Après son élection comme apôtre, c'est l'un des tous premiers à faire une prédication à la demande de Jésus (EMV 166). Par extension, il qualifie aussi les propagateurs d'une doctrine, d'une opinion, d'une cause [2]. La question du « disciple que Jésus aimait » est complexe et plusieurs livres ont été écrits sur le sujet. Salomé, femme de Zébédée et mère de Jacques et Jean, apôtre de Jésus, était peut-être une sœur de Marie. Tableau par Cristóbal LlorensMusée des Beaux-Arts de Valence (1590), La Passion selon Saint Jean BWV 245 de Jean Sébastien Bach (1724), Messe de Saint Jean de Charles Gounod (1890). Il y a un quasi consensus pour dire que l'évangile attribué à Jean, « n'est pas l'œuvre d'un seul auteur, mais d'une école[Note 1] », souvent appelée « école johannique ». Jean (grec : Ἰωάννης ; araméen ܝܘܚܢܢ ܫܠܝܚܐ, Yohanan Shliha, Jean l'apôtre ; hébreu : יהוחנן, Yehohānan) est un Juif du Ier siècle devenu disciple de Jésus. C’est donc forcément d’un autre Jacques dont parle Luc au verset 17 du même chapitre, lorsqu’il note que Pierre informa de sa libération de prison quelqu’un appelé Jacques. Il est possible que l’expression désigne simplement le croyant dans sa relation avec Jésus. Il fait partie des premiers apôtres appelés par Jésus sur le lac de Tibériade et abandonne, lui aussi sa vie de pêcheurs pour suivre Jésus. Jacques, le frère de Jésus (pas un apôtre officiellement) et leader de l’Eglise de Jérusalem, fut précipité de plus de 30 mètres du pinacle du temple quand il refusa de renier sa foi en Christ. Jésus a appelé les apôtres à le suivre et à l'aide dans la mission qui lui était confié par Dieu. Ce n’est qu’en acceptant humblement la discipline et en en tirant leçon que nous continuerons à nous approcher de Jésus et de Jéhovah ( lire Proverbes 4:13 ). Les jours suivants il poursuit les autres disciples de Jésus : «allant de maison en maison, il arrachait hommes et femmes et les jetait en prison» (Actes 8, 3). La promesse de Jésus à Pierre qu'il jouerait un rôle fondamental dans la construction de l'Église s'est accomplie en trois étapes : il a prêché le jour de la Pentecôte (Actes 2), était présent quand les Samaritains ont reçu le Saint-Esprit (Actes 8) et enfin, il a été appelé par le centurion romain Corneille, qui a également cru et reçu le Saint-Esprit (Actes 10), ouvrant ainsi la porte de l'Église aux Juifs, aux … Celui que l’expression désigne n’est jamais explicitement mentionné. Il y développe le thème de l’Amour révélé en Jésus. Il dépeint Jésus sous un jour différent que l’on trouve dans les autres textes du Nouveau Testament : Jésus a vaincu le mal en triomphant de la mort, il le vaincra de façon définitive lors de la venue de la nouvelle Jérusalem. Mc 1,19-29 ; 3,17 ; 5,37 ; 9,2.38 ; 10,35.41 ; 13,3 ; 14,33 ; Ac 1,13 ; 3,1.3.4.11 ; 4,13.19 ; 8,14 ; Ga 2,9). Cette identification a des fondements puisque, ailleurs dans le Nouveau Testament, l’évangéliste Jean semble avoir une place spéciale (cf. Jean, fils de Zébédée, n'est d'ailleurs plus mentionné après la réunion de Jérusalem[10]. Selon les évangiles et le livre des Actes des Apôtres, Jean est l'un des douze apôtres de Jésus. Selon Jean Colson, l' Évangéliste serait Jean le Presbytre, cité par Papias, qui aurait été en sa jeunesse un riche patricien habitant Jérusalem[4]. Plutôt relative au fils de Zébédé, voir plus haut. Jean s'endort sur la table de la Dernière Cène, par Llorenç Saragossà. Il était l'apôtre préféré de Jésus. Paul était un des plus grands apôtres de Jésus-Christ. Prédelle de la Visitation par le maestro de Segorbe. Depuis, cette thèse a été reprise par Oscar Cullmann[5], François Le Quéré[6], Joseph A. Grassi[7], James H. Charlesworth[8], Xavier Léon-Dufour[9]. La dernière modification de cette page a été faite le 19 novembre 2020 à 23:53. Lorsque les évangiles racontent l’appel des apôtres, tout est fait pour que l’on comprenne bien que ce qui est important, c’est que Jésus prend l’initiative. Voir Rodolpho Felices Luna, Voir le vitrail contemporain de l'église de. Chronique précédente : Voilà un livre qui ne vaut vraiment pas la peine d’être lu. Après la mort de Domitien en l’an 96, l'empereur Nerva aurait permis à Jean de revenir à Éphèse[14]. Jésus aimait certainement tous les apôtres, mais il ne faisait aucun tort à qui que ce soit en en préférant une. Accueil Comme Simon, il aurait été membre du groupe zélote avant de rejoindre Jésus. Quelques textes de la Bible appuient cette … Selon la Légende Dorée composée au XIIIe siècle, afin de prouver à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles[24], Jean, sommé