôtre avec Silas et Paul. « (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : « Jésus fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? Rien de spécifique n'est à accomplir mis à part la multiplication des prières. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs. Il s'applique aussi aux personnes qui enseignent et répandent une religion à la manière des apôtres de Jésus[2]. Il est porté par Barnabas (Actes 14.14 ; 1 Corinthiens 9.5-6), par Andronique et par Junias (Romains 16.7). Les prophètes d'Israël, porteurs du message divin, étaient déjà au premier chef des apôtres. La Parole a des attributs divins. Gal 2,9). Outre qu’il est impossible de contrôler si cette chaîne reliant le clergé officiant aujourd’hui aux premiers disciples du Christ n’a jamais été interrompue, et qu’il est plus probable qu’elle l’a été dans les faits maintes fois, la manière dont l’apostolat nous est présenté dans les temps primitifs témoigne nettement que le terme d’apôtre au premier siècle était d’une application générale et nullement exclusive. La table ne descendit plus et les protestataires furent changés en sangliers[5]. La question est de savoir par qui l’on est envoyé, de qui l’on est apôtre. Voici quelles étaient les conditions pour être considéré comme un Apôtre : 1) avoir été témoin de la résurrection de Christ (1 Corinthiens 9.1), 2) avoir été clairement choisi par le Saint-Esprit (Actes 9.15) et 3) avoir accompli des signes et des miracles (Actes 2.43, 2 Corinthiens 12.12). Elle remplace celui-ci par Matthias et surtout par Paul (apôtre). Il vaut mieux donc parler à leur sujet de Groupe des Douze : le nombre 12 est en effet essentiel pour comprendre le rôle de ces disciples constituant autour de Jésus un cercle restreint à la forte signification symbolique. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Ce quiz vous permettra de faire un survol de ce ministère à la fois "populaire" mais si souvent mal défini et mal compris. Dans la Bible, le mot « apostolos » est employé au moins une fois au sens large en 2 Corinthiens 8:23 pour désigner un … Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? Le premier sens du mot apôtre, ou du moins celui qui est le plus anciennement attesté dans le Nouveau Testament, désigne le témoin de la Résurrection de Jésus. » 2 Co 11,13) parlent de « faux apôtres ». « L’apôtre, dit le Talmud, est comme l’homme même par qui il est délégué ». Ainsi la Didachè s’intitulera : Doctrine du Seigneur aux nations par les douze apôtres. Jésus est « le reflet de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son être même » (Hébreux 1:2, 3). Le caractère d’apôtre, que les judéo-chrétiens étroits ne cessèrent de lui contester, avait été conféré à Paul d’autorité divine, par vision céleste (Actes 26, cf. Grec apostolos (duvoir apostelleïn = envoyer), rend un mot hébreu (racine châlakh) qui désigne tout mandataire de Dieu ou des hommes (Ésaïe 6.8 ; 1 Rois 14.6).. Les prophètes d’Israël, porteurs du message divin, étaient déjà au premier chef des apôtres. ». Grec apostolos (duvoir apostelleïn = envoyer), rend un mot hébreu (racine châlakh) qui désigne tout mandataire de Dieu ou des hommes (Ésaïe 6.8 ; 1 Rois 14.6). aussi Ap 21,14, et Ac 1,26. Qu'est ce qu'un apôtre ? Les quatre évangélistes sont traditionnellement associés à une figure symbolique : l'apôtre Jean à un aigle - bien qu'Irénée de Lyon lui applique un lion - et l'apôtre Matthieu à un ange ou un homme ; pour les deux autres évangélistes c'est un taureau qui figure Luc et un lion pour Marc bien qu'Irénée lui réserve l'aigle, avant la « canonisation » du modèle de représentations[8]. Timothée exerce la fonction d'apôtre lors de l'injonction de Paul dans 1Ti et 2Ti , bien que, dans ces épîtres, Paul le désigne comme son "fils" dans la foi. Jean 13 : 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre (apostolos) plus grand que celui qui l'a envoyé. Il reviendra alors sous les traits du Mahdi tant attendu par les musulmans. Dans le Coran, les apôtres sont appelés hawâriyyoûn (arabe : الْحَوَارِيُّونَ, disciples) et