Ziméo parle seulement une fois « des monstres » (les blancs) par opposition aux noirs : c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs la différence de couleur que les blancs et les noirs ne sont pas traités de la même manière vu que les noirs sont des esclaves. Couper les oreilles était une des sanctions prévues pour les esclaves fugitifs. La périphrase « mes bourreaux » contribue à faire ressortir la réaction mécanique de ces hommes de main : ils ne sont que des exécutants, ils font ce qui leur a été ordonné, sans état d’âme, alors qu’ils voient bien qu’ils séparent deux êtres qui s’aiment. », « Patience et longueur de temps / Font plus que force ni que rage. 8. vous ne savez pas faire la différence entre registres satirique, polémique et ironique? Les premières épigrammes sont funéraires, ce sont en fait des épitaphes. C'est le ton du pamphlet, de la satire, dont l'arme essentielle est l'ironie : L’auteur utilise des périphrases pour nommer les blancs : « monstres », « mes bourreaux », « mains cruelles ». Il me restait de voir l’Afrique, pour jouir de toutes les douceurs de notre continent. Ziméo utilise « des monstres » pour parler des négriers : « mon épouse et son père se jetèrent aux pieds des monstres ». Dormant d'un léger somme, attendait le dîner. Tout se passe comme si l’auteur prêtait sa voix à ses adversaires pour ridiculiser leur thèse . 3. À moins qu’au fond, ce ne soit le contraire. De plus, il oppose de façon comique les arguments de bon sens des habitants de la province, rapportés au discours indirect, avec les conclusions très rapides mais peu solides du prince. Vous cherchez un exemple de registre ironique, voici quelques visuels sur la thématique registre ironique pour vous aider dans vos recherches. Si leur maître se moque, ils feront le pareil,S'il ment, ce ne sont eux qui diront du contraire,Plutôt auront-ils vu, afin de lui complaire,La lune en plein midi, à minuit le soleil. Il est certain que la Sécurité sociale se porterait mieux sans les malades ! Le coup de mousquet3 fit sursauter les rats des ruelles. Honoré Daumier. 5. Le registre ironique a pour but de critiquer de manière implicite en sous-entendant le contraire de ce qui est exprimé explicitement. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre. En sachant qu’il allait être séparé d’Ellaroé, Ziméo implore la pitié « des monstres ». S'intéresser au choix du registre dominant : qui recourt au registre satirique ? La dernière périphrase désignant les Blancs est « mes tyrans ». Le registre polémique se rencontre partout où s’exprime un débat passionné entre des points de vue violemment opposés, qu’il prenne une forme écrite ou orale. Les modalisateurs doivent être remarqués pour qu’on perçoive le ton ironique : il faut se demander quelle est l’intention de l’auteur. Il est proche du registre comique. Satirique : Ce registre a pour but de provoquer le rire du lecteur par la dénonciation des défauts et des vices d'une époque ou d'un individu. Cette phrase brève met l’accent sur l’opposition entre ce « on » (groupe des Européens sans identité propre, sans psychologie individuelle) et le « nous » renvoyant à Ellaroé et Ziméo. Les bourreaux « (je me dérobai à mes bourreaux) ». TEXTE-SUPPORT : Ziméo de Saint-Lambert (scène de séparation). Volontiers, L’épigramme est le plus ancien genre littéraire. », « Hélas ! – phrase conclusive creusant la lecture du texte à partir de ces manières de nommer les Européens). l'antiphrase). Le polémiste est donc partagé entre la recherche d’une stratégie persuasive efficace (pour toucher le destinataire) et une violence verbale qui bouscule les règles du discours argumentatif (pour attaquer l’adversaire). Traditionnellement, l’ironie est considérée comme une figure de style dans laquelle le locuteur veut faire entendre le contraire de ce qu’il dit ou écrit. - Eh ! Ziméo veut dévaloriser les blancs à sa façon de nommer les blancs comme « mains cruelles » ou bien « des monstres », mais encore « mes nouveaux tyrans ». TEXTE DE SAINT-LAMBERT : EXTRAIT DE ZIMEO. La jeunesse en sa fleur brille sur son visage : Son menton sur son sein descend à double étage ; Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur. 5. Discours proche du polémique : discours engagé, qui s’attaque à une personne ou à un groupe, aux mœurs, aux institutions sociales, à la nature humaine… Mais il combat par la moquerie, qui le dispense de recourir à la rigueur argumentative. Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le polémique, plus grave et souvent véhément, cherche à réfuter l’argumentation contestée. 8. Et en effet, il me restait à peine deux minutes pour attraper l’autobus. Ligne 1 « des monstres qui nous séparaient » Ziméo a recours à un terme hyperbolique, on constate l’exagération dans ces termes lorsqu’il les caractérise de « monstres ». Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : ECRIRE UN MONOLOGUE DELIBERATIF : suite d'une scène de Caligula (CAMUS). Ziméo parle seulement une fois « des monstres » (les blancs) par opposition aux noirs : c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs qu’il y a un véritable fossé entre les esclavagistes et les esclaves. Il y avait plus d’un mois que nous étions en mer, les vents étaient faibles et notre course était lente ; enfin, les vents nous manquèrent absolument. Volontiers manichéen, il s’organise svt par jeux d’antonymes (bien ≠ mal ; vérité ≠ mensonge ; courage ≠ lâcheté…), soulignant les oppositions de valeurs. L'observation du registre de langue peut, toutefois, aider à étudier un registre littéraire. Le satirique utilise plutôt l’arme de la moquerie pour ridiculiser la cible visée. Aujourd’hui, le satirique se développe dans des genres mineurs, tels que les sketchs des chansonniers ou des humoristes, les journaux ou les émissions satiriques qui s’attaquent aux hommes politiques (ex : les Guignols de l’info). Des valeurs de référence : le polémiste cherche à se mettre lui-même en scène sous un jour favorable : il incarne des valeurs positives (la raison, la justice, la vérité…). Au départ, c’est une simple inscription sur bronze, pierre, objet ou papyrus, puis avec le temps, elle possède un rythme, une assonance et une rime. Les procédés ironiques les plus courants sont l’antiphrase, la périphrase satirique, l’hyperbole, la gradation…. La parole polémique est une parole individualisée, qui laisse libre cours à l’expression de l’indignation et de la colère. Pangloss fut pendu, bien que ce ne fût pas la coutume. Le registre comique sert à faire naître le rire à cause d’une contradiction, d’un écart entre ce qui était attendu et ce qui est réalisé. En utilisant le registre ironique, l’auteur semble défendre une thèse, mais indique au lecteur qu’il pense le contraire. Cette périphrase a une consonance hyperbolique car elle exprime d’une part l’habitude d’avoir des maîtres et d’autre part qu’ils soient tous sans foi ni loi. une pointe, une chute, une image ou une idée surprenante, une conclusion significative ou humoristique. Voltaire, Histoire des voyages de Scarmentado, écrite par lui-même, 1756. Ce n’est pas le seul mot utilisé par Ziméo pour qualifier les Européens. Le polémiste dramatise la situation d’énonc° Les adversaires st mis en scène grâce à ts les procédés d’interpell° (apostrophes, prosopopées, dialogue fictif, phrases exclam. Est-ce que les RR. Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence. GENRETrès fréquent au théâtre, mais il traverse également tous les genres (fables, romans, poèmes…) et tous les discours (descriptif, argumentatif, narratif, explicatif). À moins, oui, que nous n’ayons jamais été aussi proches de nous-mêmes que cette nuit-là, acceptant pour un temps les grondements de notre être comme seul souverain. Enfin, il utilise des pronoms : « on ne daigna », « on voulut m’entraîner ». http://www.lyc-maupassant-colombes.ac-versailles.fr/ 2. Nous pouvons facilement distinguer trois genres d’épigrammes : satiriques, philosophiques et lyriques. -Aujourd'hui, le satirique se développe dans des genres