3. Vous cherchez un exemple de registre ironique, voici quelques visuels sur la thématique registre ironique pour vous aider dans vos recherches. 6. De plus, il les appelle « mes bourreaux » (l. 470), ce qui caractérise le fait qu’ils n’ont aucun jugement sur les conséquences de leurs actes et qu’ils ne font pas preuve d’un quelconque sens moral ou critique. (dépréciatif, négatif) ou mélioratif (valorisant) selon qu’il s’applique à l’adversaire ou au locuteur et à ses alliés. Le soleil et les étoiles, dans leur marche paisible et rapide, n’interrompaient pas ce profond repos qui régnait dans le ciel et sur les mers. En effet, tout comme le rire naît de l'étonnement ou de la surprise, l'ironie repose sur la capacité de l'auteur à déconcerter son lecteur. Effet produit : Il traduit la position du locuteur par rapport à des idées, des comportements et témoigne souvent des grands débats d’une époque. Quelquefois en nous promenant sur le tillac, Bientôt nos tyrans réservèrent pour eux le peu qui restait de vivres, et ordonnèrent qu’une partie des Noirs serait la pâture, Je ne puis vous dire si cette loi si digne des hommes de votre race, me fit plus d’horreur que la manière dont elle fut reçue. Je n’avais plus qu’à le ramener au navire et à le plonger à fond de cale avec ses congénères. Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite, Ce texte de Voltaire a été publié en 1767, il relate une histoire se passant en 1689, soit, Il me restait de voir l’Afrique, pour jouir de toutes les douceurs de notre continent. Dormant d'un léger somme, attendait le dîner. This site is protected by wp-copyrightpro.com, une maison dont la mémoire même ne subsiste plus, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Mes astuces de rédaction pour un commentaire efficace et synthétique, Commentaire de texte : les trois étapes-clés pour bien démarrer. Pangloss fut pendu, bien que ce ne fût pas la coutume. C’est un procédé argumentatif efficace à condition qu’on en repère les indices, sinon on commet un contresens. Mon vaisseau fut pris par des corsaires nègres2. Exercice à partir des procédés permettant de nommer les Blancs dans le texte où Ziméo relate la scène de séparation avec Ellaroé. on voit que de tout temps / Les petits ont pâti des sottises des grands. En effet, on relève d’abord la périphrase « des monstres qui nous séparaient », qui accentue l’inhumanité des Européens, insensibles aux supplications d’Ellaroé et de son père. 2. Ziméo parle une seule fois des Blancs par opposition aux noirs : c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs qu’il y a de la discrimination envers les noirs. Je le trouvai dans la cave d’un tonnelier7, terrorisé et tremblant de faim, je le traînai par les cheveux jusqu’à la place de la cathédrale, je le montrai à la foule, je le forçai à s’agenouiller et je lui tranchai la gorge. Le registre ironique a pour but de critiquer de manière implicite en sous-entendant le contraire de ce qui est exprimé explicitement. Ziméo parle seulement une fois « des monstres » (les blancs) par opposition aux noirs : c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs que l’esclavage est illégitime et qu’il ne peut pas se baser sur la couleur de peau et les préjugés. », c) « Ceux qui travaillent plus, gagnent plus. Cette périphrase a une consonance hyperbolique car elle exprime d’une part l’habitude d’avoir des maîtres et d’autre part qu’ils soient tous sans foi ni loi. c’est du joli ! Montrez que le philosophe des Lumières fait la satire des Bretons, de la religion et des femmes... Texte à délimiter : du début jusqu’à « Saint-Pierre ». Ce détournement peut d'ailleurs obéir à des intentions contradictoires : ce peut être au nom du naturel (le burlesque rend familière une œuvre noble), mais aussi au nom de la fantaisie et de l'imaginaire (le registre héroï-comique ennoblit des situations triviales). Le troisième, je le ramenai vivant moi-même. Joie avide. Les procédés ironiques les plus courants sont l’antiphrase, la périphrase satirique, l’hyperbole, la gradation…. Le polémiste cite les propos de son adversaire en