La boîte : Résumé chapitre par chapitre. Objectif : repérer les différentes concrétisations de l’ethnographie dans le roman étudié, Définition de l’ethnographie : selon le dictionnaire de l’académie française l’ethnographie est « la science qui traite des différents peuples, de leurs mœurs, coutumes,religions et langage », La dimension ethnographique dans « la boite à merveilles », « la boite à merveilles » offre une grande place à la dimension ethnographique : l’écriture est marquée par le souci de dévoiler sous les yeux du lecteur étranger les traditions et les coutumes de la ville de fès. 13- Pourquoi le narrateur assimile-t-il le bain à l’enfer ? Les femmes ouaient pieds nus dans l’hee, aotaient dans le uisseau, hantaient des antilènes à avi le œu. Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif. ” Bien sûr. Cette solitude fatidique écrasant le narrateur et l’empêchant de dormir « moi, je ne dors pas. Je l'écoutais de notre fenêtre. Le père entre à la maison un peu plus tôt que d’ordinaire pour annoncer à son épouse la nouvelle de leur ruine. Dans la fiction, il y a des frontières bien tangibles entre l’un et l’autre des personnes, que le nom de l’auteur soit le … Le « je » renvoie à un écrivain-narrateur , d’où le respect de la règle des trois identités : L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne. Tragique: Permet d’exprimer les sentiments de la fatalité, du destin. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps, la communion avec la nature, le destin, le sacré, etc.). » Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut d’abord avoir vécu » Le registre lyrique peut se rencontrer aussi dans les textes en prose. Ce présent annonce un énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Son enfance, ses relations avec ses parents et ses camarades, sa solitude, ses premiers chagrins. justifiez votre réponse. Watch Queue Queue. Titre de l’œuvre : La Boîte à Merveilles. 15- La synecdoque est une figure de style consistant à remplacer le tout par la partie. - La maison de Sidi El Araf. Il trouve refuge dans son imagination et sa "boite à merveille" qui parfois l'éblouit, ... semble compter comme véritable ami que la Boîte à Merveilles. (la supperstition et l'ignorance des femmes) Les autre lieux: - Zankat Hajjama. Aussitôt les souvenirs commencent à défiler clairement devant lui « je vois », la première image qui se présente devant ses yeux est celle d’un petit garçon jouant seul et cherchant un ami ( un moineau) puisqu’il n’en a pas trouvé parmi les humains, l’attente se fera longue et sans résultat, la nuit tombée l’enfant rentrera à la maison le cœur brisé et les yeux larmoyants. 1954: Pages: 184: La Boîte à merveilles is an autobiographical 1954 novel by writer Ahmed Sefrioui. Cependant le « Je » (écrivain) ne tardera pas à céder la place à « Il » (petit garçon de six ans) marquant ainsi le début de la dissociation entre l’auteur et le narrateur : « Il désire tant ce petit moineau ! Généralement lié à la tragédie dans le théâtre, le registre tragique peut être présent dans plusieurs genres littéraires différents. Il présente des personnages dans une situation sans issue, se trouvant impuissant face à un leur destin, tourmentés par un dilemme ou de fortes passions. – La métaphore : « Ma mémoire était une cire fraîche », « surtout quand ce visible se concrétisaient en sucreries d’un bleu céleste ou d’un rose de soleil couchant ». dit doucement mon père. (ou habite Lalla Aicha)-Le cimetière.-La rue Jiaf ou habite le Fqih. 11- Le narrateur se montre différent des enfants rencontrés dans le bain, pourquoi ? Les modes d’énonciation Reviewed by Admin on septembre 19, 2019 Rating: 5 Courant littéraire : La littérature maghrébine d’expression française 2. ... § Le lyrisme dans « La Boîte à Merveilles »: Le narrateur raconte sa propre vie et tout particulièrement les épisodes marquants. 8- A qui renvoi le pronom personnel « nous » dans « nous grimpâmes sur une vaste estrade ». – Antithèse : « Je n’étais ni heureux ni malheureux ». Le texte argumentatif 1: Organisation, procédés et marques du discours argumentatif. Lalla Aicha fait part à la mère du narrateur des conflits entre Moulay Laarbi et sa deuxième femme. Le narrateur se distingue nettement de ses camarades du Msid, en effet l’enfant de six ans vivait dans l’univers du fabuleux, il nous présente ses camarades de l’école comme étant des enfants ordinaires, simples voire prosaïques. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, cours de français en ligne destinés aux élèves du baccalauréat, Archives pour la catégorie ‘La Boîte à merveilles’, Copyright © 2011-2015Le paradis du lycéen, » Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut d’abord avoir vécu ». b- Les indices de temps : Les temps verbaux utilisés sont : Le présent de l’énonciation : temps qui révèle l’existence d’un narrateur adulte et du moment de l’énoncé : « Il me reste cet album pour égayer ma solitude pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort », L’imparfait : associé à un narrateur- personnage principal ( enfant,) ce temps sert à donner au lecteur une idée sur le cadre général de l’histoire ( temps, lieux, description physique et morale des personnages…). Le traitement de cette question est d’autant plus difficile que le narrateur se contente, apparemment objectivement, de décrire le monde qui l’entoure et que l’auteur a sciemment choisi de déréaliser son récit. 9- Quel est le champ lexical dominant dans le texte ? C’est la manière de s’exprimer pour produire un effet sur le lecteur (rire, angoisse, pitié, admiration..) Lyrique : Traduire les sentiments intimes communs à tous les êtres humains en employant le vocabulaire de l’affection et de l’émotion, le « je », l’exclamation, l’interjection, le présent… Lisez ce Divers Guide pratique et plus de 246 000 autres dissertation. Souffrance et déchirement moral. La boîte : Le schéma narratif de la boîte à merveilles. A l’antipode de son épouse Maalem Abdessalam a fait preuve de sagesse, de calme et surtout de piété « O femme ne crains- tu pas la colère de Dieu ? Deux valeurs sont à retenir dans notre cas. Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas, Il veut en faire son compagnon… » . Le tableaux suivant illustre les divergences entre le narrateur et ses amis. La critique dans La Boite à Merveilles Boîte à merveilles est une fiction sous-tendue par un point de vue critique sur la société. et pourquoi ? La Boîte à Merveilles ( chapitre 12) XII Ce jour-là, dès le matin, flottait dans l'air un élément nouveau qui chavirait les cœurs. 13- Quel est le registre auquel appartient le passage ? – Ils voulaient imiter les autres. Alfred de Musset- LA confession d’un enfant du siècle . L’obscurité du soir qui tombe et le poids de la solitude qui accable le narrateur déclenchent la narration, en effet le lecteur se trouve devant un être solitaire, isolé du monde ; ainsi l’écrivain se distingue nettement des autres « Le soir quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais, moi, je ne dors pas… », il ne s’agit ni d’un riche ni d’un pauvre, c’est un être solitaire tout simplement. Les sujets de productions écrites des examens régionaux. » page 63 Elle est produite par des auteurs maghrébins qui ont étudie la langue française à l’école publique moderne,… La Boîte à merveilles. Il lui permet aussi de faire des commentaires. Ainsi Sefrioui a recours à ce présent pour rendre cette scène qui appartient au passé et la montrer avec un effet précis. Il révèle la présence d’un narrateur adulte et du moment d’écriture (moment de la parole, de l’énonciation). L'auteur-narrateur personnage de la boite à merveilles raconte son enfance alors qu'il avait six ans. Au présent: « Je vois » Enoncé ancré dans la situation, présent de l’ énonciation Au passé, l’enfance… Un petit garçon de six ans dresser un piège pour attraper un moineau Il (l’enfant) désire tant ce moineau /Il ne le martyrisera pas / Il veut en faire son compagnon Il court / Il revient s’asseoir sur le pas de la porte / Le soir , il rentre le cœur gros P3. Le présent de l’énonciation : il correspond au moment où l’on parle. Watch Queue Queue – Personnification : « j’ébauchais de timides amitiés avec les bambins de l’école coraniques », Ah oui, nous faisons aussi : La Boite A Merveilles est un roman autobiographique publié en 1954, écrit par Ahmed Sefrioui. Le présent de l’indicatif a des valeurs différentes selon son emploi. Cours de langues pour La 1ère année Baccalauréat, Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media, Informations générales