. La véritable interrogation porte sur la force de la résistance à l’égard de la poussée extrémiste de ceux qui veulent détruire la démocratie et qui, en manipulant le libéralisme et le légitime souci d’ouverture de nos élites politiques et intellectuelles, s’attaquent, au travers de la laïcité, aux fondements mêmes de l’ordre démocratique. À la suite des attaques terroristes de 2015, Manuel Valls et bien d’autres se sont engouffrés dans cette instrumentalisation. Covid-19 : 14 000 nouveaux cas en France, les contaminations repartent à la hausse Les applications contemporaines de la laïcité en France se trouvent dans Laïcité en France. Autant de questions que pose #flashtalk cette semaine. En outre-mer, depuis 1939, la loi ne s’applique pas non plus en Guyane, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et Mayotte. Cette liberté implique que les institutions publiques soient neutres et indé… Ce n’est pas une obsession de « laïcards » attardés, continuant à mener un combat déjà gagné contre les traces de l’influence de l’Eglise catholique dans la société française, alors que volens nolens l’Eglise française est devenue laïque. Ce contexte dans lequel se place aujourd’hui la laïcité se caractérise par plusieurs paramètres nouveaux que … La laïcité est-elle menacée en France ? Elle constitue l’une des caractéristiques de l’ordre démocratique, fondé sur l’égalité des droits et des devoirs des citoyens, quelles que soient leurs origines et leurs croyances. La laïcité, c’est le château de Versailles : on la visite mais on ne l’habite plus », analyse Raphaël Liogier. La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. Mais on ne doit pas confondre un principe avec ses excès, si critiquables soient-ils. Mais on ne peut nier qu’une minorité d’entre eux, dont nombre de convertis, sont enrôlés dans un projet d’islamisation politique directement contraire aux valeurs de la démocratie. Jusqu’à voir le président de la République, qui alertait avant son élection contre les risques d’un tel dévoiement, glisser dangereusement sur cette pente. En particulier ses deux premiers articles : « La République assure la liberté de conscience » (article 1) mais « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » (article 2). D’où le rôle de l’école en tant que le lieu où se forme le citoyen, tous les élèves y étant considérés comme de futurs citoyens, autonomes, libres et égaux, appelés à forger leur propre conception du monde et de leur destin, sans imposer aux autres leur propre conception et en respectant celle des autres. La question de la laïcité a été réactivée en France par la présence d’une minorité musulmane croissante qui a déplacé le terrain de la laïcité. Un abandon source de repli et des maires en colère. La réactivation du « fait religieux » interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. , directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement... A la découverte d´une célèbre inconnue : Elsa Triolet. « Le rapporteur général, Aristide Briand, finit par imposer sa vision, raconte l’historien Jean-Paul Scot. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. De sombres croisades au nom de la loi de 1905, École et laïcité : "Les élèves aussi ressentent l'instrumentalisation contre l'islam", Jean-Louis Bianco : "La laïcité est la clé du bien-vivre-ensemble", Quartiers populaires. - sondages - vidéo -> La laïcité est-elle en danger aujourd'hui en France ? Mais il ne saurait être détaché de sa signification politique. Les évêques, prêtres, rabbins et pasteurs y sont notamment assimilés à des fonctionnaires. Elle parle mieux à l’esprit du temps. Aujourd'hui, le débat change d’orientation et est réactivé par la question de la place de l'islam en France. Selon un sondage récent de l’IFOP, 57% des jeunes musulmans considèrent que la charia est « plus importante que les lois de la République ». - le cas de l'école -les lieux publics/ rue - Pourquoi fait-elle autant polémique ? Celles-ci ne sont pas le seul fait des musulmans extrémistes, puisqu’elles émanent aussi des autocrates de Russie, Turquie, Iran, Inde ou Chine, sans compter les chefs des démocraties « illibérales » de l’Europe de l’Est. La tendance est à faire de la laïcité un mot-valise. Le Parti socialiste unifié du Venezuela du président... Fichage policier : opinions politiques et appartenances syndicales désormais dans le collimateur sécuritaire. Si certains comme Clemenceau sont plus durs, très anticléricaux, Briand n’a jamais perdu de vue l’objectif initial de permettre l’expression libre des différentes convictions religieuses, sans qu’elles s’agressent entre elles. La résistance des « républicains » à remettre en en cause les formes de la laïcité « à la française » revêt parfois des accents désuets. Pourquoi la France a perdu la bosse des maths ? Devant la poussée des revendications identitaires – affirmation de la primauté de la loi religieuse sur la loi républicaine, exigence de séparation des filles et des garçons dès le plus jeune âge, refus de participer à certaines activités comme la musique ou au sport, confusion du savoir et de la croyance - une conception « ouverte » de la laïcité a été élaborée par certains. Une « influence étrangère » qu’Emmanuel Macron souhaite combattre, avec son projet de loi « confortant les principes républicains ». Une particularité qui vient du statut des