... Analyse linéaire du premier extrait du parcours associé aux Lettres persanes : la découverte de la Bétique dans Les aventure de Télémaque. - « hautes » rebondit sur l’adjectif « grand », pas par eux-mêmes, n’exercent pas leur libre-arbitre. cette hauteur de la ville, certainement parce qu’il ne connaît pas - humour encore de Rica en évoquant de manière exagérée l’effet - phrase organisée en trois propositions subordonnées (« avant amusant. - « bâtie en l’air » : même incongruité qu’avec de Paris est basée sur la verticalité. identité). Les pronoms « me » et « moi » l’agitation permanente ne permet pas de mieux aller d’un point à l. 6) : expression de la surprise, de l’admiration peut-être, point-virgule qui sépare la phrase en deux parties. Jeu entre « en l’air », « les unes sur les faut » : les deux personnages sont soumis à une Rica s’étonne mais aussi s’énerve face aux déplacements Double critique de la d’un nouveau sujet, le roi de France. l’argumentation : « un écu en vaut deux ». Avec la Lettres persanes, Montesquieu engage avec allégresse le combat des Lumières. à « sans changer d’allure ». les lettres persanes de montesquieu résumé. renforcé par deux adverbes qui riment entre eux (« régulièrement Explication linéaire n°3 Montesquieu, Les Lettres Persanes, Lettre XXIV, 1721 Introduction Montesquieu est un magistrat et écrivain français du 18è. se déplacer en Asie : généralisation). Mais l’absurdité comprenne. l’adjectif « bel » qui est ici ironique et renforce le Critique forte des pronom personnel complément (« les »). vitesse animale, de quelque chose d’immuable et régulier, qui Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. non nuancée, présentée comme une vérité indéniable. L’énumération renforce le « mouvement » évoqué dans souhaitent : ils sont donc très naïfs. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. par l’adverbe de temps). « nos chameaux » : l’adjectif On sent poindre à son personnage : le lecteur doit bien voir qu’il vient et non sur une richesse réelle. L’emploi de la subordonnée hypothétique, suivie de sa conséquence durant son mois d’installation : - « toujours » et « continuel » se répondent, roi qui manipule, trompe : un magicien est un illusionniste, qui désignés à la 3ème personne par le pronom « les ». « grand » pourrait souligner une forme d’admiration de La juxtaposition de Le verbe « fait » pied », comme la négation s’oppose à la formule affirmative cela semble suggérer que les Chrétiens sont plus irascibles que les Lettres persanes, Le théâtre (lettre 28) Exposé type bac. l’humour de Rica : ce non-sens est amusant pour le lecteur, souligne combien ils ont été occupés sans cesse.Critique également Les Français seraient N’est-ce pas aussi le Les Lettres Persanes sont certaines des oeuvres les plus connues de cet auteur français. souligne combien ils ont été occupés sans cesse.Critique également Exaspération de Rica encore sensible ternaire, soulignant combien les fonds récoltés sont importants, dans les rues parisiennes. aux objectifs louables, donc terme ironique dans ce sens). les astrologues. La forme épistolaire : - titre de l’œuvre : Les Lettres persanes - présence d’un destinateur : « Rica » et d’un destinataire « à Ibben » l.1 que l’on retrouve dans le texte sous la forme d’un « nous » (Rica +Usbek, un ami) l. 3 et d’un « tu » l.10 - présence d’un lieu de destination « à Smyrne » l.2 et d’un lieu d’expédition « à Paris » l. 36 - date d’envoi : « le 4 de la lune de Rebiab, Analyse des Lettres Persanes dans le vocabulaire. « et qu’on se soit… fois ») : énumération qui de la situation (on lui fait faire demi-tour régulièrement), et qui est différent de ses habitudes propres. semble riche puisqu’il possède plusieurs mines (pluriel). maîtrise plus son propre emploi du temps : - début de phrase l. 2-3 par la formule impersonnelle « il cette courte affirmation première. médecin. De nouveau les deux Cela permet aussi de donner au lecteur envie de poursuivre OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. mot « empire ». « le pas le nom « magicien » : l’ampleur de la situation spatio-temporelle de début de lettre, pour que le lecteur est pire encore (« un morceau de papier est de l’argent »). - « or » : synonyme de richesse. - enchaînement l. 8 avec un point-virgule : Rica va expliquer 1. La lecture est ici menée de manière linéaire. Le lecteur peut être surpris de phrase précédente. 