de boire une coupe de poison, en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes (ils seront ensuite ressuscités par le saint)[25],[26]. Le « disciple bien-aimé » reste inconnu ; l'identifier à Jean reste hypothétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l’attention qu’il lui accordait, avant d’être délégitimée par les Pères de l’Église, inquiets de l’influence de cette femme scandaleusement libre. Le christianisme développe une vision moins intellectuelle de la relation maître à disciple. Il est marié à Marie et a deux filles avec elle. N’aimait-il pas les autres apôtres? Derrière une apparence d’un livre d’érudition, d’une enquête historique, il s’agit en … Selon la tradition, Jean serait allé en Samarie prêcher avec Pierre, où il aurait montré beaucoup d'ardeur à organiser des églises dans les villes de Palestine. Mais la destinée de Paul va être bouleversée. Au soir de Pâques donc, « Thomas, l’un des Douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint », dit l’Évangile (Jn 20, 24). Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean. Pierre reste fidèle même quand il est repris. Pourtant la thèse classique semble vraiment fondée à partir notamment de deux arguments simples : 1°/ sil y a en dehors des Douze un disciple aussi proche d… Le mot « apôtre » vient du grec apostello, qui signifie « envoyer ». (Villahermosa). Pourquoi donc était-il absent ? Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l’attention qu’il lui accordait, avant d’être délégitimée par les Pères de l’Église, inquiets de l’influence de cette femme scandaleusement libre. S’il n’est pas là, c’est qu’il n’a pas peur et qu’il ne veut pas r… J’aimerais savoir pourquoi on dit de l’apôtre Jean dans l’Évangile qu’il est « l’apôtre que Jésus aimait »? Je ne crois pas que Dieu aime tout le monde de la même façon. Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis. Il convient d'ajouter le rédacteur de l'Épître de Jacques, qui ne correspond à aucun des personnages précédents et semble plutôt être un « chrétien cultivé d'origine païenne de la deuxième ou … Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Dans la langue française courante, le mot désigne un des douze disciples de Jésus-Christ [2]. La réponse peut se déduire de l’Evangile lui-même qui explique : « Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient car ils avaient peur des Juifs »(v. 19). N’aimait-il pas les autres apôtres? Alors qu'il s'apprête à anéantir les derniers amis de Jésus, advient un événement qui le marquera à vie. Ils représentent le peuple de la nouvelle Loi, de la nouvelle alliance, tel qu'il sera rassemblé par Dieu à la fin des temps . Il aurait reçu une vision du Christ de l’Apocalypse, majestueux d’apparence, vêtu de blanc, le glaive de la « Parole » dans la bouche. Ainsi, vers 180, Irénée de Lyon, qui avait fréquenté Polycarpe, évêque de Smyrne qui lui avait vu Jean, écrivait : De nombreux exégètes et historiens ont contesté que l'évangéliste soit Jean l'apôtre, fils de Zébédée. Jésus va rapprocher Jude et Simon le Zélote : « Viens, Simon qui n’as pas eu de fils. Toute la tradition l'a toujours pensé mais les exégètes modernes sont majoritairement d'un autre avis. Est-ce un amour de préférence? Les exégètes modernes ont émis d’autres théories. Jean est un Juif de Galilée né à Bethsaïde. Saint Jean, fils de Zébédée est-il le « disciple bien-aimé » auteur de lÉvangile de Jean, évoqué dans 4 moments clés de ce récit (La Cène, la Croix, la Résurrection et Tibériade) ? Jean fils de Zébédée dans les synoptiques, « n'est pas l'œuvre d'un seul auteur, mais d'une école, « Dans cette dernière se sont succédé toute une série de personnages : le « disciple bien-aimé ». Dans les évangiles synoptiques (évangile de Marc, évangile de Matthieu et évangile de Luc) et le livre des Actes des Apôtres, ainsi que dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean, « Jean fils de Zébédée » apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres (Mc 3. (index) | Vous L’expression ne se trouve que 5 fois, entre les chapitres 13 et 21 de l’évangile selon Jean (Jn 13,23 ; 19,26 ; 20,2 ; 21,7.20 ; cf. 16-19, Mt 10. La tradition chrétienne considère que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » sont la même personne. (index) | Comprendre Jean est désigné comme « le disciple que Jésus aimait ». Jésus a donné à l’apôtre Jean, et à son frère Jacques, le nom de « fils du tonnerre » (en grec, boanerges).Dans le dernier numéro, nous avons vu, à travers la réaction des deux frères dans certaines situations, les raisons pour lesquelles