les caricaturant pour en faire ressortir les erreurs ou les contradictions. Ainsi, cela nous prouve que l’auteur condamne les façons barbares de traiter les esclaves mais semble accepter l’idée qu’il y ait un esclavage où le maître se comporte bien avec ses esclaves. Il témoigna que la proposition ne lui plaisait point du tout, et que la loi des Hurons valait pour le moins la loi des Bas- Bretons ; enfin il dit qu’il repartait le lendemain. Enfin, il utilise des pronoms : « on ne daigna », « on voulut m’entraîner ». En utilisant le registre ironique, l’auteur semble défendre une thèse, mais indique au lecteur qu’il pense le contraire. Le lexique : fortement péj. J'ai longtemps cherché des exemples de textes, j'en ai trouvé quelques un ici www.communotext.com si ca peut aider... Professeur de français, souhaitant animer un atelier d'écriture via un blog. Les premières épigrammes sont funéraires, ce sont en fait des épitaphes. au registre pathétique ? LE REGISTRE COMIQUE : faire rire. L’impitoyable bailli, qui ne pouvait réprimer sa fureur de questionner, poussa enfin la curiosité jusqu’à s’informer de quelle religion était monsieur le Huron ; s’il avait choisi la religion anglicane, ou la gallicane, ou la huguenote ? C’est alors qu’il est abattu que son humanité disparaît pour faire apparaître haine et vengeance envers les Blancs. En utilisant le registre ironique, l’auteur semble défendre une thèse, mais indique au lecteur qu’il pense le contraire. Il emploie ensuite le nom « bourreaux », le terme « bourreaux » est négatif, il veut mettre l’accent sur la cruauté des esclavagistes. Les hommes avaient besoin de cela. 6. Ce registre sert, tout en faisant rire le lecteur, à se moquer, critiquer ou dénoncer. Par exemple dans candide chez voltaire , c'est un écrit satirique donc registre satirique mais il use d'ironie . Nous pouvons facilement distinguer trois genres d’épigrammes : EXERCICE : Quel est le registre dominant ? Merci d'avance :)) Réponse Enregistrer. », « Et puis nous y pouvons apprendre / Que tel est pris qui croyait prendre. Malheureusement, les décisions prises par les Blancs l’ont non seulement laissé désemparé mais rendu fou de rage. Ziméo utilise « des monstres » pour parler des négriers : « mon épouse et son père se jetèrent aux pieds des monstres ». L’extrait suivant propose le dernier épisode et la clôture de l’œuvre. Par exemple, MONTESQUIEU, feint d’approuver des idées odieuses (fondées sur la discrimination raciale notamment) pour mieux dénoncer la cruauté et l’ineptie des thèses esclavagistes (cf. Le dernier nom donné aux Européens est « Mes nouveaux tyrans ». "Nous le baptiserons, nous le baptiserons, disait la Kerkabon à monsieur le prieur ; vous en aurez l’honneur, mon cher frère ; je veux absolument être sa marraine monsieur l’abbé de St. Yves le présentera sur les fonts ; ce sera une cérémonie bien brillante ; il en sera parlé dans toute la Basse-Bretagne, et cela nous fera un honneur infini." Le camp des Européens est marqué par la volonté de séparer, quitte à exercer de la violence : « on voulut m’entraîner ». La satire dans l’Antiquité désignait un poème descriptif ou narratif à visée morale (cf. PP. vous ne savez pas faire la différence entre registres satirique, polémique et ironique? Overblog. ». Il utilise le pronom « on » : « on ne daigna pas nous entendre », il faisait référence aux blancs mais aussi à tous ceux qui étaient autour d’eux. il y a 7 ans. Le registre polémique se rencontre partout où s’exprime un, (comparaisons ou métaphores, personnifications…) : elles soutiennent l’argum° pour frapper l’imagin° du lecteur, : elles traduisent les jugts de val. Un autre sur les toits du marché couvert. J’allai labourer le champ d’une vieille négresse, pour conserver mes oreilles et mon nez. L’auteur utilise aussi des termes hyperboliques comme « les larmes inondaient mon visage » pour montrer à quel point les nègres souffrent. Le registre comique sert à faire naître le rire à cause d’une contradiction, d’un écart entre ce qui était attendu et ce qui est réalisé. Offensive violente : le polémiste n’hésite