sur : la boîte à merveille, La boîte à merveilles : les résumés de tous les chapitres, La boite à merveille en arabe chapitre par chapitre, La boite à merveille : Personnages principaux, Contrôle continu: La Boîte à Merveilles,Sefrioui.A, ُEpreuve et correction: la boite à merveille, La boîte à merveilles : contrôle continu et correction, Épreuve 2 et correction: la boîte à merveilles, La boite à merveille: examen 2011 , Tanger – Tétouan, Résumé de la boite à merveilles chapitre par chapitre, Cours de français et anglais de la 2ème année Bac, La boîte à merveilles: Questions et réponses, Le registre lyrique dans la boîte à merveilles, Production écrite - Les superstitions au Maroc. La Boîte à merveilles s’ouvre sur une prise de conscience du narrateur d’un état durable d’insomnie et de solitude : « …moi, je ne dors pas. Présence de la mort, absence d’issue. 4- L’a-t-on crue au début ? Ce passage est un extrait de « La Boîte à Merveilles », roman autobiographique de Ahmed Sefrioui, le personnage principal du roman est un petit garçon de six ans nommé Sidi Mohammed, celui-ci est tombé malade après avoir assisté à la dispute qui a eu lieu entre son père et le Dellal du souk des bijoux. La boîte : Analyse du roman. Résumé de la Boite à Merveilles chapitre par chapitre Chapitre 1 Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui Que fit-il pour oublier ce sentiment ? (Joie ; plainte, compassion, angoisse) II. 6- Quelle était la réaction de la mère à l’égard de cette nouvelle ? Le registre lyrique dans la boîte à merveilles : Le narrateur raconte sa propre vie et tout particulièrement les épisodes marquants. une courte leçon sur le registre pathétique. Dès son ouverture, le roman ne manque pas d’installer une ambiance exotique. La boîte : Le thème de la solitude et de la famille. La boîte : Le symbolisme du roman. Maalam Abdessalam est de retour, toute la maison est animée par la gaité et le bonheur- Driss LAouad vient souhaiter à Maalam Abdesslam un bon retour au milieu des siens- La discussion est longue l’enfant est fatigué mais il refuse de dormir- Il rouvre sa boite à merveilles. I. Catégorie d’émotion : Le lyrisme est l’expression de sentiments personnels (heureux ou malheureux) que l’auteur veut faire partager au lecteur. C-Indices de lieu : L’auteur-narrateur ne mentionne pas le lieu où il se trouve au moment de l’écriture, cependant le lieu où se trouve l’enfant est parfaitement connu « au fond d’une impasse … la ruelle…sur le pas de la maison…Dar Chouafa ». Justifiez votre réponse par une phrase du texte . Disparition de Zineb- Tout le voisinage partage sa tristesse- On retrouve Zineb- Organisation d’un repas pour les mendiants aveugles. A chacun son rôle. C’est mercredi Le fqih est moins sévère que d’habitude – Les élèves ont quinze jours pour préparer la fête de la Achoura-Mort de Sidi Mohamed Ben Tahr. En faisant le bilan de son enfance, l'auteur raconte ses journées au Msid auprès de son maître et de ses camarades, à la … La boite à merveille fiche. C’est pour cette raison qu’il les qualifie de « petits » dans « mes petits camarades de l’école se contentaient du visible ». Mme Dakir Introduction Houda Britel Lamiae Hachoumi C'est pour cela, on a essayé de définir chaque thème dans ces pages suivantes. Le registre lyrique dans la boîte à merveilles - Regional 1er bac - Duration: 0:45. 15- Faites une comparaison entre l’incipit de l’œuvre p(3) et la situation finale de l’œuvre p (249), quels sont les points de ressemblance et de différence que vous pouvez dégager des deux passages. svp aidez moi pour trouver lyrique dans le dernier chapitre du roman la boite à merveilles.svp C’est une forme d’antithèse, Consistent à remplacer un mot par un autre avec lequel il existe un lien logique, habituel (métonymie) ou un lien d’inclusion ( synecdoque), Description des lieuxNoms de quelques rues et quartiers de Fès, Les deux pièces du rez-de-chaussée…doumDescription du bain maureDescription du cimetière de Sidi Ali Boughaleb, Croyances populaires :a- le religieux :b- superstition et maraboutisme, Mon père me parlait du paradis…SalsabilEt ma mère extatique… l’universDieu écarte de notre chemin…Amène, Description des coutumes, cérémonies et fêtesa- préparatifs pour la Achourab- rituels funéraires, Avant d’aller