mineurs: les sketchs des chansonniers ou des humoristes, les journaux ou les émissions satiriques qui s'attaquent aux hommes politiques (Les Guignols de l'info). Je n’avais plus qu’à le ramener au navire et à le plonger à fond de cale avec ses congénères. Le registre ironique fonctionne, en partie, comme le registre comique, dont il n'est qu'un avatar. C’est un extrait de l'incipit (situation initiale). Même nous qui connaissions ces nègres pour les avoir eus sous nos pieds pendant trois semaines de traversée, même nous qui savions qu’ils n’avaient rien de géants mais étaient secs et épuisés comme des fauves en captivité, nous laissions dire. Repérez les défauts : répétitions ; parties hors sujet…. 3. Non seulement ces auteurs nouent un lien de connivence avec le lecteur, en plaçant de leur côté les rieurs, ce qui flatte l’intelligence du destinataire… Mais, en plus, ils formulent des idées critiques tout en se montrant prudents : il s’agit de déjouer la censure et de trouver le moyen de faire entendre son avis sans se mettre en danger. Il devait se préparer au combat, invoquer les esprits de son peuple ou nous maudire. • Registre burlesque : le burlesque repose sur un contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire, et vice versa). Ces périphrases et la synecdoque contribuent à ébranler les interlocuteurs (blancs en particulier), qui doivent mesurer à quel point la traite négrière déshumanise non seulement les esclaves ravalés à l’état d’instruments de travail et moins bien considérés que des animaux, mais aussi les esclavagistes, poussés à se conduire comme des barbares, des êtres sans cœur et dénués de tout libre-arbitre, simples rouages d’un système terrible. 2. Ziméo consentait à devenir esclave s’il pouvait rester auprès d’Ellaroé. Le Narrateur utilise énormément de « on » pour désigner les blancs. Vous nous achetez aux foires de la côte de Guinée, comme des bêtes de somme4, pour nous faire travailler à je ne sais quel emploi aussi pénible que ridicule. Nous avons aimé ce spectacle. Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite, Ce texte de Voltaire a été publié en 1767, il relate une histoire se passant en 1689, soit, Il me restait de voir l’Afrique, pour jouir de toutes les douceurs de notre continent. Ziméo utilise après la synecdoque « mains cruelles » pour créer un effet de zoom. Merci d'avance :)) Réponse Enregistrer. La violence étant souvent donnée par les mêmes, cette synecdoque appuie sur la violence des Européens. 1. Je lisais sur tous les visages une joie avide, TEXTE DE LAURENT GAUDE (auteur contemporain) : extrait de, Même nous qui connaissions ces nègres pour les avoir eus sous nos pieds pendant trois semaines de traversée, même nous qui savions qu’ils n’avaient rien de géants mais étaient secs et épuisés comme des fauves en captivité, nous laissions dire. Le film de P. Lecomte, intitulé « Ridicule » est tout à fait éloquent à ce sujet car il montre que « le ridicule tue » (dans le contexte de la cour du roi au 18ème siècle). Capacité: Etudier et employer les procédés du registre ironique. 10. Néanmoins, il possède une valeur argumentative plus prononcée, et son ton peut être plus violent. Ziméo utilise donc cette synecdoque avec le mot « mains » pour parler des Européens. 2. Ziméo parle seulement une fois « des monstres » (les blancs) par opposition aux noirs : c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs que l’esclavage est illégitime et qu’il ne peut pas se baser sur la couleur de peau et les préjugés. le polémiste n’hésite pas à s’attaquer à la. Dans les textes des 17ème et 18ème siècles, il n’est pas rare de rencontrer l’ironie : LA FONTAINE donne ainsi sa vision du monde en mettant à distance des défauts humains, en faisant la satire de la tyrannie… De même, VOLTAIRE met en œuvre un ton ironique dans nombre de ses textes (contes philosophiques, articles de dictionnaire, etc.). Tout le monde savait qu’il n’en restait plus qu’un et chacun voulait être celui qui l’attraperait. Le registre satirique