La syllepse permet de superposer un sens acceptable, aux connotations souvent galantes, et un sens grivois. « Joconde approuva fort le dessein du voyage.| Il nous faut dans notre équipage,| Continua le prince, avoir un livre blanc :| Pour mettre le nom de celles| Qui ne seront pas rebelles,| Chacune selon son rang.| […] Nos galants se mettent en voie.| Je ne viendrais jamais à bout| Du nombre de faveurs que l’Amour leur envoie […] » (40). Le poète fréquente alor… Fabrice Luchini raconte ses Fables de La Fontaine, pour l’émission Répliques d’Alain Finkielkraut, le 08/01/2011 : écouter en ligne. Dans la fable Les deux Pigeons, La Fontaine nous présente un couple de deux pigeons dont l'un veut partir en voyage et l'autre ne souhaite pas qu'il parte. On les retrouve mille ans plus tard en Assyrie, puis en Phrygie, pays de naissance d’Esope. S’il est bien un objet littéraire qui a voyagé dans l’espace et dans le temps autour du monde et de la Méditerranée , ce sont les fables. Elle ne se laisse pas prendre aux rets de l’amour, et si le sort la condamne à satisfaire les désirs de divers hommes, elle les utilise également pour son propre plaisir. L’épisode de la tendre retraite d’Alaciel et de son premier amant Hispal reprend le développement lucrétien sur la tyrannie de l’exclusivisme amoureux. Il ne s’agit pas d’une traduction mais d’une réécriture rythmée, incisive , et intemporelle. « La Fontaine et les voyages par voie de terre ». Le véritable plaisir ne peut se trouver que dans la liste, signe d’accumulation. L’amour courtois, l’amour pastoral, l’amour galant ne sont que des codes aux fondements prosaïques : la seule loi en amour est celle du désir, de la pulsion, sur laquelle a été apposé un voile hypocrite diversement disposé suivant les époques. À deux reprises, Alaciel rit des événements qui se déroulent sous ses yeux. « Face aux dangers et à l’inutilité foncière des voyages d’agrément, La Fontaine établit donc que le sage demeure content où le sort l’a placé, en dépit de la monotonie du quotidien, de la médiocrité apparente de la vie retirée. (function(timeout){setTimeout(function(){var notice=document.getElementById("cptch_time_limit_notice_74");if(notice)notice.style.display="block";},timeout);})(120000); Compilation en sanscrit datant du Ve siècle  traditionnellement attribuée à un brahman du Cachemire  nommé Vishnusharman (विष्णुशर्मन्), qui l’aurait produite au IIIe siècle avant notre ère, à la demande d’un râja comme un guide de gouvernement à destination des princes. 788)) and mirrored in the courts of Garbe and Alexandrie » (Grisé, 1987, 588). Elle lui dit alors avec un rire moqueur :  » Tu ne peux pas te plaindre de moi raisonnablement, puisque j’ai suivi ton exemple, et que je t’ai traité comme tu m’as traitée. Cette aventureuse poursuite du plaisir souligne la posture de La Fontaine face à la question de la jouissance : la mesure épicurienne ennuie. Puisqu’il s’agit d’un contrat, lorsque le chevalier errant meurt, son neveu hérite des faveurs de la belle. La Cigogne au long bec n’en put attraper miette ; L’image de la Vénus errante ou Vénus vulgivague qu’incarne Alaciel, Vénus qui accumule sans ordre les amants, est héritée de Lucrèce, au chant IV du De Rerum Natura : Si le vagabondage est une métaphore qui permet au poète latin de mettre en évidence que les plaisirs sont nécessairement plaisirs en mouvement et non en repos, le thème est remotivé par La Fontaine : le voyage comme image devient véritable errance dans l’espace. Déjà Psyché, dans le récit éponyme, rencontre des jeunes filles, qui alors qu’elles ont été élevées à l’écart du monde par leur père, sans entendre parler de sexualité, savent écouter les palpitations de leur corps : L’hymne à Volupté qui clôt Psyché, réécriture de l’hymne à Vénus de Lucrèce, réaffirme ce principe et lui donne une portée générale : Dans les Contes, tous les corps sont soumis à cette loi : tous les espaces