déjeuner … à ma mèreLes femmes de la maisons…chansonsTout à l’heure,après les ablutions…demeure, L’image du père et de la mère dans la société marocaine, Le père dans une famille comme la nôtre… la maisonPour ma mère et moi, mon père représentait la force, l’aventure, Il y avait des œufs frits à l’huile d’olive et du pain fraisLe dîner était délicieux… des pieds de mouton aux poids chichesMa mère nous servit du thé à la menthe, Aspect vestimentaire de l’époqueNoms de vêtements, Mon père se levait…silenceHaïk, mansouria, djellaba,caftan, dfinas, Toutes les femmes entourèrent Rahma…j’ai faim, « Je » « ma »… : Narrateur- personnage principal ( enfant), « je » « me » « moi » : Auteur- narrateur (adulte), – Attirés par tout ce qui est visible. Le registre lyrique. Deux éléments déclenchent la narration la nuit et la solitude, le narrateur adulte sombre dans ses souvenirs d’enfance. Background. 14- Parfois le narrateur exagère la réalité, il s’agit d’une figure de style appelée l’hyperbole. Les marques du registre lyrique : l’emploi de la première personne du singulier ; Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. Relevez dans le texte une synecdoque. Cours extrait p : 177… 179 « Ma mère… retour » A- Situation du texte : Ce passage est un extrait de « La Boîte à Merveilles », roman autobiographique de Ahmed Sefrioui, le personnage principal du roman est un petit garçon de six ans nommé Sidi Mohammed, celui-ci est tombé malade après avoir assisté à la dispute qui a eu lieu entre son père et le Dellal du souk des bijoux. Le registre tragique. La boîte : Schéma 1 : des trois premiers chapitres. 12- Quel sentiment cette différence produit-elle chez le héros ? Je songe à ma solitude et j’en sens tout le … b- Cette obéissance aveugle à la stricte vérité. This video is unavailable. Mais quand il s’agit d’emprunter du coton à ses collègues, il se montre d’une dignité sans égale, refusant cette proposition et qualifiant cet emprunt de mendicité et ses collègues de voleurs « jamais je ne m’abaisserai jusqu’à mendier du coton à l’un de ces voleurs » et préfère à cela travailler comme moissonneur pour réanimer son commerce déchu. Le registre lyrique : « … la ampagne paée omme un ou uet, sentait le miel. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - – Il prennent du plaisir à grignoter, mordre et se battre. La boîte à merveilles d’ Ahmed Sefrioui, Premier roman de Sefrioui, La boîte à merveille, une suite de scènes et de tableaux, raconte la vie quotidienne d’une famille populaire dans la vieille ville de Fès. Même Lalla Kanza, la chouafa, personne austère s'il en fût, chantait un couplet à la mode. Le père quitte sa famille pour un mois pour aller travailler hors de la ville de Fès- La santé du petit Sidi Mohamed décline- Lalla Aicha propose à lalla Zoubida de consulter un voyant ; Sidi Laarafi. Le texte argumentatif 2 : Le plan d'un texte argumentatif. 8- Comment le narrateur a-t-il trouvé son père ? 9- Relevez du passage « Dès notre arrivée … injustifiés » le champ lexical des habits. Par un va et vient entre le point de vue de l'auteur-narrateur adulte et de l'auteur-narrateur enfant , le lecteur entre dans le monde solitaire du narrateur qui malgré quelques timides amitiés ne semble compter comme véritable ami que la boite à merveilles. Les déclencheurs du récit dans la boîte à merveilles. Contrôle continu: La boîte à merveilles. relevez du texte une phrase qui le prouve ? justifiez. 11- Dans le texte relevez un élément renvoyant aux traditions marocaines ? Carte heuristique conçue par: Rachid Bouchaala professeur de Français, 1- Qui désigne le pronom personnel « je » dans « je t’emmène… ». En analysons ce romans, on constate qu'Ahmed Sefrioui a Les oiseaux se épondaient d’un uisson à une anhe. – Attiré par tout ce qui est invisible et mystérieux, – Il voulait connaître, comprendre. 