pas à s’attaquer à la personne de l’adversaire (par l’argument ad hominem notamment) et à donner de lui une image dégradante, quitte à pratiquer la mauvaise foi ou l’exagération…. il y a 7 ans. Quand on eut reconduit l’Ingénu dans sa chambre, mademoiselle de Kerkabon et son amie mademoiselle de St. Yves ne purent se tenir de regarder par le trou d’une large serrure pour voir comment dormait un Huron. qui le dispense de recourir à la rigueur argumentative. Des antithèses sont aussi utilisées comme « souffrir » puis « je résistais à tout » pour montrer que les esclaves ne vont pas abandonner et résister. Même nous qui connaissions ces nègres pour les avoir eus sous nos pieds pendant trois semaines de traversée, même nous qui savions qu’ils n’avaient rien de géants mais étaient secs et épuisés comme des fauves en captivité, nous laissions dire. Évaluation. J’entends encore les cris de ces infortunées ; je vois encore les larmes couler sur les visages de leurs compagnes affamées qui les dévoraient. La nouvelle présente le récit d’un capitaine de navire négrier. 4. Le polémique, plus grave et souvent véhément, cherche à réfuter l’argumentation contestée. Mais non. L’auteur caractérise les esclavagistes comme des monstres. L’ironie permet une distanciation, puisque comme son étymologie l’indique, elle équivaut à « l’action d’interroger en feignant l’ignorance » (gr. », « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Au 17ème siècle, les Satires de BOILEAU (écrites en vers), se moquent des défauts et des ridicules des coquettes, des vaniteux, des mauvais poètes…, Au 18ème siècle, la satire disparaît en tant que genre, mais le registre satirique nourrit la littérature des Lumières (en particulier les écrits de VOLTAIRE). Les mots employés par Ziméo définissent les « Blancs » comme des êtres supérieurs et méchants. Cet attribut qui définit l’état d’esprit des colons montre que ces derniers aiment faire du mal à leurs esclaves. L’énoncé polémique instaure une relation entre trois pôles : un adversaire qui est pris pour cible, un public (lecteur ou auditeur) dont on doit faire son allié, un locuteur qui mène l’offensive. Expression métaphorique familière pour désigner la maison, le foyer. Bientôt nos tyrans réservèrent pour eux le peu qui restait de vivres, et ordonnèrent qu’une partie des Noirs serait la pâture5 de l’autre. J’aurais dû tout faire pour garder ce nègre vivant. De toute façon, il se serait noyé, mais on lui tira dans le dos puis on le ramena jusque devant la cathédrale pour que chacun puisse voir à quoi ressemblaient ces nègres. Le registre satirique concerne tous les énoncés dans lesquels on critique une personne, une situation ou une idée en s’en moquant et en la tournant en ridicule ou bien encore lorsque l’on dénonce de manière acerbe les défauts d’un … – phrase conclusive creusant la lecture du texte à partir de ces manières de nommer les Européens). Le registre satirique est habilement utilisé à des fins argumentatives afin de : créer une complicité avec le lecteur. fréquemment employée comme procédé de dévalorisation : : fortement péj. ● Trouvez des périphrases ironiques et analysez-les. Il les nomme avec des mots neutres et non dévalorisants : « les Blancs ». 8. L'objectif du registre satirique est donc de provoquer le rire, le sourire (en coin) par la moquerie des défauts d'un individu ou d'une institution. Procédés fréquents : – vocabulaire péjoratif – hyperboles, accumulations, gradations – images (comparaisons, métaphores) dévalorisantes. Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée. En premier lieu, Ziméo nomme les esclavagistes des « monstres » (l. 466). », « En toute chose il faut considérer la fin. Cette maison avait des prétentions éloignées sur une province dont le dernier possesseur est mort d’apoplexie : le prince et son conseil concluent sans difficulté que cette province lui appartient de droit divin. Au départ, c’est une simple inscription sur bronze, pierre, objet ou papyrus, puis avec le temps, elle possède un rythme, une assonance et une rime. Le registre ironique fonctionne, en partie, comme le registre comique, dont il n'est qu'un avatar. Il y avait plus d’un mois que nous étions en mer, les vents étaient faibles et notre course était lente ; enfin, les vents nous manquèrent absolument. Son propos peut être violent et sarcastique, mais aussi d’une ironie plus tempérée. Je ne puis vous dire si cette loi si digne des hommes de votre race, me fit plus d’horreur que la manière dont elle fut reçue. De plus, il les appelle « mes bourreaux » (l. 470), ce qui caractérise le fait qu’ils n’ont aucun jugement sur les conséquences de leurs actes et qu’ils ne font pas preuve d’un quelconque sens moral ou critique. L’air était aussi tranquille que les eaux. C’est une métaphore renforçant la terreur qu’éprouvent les noirs à la vue de leurs esclavagistes, le terme « monstres » est péjoratif, il montre que les blancs n’ont aucune pitié. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Au 19ème siècle, Victor HUGO dénonce la peine de mort au nom des droits de l’Homme. Il parle ensuite de « [ses] bourreaux » qui désignent les Blancs qui l’ont condamné à être loin de sa bien-aimée. Satires de JUVENAL). Ainsi, peut-on y assimiler tout court poème (avec au moins une rime) qui se termine par une pointe, une chute, une image ou une idée surprenante, une conclusion significative ou humoristique. Mon vaisseau fut pris par des corsaires nègres, COMPARER DES TEXTES FOCALISES SUR LA QUESTION DE L'ESCLAVAGE : EXTRAITS DE, Dans ce passage du conte philosophique, Ziméo raconte comment il a été fait esclave et les événements horribles qu’il a vécus, notamment son voyage sur un navire négrier, Le calme continuait : les mers sans vagues, sans ondes, sans flots, présentaient une surface immense et immobile où notre vaisseau semblait attaché. Artisan qui fabrique et répare des tonneaux. ), ou, (on met en contradiction le propos et le contexte). 10. Familier, courant ou soutenu, il concerne, lui, les choix lexicaux et morpho-syntaxiques. TEXTE-SUPPORT : Ziméo de Saint-Lambert (scène de séparation). Rédigez une analyse consacrée aux moyens et à l'efficacité du registre satirique. A cette fin, le polémiste donne volontiers la parole à son adversaire. Le registre satirique correspond à la dénonciation d’un défaut ou d’un problème social par la moquerie. La loi du nombre anéantit le couple et les Blancs réussissent à emporter Ziméo sur un autre bateau. Ziméo parle une seule fois des Blancs par opposition aux noirs : c’est une manière de rappeler à ses interlocuteurs la cruauté des blancs, il les nomme d’une autre façon « bourreaux », « on », « monstres »… « Je me dérobai à mes bourreaux », le narrateur veut montrer que Ziméo est attrapé par les blancs et que ce sont ses esclavagistes blancs. Il met en avant l’inhumanité des blancs qui sont insensibles devant le chagrin ressenti par Ziméo. Deux Nègres déterminés à la mort2 s’étaient refusé toute espèce de nourriture, et ils nous faisaient passer, en secret, le pain et les dattes qu’on leur donnait : je les cachais avec soin dans l’intention de les employer à conserver les jours d’Ellaroé3. Mes vacances furent merveilleuses : après avoir goûté aux joies de la noyade, j’ai connu l’extase de l’insolation. le registre polémique (ou satirique: polemos signifie guerre en grec) se caractérise par une modalisation très nette de la certitude et des évaluatifs péjoratifs. Arme à feu. De plus, il oppose de façon comique les arguments de bon sens des habitants de la province, rapportés au discours indirect, avec les conclusions très rapides mais peu solides du prince. Formes : ce registre est étymologiquement associé à la prière (voir notre notice sur le genre oratoire et définition et exemple sur la page consacrée aux registres du texte argumentatif.) Le coup de mousquet3 fit sursauter les rats des ruelles. je l'adopte. Envoyé par qajia amina Module: Candide ou l'optimisme de Voltaire Séquence: Entrée et introduction à l'oeuvre. », Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre.On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée.On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.Montesquieu.