de la retraite sont pris d’assaut par le désir. Le premier recueil de, Babrius, fabuliste romain de langue grecque du, Djalal an Din Rumi, mystique et poète persan du, Un spectacle de danses orientales éblouissant. La Fontaine se place du côté de l’utile, du physique, du pragmatique, du savoir essentiel à la vie. Cette impudicité la conduit à décoder le langage du gouverneur, tout comme le lecteur déniaisé et complice comprend les métaphores sexuelles. Il est donc intégré dans la construction du sémantisme du texte et se trouve être complice du dispositif d’élaboration du sens. Mais comment La Fontaine fait-il de ce voyage des plaisirs le lieu d’une initiation sexuelle et langagière libertines ? En 1654, La Fontaine publie sa première comédie : l'Eunuque, adaptée du poète latin Térence. La Cigogne ne fit pas semblant de se fâcher du tour que lui jouait le Renard. Hommes et femmes recherchent pareillement le plaisir, se laissent également conduire par leur libido, dans les Contes de La Fontaine : les femmes volages, vagabondant au gré de leurs désirs, sont pourtant rares dans les récits du XVIIe siècle, contrairement aux romans et nouvelles du XVIIIe siècle. C’est un ensemble de fables en prose attribuées à Esope, écrivain grec d’origine phrygienne né en Turquie ou selon d’autres sources en Thrace qui a vécu vers la fin du VII° siècle avant JC . Au commencement du récit, Alaciel tait ses désirs et suit aveuglément les règles du royaume : Mais au fil du récit, elle se révèle en permanence à l’écoute des mouvements de son corps et ne ressent jamais de honte après avoir subi les assauts de ses amants. Les enjeux du voyage se complexifient au fil du récit : trajet purement fonctionnel à l’origine, il devient voyage des plaisirs dès les bornes du domaine paternel franchies. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation. J.-C., plus de deux cents ans après la mort d’Ésope. Au fil du récit, Alaciel affirme ses volontés et devient maîtresse de son destin. Le procès de Fouquet vient de se terminer, l'oncle de la Fontaine, Jannard, soutien du Surintendant reçoit une lettre de cachet l'enjoignant à l'exil à Limoges. Paris : Librairie générale française, 1994. Il est divisé en dix-huit chapitres, dont cinq seulement correspondent au livre indien … Kalila et Dimna sont deux chacals vivant à la cour du lion, roi du pays. 2019 - Jean de La Fontaine est un poète français né à Château-Thierry en 1621 et mort à Paris en 1694. « Face aux dangers et à l’inutilité foncière des voyages d’agrément, La Fontaine établit donc que le sage demeure content où le sort l’a placé, en dépit de la monotonie du … Cette fable courte et bien connue est, une fois encore, inspirée de Pilpay et de son « Livre des Lumières ». Fables de Jean de La Fontaine. Il existe un type de voyage heureux sous la forme du vagabondage amoureux. La fable du "Loup et de l'Agneau" met en évidence une réalité cruelle et à portée universelle : le plus fort exerce son violent pouvoir sur le plus faible sans même avoir à se justifier. Et tout anachorète qu’il est, il élabore des stratagèmes extravagants pour mettre une jeune fille dans son lit. Le galant pour toute besogne, La Fiancée du Roi de Garbe, quatorzième conte de la seconde partie du recueil de Contes et Nouvelles en vers, incarne ce modèle de l’errance à la poursuite du plaisir, aux forts accents lucrétiens. La thématique du voyage est rarement porteuse d’une connotation positive dans l’œuvre de Jean de La Fontaine, comme la plupart des commentateurs1 le soulignent, fondant ainsi leurs analyses sur une exclamation du narrateur de la fable « Le chartier embourbé » (VI, 18) : « Dieu nous préserve des voyages ! La mobilité est essentielle au plaisir dans la perspective lucrétienne, de même que la diversité. Mais contrairement au masque, le tissu qu’est la gaze laisse entrevoir les ombres des corps. La Fontaine, Jean de. Il est donc nécessaire d’inventer un autre type de langage pour dire et ne dire pas15, mis en abyme dans le discours du personnage du gouverneur, double du poète. Au détour des Contes, deux maîtres-mots se laissent percevoir : ceux de la « consolation7 » et de l’ « accommodation8 ». 