On ressent toute l’admiration du poète pour cette religion grâce au superlatif absolu « le plus moderne » ou encore grâce au vouvoiement témoignant de son respect envers le pape Pie X, qui certes n’est pas réputé comme étant un pape progressiste mais qui pourtant accorda sa bénédiction en 1911 à l’aviateur André Beaumont. La religion, II. C’est en fait le dernier poème écrit par Apollinaire avant la publication d’Alcools. Fiche de lecture Lin, C. and Ho, Y. Apollinaire abandonne l’alexandrin au profit d’un vers libre de 16 syllabes et inscrit, de la sorte, la modernité poétique au cœur de « Zone ». Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. « Zone », poème liminaire, fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. Paris est personnifié = prosopopée. V17 « je » = Paris, Paris prend la parole, le poète donne à entendre le chant de Paris. Ce poème peut aussi appartenir au Cycle d'Annie Plédène rencontrée (en 1902/3) en Rhénanie. A noter que le « ce matin » du vers 12 peut symboliser le renouveau. Le vers 3 insiste plus encore sur cette envie de modernité. Ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil. I) La modernité dans la ponctuation et les vers Vers 1 à 3 : "tu" est ambiguë, le poète introduit un dialogue. Il joue donc un rôle clé de « poème manifeste ». Nous pouvons constater que les trois premières strophes, qui ouvrent « Zone », sont des monostiches (strophes d’un vers) et rendent palpables la lassitude d’Apollinaire quant au passé. En effet, l’espace urbain sert de décor à plusieurs poèmes d’, Explication Linéaire n°1 : « Zone », Alcools, Guillaume Apollinaire, Explication linéaire n°8 : « Les Femmes et le Secret », Fables, La Fontaine, Explication linéaire n°6 : « La Cour du Lion », Explication linéaire n°7 : « La laitière et le Pot au lait », explication linéaire n°5 : « Barbara », Jacques Prévert, Explication linéaire n°4 : « A une passante », Charles Baudelaire, Follow J'peux pas j'ai bac de français on WordPress.com. Zone est catégorisé dans les " Arts poétiques " de l’œuvre d’Apollinaire en raison des innovations majeures qu’il apporte à la poésie d’alors. Toutefois, en ouvrant Alcools avec ce texte, l’auteur affirme la modernité de son écriture et de ses inspirations. De plus, nous pouvons relever une comparaison surprenante puisque la religion est assimilée aux « hangars de Port Aviation » (v 6) Alors que le « ô » lyrique précédait un symbole de modernité au vers 2, il accompagne, au vers 7, le « Christianisme » créant une forme de correspondance entre les deux termes. Merci beaucoup, trouver un travail d’une telle qualité était inespérée. Cette rue est le témoin de cette modernité. siècle) par le biais du vers suivant lorsqu’Apollinaire affirme  paradoxalement que « les automobiles ont l’air d’être anciennes » (inventée en 1769 mais il faut attendre 1890). + absence de ponctuation = impression de juxtaposition comme si tableau composés de fragments = Cubisme, siècle, les codes traditionnels poétiques sont bouleversés. Cette rue est banale puisqu’il emploie l’article indéfini « une » mais pour autant « jolie » v15, « neuve et propre » vers 16. Effectivement, l’, Dans le vers 15 et dans l’intégralité de la strophe 6, l’auteur centre son regard sur une rue parisienne. 1913: 33 ans.Publie son premier recueil, Alcools, qui évoque les Paradis Artificiels de Baudelaire. 2. Son désir de confession (« t’y confesser ») nous laisse à penser que le poète a besoin de s’exprimer, de se livrer, de revenir à une certaine religiosité. I/ La confrontation du passé et du présent (v 1 à 10), a/ La lassitude vis-à-vis du passé (v 1 à 3). Les lecteurs suivent, à la manière d’un kaléidoscope, plusieurs scènes/ tableaux que sont tout d’abord les aspirations du poète, l’importance de la religion et l’hommage à la modernité par le biais des nouveaux supports écrits et la description d’une rue industrielle. Le poète affirme donc son désir de renouveau, son désir de ne plus s’inspirer des formes anciennes, de ne plus imiter ce qui a déjà été fait. (il manque juste le vers 4 qui n’est pas pris en compte le pauvre). A noter que le choix du dizain joue également en faveur du rythme vivifiant de la rue. Ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil. Guillaume Apollinaire/ Alcools. Le poème « Zone » manifeste une certaine lassitude à l’égard de la poésie traditionnelle, bien que celle-ci se retrouve au fil de plusieurs vers. Le titre « Zone » est polysémique ce qui explique les raisons du choix du titre du poème d’Apollinaire. Dans son recueil, Nous pouvons constater que les trois premières strophes, qui ouvrent « Zone », sont des monostiches (strophes d’un vers) et rendent palpables la lassitude d’Apollinaire quant au passé. Mais … Commentaire composé sur le texte : Apollinaire, Alcools - Zone, proposé par bac-facile (élève). Sont étudiés ici uniquement les 24 premiers vers du poème, du début jusqu’à « entre la rue Aumont-Thieville et l’avenue des Ternes » . Explication linéaire de « Vendémiaire » Problématique : Comment Apollinaire dans ce poème clôturant le recueil métamorphose-t-il une promenade nocturne en vendange fantastique tout en nous livrant sa conception de la poésie ? Il est l’exemple littéraire de la recherche de formes discontinues et juxtaposées qui soient porteuses de sens. personne fait référence au poète mais peut pourquoi faire référence au lecteur qui lui aussi ressentirait cette lassitude. Ver 11 à 14 = Hommage aux nouveaux supports écritsPuis, après cet éloge paradoxal de la religion, Apollinaire passe à l’éloge même de la modernité et ce par le biais d’éléments la rappelant comme l’énumération des supports associant images et textes : « les prospectus les catalogues les affiches» au v 11. Apollinaire, Alcools - Le Pont Mirabeau (Commentaire analyse linéaire . Mais elle est également une muse puisque admirée tel quel, nous annonçant ainsi une nouvelle source d’inspiration pour le poète et la poésie. Ce travail est d’une qualité incroyable. Zone renvoie justement à des lieux inexplorés. Le pont Mirabeau, explications linéaire, littéraire, questionnaire bac EAF 2021- symbolique du titre "Alcools". Guillaume Apollinaire : Alcools : Zone (Commentaire composé) Situation:. Ainsi elle ne pourrait pas vieillir, ce qui expliquerait la présence de l’adjectif « neuve », placé au 12e pied, qui n’est pas sans nous rappeler le traditionnel alexandrin, vers par excellence ayant traversé le temps. C’est en fait le dernier poème écrit par Apollinaire avant la publication. Registre énormément utilisé par le romantisme mouvement littéraire du début du XIXème siècle) est, de la sorte, mis à distance. Dans son recueil Alcools, initialement nommé Eau-de-vie, ce vent de modernité est palpable puisqu’il s’inspire de la ville, du rythme du jazz et de la peinture cubiste, supprimant la ponctuation de tous ses poèmes. Le lecteur comprend alors qu’il est à l’aube d’un nouveau monde. Explication linéaire des 32 premiers vers de « Zone » et lecture de « Vendémiaire » d'Apollinaire, Lecture analytique, Nuit Rhénane Apollinaire, Lecture Analytique Les Animaux De La Peste. La religion occupe donc une place importante, celle-ci est valorisée et ce notamment grâce à la comparaison du v6 à savoir « comme les hangars de  Port-aviation » qui certes nous étonne mais permet de considérer la religion autrement, de nous peindre sa spiritualité (cf l’image du Christ aviateur par la suite) et sa vigueur étant donné que ces hangars sont contemporains. On cherchera dans ce texte les éléments propres à l’interrogation sur la modernité poétique d’Apollinaire. Dès lors,  la poésie moderne serait partout. Effectivement, selon Pierre Brunel, il est : « entre deux mondes ». Apollinaire nous peint alors un monde moderne au rythme frénétique littéraire notamment grâce à la répétition de « il y a » et « et ». Tout cela amène à l’élan lyrique du vers 7 avec « Ô Christianisme ». Il évoque, dans un poème dépourvu de versification, un espace urbain où se mêle passé et présent. Texte Lecture analytique Introduction. Le parallélisme de constructiondes vers 5 et 6 : « La religion seule est restée toute neuve la religion / est restée simple » lui confère une modernité évidente. Ce séjour lui inspirera le calligramme nommé « Fumée ». Découvrons aujourd’hui les deux plus grands poèmes aux extrémités du recueil, Zone et Vendémiaire, le choc de deux mondes. 