Ces deux auteurs ont une vision manipulatrice du rôle de la presse sur la formation de l'opinion. Il nous semble qu’évoquant les situations de catastrophes, c’est-à-dire les mouvements de foule plus que la foule elle-même, notre sujet s’intéresse davantage aux pre-mières qu’aux secondes. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 22:47. Bien qu'il soit difficile de lier directement ses œuvres au comportement d'une foule, on peut dire que ses pensées ont stimulé une étude plus approfondie du comportement des foules. Il faut dire que l'histoire est en marche : Hitler se sert des médias comme outils efficaces de propagande. Gustave Le Bon (1841-1931) eut un immense succès et inspira jusqu'à Freud.Véritable best-seller, Psychologie des Foules est considéré comme un des livres qui ont changé le monde au début du XXe siècle.Monument historique, il demeure une œuvre pionnière de la psychologie sociale et la première à interroger brillamment le phénomène de masse qui allait tourmenter le XXe siècle. La désobéissance civile, les concerts de rock et les réveils religieux sont compris dans cette catégorie[2]. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Le Bon a soutenu que les foules existaient en trois étapes: la submersion, la contagion, et la suggestion[5]. Toutefois, si la foule est principalement liée à un groupe identifiable, les valeurs de ce groupe dictera l'action de la foule[5]. » dans un théâtre rempli. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Mais l'idée de Le Bon selon laquelle les foules favorisent l'anonymat et génèrent des émotions a été contestée par certains critiques. Ces travaux déboucheront plus tard sur les analyses des effets de la propagande. Les premiers travaux, à la suite de ceux de Pavlov, se réfèrent aux notions liées à la psychologie des foules. Les foules peuvent être actives ou passives. La liberté de la presse, l'industrialisation, et le développement des échanges donnent aux médias et à l'opinion une place nouvelle dans la société. Celui-ci a également été affiné par le psychologue américain Philip Zimbardo, qui détailla pourquoi les entrées et sorties mentales se brouillent par des facteurs tels que l'anonymat, le manque de contraintes sociales, et la surcharge sensorielle[14]. Les émeutes de Los Angeles de 1992 peuvent servir d'exemples. Selon Le Bon, cet effet est capable de se propager entre les individus « submergés » un peu comme une maladie[2]. Le second était que les foules sont folles, délirantes, exprimant la haine plus que la passion. Cette appartenance à un groupe est rendue notable par la confrontation avec d'autres groupes, un phénomène relativement courant pour les foules[1]. On lui reconnait aujourd’hui son mérite d’avoir réfuté trois arguments sur les foules. - Les peuples ne sau-raient choisir les institutions qui leur semblent les meilleures. Un des premiers types qui a voulu analyser la psychologie de la foule c'est Gustave le Bon, avec sa « Psychologie des foules », ça date de 1895. le père Freud lui succède en 1921. Le psychologue social américain Leon Festinger et ses collègues ont élaboré le concept de désindividualisation en 1952. La théorie du comportement des foules de Sigmund Freud est principalement composée de l'idée que de devenir membre d'une foule sert à déverrouiller l'inconscient. La foule psychologique est un être provisoire, composé d'éléments hétérogènes, pour un instant soudés, absolument comme les cellules d'un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des carac- tères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède » 1. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le travail de Taine a, en particulier, contribué à modifier les opinions de ses contemporains sur les mesures prises par la foule lors de la Révolution de 1789. Écrit en 1895 par Gustave Le Bon (1841-1931), La psychologie des foules est un monument dans le domaine de la psychologie et reste une référence, un socle incontournable, pour toute personne souhaitant comprendre ou « ressentir » l’âme des foules. La fin du xixe s. inaugure ce qui s'appellera plus tard la société de communication. Découverte chronologique de l’œuvre de Freud. Vol. »[16] La théorie de la convergence estime que les foules se forment à partir des personnes de dispositions semblables, dont les actions sont ensuite renforcé et intensifié par la foule[5]. Découvrez et achetez le livre Psychologie des foules et analyse du moi. McDougall argumente son point de vue de manière similaire à Freud, en affirmant que les émotions simplistes sont très répandues, et que les émotions complexes sont plus rares. Social Problems. Ces types de foules sont la raison pour laquelle il est illégal de crier « Au feu! L ’Identification (séminaire 1961-1962, nouvelle édition de l’ALI) Problèmes cruciaux pour la psychanalyse : séminaire 1964-65, leçon du 3 mars 65. Les foules avides se produisent quand un grand nombre de personnes se battent pour des ressources limitées, comme les foules qui allaient piller, après l'ouragan Katrina en 2005. L'identité de groupe sert à créer un ensemble de normes comportementales; pour certains groupes, la violence est légitime, pour