Les lettres de Paul (par ex. Les exégètes tracent un parallèle entre les disciples de Jésus et les compagnons de Mahomet[4]. Grec apostolos (duvoir apostelleïn = envoyer), rend un mot hébreu (racine châlakh) qui désigne tout mandataire de Dieu ou des hommes (Ésaïe 6.8 ; 1 Rois 14.6). D’ailleurs le contenu du Nouveau Testament et le fait que plus des deux tiers des livres qui le composent ont été écrits par d’autres que par les Douze, montrent avec évidence que Jésus ne confia pas à ceux-ci le privilège exclusif de poser le fondement doctrinal (Symbole des Apôtres) et de donner l’investiture épiscopale dans l’Église apostolique (imposition des mains). Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que Paul, pendant longtemps, a persécuté les chrétiens et participer à la … Nous n’en demandons pas davantage. « L’apôtre, dit le Talmud, est comme l’homme même par qui il est délégué ». Voici quelles étaient les conditions pour être considéré comme un Apôtre : 1) avoir été témoin de la résurrection de Christ (1 Corinthiens 9.1), 2) avoir été clairement choisi par le Saint-Esprit (Actes 9.15) et 3) avoir accompli des signes et des miracles (Actes 2.43, 2 Corinthiens 12.12). ». ». Jésus prononça ensuite : « Au nom de Dieu (bismillah), le meilleur des nourrisseurs » et la table se transforma en une véritable nappe portant sept poissons et sept pains, du vinaigre, des grenades et d'autres fruits. À l'issue du jeûne, ces derniers demandent à Jésus de faire descendre du ciel une table servie pour que tous, riches et pauvres, puissent rompre le dernier jour de jeûne en cérémonie et afin d'être sûrs qu'Allah accepte leur jeûne et pouvoir être témoins de l'évènement[6]. Par extension, il qualifie aussi les propagateurs d'une doctrine, d'une opinion, d'une cause[2]. De nombreuses personnes en furent privées et les faux dévots protestèrent[7]. Un apôtre est un envoyé, un ambassadeur. Dans la mesure où un chrétien reproduit parmi les hommes le Christ qu’il prêche, il est un apôtre. Ils décident de tirer un disciple au sort, Matthias, pour « devenir avec nous témoin de la résurrection ». C'est … Grec apostolos (duvoir apostelleïn = envoyer), rend un mot hébreu (racine châlakh) qui désigne tout mandataire de Dieu ou des hommes (Ésaïe 6.8 ; 1 Rois 14.6).. Les prophètes d’Israël, porteurs du message divin, étaient déjà au premier chef des apôtres. Il fait partie de la croyance islamique de croire que Jésus (appelé Îsâ) avait des apôtres autour de lui. Pour les disciples de Jésus, voir, Cet article concerne le terme biblique. Les autres fonctions mentionnées par Paul : prophètes, docteurs, guérisseurs, gouverneurs, etc., s’exercent au sein de la communauté ; seul, l’apostolat est tourné vers les frontières du Royaume de Dieu, et les apôtres sont chargés du recrutement de ce Royaume. Le mot grec qui la désigne : ta biblia, signifie les « livres ».Elle se compose de récits mythiques, épiques ou historiques, de listes de lois ou de généalogies, de poèmes, de textes de sagesse, de prophéties, de paroles visionnaires, de prières, d’exhortations. Ces hommes étaient appelés les apôtres. Il vaut mieux donc parler à leur sujet de Groupe des Douze : le nombre 12 est en effet essentiel pour comprendre le rôle de ces disciples constituant autour de Jésus un cercle restreint à la forte signification symbolique. Galates 1.1), pour « faire les fonctions d’ambassadeurs pour Christ » (2 Corinthiens 5.20) et mener, avec tous ses risques, le grand combat de l’Évangile (2 Timothée 4.1-8). Il leur dit : « Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants. Hébreux 12:24 Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. Dans l'épître aux Romains, il se dit « mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu », « pour conduire à l'obéissance de la foi tous les peuples païens » : il situe ainsi sa mission comme fondamentale dans l'Église, aux côtés des autres témoins de la Résurrection que sont les Douze et quelques membres de la famille de Jésus (tels que Jacques, « frère du Seigneur »), apôtres eux aussi. Tout cela, les Douze l’ont reçu les premiers, mais ils n’ont pas été les seuls à le recevoir dès l’origine ; aucun texte ne leur confère le monopole du ministère spirituel, non plus que le droit exclusif de le transmettre à d’autres. La Parole règne en tant que Roi. Il est en même temps le continuateur de la vraie