la théorie de caverne chez platon est-elle une théorie de la connaissance ou une théorie morale ? Ils sont cependant toujours capables de parler avec un certain niveau d'intelligence. Il était également équipé d'un grand nombre d'installations de loisirs, y compris une piscine de taille réelle, au coût de place dans l'abri. Ne sont ils pas tous des éléments de l’existence? Socrate : C’est comme ceci qu’il en est en effet, mon camarade. Que représentent-ils... L’évangile de Philippe : texte complet. Et le mythe de la caverne, de ce même Platon, une belle fumisterie ça aussi: il existerait donc une caverne, aller, ne soyons pas hypocrite, une belle tour d’ivoire, dont nous serions tous le triste reflet. Plusieurs grand nom ont perdu la vie au nom de la différence, souvent considéré comme hérétique dans le temps, c’est toujours valable aujourd’hui, même si les choses ont changé, c’est toujours ainsi que les choses ce passe. Voilà. Ne crois-tu pas qu’il serait perdu, et qu’il considérerait que ce qu’il voyait tout à l’heure était plus vrai que ce qu’on lui montre à présent ? Le cheval n’est pas la vérité, seule l’idée de cheval est vraie. très bon résumé et analyse de la philosophie de platon. Hobbes : L’homme est un loup pour l’homme, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Socrate : Là-dessus, réfléchis donc, Glaucon, que nous ne serons nullement injustes envers les hommes qui chez nous seront devenus philosophes, mais que ce sera le langage de la justice que nous leur tiendrons en leur enjoignant de prendre en outre soin des autres citoyens, en qualité de gardiens. Socrate.Apprends à découvrir dans la nature des choses qui vont être dites une vue sur l'essence de la formation et sur celle de la non-formation qui ensemble concernent le fondement de la condition humaine. Chaque fois que l’un d’eux serait détaché, et serait contraint de se lever immédiatement, de retourner la tête, de marcher, et de regarder la lumière, à chacun de ces gestes il souffrirait, et l’éblouissement le rendrait incapable de distinguer les choses dont d tout à l’heure il voyait les ombres ; que crois-tu qu’il répondrait, si on lui disait que tout à l’heure il ne voyait que des sottises, tandis qu’à présent qu’il se trouve un peu plus près de ce qui est réellement, et qu’il est tourné vers ce qui est plus réel, il voit plus correctement ? Comment interpréter les 7 péchés capitaux ? Quel est le contenu de cet apocryphe ? Donc, c’est au philosophe, seul à même de connaître le vrai, de régner. Socrate a annoncé ce qu’est la philosophie: l’amour de la sagesse. À la suite de la crise de l'obus torpille et du problème de la protection de l'infanterie dans les intervalles, on développe sur les places de Verdun, de Toul, d'Épinal et de Belfort dans les années 1888-1892, la construction des abris-cavernes. Et c’est la que l’éducation fait son entrée, elle permet au gens de quitter leurs statue d’ignorant et d’accéder à la connaissance par le monde intelligible. À partir de ces expériences, il pourrait, pendant la nuit, contempler les corps célestes et le ciel lui-même, fixer du regard la lumière des astres, celle de la lune, plus aisément qu’il ne le ferait, de jour, pour le soleil comme pour la lumière de celui-ci. qu’il leur attribuerait une réalité plus certaine qu’à celles qu’on lui désigne ? Géonumérologie : une méthode pour accéder à sa véritable personnalité. Glaucon : C’est exact ; je l’avais en effet oublié. Peux-tu croire en effet que des hommes dans leur situation, d’abord, aient eu d’eux-mêmes et les uns des autres aucune vision, hormis celle des ombres que le feu fait se projeter sur la paroi de la caverne qui leur fait face ? “- Semblables à nous, dis-je. Quel est le contenu de cet apocryphe ? L’abri caverne de Froideterre appelé aussi abri des 4 cheminées est construit de 1889 à 1891. Socrate : Mais quoi ! Socrate : Or, ce que fait voir justement le présent langage, c’est qu’au dedans de son âme chacun possède la puissance du savoir, ainsi que l’organe au moyen duquel chacun acquiert l’instruction ; et que, pareil à un regard supposé incapable, autrement qu’avec le corps tout entier, d’évoluer de ce qui est obscur vers ce qui est lumineux, de même c’est avec l’âme tout entière que doit s’opérer, à partir de ce qui devient, la conversion de cet organe, jusqu’au moment où il sera enfin capable, dirigé vers le réel, de soutenir la contemplation de ce qu’il y a dans le réel de plus lumineux. Et, de la sorte, ce sera une réalité d’État qui sera gouvernée pour nous comme pour vous, mais non pas un rêve d’État, comme à présent c’est le cas de la plupart, dont les gouvernants se disputent sur des ombres les uns contre les autres, et forment des factions pour la conquête du pouvoir comme s’il s’agissait d’un grand bien ! Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. M. HEIDEGGER] "[Socrate s'adresse à Glaucon qui ponctue le récit de son étonnement et, peu à peu, de sa compréhension.]. Glaucon : Ah ! Dieu sait sans doute s’il y a chance qu’elle soit fondée ! Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, on ne peut pas blamer les réseaux sociaux car chacun est libre d’en faire ce qu’il en veut, cela reste un support, certains s’y enferme, d’autre se découvre… ça n’a rien de si différent, qu’un bouquin ou qu’une pièce de théâtre… Il faut juste apprendre a tirer partis des informations… a partir de la, c’est une réflexion comme une autre. ne consentiront-ils pas à partager les labeurs politiques, chacun à son tour, passant d’autre part la plus grande partie de leur temps les uns avec les autres dans leur pure demeure ? Socrate : Dès lors, les hommes dont telle est la condition ne tiendraient, pour être le vrai, absolument rien d’autre que les ombres projetées par les objets fabriqués. Dans l'abri-caverne Je me jette vers toi et il me semble aussi que tu te jettes vers moi Une force part de nous qui est un feu solide qui nous soude Et puis il y a aussi une contradiction qui fait que nous ne pouvons nous apercevoir En face de moi la paroi de craie s'effrite Il y … Et Socrate à donné sa vie pour conserver son intégrité, sa réputation, car il dit que dans ce monde la réputation d’un homme est tout ce qu’il possède. Socrate : Et maintenant, tandis que ce qu’on appelle les talents de l’âme a chance d’être, en général, assez voisin des talents corporels (car, pour commencer, ils n’y résident pas effectivement, mais plus tard ils s’y réalisent au moyen de l’habitude et de l’exercice), le talent de penser a vraisemblablement part à quelque chose qui est beaucoup plus divin que n’importe quoi, en tant qu’il est, d’un côté, ce qui jamais ne perd sa faculté, ce que, d’un autre côté, la conversion rend capable de nous servir et de nous être utile, ou, inversement, de ne servir à rien et d’être dommageables. sortir hors de », s’élever hors de la caverne de sa méconnaissance et de sa dépendance. Voici donc le texte complet de l’allégorie de la caverne de Platon. Je suis en année de licence et je voudrais une aide ou une direction pour la redaction de ma synthése que je veux faire porter sur l’allégorie de la caverne de PLATON pour montrer que ce sujet est toujours d’actualité et que le philosophe doit sortir de cette illusion sans cesse croissante dans le monde pour tendre vers la réalité.Toute personne qui peut m’aider dans ce sens ou encore m’aider a recentrer ce probleme sera le bvienvenu.Merci, http://www.festivalnikon.fr/video/2014/1234. La caverne de Platon est toujours d’actu.La toile est notre caverne. L’accès à la Vérité passe par la contemplation, l’exercice qui consiste à faire usage de sa raison. En posant le savoir au centre de la communauté politique, Platon présente une théorie politique élitiste. Glaucon : C’est effectivement leur prétention ! Socrate : Supposons néanmoins qu’immédiatement dès l’enfance on ait taillé dans un semblable naturel, qu’on en ait élagué ces sortes de masses de plomb que constituent ses traits de parenté avec la génération, et qui, une fois qu’elles se sont greffées sur lui par l’action de la nourriture, avec les plaisirs, les raffinements inhérents