d'autres elle est inacceptable[1]. Les foules actives peuvent être divisées en masses agressives, échappantes, avides ou expressives[2]. Autrement dit, une foule change son niveau d'intensité émotionnelle au fil du temps et, par conséquent, peut être classée dans l'un des quatre types. Ces personnes qui attirent l'attention, et l'absence de réponse négative de l'ensemble de la foule fait qu'ils obtiennent implicitement légitimité[1]. L’idée de favoriser la « dégénérescence » mentale des Occidentaux en « déformant » leurs psychisme dès leur enfance a été formulée au début du XXème siècle par des proches de Sigmund Freud. De plus, Le Bon et d'autres ont indiqué que les membres d'une foule ressentent un sentiment de culpabilité juridique moindre, en raison de la difficulté à poursuivre tous les membres d'une foule[2]. Pour le sociologue italien, toute violence populaire (grève, insurrections…) est un crime. Gustave le bon psychologie des foules Individus appartenant à foule dont fondus en une unité, qqch les rattache entre eux. de nouvelles caractéristiques automatiques émergent face à ce constat. Ce champ concerne les comportements et les processus de pensée des membres individuels de la foule, et de la foule comme une entité. Ce manque d'attention libère l'individu de la nécessité d'un comportement social normal[1]. Cette influence devient évidente en trouvant que lorsque le but et les valeurs d'un groupe change, les valeurs et les motivations de ses membres changent également[17]. Dans les foules qui sont plus ambigues, les individus prendront une nouvelle identité sociale en tant que membre de la foule[1]. La différence tient à ce qu'un individu ne fait partie que d'une foule, alors qu'il peut appartenir à plusieurs publics. Pour qu'une foule devienne criminelle, il faut que des meneurs hypnotisent des « menés ». Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Psychologie des foules et analyse du moi s’insère en fait dans un ensemble d’essais ayant permis à Freud d’élaborer sa deuxième topique. Durant la submersion, les individus dans la foule perdent leur sens de soi individuel et leur responsabilité personnelle. Noté /5. L'attitude à l'égard des foules a subi un ajustement avec la publication de six volumes d'Hippolyte Taine de The Origins of Contemporary France (1875). Lorsque des aspects particuliers de soi-même sont affaiblis, on devient plus soumis aux impulsions de la foule, mais pas nécessairement d'une manière négative[1]. Cependant, il a fallu attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l'intérêt scientifique dans ce domaine prenne de l'ampleur. - Leur influence est extrêmement faible. Monument historique, il demeure une œuvre pionnière de la psychologie sociale et la pre… 4 (October 1987): 362–373. De plus, la psychologie collective se résume à l'étude des foules et plus particulièrement de deux foules : l'armée et l'église. Il existe en effet, deux topiques freudiennes successives. Norris Johnson, après avoir étudié une panique de 1979 à un concert de The Who, a conclu que la foule était composée de nombreux petits groupes de personnes, qui la plupart du temps essayaient de s'aider les uns les autres[5]. D'autres expériences ont eu des résultats divergents en ce qui concerne les comportements agressifs, et ont plutôt montré que les attentes normatives entourant les situations de désindividualisation influencent le comportement[1]. Les suiveurs forment la majorité de la foule, puisque les gens ont par nature tendance à être des êtres de conformité qui sont fortement influencés par les opinions des autres[4]. De son côté, Gabriel Tarde réfute la notion d'âge des foules pour y substituer la notion de public. Deux universitaires récents, Momboisse (1967)[8] et Berlonghi (1995)[9] se sont penchés sur le but de l'existence afin d'identifier différents types de foules. Une préoccupation de cette théorie est que si elle explique comment les foules reflètent les idées sociales et les attitudes prévalentes, elle n'a pas à expliquer les mécanismes par lesquels les foules adoptent le changement social[5]. Ainsi, il n'existe pas de consensus quant à la classification des types de foules. Son système est de nature dynamique. Un exemple plus moderne implique les sit-in pendant le mouvement des droits civiques. Suivi de Psychologie des foules écrit par Sigmund Freud et Gustave Le Bon chez Payot sur Lalibrairie.com Le récepteur est toujours passif face au discours conditionnant de l'émetteur. Challenger, R., Clegg, C. W., & Robinson, M. A. "La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Beaucoup d'Européens le tenaient en grande estime. - Idée erronée de leur rôle. Selon lui, il s'agit d'un processus ethnique naturel où toutes les personnalités s'estompent et se fondent dans la masse. Cela a été démontré dans les études de conformité menées par Sherif et Asch[17]. Berlonghi a classé les foules comme spectateur, manifestant, ou échappant, en corrélation avec le but du rassemblement. Le comportement des foules est fortement influencé par la perte de responsabilité de l'individu, et l'impression de l'universalité du comportement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette culture urbaine « moderne » donnait l'impression de vivre dans un âge nouveau et différent. Cette vision particulièrement sommaire de l'évolution de la société et des comportements collectifs fut contestée dès l'origine. Ce comportement provient d'une inconscience archaïque partagée et est donc non civilisée de nature. Le médecin et anthropologue français Gustave Le Bon est devenu le théoricien le plus influent[1],[5],[6],[7]. Ils ont connu un rythme de vie plus rapide et segmenté, et nomment ainsi chacune de ces phases de la vie avec un nouveau nom, tels que « l'Adolescent », « Kindergarten », « les Vacances », « camping dans la Nature », ou encore le « Voyage pour le plaisir » en tant que classe de loisir pour décrire ces nouveaux modes de vie. Il s’agit d’un ouvrage classique en psychologie sociale. Les réformateurs juridiques motivés par la théorie évolutionniste de Darwin, en particulier dans le royaume d'Italie, ont fait valoir que les systèmes sociaux et juridiques d'Europe avaient été fondées sur des notions archaïques de la raison naturelle, ou la morale chrétienne, et ignoré les lois irrévocables de la biologie de la nature humaine. Après les auteurs qui, à la suite de John Milton dans Areopagitica et Pour la liberté d'imprimer sans autorisation, vont défendre et légitimer la liberté de la presse, Gustave Le Bon et Scipio Sighele s'intéressent à l'émergence de l'opinion publique. Achetez neuf ou d'occasion De même, le concept abstrait de « la Foule » s'est développé comme un phénomène nouveau dans un même temps à Paris, en France, et à Milan, la plus grande ville du Royaume d'Italie. Comment ajouter mes sources ? Momboisse a développé un système de quatre types : décontractée, conventionnelle, expressive et agressive. More Articles. En fait, si un individu accepte de suivre une foule c'est qu'il a besoin de faire partie de la masse. Avec pour but affiché de rendre les individus plus influençables et, partant, plus faciles à gouverner. Ils ont été témoins de nouvelles inventions importantes et d'expériences de vie nouvelles. En fait, il s'agit plutôt d'institutions que de foules ! Clark McPhail souligne des études montrant que « la foule énervée » ne tient pas sur une seule vie, mais les pensées et les intentions des membres[13]. Si, de McLuhan à Régis Debray, des chercheurs ont fait valoir l'impact des médias sur le message et sur l'évolution de la société, il n'en reste pas moins que les médias évoluent aussi en réaction à l'environnement. Cette norme est formée à partir des valeurs existantes, mais aussi des actions des autres dans la foule, et parfois de quelques-uns dans des positions de type leader[1]. La théorie de la convergence[15] soutient que le comportement de la foule n'est pas un produit de la foule, mais la foule est un produit de la rencontre des individus semblables[2],[5]. (1895) La table des matières du livre; Préface de l'auteur (1895) Introduction de l'auteur (1895) Introduction à la Psychologie des foules de Gustave Le Bon. La population, qui vit maintenant dans des villes denses et industrialisées, comme Milan et Paris, a vu le développement de l'ampoule, de la radio, de la photographie, du télégraphe, de la bicyclette, du téléphone, et du système de chemin de fer. Multi-volume report for the UK Government's Cabinet Office, Group Psychology and the Analysis of the Ego, The Wisdom of Crowds: Why the Many Are Smarter Than the Few and How Collective Wisdom Shapes Business, Economies, Societies and Nations, "Online Crowds" par Chris Russ (Allemand), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_des_foules_(psychologie)&oldid=176565802, Article manquant de références depuis décembre 2016, Article manquant de références/Liste complète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 141 – 150 Article Information Last Modified on 17 août 2020 This entry was posted in DES LIVRES Bookmark this article ESSAIS DE PSYCHANALYSE – FREUD SIGMUND Post navigation. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Les foules échappantes sont caractérisées par un grand nombre de personnes paniquées essayant de se retirer d'une situation dangereuse. La pensée Freudienne et la foule La pensée freudienne a une importance dans l’analyse des liens affectifs dans les groupes. Ce manque de retenue augmente la sensibilité individuelle à l'environnement et diminue la prévoyance rationnelle, ce qui peut conduire à des comportements anti-sociaux[1],[5]. Souvent associée au nom de Gustave Le Bon, qui s’en est abusivement auto-proclamé l’inventeur, elle a été pendant longtemps disqualifiée en raison du caractère raciste et élitiste de ce dernier. Pour Gustave Le Bon, les comportements collectifs sont l'expression d'une régression de la société. La Psychologie des foules de Gustave Le Bon paraît en 1895 et sera réédité en 1991. Gustave lebon, freud. Cette notion fondamentale distingue la foule de point de vue psychologique du simple agrégat d’individus. Les membres d'une foule sont davantage convaincus par le phénomène d'universalité, décrit par Allport, selon lequel l'idée que si tout le monde dans la foule agit de telle et telle manière, elle ne pourra pas se tromper[2].