5- De quel événement parle le passage ? Le Roman Autobiography: Publisher: Editions du Seuil: Publication date. Genre: Roman autobiographique (récit à la première personne, narrateur-personnage distinct de l’auteur) Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids ». Auteur et siècle: Ahmed Sefrioui, le 20 ème siècle (1915-2004). « le soir » se révèle un moment particulièrement pénible pour le « je » (auteur) et le « il » (petit garçon) d’où un véritable jeu de miroir. Je songe à ma solitude… » semble se coller à son âme si bien qu’elle devient une partie intégrante de son être ; l’emploi de l’adjectif possessif « ma » en est une preuve suffisante. *Le sanctuaire: un endroit fermé ou se mélange le visible et l'invisible, le réel et l'irréel qui rappellent à Sidi Mohamed sa boite à mérveilles. justifiez votre réponse par une phrase du texte. Critères d’identification : 10- Quelle nouvelle apporte Driss L Aouad à Maalem Abdessalam ? Il évoque la vie simple et monotone d’un enfant de six ans nommé Sidi Mohamed. justifiez votre réponse . 16- Quel est le point de vue narratif adopté dans le texte ? 7- Citez deux raisons pour lesquels l’auteur et le narrateur détestent ce lieu. LA BOITE A MERVEILLES (Analyse de L'Œuvre) 1- LE contexte historique : La littérature maghrébine d’expression française est née vers la fin des années quarante sous l’occupation française dans les pays nord africaine (L’Algérie, le Maroc et la Tunisie). Premiers jours du printemps- Le narrateur et sa mère rendent visite à Lalla Aicha celle-ci raconte les ennuis de son mari avec son associé, Le Mardi au msid- le narrateur a peur du fqih et de sa baguette- visite au mausolée de Sidi Ali Boughaleb, C’est l’été- Maalam Abdesslam accompagne sa femme au souk aux bijoux pour lui acheter des bracelets- bagarre du père et du Dellal- le père perd son argent durant la dispute, Sidi Mohamed accompagne son père en ville ( souk aux jouets-Séance du coiffeur)- C’est la fête de la Achoura. L’auteur se lance alors dans une véritable quête à travers les méandres obscures de son passé, faisant face à ses peurs, ses espérances et ses rêves d’enfant, dans l’espoir de trouver l’origine de sa solitude. Son enfance, ses relations avec ses parents et ses camarades, sa solitude, ses premiers chagrins. Les invocations et les prières de Sidi Laarafi rassurent la mère et son enfant, celui-ci est fasciné par l’érudition et la sagesse du voyant. Oeuvres du régional: La boite à merveilles à l’examen du français 1ere bac: “La boîte à merveilles” est un roman autobiographique d’Ahmed Sefrioui, publié en 1954 et qui appartient à la littérature marocaine d’expression française. 10- Le narrateur décrivait-il les femmes de manière favorable ou défavorable ? Cette prise de distance sera complète dans le troisième paragraphe « Nous habitions Dar Chouafa … » C’est à partir de ce passage que la narration sera assurée par un narrateur différent de l’écrivain, désormais, celui-ci n’interviendra que pour expliquer ou commenter certains faits. Ce temps est courant dans des genres littéraires comme l’autobiographie. Les indices personnels : Un double « je », Passage » j’avais peut-être … connaître » p(6.. 7) carte heuristique, L’étude de l’incipit de la Boîte à Merveilles avec carte heuristique, Exercice de préparation p( 244..249) [ Ma mère… attendaient], Passage du « bain maure » exercice de compréhension, Etude ethnographique de la » Boite à Merveilles », Correction Exercice résumé de « La Boite à Merveilles », Le discours direct et le discours indirect, Les personnages de » La Boîte à Merveilles », Correction de l’examen normalisé 2011/2012 région Souss-Massa-Draa, Des outils visuels pour exploiter, mémoriser et (ré)utiliser des connaissances en classe, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Figure qui présente deux idées contraires, Figure qui marque la progression croissante ou décroissante, Établit un parallèle entre deux éléments à l’aide d’un terme de comparaison (comme, pareil à,…, Présente une nette exagération de la réalité, Consiste à remplacer un mot que l’on peut juger offensant par, Attribuer une caractéristique humaine à un objet ou à un concept abstrait, Présente deux phrases construites de la même façon et portant sur un même sujet, Présente une répétition des même mots au début des phrases ou des vers, Présente deux phrases construites de façon inversée, Figure qui unit deux mots, souvent côte à côte, qui sont en apparence contradictoires . 