sont mentionnés à plusieurs reprises : « Et je (Jésus) confirme ce qu'il y a dans la Thorah révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Nous n’en demandons pas davantage. Non seulement Paul savait lire et écrire, il savait aussi nager : «Trois fois j’ai fait naufrage et il m’est arrivé de passer un jour et une nuit dans la mer.» (2 Corinthiens 11, 25) Ceci était chez les Grecs un signe d’éducation. Dans le vocabulaire familier, « apôtre » désigne une personne qui va écouter aveuglément son maître à penser et qui propage activement ses idées. Lorsque l'on considère la place qu'occupe l'oeuvre de Paul dans le Nouveau Testament, une étude de la vie de l'Apôtre, de son cheminement intellectuel et spirituel, et du milieu dans lequel il a évolué s'imposent, si l'on veut pénétrer le sens profond de sa pensée et découvrir tous les fondements de sa théologie. Induire du texte « Dieu a établi dans l’Église premièrement les apôtres », que les douze apôtres primitifs ont été seuls gratifiés par Christ de lumières révélatrices et officiellement investis de pouvoirs qui ne pouvaient être transmis à l’Église que par l’imposition de leurs mains, c’est méconnaître le sens des Écritures. ». 7 : 9 ; Ps. « ô vous qui avez cru ! L’étude impartiale de l’ensemble des textes évangéliques oblige de constater que le collège des Douze n’a reçu du Christ l’exclusivité ni de la prédication (1 Corinthiens 9.16 ; Galates 2.7 ; 2 Timothée 4.2), ni du don des miracles (Luc 10.1-20), ni de la transmission de l’Esprit saint (Actes 10.44 ; Actes 11.17), ni de « l’Esprit de vérité » qui devait conduire les témoins du Christ « dans toute la vérité » (Jean 16.13 ; Actes 6.10 ; Actes 8.35, voir les lettres de Paul, de Jacques, aux Hébreux), ni de l’imposition des mains en vue du ministère (Actes 13.3), ni du pouvoir de lier et de délier (Matthieu 18.18). Les évangiles de Matthieu, Marc, Jean et Luc racontent la vocation de ces douze disciples de Jésus de Nazareth choisis et en donnent différentes listes. Pour comprendre pleinement qui était cet homme, nous devons prendre en compte les aspects les plus sombres de sa vie et ce qu'il représentait avant de devenir « l'Apôtre de la grâce ». Un Apôtre est un bâtisseur voir un pionnier. ». Missionnaires de l’Esprit, l’appel d’En-haut les a voués à la prédication du : « Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d’entre les morts, et Christ t’éclairera » (Éphésiens 5.14). cheminement spirituel de l’apôtre Pierre tel qu’il nous est révélé dans les Evangiles. Il se sert d'une autre métaphore maternelle, en se comparant à la nourrice qui nourrit ses enfants de son lait. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote. Il a donc toutes les qualités d’un ambassadeur. Devenu prophète et docteur de l’Église syrienne d’Antioche, il reçut de ses pairs, en dehors des Douze, voire de toute autorité palestinienne, la consécration par l’imposition des mains (Actes 13.3) en vue de l’œuvre apostolique, laquelle devait lui permettre de dire un jour, en parlant des Douze, « j’ai plus travaillé qu’eux tous » (1 Corinthiens 15.10). Il nest plus considéré, le plus souvent, de la même manière aujourdhui que dans le Nouveau Testament. Paul est donc, selon l'ordre du texte, qui n'a que peu d'importance en réalité à cette époque puisque le terme signifie seulement « envoyé » (dans ce cas-ci évangélisateur), le 14e apôtre présenté et non pas le 13e. Selon le dictionnaire anglais d’Oxford, un disciple est «un disciple ou un élève d’un enseignant, d’un dirigeant ou d’un philosophe». Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Cette histoire possède un parallèle avec la chamelle de Sâlih dont le peuple put boire de son lait jour après jour. Celui-ci s'en étonna et demanda en conséquence que les pauvres, les besogneux, les malades et les infirmes, tous du nombre de 1 300, mangent en priorité. Il s’applique à plusieurs catégories de personnes bien distinctes : Paul, qui ne fait pas partie des Douze Apôtres, est surnommé l'« Apôtre » sans autre précision, ou encore l'« apôtre des Gentils ». Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour annoncer la foi des élus de Dieu, et pour faire connaître la vérité, qui est selon la piété Ils refusèrent d'en manger les premiers et demandèrent à ce que ce soit Jésus qui commence. Aller au culte ou à la messe semble être aussi une marque essentielle de celui qui est chrétien. — Coran, sourate 61 : Le rang (As-Saff), verset 14. Paul se compare à la nourrice qui nourrit les enfants dont elle a la charge. Sans doute la nécessité de l’ordre amena bien vite la société chrétienne, sous ses formes diverses, à exiger que les ministres du Christ fussent instruits, éprouvés et consacrés serviteurs de leurs frères par les corps constitués de l’Église, mais ce n’est pas à une prérogative, à une succession dite apostolique qu’ils doivent leur crédit ni leur puissance ; ce sont leurs œuvres vivantes qui manifestent qu’ils sont marqués du sceau divin. Lorsque Jésus Christ a débuté Son ministère, Il avait de nombreux fidèles que lon appelait les disciples. Un apôtre est un envoyé, un ambassadeur. Il renvoie donc au fait que Jésus a reçu pour mission de rassembler la totalité du peuple et de le mener à son accomplissement. L’Église orthodoxe reconnaît le titre d'« égal aux apôtres » à des saints qui ont propagé la nouvelle de la résurrection comme Marie Madeleine ou qui ont évangélisé tout un territoire et tout un peuple comme Nina de Géorgie, Martin de Tours ou Étienne de Perm. Sont histoire est marquée par sa rédemption en Jésus-Christ et atteste du fait que personne n'est hors de portée de la grâce de Dieu, qui sauve. Dans la mesure où un chrétien reproduit parmi les hommes le Christ qu’il prêche, il est un apôtre. Le Ministère Apôtre selon la Bible. Il est en même temps le continuateur de la vraie tradition chrétienne ; car ici, tradition (du latin tradere = transmettre, passer de main en main) suppose la communication d’une vie : comment communiquerait-on une vie, si soi-même on ne la possède pas ? Pierre, le grand personnage du christianisme primitif, est pour nous une figure emblématique faite de clichés devenus traditionnels. La Tradition apostolique a été définie par Hippolyte de Rome au début du IIIe siècle[3]. Les autres fonctions mentionnées par Paul : prophètes, docteurs, guérisseurs, gouverneurs, etc., s’exercent au sein de la communauté ; seul, l’apostolat est tourné vers les frontières du Royaume de Dieu, et les apôtres sont chargés du recrutement de ce Royaume. Actes 6.2 ; Actes 6.6), ceux dont le témoignage est normatif. En la quittant, il a légué à ses disciples non un système de dogmes, une législation, un monopole sacerdotal, mais la charge et la force de continuer sa vie. Ce titre est aussi revendiqué par Paul dans ses lettres. 2. Il est à noter que dans tout le nouveau testament après la mort et la Le terme apôtre transcrit le mot grec apostolos, qui signifie « envoyé » ou « chargé de mission », parfois dans un sens assez général (cf. Pierre en effet présida d'abord l'Église d'Antioche avant de présider l'Église de Rome. Dieu a fait échouer leur complot. Il leur dit : « Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants. Plus spécialement le terme apôtre a été appliqué par Jésus aux Douze qu’il avait choisis, formés, envoyés pour évangéliser. Le mot « apôtre » en grec (« apostolos ») signifie « envoyé ». Ces hommes étaient appelés les apôtres. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe: Galates 1:11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; Galates 1:12 Jésus prononça ensuite : « Au nom de Dieu (bismillah), le meilleur des nourrisseurs » et la table se transforma en une véritable nappe portant sept poissons et sept pains, du vinaigre, des grenades et d'autres fruits. « L'apôtre, dit le Talmud, est comme l'homme même par qui il est délégué. Ceci constaté, il est juste de reconnaître que très vite, et dès le IIe siècle avec Ignace, l’Église, par souci d’unité et d’autorité, manifesta la tendance de tout ramener aux douze compagnons de Jésus-Christ. 