5Dans « Zone », qui se veut poème sans pour autant en respecter la forme classique, notamment du point de vue de la versification (encore un entre-deux ! Il appartient au cycle rhénan mais n'est pas mis dans la section rhénane pour des raisons d'équilibre. Changer ). Ces changements se poursuivent au 20. siècle où les poètes, comme Apollinaire, explorent librement les formes et le sens, en s’inspirant des nouveautés de leur temps en matière de paysages urbains ou d’inventions mécaniques. Le modernisme, III. Clique ici pour lire l’extrait de « Zone » étudié (v.1 à 24). Il écrit les peintres cubistes. Enfin, le vers 23 : « J’aime la grâce de cette rue industrielle » est singulier. Ce paradoxe pourrait dès lors marquer un désir du poète, un désir non encore réalisé ; celui de voir apparaître un monde nouveau, qui n’existe pas encore, (Ce désir de voir changer le monde ramène le lecteur au  titre, qui évoque la  fermentation, la transformation en autre chose). Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917. Pourtant, il est placé devant un symbole fort de modernité : la Tour Eiffel dont la construction avait fait scandale, suscitant des réactions hostiles mais aussi enthousiastes comme chez le peintre Delaunay, un proche d’Apollinaire. Celle-ci repousse son amour. Néanmoins, comme au vers 1, nous sommes sensibles à la présence discrète de la poésie traditionnelle. Pour cela, nous relèverons deux mouvements dans ce texte : tout d’abord la confrontation du passé et du présent des vers 1 à 14 et l’évocation d’un monde moderne des vers 15 à 24. La poésie n’est donc plus sélective, elle n’est plus seulement dans les livres, elle éclate désormais au regard et détient donc un caractère non seulement visuel, présent grâce aux supports évoqués, mais également auditif. > Apollinaire, "Marie" Document envoyé le 03-11-2019 par Estelle Parenteau Etude linéaire. Cependant, sur les épreuves du recueil, Apollinaire adopta le titre “Zone”, comme il décida de supprimer toute ponctuation. C’est dans ce contexte fécond que s’inscrit le recueil, , écrit par Apollinaire et publié en 1913 dans lequel apparaissent des poèmes écrits entre 1898 et 1912. Effectivement, l’énumération : « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut » indique que la poésie émane du quotidien, du monde moderne, elle s’invite partout dans la ville. La lassitude elle-même est ressentie par le rythme de ce vers. Si on part de l’étymologie, "zôné" en grec signifie "ceinture". Le sens du titre suggère donc la "composition circulaire" du recueil . Ce texte est le poème Les Colchiques tiré du recueil Alcools écrit par Apollinaire en 1912/1913. Une formule assez familière : « Tu en as assez de l’antiquité grecque et romaine » exprime la lassitude à l’égard de l’Antiquité, considérée comme une inspiration et un modèle absolus au cours des siècles précédents. Inspiration du mot « zone » En 1912, Apollinaire a séjourné dans la zone d’Etival, une zone franche. Dans le vers 15 et dans l’intégralité de la strophe 6, l’auteur centre son regard sur une rue parisienne. Sa description : L'explication linéaire suivi du commentaire thématique : I. L’analyse doit donc se faire pas au pas au long du texte. II L'importance de la métaphore. ( Déconnexion /  pied, qui n’est pas sans nous rappeler le traditionnel alexandrin, vers par excellence ayant traversé le temps. > Apollinaire, "Zone" (fin) Document envoyé le 03-11-2019 par Valérie Menut Etat des 24 derniers vers de "Zone" : brouillon et version de 1913. Merci beaucoup, très bien fait :)) C’est justement cette posture particulière, entre tradition et modernité, que nous retrouvons dans le poème « Zone », qui fait l’objet de notre étude. A cette modernité poétique, s’ajoute ensuite celle des nouvelles formes littéraires comme les romans policiers au vers 12 (« aventures policières ») et les biographies au vers 13 (« portraits de grands hommes »). En effet, l’espace urbain sert de décor à plusieurs poèmes d’Alcools comme par exemple « Sous le pont Mirabeau » qui a pour cadre Paris et un célèbre pont métallique, emblème de la modernité. Par ce paradoxe, Apollinaire nous indique que celle-ci n’est pas inscrite dans le temps et ce grâce au passé composé qui relie le passé au présent. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. On retrouve dans Zone toute l'originalité de Guillaume Apollinaire. C’est le récit d’une déambulation tout à la fois dans la ville et dans les souvenirs du poète. Définition du mot « zone » Titre : terrains vagues à la périphérie de Paris mais idée de nouveauté . Ils sont habillés : "bonnets pointus", "longues robes". En outre, l’absence de ponctuation accentue la juxtaposition d’images : les prospectus, les catalogues, … Apollinaire propose plusieurs fragments, plusieurs éléments qu’il colle les uns aux autres ce qui rappelle la peinture cubiste. Pourtant, ce choix permet au lecteur de devenir, au même titre qu’Apollinaire, le destinataire du poème. La rue nous est présentée comme agitée et ce grâce aux connecteurs temporels et fréquentiels tels que « Du lundi au samedi soir »,  « quatre fois par jour » au vers 18 et le verbe de mouvement « y passent ». La ville est alors harmonieuse puisque associant la campagne. Le poète nous surprend en utilisant le pronom personnel « tu » pour se désigner. La lassitude elle-même est ressentie par le rythme de ce vers. Ce rejet est dès le premier vers valorisé par l’expression « tu es las de ce monde ancien ». Puis, ce rejet est alors remis au goût du jour de manière explicite grâce au niveau de langue familier visible au vers 3 : « Tu en as assez », redondance du premier vers insistant sur la volonté de rupture avec les formes d’art classique auxquelles « l’antiquité grecque et romaine » fait référence et  le siècle qui vient de s’achever (le 19e siècle) par le biais du vers suivant lorsqu’Apollinaire affirme  paradoxalement que « les automobiles ont l’air d’être anciennes » (inventée en 1769 mais il faut attendre 1890). Determinants of Green Practice Adoption for Logistics Companies in China. « Zone », poème liminaire, fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. Ils sont "astrologues" ou "poètes", ou "magiciens" ou "musiciens" ou encore "médecins". « Zone », poème liminaire, fut publié en décembre 1912 dans la revue, . Par bourvil  •  11 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 949 Mots (8 Pages)  •  5 362 Vues. Il joue donc un rôle clé de « poème manifeste ». II/ L’évocation d’un monde moderne (v 11 à 24), a/ L’espace urbain, une forme d’inspiration poétique (v 11 à 14). Le poète malgré des bruits apparaissant désagréables rend l’agitation sonore de la rue fort poétique et ce grâce aux images poétiques métaphoriques où la cloche est comparée à une chien : « aboie », où « Les plaques les avis » sont comparés à des perroquets. Bac 2020 : dans le poème Marizibill, la ville est un prétexte à l’évocation de l’être humain. Lecture de la poésie, Vendémiaire, Apollinaire . Lire la suite. Le, Le vers 11 est l’occasion, pour Apollinaire, de faire référence à ses inspirations poétiques et nous pouvons constater qu’elles sont pour le moins surprenantes. Le titre : plusieurs niveaux de signification :Etymologie : ceintureMarginalité : zone = bande de terrains vague qui entourait les fortifications de Paris ; lieu de marginalité sociale (cf sens moderne du mot) ; poème en marge du recueil Alcools ; poésie en marge de la poésie traditionnelle. Zone est l'histoire d'une déambulation poétique d'un matin (début du poème) vers un autre matin (fin du poème), dans un Paris entrecoupé d'évocations géographiques diverses. Il nous évoque également son envie d’ « entrer dans une église » que l’enjambement « te retient / d’entrer dans une église » mime. Ses principales œuvres sont Le Bateau ivre, Une saison en enfer, Illuminations.Ce dernier est un recueil de poèmes en prose, publié en 1886 par les soins de Verlaine qui choisit le titre de l'œuvre. - Le titre du poème « Zone »renvoie à la bande de terrains vagues qui entourait Paris, lieu de la marginalité sociale comme la poésie d’Apollinaire est en marge de la poésie traditionnelle. Placé en tête du recueil, ce texte est, pourtant, le dernier poème rédigé par Apollinaire avant la publication en 1913. La vie est donc présente dans cette rue et ce d’autant plus que celle-ci est également bruyante comme en témoigne le champ lexical du bruit avec « sirène », « gémit », « Une cloche » au vers 20, « aboie », « perroquets criaillent » v22. La littérature est partout, ses thèmes ne sont plus sélectifs et offrent une variété de possibles. Le premier vers est déroutant : « A la fin tu es las de ce monde ancien » dans la mesure où il s’agit d’un vers classique, d’un, A partir du vers 5, Apollinaire se réfère à la religion. Le poète fait donc appel à nos sens sonores et visuels. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Apollinaire - Zone Apollinaire - Zone. On a donc les idées, l'analyse est raccourcie, on restitue les idées importantes avec ses mots et surtout on n"ouble pas de citer ; TPE = exposé sur le calligramme, Apollinaire. Ce poème écrit probablement en 1901 évoque l’amour pour Annie Playden, la gouvernante de la jeune fille dont Apollinaire est le précepteur. Vers 15 à 24 = Hommage à la vile moderneEnfin, Apollinaire nous entraîne dans une de ses flâneries matinales que l’énonciation « ce matin » au vers 15 met en avant. Je vais vous présenter « L’huitre » de Jacques Réda. On peut d’ailleurs noter un paradoxe entre le noyau verbal « est restée » et « neuve ». ( Déconnexion /  Pour autant, on peut se demander si cette évocation de la religion ne matérialise pas un poids pour le poète qui n’arriverait pas à dépasser la tradition, symbolisée par la religion ce qui expliquerait également l’emploi du pronom personnel « tu » pour montrer que le poète serait, à cause de ce poids, étranger en quelques sortes à lui-même, à ses aspirations. Apollinaire embrasse la modernité littéraire et artistique : il est proche notamment des cubistes (Picasso, Braque, etc). Face à ce monde ancien , Apollinaire au vers 2 et ce grâce au vocatif « ö tour Eiffel » use d’une  tonalité laudative (admirative) envers la tour Eiffel, monument français récent et symbolisant la modernité. Apollinaire, Alcools, "À la Santé" - Annale corrigée de Français Première Générale/Première ST2S/Première STI2D/Première STL/Première STMG sur Annabac.com, Zone, Apollinaire : lecture analytique Voici une analyse du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire. La poésie n'a cessé d'évoluer au cours des siècles, et son sens a pris différentes tournures au fil des années, devenant synonyme de sentiments pour certains de beauté pour d'autres. En effet, le v5 interpelle le lecteur puisque « La religion seule est restée toute neuve ». Zone est le dernier poème composé par Apollinaire avant la publication du recueil "Alcools". Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917. Plan Ce paradoxe pourrait dès lors marquer un désir du poète, un désir non encore réalisé ; celui de voir apparaître un monde nouveau, qui n’existe pas encore (Ce désir de voir changer le monde ramène le lecteur au  titre Alcools qui évoque la  fermentation, la transformation en autre chose) Ce premier vers crée aussi un effet de surprise (image choc) dans la mesure où ces premiers mots (et donc les premiers du recueil) sont  « A la fin ». Cette rue, plutôt banale dans la mesure où le poète n’a plus souvenir de son nom, est, toutefois, qualifiée de « jolie » (v 15) Elle est le témoin de la modernité puisqu’elle offre le défilé de parisiens du XXème siècle : « Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes / Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent  » Elle est même gagnée par une musicalité moderne, celle de la ville, en témoigne le champ lexical du bruit: « clairon » (v 16), « gémit » (v 19), « aboie » (v 20), « criaillent » (v 22) Elle est animée, vivante même si ces sons peuvent devenir angoissants. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Vous m’avez sauvé la vie. Zone, Guillaume Apollinaire vers 1 à 24 Alcools, publié en 1913, rassemble les poèmes écrits entre 1898 et 1912. Le vers 11 est l’occasion, pour Apollinaire, de faire référence à ses inspirations poétiques et nous pouvons constater qu’elles sont pour le moins surprenantes. La littérature est partout, ses thèmes ne sont plus sélectifs et offrent une variété de possibles. Titre. En plaçant « Zone » en tête du recueil, Guillaume Apollinaire marque sa volonté de placer son œuvre sous le signe de la modernité. ( Déconnexion /  Ce premier vers crée aussi un effet de surprise (image choc) dans la mesure où ces premiers mots (et donc les premiers du recueil) sont  « A la fin ». « Zone » ouvre le recueil : c’est une manière d’entrer