1-Le récit s’ouvre « Le soir », la nuit et la solitude déclenchent la narration , toutefois l’auteur narrateur-adulte n’hésitera pas, à plonger dans ses souvenirs lointains espérant y trouver l’origine de son malaise : « Ma solitude ne date pas d’hier ». Date d’écriture et date de parution: Écrit en 1952 et publié en 1954. Le champ lexical du merveilleux : Rêve, fabuleux, féerie, sorcières, puissances invisibles, mystères. Aie confiance en sa miséricorde. En dehors de la différence d’identité (dans la Boîte à merveilles) entre l’auteur et le personnage, démentie dans la réalité par le fait que l’un est bel et bien l’autre. Je songe / Je ne dors pas / Ma solitude ne date pas d’hier Ma solitude ( aujourd’hui, en ce moment). Fiche générale sur La Boite à merveilles 1. Le présent de narration : il s’emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus « vivantes », plus actuelles, donne une impression de direct. 3.Le registre pathétique : المثير للشفقة il vise à attirer la pitié du lecteur (comme « lorsque le condamné a rencontré sa fille Marie, la boite à merveille : le jour du Mardi) 4.Le registre tragique : التراجيدي أو المأساوي lorsque le héro ne peut pas éviter un sort marqué par la mort ou la souffrance…. 6- L’auteur aime-t-il les bains maures ? si vous trouvez cette étude très fastidieuse une petite carte mentale vous simplifiera énormément la vie. 7- Relevez du texte la réaction de Sidi Mohammed. La boîte à merveilles. Le registre lyrique La Boîte à merveilles. 4- Quel lieu l’enfant compare-il à l’enfer ? L'ironie dans La Boîte à Merveilles; ... Régional: deux textes(La Boite à Merveilles) et (Le Dernier jour d'un condamné) Faire portrait:description physique ou morale d'un personnage. Pour ne pas ennuyer le lecteur et pour changer le rythme de la narration, le narrateur cherche à varier les modes d’énonciation qui sont faciles à repérer typographiquement. ANALYSE : LA BOITE A MERVEILLES LES DECLENCHEURS DU RECIT DANS LA BOITE A MERVEILLES L'équilibre initial coïncide dans la Boîte à merveilles avec une prise de conscience d'une carence, d'un manque (…moi, je ne dors pas. Le dernier jour d’un condamné. Le registre lyrique dans la boîte à merveilles; Contrôle continu: La Boîte à Merveilles,Sefrioui.A. 14- A quelles figures de style appartiennent les phrases suivantes ? 5- « Je crois n’avoir …trouble » qui parle dans ce passage ? 1- Le registre pathétique : venant du « Pathos » qui veut dire « La douleur » . Le registre lyrique se caractérise notamment par l'expression personnelle des sentiments intimes.Les textes lyriques laissent donc une place prépondérante aux états d'âme amoureux, à la confidence des émotions ressenties et, par là même, entraînent le lecteur à se reconnaître dans les sentiments évoqués. Des arguments pour le thème du mariage 2- Quel est le narrateur du texte ? A-Les indices révélant la présence d’un écrivain- narrateur (adulte) : « Moi, Je ne dors pas. 12- Comment se sentit le narrateur à la fin du passage ? Alfred de Musset- LA confession d’un enfant du siècle . Nous allons se contenter des registres littéraires les plus dominants dans les trois œuvres :« La Boite à Merveilles », « Le Dernier Jour d’un Condamné » et « Antigone ». La boîte : Les champs lexicaux dans le récit. 1- Quels sont les personnages en présence dans le texte ? Les connecteurs linguistiques pour bien écrire et argumenter. Des extraits tirés de « la boîte à merveilles » : A. Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids » et se transforme en quête de vérité. La valeur ethnographique se concrétise à travers la description des lieux, des personnages, des fêtes des pratiques religieuses…, Dar Chouafa, Derb Nouala,Riad Jeha, rue Jiaf, Medersa Attarin, a- Les indices personnels : Un double « je ». Epreuve et corrigé: la boite à … Toujours est que cette réaction, certes incontrôlée, n’a pas fait perdre à Lalla Zoubida sa lucidité et sa capacité à suggérer des solutions : « Les marchands ne pourraient-ils pas te faire crédit ?». La réaction de Lalla Zoubida, se révèle violente, la mère de sidi Mohammed, devinant le sort de la famille , s’acharne sur ses cheveux et son visage, le père a beau la calmer, ses efforts restent sans effet devant le désespoir et la détermination de son épouse « Brusquement un claquement sonore … face à terre ». Sentiment d’impuissance face à la catastrophe. Relevez dans le texte quelques phrases ou l’on trouve cette figure de style. justifiez votre réponse. Dieu ne nous abandonnera pas ».
2020 le registre lyrique dans la boîte à merveilles