tradition chrétienne ; car ici, tradition (du latin tradere = transmettre, passer de main en main) suppose la communication d’une vie : comment communiquerait-on une vie, si soi-même on ne la possède pas ? La Bible, une bibliothèque ! Dans le Coran, les apôtres sont appelés hawâriyyoûn (arabe : الْحَوَارِيُّونَ, disciples) et sont mentionnés à plusieurs reprises : « Et je (Jésus) confirme ce qu'il y a dans la Thorah révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Cependant, certains exégètes musulmans sont plus ou moins d'accord avec la plupart des apôtres figurant dans le Nouveau Testament comme Pierre, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, André, Jacques, Jude, Jean et Simon[4], mais gardent beaucoup de réserve. Aller au culte ou à la messe semble être aussi une marque essentielle de celui qui est chrétien. Ils n’ont rien de la caste sacerdotale. Selon le terme employé, l’Apôtre est un envoyé, un chargé de mission. ... C’est à la fois un pionnier mais aussi un poseur de fondements, un bâtisseur. à de grands malades qui ne le peuvent pas); c'est un acte qui fait aussi qu'on s'identifie à Jésus montrant qu'il est notre Maître désormais. » « Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Le mot « apôtre » vient du grec apostello, qui signifie « envoyer ». » Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés de Dieu. Mais parler de la vie de Paul n'est pas une entreprise qui va sans problèmes. De la part de Dieu, l'Alliance a donc été faite lorsque son Fils bien-aimé est mort sur la … Les douze apôtres sont représentés dans l'art chrétien avec le livre saint, la croix, ou les instruments de leur supplice (à l'exception de Jean, tous moururent martyrs). Timothée est considéré comme un apôtre avec Silas et Paul. Le mot ekklēsia est composé du préfix ek qui signifie « en dehors » et de la racine kaleo signifiant appeler. Ils sont, avec d'autres disciples, les bénéficiaires du don de l'Esprit à la Pentecôte (Ac 2). Les Douze devaient bien moins que l’apôtre Paul évangéliser « jusqu’aux extrémités de la terre » ; et Batiffol lui-même est obligé de concéder que « les Douze ont synthétisé une prédication qui avait été l’œuvre collective d’apôtres peut-être plus nombreux » (cf. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis (lit. Jésus utilisait probablement le mot araméen seliah, terme qui désignait les Juifs envoyés pour collecter l’impôt pour le service du temple hors des murs de la Tout lire… Paul est sans aucun doute un des apôtres les plus importants du nouveau testament. Sont histoire est marquée par sa rédemption en Jésus-Christ et atteste du fait que personne n'est hors de portée de la grâce de Dieu, qui sauve. Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 2 Timothée 2:10 C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. Qu'est ce qu'un apôtre ? Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers. Le plus souvent, ces deux apôtres additionnels figurent ensemble parmi les Douze au détriment de l'un des onze appelés par Jésus-Christ. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi. Dieu est une personne (au sens de "doué de personnalité") Il est Créateur : il pense, a une intelligence et une volonté, choisit, agit selon un plan. 2 Co 11,13) parlent de « faux apôtres ». Le Nouveau Testament emploie plusieurs fois le mot « apôtre ». La Bible n’est pas un livre ordinaire, mais une collection de livres très divers. Jésus est « le reflet de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son être même » (Hébreux 1:2, 3). Publié le juin 8, 2015 par Cedric. Sans doute la nécessité de l’ordre amena bien vite la société chrétienne, sous ses formes diverses, à exiger que les ministres du Christ fussent instruits, éprouvés et consacrés serviteurs de leurs frères par les corps constitués de l’Église, mais ce n’est pas à une prérogative, à une succession dite apostolique qu’ils doivent leur crédit ni leur puissance ; ce sont leurs œuvres vivantes qui manifestent qu’ils sont marqués du sceau divin. La table servie, nom de la cinquième sourate du Coran (arabe : al-Ma'idah) raconte l'histoire où Jésus demande aux apôtres de jeûner trente jours[5]. On peut se demander, après toutes ces constatations, si, lorsque Paul dit dans 1 Corinthiens 12.28 : « Dieu a établi dans l’Église, premièrement les apôtres, etc. Actes 6.2 ; Actes 6.6), ceux dont