à ce genre de choses, retournent du côté du bas la vision de l’âme ; supposons qu’il en ait été débarrassé et que la révolution l’ait dirigé du côté des vraies réalités, ces réalités sublimes, le même naturel en aurait, chez les mêmes hommes, la vision la plus fine, aussi bien que de ces choses vers lesquelles il est à présent tourné. Julien Josset, fondateur du site. L’œuvre porte sur la notion de justice, tant du point de vue de l’individu que du point de vue collectif et social.Platon et Socrate cherchent à trouver en quoi une société et un individu peuvent être justes et cherchent pour cela à remonter à l’Idée de Justice, grâce à la méthode dialectique (méthode d’élévation de l’âme). Platon est un idéaliste dans la mesure où il pose le primat des idées sur la matière. Un peu comme si le prisonnier émanciper retournerai dans la caverne, il serait probablement tuer. Interprétation de l’allégorie de la caverne (suite du texte). Ce roman nous emporte dans l’une des énigmes historiques les plus passionnantes qui soit : la découverte et la disparition de la Croix de Jésus. Glaucon : Tu fais là une étrange description et tes prisonniers sont étranges ! Ne sont ils pas tous des éléments de l’existence? je crois bien ! L’allégorie de la caverne de Platon : interprétation. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Socrate : Après quoi, figure-toi, en comparaison avec une situation telle que celle-ci, la condition de notre propre nature sous le rapport de la culture ou de l’inculture. l’abri ne dépasse pas 5 m et sa hauteur permet tout . et est-ce que, une fois venu au jour, les yeux tout remplis de son éclat, il ne serait pas incapable de voir même un seul de ces objets qu’à présent nous disons véritables ? – C’est une image étrange que tu décris là, dit-il, et d’étranges prisonniers. Ces hommes tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets agités derrière eux. Socrate : Mais quoi ? y a-t-il, à ton avis, de quoi s’émerveiller si, en quittant ces divines contemplations pour en venir à celles qui sont humaines, il fait triste figure et s’il est visiblement ridicule, lorsque, avec sa vue encore trouble et avant qu’il se soit suffisamment accoutumé à l’obscurité présente, il est contraint, dans les tribunaux ou quelque part ailleurs, de disputer à propos des ombres de la Justice, ou bien à propos des figurines dont ce sont les ombres, c’est-à-dire d’entrer en contestation sur le point de savoir de quelle sorte peut bien être là-dessus la conception des gens qui jamais n’ont vu la Justice en elle-même ? L’allégorie de la caverne (explication) Texte issu de La République de Platon, livre VII.. L’allégorie est en quelque sorte la mise en mouvement de la ligne droite divisée au livre VI. Le monde des Idées, éternel et immobile, prévaut sur le monde sensible, monde de l’illusion, temporaire. Socrate : Mais quoi ? Socrate : Cette image, mon cher Glaucon, il faut l’appliquer tout entière à ce que nous avons dit auparavant, en assimilant au séjour dans la prison la région qui se présente à nous par l’entremise de la vue, et, d’autre part, la lumière du feu à l’intérieur de la prison à l’action du soleil ; puis, en admettant que la montée vers le haut et la contemplation de ce qu’il y a en haut représentent la route de l’âme pour monter vers le lieu intelligible, tu ne te tromperas pas sur ce qui est l’objet de mon espérance à moi, puisque tu as envie d’en être instruit. Comment l'interpréter... L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Ne devrait-t-on pas relativiser en ce qui a trait au concept du vrai ou faux, du sensible et d’intelligible? Sensible, intelligible; rêverie, réalité. Voici le texte complet de l’allégorie de la caverne de Platon, selon la traduction de Léon Robin. Une allégorie, c’est une image. Plongez dans les profondeurs secrètes de la Terre, à la découverte des grottes et cavernes. Se ne sont que des rayons qui nous sont parvenus, du soleil de la connaissance philosophique. Je me jette vers toi et il me semble aussi que tu te jettes. Quand parlerait un