1 Corinthiens 9.3 ; 2 Corinthiens 12.12). Il est motivé par la prédication du Messie ressuscité et de l’établissement de son royaume. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent. à de grands malades qui ne le peuvent pas); c'est un acte qui fait aussi qu'on s'identifie à Jésus montrant qu'il est notre Maître désormais. Les prophètes d’Israël, porteurs du message divin, étaient déjà au premier chef des apôtres. Le ministère apostolique est-il si répandu que ce que l'on peut entendre actuellement ? « L’apôtre, dit le Talmud, est comme l’homme même par qui il est délégué ». Apôtre est issu du grec Απόστολος Apostolos qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant[1]. musulman). Cependant, ce choix de le nommer le 13e apôtre va à l'encontre du texte des Actes des Apôtres (14,14) qui signale à propos de Barnabas et de Paul, qu'ils sont tous deux apôtres. Et la dimension suprême de la perfection-maturité, c’est l’amour : « Par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection » (Colossiens 3v14) ; l’amour selon Dieu n’est pas du sentimentalisme mais s’exprime dans l’écoute vraie, le désir d’aider l’autre, de … Cependant, dans 2Co 1,1 il n'est appelé "frère" que lorsque Paul se présente comme "un apôtre du Christ". Bien qu’il n’appartînt pas au collège des Douze, le témoignage de l’apôtre des Gentils n’en a pas été moins normatif pour cela, et nul n’a connu, dans la formation des premières communautés chrétiennes, un champ d’action comparable au sien (1 Corinthiens 15.10). Paul est en effet ce que l'on appelle un miracle vivant ! À l'issue du jeûne, ces derniers demandent à Jésus de faire descendre du ciel une table servie pour que tous, riches et pauvres, puissent rompre le dernier jour de jeûne en cérémonie et afin d'être sûrs qu'Allah accepte leur jeûne et pouvoir être témoins de l'évènement[6]. Il deviendra plus aisé de parler de Lui avec un coeur qui bouillonne (Cant. Les exégètes tracent un parallèle entre les disciples de Jésus et les compagnons de Mahomet[4]. Les lettres de Paul (par ex. Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 2 Timothée 2:10 C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. Le mot « apôtre » vient du grec apostello, qui signifie « envoyer ». Qui était l’apôtre Paul ? Paul est sans aucun doute un des apôtres les plus importants du nouveau testament. Sylvain et Timothée, associés à Paul dans les lettres aux Thessaloniciens, y sont présentés comme des apôtres, au même titre que Paul (1 Thessaloniciens 2.6). Parlant des épreuves subies par Apollos et lui dans leur ministère, Paul écrit : « Nous, les apôtres » (1 Corinthiens 4.1 ; 1 Corinthiens 4.6 ; 1 Corinthiens 4.9) - Quand il parle des prédicateurs judaïsants qui, tout en annonçant le même Sauveur que lui, décriaient son ministère, Paul les appelle des apôtres : (2 Corinthiens 11.5) emporté par sa controverse, il les appelle plus loin de faux apôtres (2 Corinthiens 11.13). Un des mots les plus dénaturés est certainement le mot « chrétien ». Mais si l’on voulait, avec la notion catholique, inférer de là que les Douze furent les seuls fondateurs de l’Église (Batiffol), il serait aisé de répondre que, dans les recommandations de Paul et de Timothée, les Anciens de Jérusalem sont aussi bien que les Douze les auteurs des ordonnances qu’il s’agit de garder. Pour le genre d'oiseau homonyme, voir, Les apôtres et le groupe des Douze dans les Évangiles, Le ministère apostolique dans l'Église primitive. » Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés de Dieu. Celui-ci ne serait d'ailleurs jamais mort mais « occulté » jusqu'aux derniers jours. Cependant, certains exégètes musulmans sont plus ou moins d'accord avec la plupart des apôtres figurant dans le Nouveau Testament comme Pierre, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, André, Jacques, Jude, Jean et Simon[4], mais gardent beaucoup de réserve. Jésus lui-même est appelé « l’Apôtre » par l’auteur de l’épître aux Hébreux (Hébreux 3.1) parce qu’il a parfaitement représenté Dieu sur la terre.
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