06/01/14 La Fontaine, Les deux amis Accueil Littérature Forum littéraire Outils Bac de français Langue française Le site Jean de La Fontaine (16211695), Fables Second recueil (1678), fable 11 : « Les deux amis » 1 Deux vrais amis vivaient au Monomotapa : L’un ne possédait rien qui n’appartînt à l’autre : Les amis de ce pays-là Valent bien dit-on ceux du nôtre. Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet, surintendant des finances pour qui il compose plusieurs œuvres dont des ballades, des sonnets et le poème héroïque Adonis en 1658. et retint à dîner commère la Cigogne. La Fontaine à l’inverse pourvoit son héroïne d’une parole qui n’est pas sans rappeler sa propre maîtrise du langage. Trompeurs c’est pour vous que j’écris , attendez vous à la pareille! Le lecteur doit apprendre à maîtriser la langue et ses subtilités, la pluralité des signifiants, pour que le plaisir s’amplifie. Prisonniers de leurs illusions, de leur vanité, mais aussi de leurs lectures de récits de voyage qui fleurissent depuis le XVIe siècle et ont façonné les imaginaires, ils déploient des désirs infinis qui les mènent à leur perte. Cette posture n’est pas sans rappeler l’examen de Lucrèce sur la question de la mort, qui en raison de son système atomiste prône l’allègement du poids que constitue la crainte de llla mort : Alaciel adopte la même attitude lorsqu’il s’agit de ses amants. Ce voyage dans les eaux troubles du désir possède les caractéristiques des récits des jeunes années, des parcours initiatiques. Please reload the CAPTCHA. C’est la seconde fable du neuvième Livre. Soyons bien buvants, bien mangeants : Nous devons à la mort de trois l'un en dix ans. La connotation obscène n’est pas explicitement présente dans le langage : seule l’interprétation des énoncés par le destinataire permet de mettre au jour toutes les nuances de sens. « Si vous saviez l’honnête vie| Qu’en le [sexe masculin] servant menait Madame Alaciel,| Vous béniriez cent fois le Ciel| De vous avoir donné fille si accomplie » (176). Ils ne peuvent dire sous peine d’immédiate punition : Alaciel serait déshonorée et La Fontaine censuré. Il revient alors au lecteur de rechercher les jeux d’échos et de correspondances au sein du recueil. « Du Renard et de la Cigogne » – Un Renard plein de finesse pria à souper une Cigogne à qui il servit de la bouillie sur une assiette. Deux Pigeons s’aimaient d’amour tendre. Voici une des fables de Jean de La Fontaine que j’ai modernisé : La cigale, le tabac et la fourmi . Quelque plume y périt : et le pis du destin. Mots-clés : La Fontaine, Lucrèce, La Fiancée du Roi de Garbe, voyage, libertinage. 82, 3, 1987 : p. 587-597. Troupe de qui l’histoire, encor que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. Il se réjouissait à l’odeur de la viande Elle ne se laisse pas surprendre par le plaisir : elle le recherche activement. À ce titre, la composition du recueil des Contes est significative : le conte qui suit La Fiancée du Roi de Garbe est intitulé L’Ermite. L’exemple de l’antre dans le jardin du château acheté par Hispal est à ce titre révélateur : « Près de l’antre venus, notre amant proposa / D’entrer dedans » (163). La proximité de la mort ne représente jamais une véritable source d’inquiétude pour elle : Si la mort est inéluctable, autant s’en accommoder. L’un d’eux s’ennuyant au logis Un livre de fables, en rimes, façon La Fontaine, sur nos vies sentimentales et sexuelles, en 2020 ? À l’exemple de Lucrèce, La Fontaine semble revendiquer la liberté sexuelle pour les adolescents. L’espace possède une forte signification symbolique : il est saturé des signes du plaisir promis. Si les exemples sont nombreux, nous