le témoignage est normatif. Pierre et Jean sont considérés, avec Jacques « frère du Seigneur » qui semble tenir dans l'Église de Jérusalem la place centrale, comme des « colonnes de l'Église » (cf. L’étude impartiale de l’ensemble des textes évangéliques oblige de constater que le collège des Douze n’a reçu du Christ l’exclusivité ni de la prédication (1 Corinthiens 9.16 ; Galates 2.7 ; 2 Timothée 4.2), ni du don des miracles (Luc 10.1-20), ni de la transmission de l’Esprit saint (Actes 10.44 ; Actes 11.17), ni de « l’Esprit de vérité » qui devait conduire les témoins du Christ « dans toute la vérité » (Jean 16.13 ; Actes 6.10 ; Actes 8.35, voir les lettres de Paul, de Jacques, aux Hébreux), ni de l’imposition des mains en vue du ministère (Actes 13.3), ni du pouvoir de lier et de délier (Matthieu 18.18). Le mot « apôtre » en grec (« apostolos ») signifie « envoyé ». Ce quiz vous permettra de faire un survol de ce ministère à la fois "populaire" mais si souvent mal défini et mal compris. Le Coran ne mentionne pas leurs noms ni même leur nombre ou encore des détails concernant leur vie. Un apôtre est, dans l'Église primitive, un membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Évangile. — Coran, sourate 5 : La table servie (Al-Maidah), versets 112-115. Jean part dautres expressions pour définir le chrétien ; elles vont nous permettre den approfon… Dans la Bible, le mot « apostolos » est employé au moins une fois au sens large en 2 Corinthiens 8:23 pour désigner un … Paul se compare à la nourrice qui nourrit les enfants dont elle a la charge. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le fait d’avoir accompagné Jésus dans son ministère, d’avoir reçu ses enseignements, et d’avoir entendu son : « Allez et enseignez toutes les nations… » leur valut une considération exceptionnelle, que l’on retrouve déjà dans la recommandation donnée par Paul et par Timothée de « garder les ordonnances qui ont été décrétées par les apôtres » (Actes 16.4). 7 : 9 ; Ps. L’Église y a vu une prérogative exclusive des premiers disciples à qui Jésus conféra le don du Saint-Esprit, et qui auraient reçu de lui le pouvoir de le transmettre à d’autres. Plus spécialement le terme apôtre a été appliqué par Jésus aux Douze qu’il avait choisis, formés, envoyés pour évangéliser. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs. « La Parole était un dieu » ou « était un être divin » (Jean 1:1 ; La Bible du Centenaire). La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2020 à 18:03. Gal 2,9). Outre qu’il est impossible de contrôler si cette chaîne reliant le clergé officiant aujourd’hui aux premiers disciples du Christ n’a jamais été interrompue, et qu’il est plus probable qu’elle l’a été dans les faits maintes fois, la manière dont l’apostolat nous est présenté dans les temps primitifs témoigne nettement que le terme d’apôtre au premier siècle était d’une application générale et nullement exclusive. Par conséquent, dans cet article, nous discuterons de la signification de chaque terme afin de vous faire comprendre la différence entre apôtre et disciple. Nous croyons en Dieu. Il a donc toutes les qualités d’un ambassadeur. C'est sur l'existence de ce ministère de l'Église antique que Calvin s'appuiera pour restructurer les ministères des Églises de la Réforme. L’apôtre se présente, disponible et simple comme un enfant,à la différence des pseudo-apôtres, charlatans intéressés. Paul est en effet ce que l'on appelle un miracle vivant ! Après la résurrection et l’ascension du Christ, ils furent envoyés pour être ses témoins. châlakh) qui désigne tout mandataire de Dieu ou des hommes (Esa 6:8,1 Ro 14:6). Dans le vocabulaire familier, « apôtre » désigne une personne qui va écouter aveuglément son maître à penser et qui propage activement ses idées. Auteur des lettres aux églises dans lesquelles se trouvent des enseignements et exhortations pratiques, bon nombre de chrétiens apprécient ces écrits et la figure de cet homme au témoignage exceptionnel. Il se sert d'une autre métaphore maternelle, en se comparant à la nourrice qui nourrit ses enfants de son lait. une table garnie d'aliments) qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. 