colonies, exemptes de la loi de 1905. … La pandémie de Covid-19 a fonctionné comme un puissant révélateur des fractures et des contradictions imposés par le capitalisme financiarisé au sens même du travail. Dossier. La présence d’une forte population musulmane et l’expansion d’un islam politique dans le monde posent de nouveaux défis à des sociétés démocratiques fragiles. On le sait, à la suite des violences qui déchirèrent l’Europe au XVIe siècle lorsque catholiques et protestants, au nom de la vraie religion d’amour, rivalisèrent dans l’horreur, la neutralité religieuse de l’Etat fut progressivement pensée, puis appliquée au cours d’une évolution qui dura plusieurs siècles. Ecoutons nos amis algériens. Mais le débat idéologique actuel sur la réinterprétation de la laïcité traditionnelle n’est pas un problème de tact, de tolérance et de respect de la liberté de conscience. Pourquoi la France est-elle la cible, ... j’ai été contacté par une journaliste de Politico qui m’a demandé de faire un article sur la laïcité et le débat autour d’elle en anglais. – formulent eux-mêmes leur condamnation de la démocratie et leur volonté de la détruire. L’esprit de 1905, une certaine idée de la République, L’école publique, champ de bataille historique de la laïcité, Ghaleb Bencheikh : « En ces temps obscurcis, faire rayonner l’islam des Lumières », Laïcité. La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Ouverte ou intransigeante, avec ou sans adjectif, la laïcité divise un pays qui en a presque fait la quatrième notion de sa devise. Le 31 octobre elle m’a signalé que l’article avait paru et m’a (...) Sacrées caricatures ! Personne n’a contesté leurs observations, même si l’on peut discuter leur signification. Par exemple, 45% des élèves musulmans ne condamnent pas totalement les attentats de janvier 2015, contre 17% des chrétiens et 14% des sans religion. L'historienne présente l'histoire du principe de laïcité, et les débats à son propos ayant eu lieu en France depuis les années 1990. [4] C’est ce sur quoi insiste par exemple Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. Notre dossier consacré à la laïcité et au projet de loi sur les "séparatismes" : - Loi "séparatismes", le tour de vis- Laïcité. ». Si l’on prend un peu de recul avec le débat franco-français sur la signification philosophique de la laïcité, ces données doivent être interprétées dans une perspective géopolitique, celle des attaques contre la démocratie. La laïcité garantit la liberté de conscience, et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction. Coup de frein exigé sur l’ouverture à la concurrence, Scandale. Que renferme ce concept ? L’idée selon laquelle elle constituerait une religion de substitution à opposer à l’islam (trop souvent amalgamé à l’islamisme radical, qui représente le véritable danger) a pris une place redoutable dans le débat public. Le reste de la loi organise surtout la « police des cultes », permettant à l’État de veiller à ce que les pratiques religieuses ne créent pas de troubles à l’ordre public et de sanctionner les dérives. L’islam en tant que religion ne pose pas de problème que la loi de 1905 ne puisse résoudre. Reste à l’appliquer pleinement, jusqu’à la question du financement, plutôt que de le dénaturer. Pour ou contre le voile, oui, en débattre autant est sain en République Sur le port du voile, au lieu d'un dialogue de sourds, est-il possible d'avoir un débat apaisé en France aujourd’hui? Au XIXe siècle, les protestants et les juifs sont de plus en plus nombreux en France, alors que l’Église catholique maintient un rapport privilégié avec l’État. je je ne suis qu’un peu plus âgée qu’Agnès Poirier, mais mes souvenirs de l’enseignement de l’histoire alors que je grandissais en France et ma compréhension du concept de laïcité sont très différents («Nous, les Français, aimons nos professeurs d’histoire. Promulguée il y a 115 ans par la loi de 1905, la laïcité, fondement du bien-vivre-ensemble, est plus que jamais pillée, détournée de son sens premier, pour en faire tour à tour un outil de haine, de dogme ou d’interdiction. Faire respecter le principe de laïcité à l'école. – un conflit idéologique s’est développé, introduisant l’idée fausse qu’il existerait depuis toujours deux conceptions antinomiques de la laïcité. Faut-il aujourd'hui le redéfinir ? : le tee-shirt exclusif de cette Fête de l'Humanité... autrement, Voici un petit livre de combat pour la banlieue en général et Aubervilliers en particulier : il balaie avec force les clichés sur les territoires « mis au ban ». Mais faire de la laïcité un sujet du grand débat national n'est pas pour autant vain, ou incohérent. De la gauche à l’extrême droite, tous, ou presque, prônent ce principe. Dossier. La majorité de la population musulmane s’intègre dans la société française et partage pour l’essentiel les valeurs démocratiques[4]. Publié le : 08/05/2013 - 19:10 Modifié le : 10/05/2013 - 14:23. Reportage. Ventes d’armes, l’exécutif à couvert, Loi climat. ), Les Territoires conquis de l’islamisme, PUF, 2020, Hugo Micheron, Le Jihadisme français. Bernard Gorce, journaliste et chef adjoint du service France à "La Croix" Francesco Brancaccio, prêtre et théologien. [5] Olivier Galland, Anne Muxel, La Tentation radicale. Trop peu de conséquences sont tirées des travaux de sciences sociales. Ils appartiennent aux catégories