de ceux qui passent le long du petit mur, croiras-tu que ces paroles, ils pourront les juger émanant d’ailleurs que de l’ombre qui passe le long de la paroi ? Sujet: Apollinaire (1880-1918) DANS L’ABRI-CAVERNE Ven 12 Aoû - 16:23: DANS L’ABRI-CAVERNE Je me jette vers toi et il me semble aussi que tu te jettes vers moi Une force part de nous qui est un feu solide qui nous soude Et puis il y a aussi une contradiction qui fait que nous ne pouvons nous apercevoir Platon a conscience que sa philosophie n’est pas accessible à tout le monde, alors pour que l’on puisse tous comprendre, il utilise des images. Socrate à préféré céder sa vie au nom d’une idée, d’une idéologie. Bercés par les sens et les préjugés, la plupart des hommes vivent sous le joug de la “doxa” (opinion). Socrate : … le droit de demeurer à cette place, de se refuser à redescendre auprès des prisonniers qui sont là-bas et à prendre leur part des labeurs et des distinctions en crédit chez ces gens-là, quelle que soit la valeur de ces distinctions, plus misérable ou plus digne d’estime. Platon nous demande d’imaginer l’éducation du futur gardien de la cité par la représentation d’un … La sagesse commence par préserver la vie, et la maintenir. est-ce qu’on ne dirait pas de lui que, de son ascension vers les hauteurs, il arrive la vue ruinée, et que cela ne vaut pas la peine, de seulement tenter d’aller vers les hauteurs ? Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. A mon gout, ces concepts enrichissent le vécu de chaque être, selon ce qui lui est nécessaire pour avoir une place dans le concert des vivants; et permettent d’établir, voir même de renforcer le concept de différence. La modération des commentaires est activée. […]. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Mais voici, je pense, ce qui en est véritablement : un État où ce seront ceux qui ont le moins de goût pour exercer le pouvoir qui seront appelés à exercer ce pouvoir, sera forcément celui qui aura le gouvernement le plus parfait et plus exempt de toute dissension, et ce sera le contraire pour celui où le pouvoir sera entre les mains d’hommes qui sont le contraire des précédents.”. L’œuvre porte sur la notion de justice, tant du point de vue de l’individu que du point de vue collectif et social. C’est dans la caverne que l’on pose les bases de qui l’on est. Ils n'ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c'est-à-dire le soleil, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L'étude scientifique des cavernes se nomme la spéléologie. Voilà mon dernier court métrages,il traite le sujet de la caverne de platon. Il faut donc faire un travail sur soi, opérer une révolution dans la manière de voir le monde, convertir son regard pour se libérer de la doxa. La sortie de la caverne représente le fait que, lorsqu’on commence à réfléchir, on prend une certaine distance par rapport à ses opinions et on apprend à distinguer ce qui est réel de ce qui est apparent ou illusoire. voilà exactement ce qu’il faut dire ! Mais vous, c’est par nous que vous avez été engendrés, pour être, à l’égard de vous-mêmes comme à l’égard du reste des citoyens, des conducteurs et des rois, ainsi que dans un essaim ; dotés d’une culture meilleure et plus parfaite que celle des philosophes dont il était tout à l’heure question, et plus capables que ceux-ci de participer à l’une et l’autre chose. L’allégorie de la caverne de Platon (428 – 348 avant J-C) est un célèbre texte du Livre VII de La République. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. L’un peut il confondre l’autre ou diminuer la valeur et l’essence de l’autre? Si l’on admet que cela a lieu identiquement dans le cas aussi de l’âme, alors, quand on verra une âme se troubler et être impuissante à considérer quelque chose, on ne se mettra pas à rire sans réflexion, mais on examinera si c’est le défaut d’accoutumance qui l’obscurcit parce qu’elle vient d’une existence plus lumineuse ; ou bien si, allant d’une ignorance plus grande vers une plus grande luminosité, elle a été remplie d’éblouissement, par l’excès même de la clarté. Bien sûr, le philosophe éprouve de la solitude et de l’incompréhension de la foule, mais son rôle reste d’éclairer la multitude grâce à la maïeutique (accouchement des âmes). Et ça, ça fait peur. Pour Socrate, celui qui cherche et aime la sagesse voudra accéder à la connaissance par le monde intelligible.. Il voudra connaître la réalité, celle qui est universelle, celle qui est et à toujours été, celle qui est invisible mais vraisemblable pour tous: La vérité, le bien et le juste., voilà ce qu’un philosophe cherche. Socrate : Tu as, mon cher, oublié cette fois-ci qu’il n’importe pas à la loi de chercher à faire le bonheur d’une seule classe privilégiée de l’État, mais qu’elle travaille à ce qu’il se réalise dans l’État tout entier ; cela en établissant l’harmonie entre les citoyens tant par la persuasion que par la contrainte ; en faisant qu’ils se rendent les uns aux autres ces services par lesquels chaque classe de citoyens est capable de servir la communauté ; en formant elle-même de tels hommes dans l’État, n’ayant pas pour fin de permettre à chacun de se tourner du côté qu’il lui plaît, mais se donnant à elle-même pour fin de les employer, eux, à assurer la cohésion de l’État. Socrate : Quels autres hommes obligeras-tu donc à venir s’occuper de la garde de l’État, sinon ceux qui, ayant la plus parfaite intelligence des moyens par lesquels un État est le plus parfaitement gouverné, sont en possession de dignités différentes et d’un genre de vie qui vaut mieux que la vie politique ? À travers cette allégorie, Platon met en scène la condition humaine, la nôtre, mais également celle de nos ancêtres. Les batailles entre les entreprises sont plus ou moins intenses selon le développement du secteur, sa maturité, la diversité ou l’existence de barrières à l’entrée. Celui-ci a été complètement transformé lors de la création dans … C’est précisément cela que le monde intelligible nous dictent et y accéder permet de comprendre l’essence même des choses. Ségolène Lepiller, Sortir de la caverne, entrer dans la grotte : étude épistémologique sur l’art paléolithique et la préhistoire, au carrefour des sciences naturelles et humaines, université PSL, 2019 (consultable sur HAL). Dans la Société de Consommation, Debord indique que les sociétés modernes arrivent à désamorcer les critiques en les intégrant au système, ce qu’il appelle la critique spectaculaire du spectacle. Dans l'abri-caverne (Guillaume Apollinaire) ... Guillaume Apollinaire s'est engagé volontairement dès 1914 dans l'armée française et a combattu comme "poilu", particulièrement en 1915 sur le front de Champagne. L’allégorie de la caverne évoque l’ignorance et la connaissance, mais aussi la problématique de la transmission de cette connaissance. Dans sa propre interprétation de l’allégorie de la caverne (deuxième partie du texte), Platon pointe la difficulté de passer de l’obscurité à la lumière : le soleil peut avoir un effet aveuglant. L’amour et la sagesse, individuellement sont portés vers et par quelque chose, l’amour ne peut s’aimer lui même, les lier l’un à l’autre, c’est comme de demander à deux serpents de s’enlacer et de se mordre la queue mutuellement, un concept enfermé sur lui-même qui n’est plus sage du tout, et qui au lieu de délivrer de la sagesse, délivre du venin, de la cigüe. C’est le lieu aussi pour apprendre à penser par soi-même, pour trouver soi- D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. Cette tour d’ivoire serait celle des idées, comme un cerveau au-dessus des hommes, meilleur que les hommes, pour ne pas dire défaits des hommes. BOLUS M. ; CONARD N., 2006. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Il mesure 9,50 m à l’ouverture pour environ 5,50 m de profondeur, avec une hauteur sous plafond de 2,80 m depuis le socle rocheux et une surface habitable d’environ 16 m². L’idéalisme de Platon à l’œuvre dans l’Allégorie de la Caverne : La conséquence politique, sur l’organisation politique évidente : les philosophes doivent devenir rois. Socrate : Donc, il doit y avoir de cela même, de cette conversion, art du procédé propre à détourner par la suite l’organe avec le plus d’aisance et d’efficacité ; art, non pas de réaliser la vue dans le regard, mais puisqu’il la possède, de lui procurer méthodiquement le résultat dont il s’agit, lorsqu’il n’est pas tourné comme il faut et qu’il ne regarde pas où il devrait. Socrate : Mais, pour peu qu’on fût intelligent, on se rappellerait qu’il y a deux espèces de trouble pour la vue, et provenant de deux espèces de cause, et de son passage de la lumière à l’obscurité, et de celui de l’obscurité à la lumière. caverne= toile, instagram pic et pic et colère gramme, face de book, tweeter-piou piou, et toutes ces conneries de reseaux sociaux inutiles. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Dans ces conditions, l’une serait louée, certes, du bonheur de son état, de celui de son existence, tandis qu’on aurait pitié de l’autre ; et, si l’on avait envie de rire d’elle, il y aurait au rire de ce rieur moins de ridicule qu’à celui dont serait l’objet une âme qui vient d’en haut, qui arrive de la lumière. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. La République est également un dialogue politique, puisque Platon y expose sa théorie sur l’organisation idéale de la Cité et sa théorie du pouvoir (philosophe-roi). Ainsi, il faut que, chacun à votre tour, vous descendiez à l’endroit où habitent en commun les autres, et que vous partagiez avec eux l’habitude de contempler les images obscures ; car, une fois que vous aurez partagé avec eux cette habitude, vous verrez mille fois mieux qu’eux ce qu’on voit là-bas ; en présence de chaque simulacre vous reconnaîtrez ce que c’est et de quoi c’est le simulacre, pour avoir vu le vrai dans l’ordre du beau comme du juste et du bon ! Pour commencer, en effet, crois-tu que de tels hommes auraient pu voir quoi que ce soit d’autre, d’eux-mêmes et les uns des autres, que les ombres qui, sous l’effet du feu, se projettent sur la paroi de la grotte en face d’eux ? Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Lisez ce Philosophie Commentaire de texte et plus de 241 000 autres dissertation. beaucoup plus vraies ! Glaucon : Il n’y a même là, pas la moindre raison de s’émerveiller ! Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. Qu’elle sagesse y-a-t-il dans tout cela ? ou bien, qu’il éprouverait ce que dit Homère et préférerait très fort “vivre, valet de bœufs, en service chez un pauvre fermier” ; qu’il accepterait n’importe quelle épreuve plutôt que de juger comme on juge là-bas, plutôt que de vivre comme on vit là-bas ? L'exploration des cavernes peut aussi constituer un loisir. En associant la réalité et la vérité, Platon condamne le monde sensible. Les objets du monde ne sont que des reflets (Marx, en matérialiste, renversera la hiérarchie platonicienne : le monde des idées est le reflet du monde des objets (rapports de production). Ne penses-tu pas que, au souvenir du lieu qu’il habitait d’abord, au souvenir de la sagesse de là-bas et de ses anciens compagnons de prison, il se louerait lui-même du bonheur de ce changement et qu’il aurait pitié d’eux ? Dans L'Abri-Caverne. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Platon, Socrate et tant d’autres philosophes les ont impeccablement exposés à notre appréciation. L’allégorie de la caverne (Platon) : interprétation, La langue originelle : signification de ce mythe. Or, il y a justice que ce qui pousse de soi-même et ne doit la subsistance à personne n’a point de goût non plus pour payer à qui que ce soit la rémunération de cette subsistance. 2 concepts totalement différent.. Si l’amour et la sagesse serait la même chose, il porterai le même nom. Ils prétendent, si je ne me trompe, que dans une âme au-dedans de laquelle n’est pas le savoir, eux, ils l’y déposent, comme si en des yeux aveugles ils déposaient la vision. Si quelqu'un hors de la caverne libéré dans la grotte et au grand jour, il va d'abord avoir des problèmes forts pour vous habituer à la «nouvelle» réalité et cette découverte désagréable.