dans cette modernité poétique. Les lecteurs suivent, à la manière d’un kaléidoscope, plusieurs scènes/ tableaux que sont tout d’abord les aspirations du poète, l’importance de la religion et l’hommage à la modernité par le biais des nouveaux supports écrits et la description d’une rue industrielle. Publié en Décembre 1912 dans Revue Les soirées de Paris. De même, la personnification : « chantent tout haut » montre la dimension artistique, musicale et donc poétique de ces nouveaux supports. Explication Linéaire n°1 : « Zone », Alcools, Guillaume Apollinaire. L'espace et le temps, IV. ». Dans l’article précédent, nous avons examiné l’entreprise poétique d’Apollinaire concernant le travail du vers et de la strophe. A partir de la seconde moitié du 19e siècle, les codes traditionnels poétiques sont bouleversés. Le regard du poète marqué par le verbe voir : « j’ai vu », est attiré par une rue. Pour autant, on peut se demander si cette évocation de la religion ne matérialise pas un poids pour le poète qui n’arriverait pas à dépasser la tradition, symbolisée par la religion ce qui expliquerait également l’emploi du pronom personnel « tu » pour montrer que le poète serait, à cause de ce poids, étranger en quelques sortes à lui-même, à ses aspirations. En effet, l’utilisation du « ô » lyrique témoigne d’un certain élan lyrique, d’un héritage romantique. Les deux poèmes portent des titres emblématiques. Guillaume Apollinaire est issu du cosmopolitisme, son père étant italien et sa mère française d'origine Balte. Explication linéaire n°3 / 2 (STI2D) : « Nuit rhénane », Alcools, Guillaume Apollinaire Publié 30 septembre 2019 par Virginie Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917. LECTURE Apollinaire. C'est un poème composé en 1912. Ces changements se poursuivent au 20e siècle où les poètes, comme Apollinaire, explorent librement les formes et le sens, en s’inspirant des nouveautés de leur temps en matière de paysages urbains ou d’inventions mécaniques. These poems, especially the first one called Zone. The wood based illustrations are by Raoul Dufy. A partir du vers 5, Apollinaire se réfère à la religion. Très reconnaissante, il m’a énormément aidé, merci beaucoup votre travail m’a beaucoup aider dans le mien . Guillaume Apollinaire publie « Les colchiques » dans le recueil Alcools qui paraît en 1913. Le lyrisme (= évocation des sentiments personnels. Les villes de France répondent tour à tour à l’appel de Paris (Rennes…). Apollinaire nous narre, alors, une de ses déambulations et va utiliser, pour la première fois, la. Face à ce monde ancien , Apollinaire au vers 2 et ce grâce au vocatif « ö tour Eiffel » use d’une  tonalité laudative (admirative) envers la tour Eiffel, monument français récent et symbolisant la modernité. Apollinaire éprouve une fascination pour la modernité, pour la ville et porte un regard enchanté sur le quotidien. Le 20e siècle comprend nombre de poètes dont l’art répond avant tout à une liberté d’expression que… A noter que le choix du dizain joue également en faveur du rythme vivifiant de la rue. Cet épanchement admiratif permet des allusions à l’état d’âme du poète qui évoque sa « honte » au vers 9, provoquée par le regard des autres ou peut-être celui de dieu, matérialisé par la personnification « toi que les fenêtres observent ». PARCOURS"Modernité poétique". Le poème « Zone » manifeste une certaine lassitude à l’égard de la poésie traditionnelle, bien que celle-ci se retrouve au fil de plusieurs vers. Le poète affirme donc son désir de renouveau, son désir de ne plus s’inspirer des formes anciennes, de ne plus imiter ce qui a déjà été fait. Zone est le poème le plus récent. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. C'est un poème qu'on a rapproché des Pâques de Cendrars (même itinéraire, … Cette décomposition du mot évoque aussi la peinture cubiste. b/ La description d’une rue parisienne (v 15 à 24). Désormais l’énonciation passe à la première personne du singulier, nous sommes désormais certain qu’Apollinaire parle de lui, et nous entraîne dans ses déambulations parisiennes à Paris. Nous pouvons distinguer une forme d’antiphrase entre « grâce » et « industrielle ».

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