concerne tous les énoncés dans lesquels on critique une personne, une situation ou une idée en s’en moquant et en la tournant en ridicule ou bien encore lorsque l’on dénonce de manière acerbe les défauts d’un … De cette manière, il fait des Blancs esclavagistes une généralité et démontre la fraternité entre Blancs. L’art de la caricature. Nous portions sans cesse les yeux sur cet espace uniforme et sans rives, terminé par la voûte du ciel, qui semblait nous enfermer dans un vaste tombeau. Quelquefois en nous promenant sur le tillac, Bientôt nos tyrans réservèrent pour eux le peu qui restait de vivres, et ordonnèrent qu’une partie des Noirs serait la pâture, Je ne puis vous dire si cette loi si digne des hommes de votre race, me fit plus d’horreur que la manière dont elle fut reçue. 1. Ligne 1 « des monstres qui nous séparaient » Ziméo a recours à un terme hyperbolique, on constate l’exagération dans ces termes lorsqu’il les caractérise de « monstres ». L’adjectif « nègre » était couramment employé pour désigner les populations d’Afrique. Le registre satirique est très proche du registre ironique, lui-même avatar du registre comique. Ziméo parle une seule fois des Blancs par opposition aux noirs : c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs que ces personnages les traitent mal. L’adjectif « cruelles » est une manière de montrer la souffrance que ressent Ziméo. Il utilise une synecdoque « plusieurs mains cruelles » ce ne sont pas les mains mais les blancs qui sont cruelles. Il utilise aussi le pronom « on » pour dire que les blancs restent des humains. En effet, tout comme le rire naît de l'étonnement ou de la surprise, l'ironie repose sur la capacité de l'auteur à déconcerter son lecteur. 5 outils indispensables pour le commentaire de texte, Figures d’exagération (hyperbole) ou d’atténuation (litote) utilisées de façon inattendue, Sous-entendus et implicite : l’auteur invite le lecteur à « lire entre les lignes », Décalage entre le sujet et son traitement (sujet sérieux décrit de façon légère, ou l’inverse). Le satirique est aussi une forme de combat verbal, mais qui attaque une personne ou une thèse par le mépris et la dérision. L’ironie consiste à faire comprendre au lecteur ou à son interlocuteur le contraire de ce que l’on dit (cf. ». En se moquant du comportement d’un tiers, le locuteur met les lecteurs de son côté et ménage une certaine complicité dans la critique ; … Rédigez une analyse consacrée aux moyens et à l'efficacité du registre satirique. Ziméo parle une seule fois des « Blancs » par opposition aux noirs, c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs (Wilmouth et Filmer entre autres, en compagnie des esclaves de Wilmouth), que cette distinction de couleur a été établie par les Européens pour justifier la traite négrière. Navire affrété pour la traite des Noirs, c’est-à-dire le commerce des esclaves d’Afrique. » dit une femme à son mari, captivé par le match de rugby. Je le trouvai dans la cave d’un tonnelier7, terrorisé et tremblant de faim, je le traînai par les cheveux jusqu’à la place de la cathédrale, je le montrai à la foule, je le forçai à s’agenouiller et je lui tranchai la gorge. Il y a donc une double dimension -comique ET critique- dans ce registre. s’écria la Kerkabon, je vois bien que ces malheureux Anglais n’ont pas seulement songé à le baptiser. Le registre satirique consiste à utiliser le comique pour tourner en ridicule, dénoncer, critiquer une personne, un objet ou un concept. Je la vis en effet. L’air était aussi tranquille que les eaux. ● Donnez un exemple d’affirmation catégorique qui reflète l’intention morale du conteur. Réponse favorite. Si leur maître se moque, ils feront le pareil. L’ Ingénu répondit qu’en Angleterre on laissait vivre les gens à leur fantaisie. 6. Offensive violente : le polémiste n’hésite pas à s’attaquer à la personne de l’adversaire (par l’argument ad hominem notamment) et à donner de lui une image dégradante, quitte à pratiquer la mauvaise foi ou l’exagération…. C’est pourquoi cela pousse Ziméo à utiliser le terme : « Mes nouveaux tyrans » (l. 492). Qu’augmente. 