sélectionnons le conte qui en fait son unique sujet : Comment l’esprit vient aux filles12. Le mot « fable » vient du latin « fabula »: histoire . Elles font partie de notre culture . Cette entreprise d’affranchissement à l’égard des normes sociales et morales est caractéristique de l’apprentissage libertin. Votre lecture des Fables vous permet-elle de souscrire à ce jugement ? La structure narrative du conte, fortement épisodique, où chaque scène est séparée de la précédente par un blanc sur la page, referme chaque épisode sur lui-même. Avait un brouet clair ; il vivait chichement. Il lui fallut à jeun retourner au logis, La Fontaine, qui n’est pas hostile aux hommes mais à la société, offre plusieurs fables évoquant le jardin peuplé d’amis, comme « L’Ours et l’Amateur des jardins » (VIII, 10), « Démocrite et les Abdéritains » (VIII, 26) où Hippocrate rend visite à Démocrite, liés par une amitié modérée : 8. « Cette version marque le point de départ de la  diffusion du texte, en Orient (persan, turc, mongol…) comme en Occident (grec, hébreu, latin, allemand, français…). Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des artistes qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte. Elle alla crier nicotine, Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui preter Quelques tiges pour subsiter a) L'invitation au voyage Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! En dévoilant ces artifices, elle parvient à les mettre à distance, à les signaler comme convention affectée de la conquête amoureuse. Paris: Flammarion, 1997. Paris : Flammarion, 1990. Alaciel se contentera de n’importe quel corps pour assouvir ses passions. Le thème de la sixième édition de Festiv asso , la fête de la maison des associations d’Orléans la Source, où Diwan-Centre  siège :  les fables de la Fontaine. L’association Diwan-centre a pour but de renforcer le lien social au travers de la diversité culturelle en organisant des événements artistiques, de qualité et populaires. Please reload the CAPTCHA. Le rire que laisse parfois éclater Alaciel est de même le signe qu’un apprentissage libertin initié par Eros a été accompli. Boccace. Elle possédait pourtant une certaine réserve en début de conte dont elle se dépouille au fil du récit. Si le lecteur est capable de comprendre les allusions, c’est qu’il suit non pas les lois culturelles de la pudeur mais les lois naturelles de l’impudeur. Ce ne sont pas ses amants qui, en l’enlevant, président à sa destinée, c’est bien Alaciel qui est moteur de l’action et des péripéties. En effet, le conte s’ouvre sur un paragraphe théorique sur le statut de la fable : la distinction entre feinte et vérité n’est pas opératoire. S’affranchir des pesanteurs est un principe libertin éthique et esthétique chez La Fontaine : seul importe le plaisir. De compter sur dix ans de vie. Le régal fût petit et sans beaucoup d’apprêts : L’hilarité la prend quand un de ses prétendants joue à l’amoureux transi, au point de vouloir se laisser faussement mourir de faim13. L’écart de sens fonctionne comme une détonation qui incite à sourire : le plaisir de décoder et l’incongruité de l’assemblage des strates de sens produit un émoi. La fable devient donc à la fois le sujet et l’objet de … Cet univers représenté a également une fonction représentante : le paysage est fortement érotisé. Pour se venger de cette tromperie, Comme d’autres écrivains classiques, il revendique grosso modo une continuité d’ordre thématique et un changement d’ordre stylistique. […] La Sage peut donc sans crainte en son gîte songer… pourvu que la Raison guide sa conduite pratique loin de tout aventureux projet sur des routes incertaines » (Yvonne,1969, 934). Cet éloignement aux marges du monde codifié lui permet d’assumer son impudicité naturelle, de s’affranchir des dogmes moraux. Alaciel, vagabonde Vénus, avance dans son voyage au gré de ses désirs : la quête du plaisir motive sémantiquement