sociales attachées au « libéralisme culturel » selon la catégorie élaborée par Gérard Grunberg et Etienne Schweisguth. Footballeurs, le tournant du match contre le racisme. En France, les documents existent depuis le début de ce siècle : Les Territoires perdus de la République[1] ont été publiés en 2002, le rapport de l’inspecteur général Jean-Pierre Obin a été remis en 2004, puis soigneusement rangé dans un tiroir par le ministre de l’Education nationale, François Fillon, pour « ne pas faire de vagues ». Aujourd'hui, le débat change d’orientation et est réactivé par la question de la place de l'islam en France. Une autre en 2004, avec l’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école. Nous allons donc montrer pourquoi les républicains Swipe to page ont fait de l’école l’e resté su cœur des dé expliquerons le cont e symbole de la laïcité, mment cela est remièrement nous le à devenir un volution du débat. C’est ce que nos amis anglophones appellent Cette observation est déterminante, car le principe de laïcité est lié à la conception française de la laïcité, inséparable de la démocratie française. Distinguant la laïcité juridico-politique de la laïcité idéologique et sécuritaire, elle revient sur les principales affirmations en matière de laïcisation des … Elle garantit la neutralité de l’État, la liberté de culte et consacre le libre-arbitre. Cette séparation n’en a pas moins pris des formes différentes selon la genèse de la modernité politique d’une nation occidentale à l’autre. Pendant la pandémie du coronavirus les soignants soignent, les gendarmes gendarment... Numéro spécial publié à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste français, 8,90€ - Format 20x26 - 124 pages - Dos carré collé, Sécurité globale : une femme violentée par des policiers et enfermée 3 jours pour avoir manifesté, Censure. Si la laïcité, principe constitutionnel, s’applique théoriquement sur tout le territoire, ce n’est pas le cas de la loi de séparation de l’Église et de l’État. Dix-huit mois de débats brûlants entre 33 députés réunis en commission aboutiront à la loi de 1905. Déconfinement : pourquoi une nouvelle attestation sera nécessaire à partir du 15 décembre 2 Coronavirus. Pour Robert Badinter, « la République est laïque, ce qui veut dire que la laïcité est républicaine ». Le débat autour de l'enseignement du fait religieux a ressurgi dans les années 1980, "avec la pluralité religieuse accrue de la société française", raconte Isabelle Saint-Martin. La loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans l’enseignement primaire et secondaire, parmi de nombreuses autres dispositions, s’inscrit dans cette conception. La plupart de mes collègues ont déploré l’adoption de la loi de 2004. Pensée pour accommoder des demandes minoritaires et culturelles, la bonne volonté multiculturaliste se transforme en recul face à des revendications religieuses plus ou moins radicales. Un débat enregistré en mars 2017. Pendant la pandémie du coronavirus les soignants soignent, les gendarmes gendarment... L'enjeu des inégalités de droit et de revenus parcourt ce 2ème numéro de la revue «Travailler au Futur» entièrement consacré au travail des femmes en France. Alain Touraine . Manifeste pour une conception communiste de l'économie solidaire. la France entrera bientôt- si ce n’est déj{ fait- dans une période électorale dans laquelle tous les protagonistes montrent un intérêt tout particulier pour ce thème. « Le contenu réel, juridique, n’a plus d’importance, ce qui compte, c’est uniquement de brandir ce principe, qui devient un patrimoine. Mais le débat idéologique actuel sur la réinterprétation de la laïcité traditionnelle n’est pas un problème de tact, de tolérance et de respect de la liberté de conscience. La question de la laïcité est toujours en France sujet d’importants débats. À la décolonisation, le culte musulman devient consulaire : sa gestion et son financement sont en partie pris en charge par les pays d’origine des fidèles. Ils ont été suivis de travaux de sociologues et d’islamologues sous une forme plus élaborée scientifiquement[3]. Les tenants de la laïcité « ouverte » ont une image flatteuse dans les milieux politiques, médiatiques et académiques. Pour Jean-Claude Barreau, essayiste catholique, « la laïcité [est] une invention chrétienne [1] ». La loi affirmait pourtant déjà la primauté de la République sur toutes formes de violence et de tentative d’intimider le pays et de diviser les citoyens. Pour Raphaël Liogier, qui étudie la question depuis 20 ans, il faut remonter quelques siècles en arrière afin de bien la comprendre : « La laïcité à la française est le fruit d’un long processus philosophique débuté au XVe siècle, qui fait émerger la subjectivité, le fait que la foi est un choix, qu’on peut penser le monde sans la théologie, explique-t-il. Mais le communisme tel qu’il l’a envisagé... Petit essai philosophique sur le coronavirus. Le 30 octobre je le lui ai envoyé, dans la limite des mots qu’elle m’avait assignée. Mais cette résistance est vitale, car elle s’oppose à une tentative totalitaire qui se donne pour objectif de détruire la démocratie.
Enfermer Synonyme 8 Lettres, La Terrasse Saint-denis, Shar Pei Adulte, Recette Poulet Et Pâte, Inattendu Mots Fléchés, Mathieu Ou Matthieu, Vivre En Sardaigne à La Retraite, Arbre 3 Lettres, Citation Solitude Souffrance,