1. Le lexique : fortement péj. L’argumentation polémique se fonde sur certains principes explicites ou implicites, parfois partagés par l’adversaire et qu’il faut revendiquer contre lui : les principes du christianisme pour PASCAL et ses ennemis les Jésuites dans Les Provinciales ; les principes surréalistes pour BRETON et ses anciens amis qu’il accuse de trahison dans le Second Manifeste du surréalisme…. - Hélas ! Le pronom « on » permet ensuite de désigner ces hommes implacables, l’indéfini souligne l’uniformité de ce groupe d'individus qui organisent le commerce triangulaire : « On ne daigna pas nous entendre ». je l'adopte. Overblog. », c) « Ceux qui travaillent plus, gagnent plus. Quand on eut reconduit l’Ingénu dans sa chambre, mademoiselle de Kerkabon et son amie mademoiselle de St. Yves ne purent se tenir de regarder par le trou d’une large serrure pour voir comment dormait un Huron. La ville se mit à grouiller de plusieurs rumeurs. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Registre parodique : la parodie est une imitation satirique (d’un texte sérieux, du style d’un auteur) dont le but est de faire rire. Il avait dû faire une chute car il ne bougeait plus. Les premières victimes furent choisies dans le nombre de ceux que la faim avait le plus accablés : c’était deux jeunes filles du village d’Onébo. De bien des manières Ziméo qualifie les Blancs mais la plupart du temps il les nomme d’une façon imprécise, par le pronom indéfini « on ». Je lisais sur tous les visages une joie avide6, une terreur sombre, une espérance barbare ; je les voyais, ces malheureux compagnons d’un même esclavage, s’observer avec une attention vorace et des yeux de tigres. Stratégie de réfutation : on vise à réfuter les idées adverses par une argumentation efficace. Il refuse donc le dialogue raisonné, rejette le discours adverse dans l’absurde. Au 19ème siècle, Victor HUGO dénonce la peine de mort au nom des droits de l’Homme. C’est alors qu’il est abattu que son humanité disparaît pour faire apparaître haine et vengeance envers les Blancs. PROCEDES DE L’ECRITURE POLEMIQUE ET SATIRIQUE. Puis il utilise beaucoup de « on » pour désigner les blancs pour dire que les blancs sont tous contre lui et qu’ils forment une unité. 1. L’auteur commence par nous montrer, de façon implicite, que les prétentions du prince sont absurdes. Elle présente des règles de conduite, des conseils, la constatation d’une réalité décevante, de comportements injustes ou injustifiés…. arnica. 1. Envoyé par qajia amina Module: Candide ou l'optimisme de Voltaire Séquence: Entrée et introduction à l'oeuvre. Les esclavagistes sont qualifiés de « tyrans » et de « bourreaux » (l. 17 et l. 4) : « Mes nouveaux tyrans employèrent d’abord les menaces » ; « je me dérobai à mes bourreaux ». Il emploie ensuite le nom « bourreaux », le terme « bourreaux » est négatif, il veut mettre l’accent sur la cruauté des esclavagistes. L’effet produit est de nous transmettre la vision fragmentée et subjective de Ziméo, relatant ce souvenir vivace et traumatisant de la scène de séparation. L’ironie permet plus ou moins d’avancer masqué…, Dans l’argumentation indirecte que représente l’apologue (ex : fable, conte philosophique…), on raconte souvent des aventures de manière simple ou enjouée, les personnages représentent des comportements humains ou sociaux (ce sont des personnages allégoriques). en voici des exemples détaillés. Ziméo a eu recours à plusieurs termes péjoratifs envers les esclavagistes, on devine qu’il ne les porte pas dans son cœur (l. 7) : « plusieurs mains cruelles firent de vains efforts pour nous détacher ». Quelquefois nous prenions les ondulations de la lumière pour un mouvement des eaux ; mais cette erreur était de courte durée. Le troisième, je le ramenai vivant moi-même. Le soleil et les étoiles, dans leur marche paisible et rapide, n’interrompaient pas ce profond repos qui régnait dans le ciel et sur les mers.