et narrativement son voyage, au cours duquel Éros, précepteur efficace, lui permet de conquérir la posture du déniaisé libertin. Il existerait dès lors un véritable plaisir du déchiffrement libertin. Elle compare ce risque au risque de l’amour volage. Mais Alaciel a également appris à décoder les signes doubles. • Des pistes de réflexion pour reprendre le travail fait en cours : En effet, lassée de rester cloîtrée dans ce palais d’amour qu’elle partage avec Hispal, elle prend la parole avec une véritable force persuasive (« harangue ») et elle lui enjoint de se rendre chez son père. La Fontaine fait à ce titre figure d’exception. Compère le Renard se mit un jour en frais, Le titre exact du recueil de La Fontaine – Fables choisies mises en vers – place d’emblée le lecteur au coeur du problème de la répétition et de l’altération.Le fabuliste propose des versions nouvelles de récits déjà mis en forme. 21 janv. Après avoir conté l'argumentation des deux pigeons, puis le voyage et le retour au bercail, La Fontaine nous livre son expérience amoureuse personnelle pour appuyer sa morale. La nécessité de se consoler face à l’adversité relevait déjà de cette attitude propre aux déniaisés. Time limit is exhausted. » Le Lièvre et la Tortue « Il m’a dit qu’il ne faut jamais Vendre la peau de l’ours qu’on ne l’ait mis par terre. « Erotic Dimensions of Space in La Fontaine's "La Fiancée du Roi de Garbe" ». Les Amours de Psyché et de Cupidon. Elle maîtrise le jeu amoureux : Elle va même jusqu’à contractualiser le don de ses faveurs : l’amour se change en simple échange marchand. Champigneul, Yvonne. Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ce conte servira de fil rouge à cette étude, bien qu’il faille le lire en regard de la nouvelle de Joconde2 où se déroule une autre errance libertine3. Trouva le dîner cuit à point : Alaciel, Joconde féminine, vit une véritable errance épicurienne à consonances lucrétiennes. Et notre bon vieux Jean de la Fontaine ne fut certes pas le premier à s’y essayer. A titre d’exemple voici   deux versions de la fable « le renard la cigogne  » . Contes et nouvelles en vers. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisienset obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. Elle peut désormais utiliser un type de discours tel que la harangue pour parvenir à ses fins et satisfaire ses désirs : « Nos amants à la fin regrettèrent la cour. De passive, elle devient active dans ce voyage initiatique. Ces fables sont puisées dans la tradition orale indienne et dans les Jakatas. Attendez-vous à la pareille. La Fontaine entraîne le lecteur dans ce jeu et l’incite à adopter la même posture que son personnage, surplombant le réel et le mettant à distance. On servit, pour l’embarrasser, Le gouverneur, tout comme La Fontaine, est dépendant d’une contrainte extérieure. Occasion pour Diwan-Centre d’un retour aux sources qui montre une fois de plus que notre culture est le résultat d’un formidable melting-pot et non le produit d’un microscosme français ignorant de ses  racines. Au lieu de la présenter comme princesse de conte féérique, La Fontaine fait d’Alaciel une jeune fille bien réelle, préoccupée d’amour et tisonnée par le chatouillement des sens. En 1644, une version française, réalisée à partir d’une nouvelle traduction persane du texte d’Ibn al-Muqaffa‘, fut publiée par Gilbert Gaulmin. Pour en savoir plus sur nos 10 années, et plus, d’existence…, Compilation en sanscrit datant du Ve siècle, traditionnellement attribuée à un brahman du Cachemire  nommé, C’est un ensemble de fables en prose attribuées à Esope, écrivain grec d’origine phrygienne né en Turquie ou selon d’autres sources en Thrace qui a vécu vers la fin du VII° siècle avant JC . Serrant la queue, et portant bas l’oreille. Les fables mettant en scène des animaux et se terminant par une morale de l’histoire existaient déjà à Sumer du coté de la Mésopotamie près de 