2. Il deviendra plus aisé de parler de Lui avec un coeur qui bouillonne (Cant. La Parole a des attributs divins. — Coran, sourate 61 : Le rang (As-Saff), verset 14. La question est de savoir par qui l’on est envoyé, de qui l’on est apôtre. Et la dimension suprême de la perfection-maturité, c’est l’amour : « Par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection » (Colossiens 3v14) ; l’amour selon Dieu n’est pas du sentimentalisme mais s’exprime dans l’écoute vraie, le désir d’aider l’autre, de … Parmi eux: Saint José de Anchieta (Apôtre du Brésil), Saint François Xavier (Apôtre des Indes), Saint Pierre de Betancur (Apôtre du Guatemala) et Saint Patrick (Apôtre d'Irlande). Elle était au commencement avec Dieu. Le terme apôtre transcrit le mot grec apostolos, qui signifie « envoyé » ou « chargé de mission », parfois dans un sens assez général (cf. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu’un groupe nia. Les textes ne sont pas toujours explicites sur le contenu de ce ministère, dont on peut penser qu'il comportait une dimension missionnaire itinérante : c'est ainsi que la Didachè (11, 3-6) atteste leur existence en Syrie au début du IIe siècle. L'apôtre Paul est un personnage phare de la Bible. Luc 10.1-17). Pierre, le grand personnage du christianisme primitif, est pour nous une figure emblématique faite de clichés devenus traditionnels. Qui était l’apôtre Paul ? L'apostolat en effet, contrairement à l'épiscopat, ne s'exerce pas sur un territoire circonscrit et précis : il a une dimension universelle. Il est mis à toutes les sauces. Après la mort du dernier membre des Douze, ce groupe n'est plus renouvelé. Harnack dit avec raison que « le caractère charismatique n’exemptait personne de voir son mandat reconnu et contrôlé par la communauté ». ». Les musulmans pensent que les disciples de Jésus étaient des enfants d'Israël conformément au fait qu'il leur fut envoyé afin de leur rappeler d'observer les commandements de Dieu. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit." Le titre d’apôtre appartenait aussi à Jacques, frère du Seigneur et chef de l’Église de Jérusalem (Galates 1.19). ». Lorsque Jésus Christ a débuté Son ministère, Il avait de nombreux fidèles que lon appelait les disciples. Et si on ne la possède pas, s’imaginerait-on la recevoir magiquement par une imposition des mains, une ordination quelle qu’elle soit ? 1 Corinthiens 9.3 ; 2 Corinthiens 12.12). Celui-ci s'en étonna et demanda en conséquence que les pauvres, les besogneux, les malades et les infirmes, tous du nombre de 1 300, mangent en priorité. Pierre en effet présida d'abord l'Église d'Antioche avant de présider l'Église de Rome. Rien de spécifique n'est à accomplir mis à part la multiplication des prières. C’est à ce titre qu’on peut parler de la « doctrine des apôtres » (Actes 2.42). Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Si le titre d’apôtre avait été l’apanage des Douze, Paul ne prendrait pas tant de peine à démontrer que ceux qui le combattaient à Corinthe ne méritaient pas ce nom. Il nest plus considéré, le plus souvent, de la même manière aujourdhui que dans le Nouveau Testament. Ainsi la Didachè s’intitulera : Doctrine du Seigneur aux nations par les douze apôtres. Grec apostolos (duvoir apostelleïn =envoyer), rend un mot hébreu (rac. Il a une vision de l’avenir qui permet de percevoir ce qu’est la volonté de Dieu pour son peuple dans le temps présent et proche. Dans sa catéchèse du 10 septembre 2008, Benoît XVI nous explique comment, à l’exemple de Paul, nous pouvons vivre en apôtres du Christ. Seulement, la table descendit une fois par jour et bien que le nombre de personnes à y manger grandisse, la nourriture fut toujours suffisante jusqu'à ce qu'Allah ordonne que seuls les pauvres aient le droit d'y manger. » Et ils [les autres] se mirent à comploter. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe: Galates 1:11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; Galates 1:12 Les compagnons de Mahomet comme As-Souddy et Salman al-Farisi ont dit que ce jour est considéré comme une fête (mais non obligatoire) et comme un enseignement. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? Jn 13.16; 2Co 8.23; Ph 2.25). Dans la lecture qui va suivre, nous devrons nous souvenir que Pierre était aussi connu sous le nom de Simon. Ses capacités, qui évidemment lui viennent de Dieu, englobent les quatre autres ministères que nous développerons ensuite. « (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : « Jésus fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? Parlant des épreuves subies par Apollos et lui dans leur ministère, Paul écrit : « Nous, les apôtres » (1 Corinthiens 4.1 ; 1 Corinthiens 4.6 ; 1 Corinthiens 4.9) - Quand il parle des prédicateurs judaïsants qui, tout en annonçant le même Sauveur que lui, décriaient son ministère, Paul les appelle des apôtres : (2 Corinthiens 11.5) emporté par sa controverse, il les appelle plus loin de faux apôtres (2 Corinthiens 11.13). Pour le genre d'oiseau homonyme, voir, Les apôtres et le groupe des Douze dans les Évangiles, Le ministère apostolique dans l'Église primitive. « L'apôtre, dit le Talmud, est comme l'homme même par qui il est délégué. Parmi « les douze » nous trouvions des pécheurs, un collecteur d’impôts et un révolutionnaire. Apôtre est issu du grec Απόστολος Apostolos qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant[1]. « L’apôtre, dit le Talmud, est comme l’homme même par qui il est délégué ». Il est motivé par la prédication du Messie ressuscité et de l’établissement de son royaume. De nos jours, le terme «Apôtre» s'applique également aux missionnaires remarquables qui prêchaient en dehors de leur lieu d'origine. La table ne descendit plus et les protestataires furent changés en sangliers[5]. La Tradition apostolique a été définie par Hippolyte de Rome au début du IIIe siècle[3]. La tradition, dont l’évolution à travers les siècles-a donné l’Église romaine, a créé un état de choses que le Nouveau Testament n’introduit ni ne légitime. C'est le titre que Paul s'attribue dans l'épître aux Galates, rédigée dans les années 50. Il est exact de dire que la seule Église authentiquement chrétienne est l’Église apostolique, à condition de se souvenir qu’on affirme par là que l’Église est une société dirigée non par une caste sacerdotale qui tiendrait son pouvoir d’une succession apostolique, mais par la chaîne des apôtres qui, de siècle en siècle, reproduisent dans leur ministère et transmettent par leur vie la Vie du Christ. Il est clair que l’Évangile selon Barnabé représente un Jésus qui nie sa divinité, tandis que l’apôtre Jean écrit sans équivoque que Jésus est le Fils de Dieu, le Créateur du monde : ” Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour annoncer la foi des élus de Dieu, et pour faire connaître la vérité, qui est selon la piété Yves-Marie Blanchard, « Interdépendance entre la formation du Canon biblique chrétien et la lecture liturgique » in Martin Klöckener, Bruno Bürki et Arnaud Join-Lambert, Trésor de la langue française informatisé, Centre national de ressources textuelles et lexicales, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apôtre&oldid=176590587, Relations entre l'islam et les autres religions, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L’Église orthodoxe reconnaît le titre d'« égal aux apôtres » à des saints qui ont propagé la nouvelle de la résurrection comme Marie Madeleine ou qui ont évangélisé tout un territoire et tout un peuple comme Nina de Géorgie, Martin de Tours ou Étienne de Perm. Ils insistèrent, Jésus invoqua donc Dieu et une table descendit peu à peu sous leurs yeux d'entre deux nuages. Pour comprendre pleinement qui était cet homme, nous devons prendre en compte les aspects les plus sombres de sa vie et ce qu'il représentait avant de devenir « l'Apôtre de la grâce ». Ils dirent : « Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins. Soyez les alliés d’Allah, à l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : « Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allah ? Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Cette histoire possède un parallèle avec la chamelle de Sâlih dont le peuple put boire de son lait jour après jour. Pourtant, lorsquil a été temps dorganiser officiellement lEglise, Jésus a fait appel à des personnes qui détenaient lautorité nécessaire pour exécuter cette mission. Le Nouveau Testament témoigne aussi d'un apostolat conçu, dans la première Église, comme l'un des ministères essentiels. Lorsque l'on considère la place qu'occupe l'oeuvre de Paul dans le Nouveau Testament, une étude de la vie de l'Apôtre, de son cheminement intellectuel et spirituel, et du milieu dans lequel il a évolué s'imposent, si l'on veut pénétrer le sens profond de sa pensée et découvrir tous les fondements de sa théologie.
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