cette appellation pourrait se justifier. avez des questions? Il fut dabord un disciple de Jean-Baptiste avant de devenir le cinquième apôtre de Jésus à qui il présentera ensuite son ami Nathanaël dit Barthélemy. Si Jésus est ressuscité, alors il peut vous apparaître. Jésus lui a donné le nom de Boanergès qui veut dire "Fils du tonnerre". Cependant, cette paternité est contestée par un grand nombre d'historiens modernes. Ce serait faire injure à l’amour, et à … Encore une fois, il fait preuve de fidélité. La tradition iconographique chrétienne a aussi aimé donner une place spéciale à Jean, peut-être justement à cause de cette identification. Selon Jean Zumstein, « Dans cette dernière se sont succédé toute une série de personnages : le « disciple bien-aimé »[Note 1], à l'origine des traditions qui nourrissent l'évangile ; l'évangéliste qui a donné sa forme au récit ; un cercle éditorial qui opéra une relecture de l'œuvre avant de la mettre en circulation et qui est peut-être à l'origine de la première épître de Jean ; le presbytre, enfin, qui a rédigé la Deuxième et la Troisième épîtres des Jean »[11]. L’Apocalypse a été une source pour beaucoup d’auteurs et … Ce n’est pas ce que sont les apôtres qui est important : ce sont des hommes ordinaires. La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au « disciple que Jésus aimait »), ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos : c'est le corpus johannique. Bien que l’on compte jusqu’à sept personnes portant ce même nom dans le Nouveau Testament, c’est Jacques, le frère du Seigneur (Galates 1 : 19), dont il s’agi… il est le seul apôtre mort de vieillesse,après avoir échappé miraculeusement au supplice de l'huile bouillante,où il … Douze apôtres sont choisis par Jésus-Christ pour être, en dehors de leur mission évangélisatrice, un symbole pour le peuple d' Israël : leur nombre de douze évoque les douze tribus d'Israël. (Jeanne) C'est aussi le premier disciple à faire un miracle au nom de Jésus par l'onction et la prière (EMV 259). En ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il s'agit bien de l'apôtre Jean, l'un des apôtres de Jésus, son préféré, et celui qui a vécu tous les moments les plus importants de la vie du Christ (y compris sa mort). Quand ces tortionnaires découvrirent qu’il avait survécu à la chute, ils le battirent à mort avec un gourdin. Tous les chrétiens ont parfois besoin d’être repris. On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Évangéliste ou Jean le Théologien pour le distinguer de Jean le Baptiste, précurseur et prophète de Jésus. La conversion de Paul. Il est le fils de Salomé et de Zébédée, donc le frère de Jacques le Majeur. La mère de Jésus aurait habité avec lui à Éphèse. Jacques fils d’Alphée était le chef de l’Église de Jérusalem. (XVe siècle)Musée de la cathédrale de Segorbe. De là, il aurait rayonné dans la région, invité par les communautés chrétiennes locales, « tantôt pour y établir des évêques, tantôt pour y organiser des Églises complètes, tantôt pour choisir comme clerc un de ceux qui étaient désignés par l'Esprit »[15]. (Jeanne). La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au « disciple que Jésus aimait »), ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos : c'est le corpus johannique. Pourquoi n’était-il pas avec ses frères pour accueillir Jésus ressuscité, et l’entendre dire par deux fois : « La paix soit avec vous »(vv. Souvent appelé « le bien-aimé du Seigneur », ou celui que Jésus aimait, Jean est considéré comme l’apôtre préféré du Christ. Saint Jean est fêté par l'Église catholique le 27 décembre et par l'Église orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai. Jésus a vu le potentiel qu'ils avaient en eux et leur a dit qu'il ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. Pierre a assisté et participé à plusieurs miracles ou événements majeurs de la vie de Jésus, comme la Marche sur les eaux (Mt 14,28-31), la Transfiguration, l'arrestation de Jésus, son procès, puis sa Passion. Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques (en grec Ἰάκωβος, Iakôbos, de l'hébreu יעקב, Ya'aqov), est un juif de Galilée et l'un des Douze Apôtres de Jésus-Christ. Il était originaire du village de Bethsaïde, son père s'appelait Zébédée, sa mère Marie Salomé et il avait pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur. Selon la tradition, il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine. 2-5 et Lc 6. Cependant, cette paternité est contestée par un grand nombre d'historiens modernes. Avec ses frères Jacques et Pierre, ils forment l… Toutefois, il faut noter qu’il n’est jamais mentionné par son nom dans l’évangile de Jean (ce qui ne prouve rien). |, J’aimerais savoir pourquoi on dit de l’apôtre Jean dans l’Évangile qu’il est « l’apôtre que Jésus aimait »? Il est normal d’aimer davantage ses parents, son conjoint, ses enfants, ses amis. Il aurait eu pour disciple saint Polycarpe de Smyrne. Vers 180, Irénée de Lyon écrit dans Contre les hérésies III,1,1 : Clément d'Alexandrie précise que Jean fut ensuite exilé dans l’île de Patmos, en 94, à la suite de persécutions contre les chrétiens, où il aurait écrit l’Apocalypse[12]. 