3000 ans avant Ésope. Le rire, passion du corps, est l’objet de diatribes véhémentes de la part des moralistes au XVIIe siècle. Mais à ce jeu est également pris le lecteur qui participe activement à l’acte transgressif : constructeur du sens, sensible aux plaisirs du déchiffrement, il se fait complice de la fable licencieuse. La Cigale, ayant fumé Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand le manque fut venu. La Fontaine emprunta aux histoires de Kalila et Dimna les éléments ou la trame de quelques-unes de ses Fables : Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, Le Chat et le Rat, … Le plaisir des sens est activement recherché dans les Contes de La Fontaine. Dans les Contes, faire l’amour est le principal remède à la niaiserie. Alaciel se défait ainsi de toute aliénation pour devenir une libertine accomplie11. De la Cigogne son hôtesse ; Pas un seul petit morceau De clop ou de mégot. La plus importante est le recueil appelé Augustana, qui compte plus de 500 fables, toutes en prose. Elle lui servit un hachis de viandes qu’elle renferma dans une bouteille. La Fontaine, malgré la prégnance des figurations de la retraite et du Jardin épicurien, ne prône pourtant pas la claustration comme seule alternative aux dangers du voyage. Aussi le lecteur est-il également entraîné dans cette recherche du plaisir : l’esthétique de la syllepse l’institue en complice de l’acte transgressif. Quand le gouverneur, à qui elle a délégué la parole, raconte ses fausses mésaventures à son père, elle est en possession des clés qui lui permettent de comprendre les doubles-sens : L’allusion, le double-sens sont typiques de la veine libertine. La naissance de Diwan Centre est la concrétisation d’une amitié, marquée de respect et d’échanges, quelques soient leurs origines. Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! 69, 1969 : 913-934. L’important est le vraisemblable, le mentir vrai. Et les morceaux du las qui l'avaient attrapé, Semblait un forçat échappé. C’est le rire de celle qui partage un savoir libertin avec le locuteur, de celle qui est capable de comprendre les deux pans du discours, le versant grivois et la version honnête. Le rire allège et éloigne de toute gravité : ce qui prime avant tout est le divertissement. A quelque temps de là, la Cigogne le prie. Elle est appaue bien avant ue l’écitue soit inventée. Les plaisirs en mouvement sont l’unique pourvoyeur possible de la jouissance ultime. Nous n’avons pas hésité à répondre présents à l’appel pour y participer. Composition « en abymes », espace où s’ouvrent de feintes et vraies perspectives, tout évoque ici le jardin en labyrinthe ». En 1658, après que La Fontaine et sa femme ont demandé la séparation de biens par mesure de prudence, il entre au service de Fouquet, surintendant des Finances, auquel, outre une série de poèmes de circonstances prévus par contrat — une « pension poétique » — il dédie le poème épique Adonis tiré d’ Ovide et élabore un texte composite à la gloire du domaine de son patron, le Songe de Vaux, qui … Fut qu'un certain vautour à la serre cruelle, Vit notre malheureux qui, traînant la ficelle. « Comment l’esprit vient aux filles » (309-312). Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : Grisé, Catherine. On les apprend par coeur à l’école. force n’a point de loi.| S’accommoder de tout est chose nécessaire » (p. 166) ; « Et je puis dire à son honneur| Que de tout elle s’accommode » (177). Le vieillard s’exprime par l’alexandrin vers long parce qu’il a sa vie derrière lui. De la nature / De rerum natura. […] The poem is itself the representation of a dual universe in which coexist both a parenthetic world where transgressions do not count and codified socio-cultural context of seventeenth-century France, made present chiefly through the comments of the narrator ('Rois de Garbe ne sont oiseaux communs en France' (1.

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