19 et 21) ? Philippe est originaire de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade en Galilée. Puis, fuyant la répression des Romains, il aurait quitté la Palestine, et se serait réfugié à Éphèse où il aurait fait des miracles et baptisé de nombreuses personnes. La résurrection du Seigneur Jésus est le socle du message de l'évangile. Les disciples de Jésus étaient parmi les personnages les plus connus et les plus influents de l'histoire chrétienne. Jésus utilisait probablement le mot araméen seliah, terme qui désignait les Juifs envoyés pour collecter l’impôt pour le service du temple hors des murs de la Tout lire… Certains assimilent l'auteur de l'évangile dit « selon Jean » à Jean le Presbytre, et non à l'apôtre Jean. http://www.portstnicolas.org/Jean-Fils-de-Zebedee.html, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_(apôtre)&oldid=176774832, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Date de naissance non renseignée (Ier siècle), Date de décès non renseignée (Ier siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Mc 1,19; 1,29; 3,17; 5,37; 9,2; 9,38; 10,35; 10,41; 13,3; 14,33, Ac 1,13; 3,1-11; 4,1-19; 8,14-25; 12,2; 13,5, Pierre, Jacques et Jean, fils de Zébédée, accompagnent Jésus sur la montagne lors de l'épisode de la, Jean, fils de Zébédée, fait également partie des disciples qui accompagnent Jésus lors de la guérison de la mère de Simon-Pierre (, Jean, fils de Zébédée, intervient au nom des disciples qui ont empêché quelqu'un de faire des miracles au nom de Jésus (. Il s’opposa à son père et découvrit l’universalité de l’amour grâce au message du Christ puis décida de le suivre en devenant son 9ème apôtre. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. on le représente,jeune,éfféminé (ou un visage d'ange) . Il a grandement travaillé pour la gloire de Dieu. On attribue à l'apôtre Jean de nombreux miracles. Jean et Jacques sont surnommés « Boanerges » qui signifie « fils du tonnerre ». De nombreuses représentations de la Cène nous le montrent au côté de Jésus. Certains lecteurs se souviendront qu’aux débuts de l’Église, vers l’an 44, le roi Hérode Agrippa tua l’apôtre Jacques, fils de Zébédée et l’un des premiers « Douze » (voir Actes 12 : 1‑2). Avec Simon-Pierre il a participé à la structuration de l'Eglise primitive. Toutefois, cette thèse est fortement contestée. Alors qu’il est très peu utilisé dans l’Ancien Testament, on le retrouve plus de 80 fois dans le Nouveau. Il s'applique aussi aux personnes qui enseignent et répandent une religion à la manière des apôtres de Jésus [2]. 21,24). 13-16), avec son frère Jacques dit le Majeur. | DÉCOUVERTE Les disciples et apôtres de Jésus Le disciple, étymologiquement, c’est l’élève, celui qui suit l’enseignement d’un maître dont il devient dès lors le disciple. Lors de son agonie sur la croix il lui confia sa mère. Satan avait conduit Jésus sur ce même promontoire pour le tenter. Il était aussi pêcheur sur les bords du lac de Tibériade. Est-ce un amour de préférence? Le rôle des évangélistes, | Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, demandent à être assis à côté de Jésus quand il sera « dans sa Gloire » et suscitent la colère des autres disciples : Pierre, Jacques, Jean et André interrogent Jésus sur le, Dans l’évangile selon Jean, on ne trouve pas les principaux épisodes auxquels Jean, fils de, Certains manuscrits, et notamment une notice attribuée à Papias et des textes plus tardifs, portent le nom de Jean pour ce qui est identifié comme le martyre de, Plusieurs représentations de Jean le montrent tenant à la main un, Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du. L'apôtre que "Jésus aimait" est lui que les tableaux représentent la tête sur le torse de Jésus,lors du dernier repas,la Cène. Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade. Commentaire sur un livre : Marie de Magdala – L’apôtre préférée de Jésus Publié le 05 mai 2015 par Numero712 @No_712. La tradition chrétienne a identifié ce disciple avec l’évangéliste Jean.