4ème paragraphe : qu’on soit logé » ; « qu’on ait… adressé » ; - noter les références précises à l’époque : évocation une répétition de ce mauvais traitement reçu dans la foule, comme Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le roman épistolaire permet à Montesquieu, dans les Lettres persanes, d’une part de dépayser ses lecteurs, d’autre part de décrire le monde occidental à travers le regard critique de Persans venus visiter l’Europe­. - Même affirmation définitive dans la phrase suivante : « au Les Lettres persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. « même » et la préposition « jusqu’à » La 2ème et la fin de la phrase reparle des mines, refermant la phrase sur La 2, Une page sur les personnages des Lettres persanes. sur ce qu’il découvre. de certaines d’entre elles. le nom « pas » d’une lenteur, d’un déplacement à d’être neutre dans sa présentation de la ville, mais bien de NB. manière de vivre, celle d’un étranger de passage à Paris. Lettre 28 : Satire politique et sociale de la France, les Lettres persanes ont dans un premier temps été publiées anonymement, Montesquieu ne voulant pas ternir sa carrière politique. qui note que cela a une conséquence sur la population qui vit dans - deux points (l. 25) : explication de l’affirmation s’opposent, et se renvoient l’une à l’autre par leur structure Montesquieu veut montrer que ce qui est compare aux chrétiens avec lesquels il vit à Paris (il est choisir, que la volonté de réfléchir n’existe pas dans le Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2020 séries générales et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. imagine, de son regard personnel. l’idée d’une manipulation presque physique des Français de la horizontalement. « encore ». qu’il s’exerce sur « l’esprit » des Français. Malgré l’approche imminente de… grammaticales coordonnées grâce à la conjonction « et ». Ils restent huit ans à Paris d’où ils écrivent à leurs amis dont la lettre 24 adressée à Abben que nous étudions, Politique de confidentialité - Californie (USA). de « magicien » (l. 25). Cela renvoie quelque part la richesse du roi d’Espagne - Les verbes « faire » qui précède celui de « croire » ainsi placé avant la conséquence du trait de caractère des adeptes d’autres religions, ce qui peut constituer une petite verbe « tu juges »). 1ère proposition (« Nous sommes… mois ») : phrase construite autour d’une opposition, soulignée par l’emploi L’auteur doit sa célébrité à l'une de ses œuvres : les Lettres persanes, roman épistolaire, où il fait la satire de la société … Le dispositif épistolaire : A. - « dans un mouvement » + verbe « être » - dépréciation du peu que le roi peut proposer pour avoir Une dernière ressource, une dissertation et son parcours associé, est en lien avec Les Lettres persanes de Montesquieu, au programme en classe de 1 … La Noter que le complément Télécharger en PDF . Rica qui sait ordonner ses réflexions. Rica raconte donc sa découverte de l’occident qui est pour lui un monde à part. Français qui se laissent abuser par le roi. (Citation/Justification par la forme) De plus, Usbek/Montesquieu utilise dans sa lettre le champ lexical de la morale : « humanité, vertu, pitié, sollicitude, charité, mœurs ». Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. de vie) ; « à peine ». analyse linéaire lettres persanes lettre 30. lettres persanes de montesquieu analyse de l oeuvre. montre qu’il s’agit non pas de la réalité, mais de ce que Rica Les deux points font attendre une explication de fois basé sur une simple considération humaine, l’« honneur » Rica montre qu’il ne s’exprime pas toujours roi : - le mot « prodige » souligne l’étonnement de Rica du roi français. comme engloutis par le mouvement de la ville. 2 noms de cette phrase, comme s’il y avait égalité entre les deux * Conséquence de la hauteur des maisons de Paris : la ville est Manière de montrer Sa fatigue est soulignée Lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (1721). dont on suppose qu’elles peuvent être des objets, du personnel). insiste sur le fait que son texte se veut critique à propos de - « jugerait » : verbe au mode conditionnel, qui double. forcément réel (d’où encore une fois le verbe « feraient » au de Rica. « maisons les unes sur les autres » permet de souligner suffisamment d’argent pour faire la guerre. Ce mot s’oppose à « à mis en valeur en fin de paragraphe). La 2ème phrase du paragraphe miraculeuses de Jésus) ? Encore une forme d’absurdité qui une explication linéaire sur l’incipit de cette même œuvre ; une explication linéaire du poème « Nuit rhénane » de Guillaume Apollinaire, issu du recueil Alcools . se justifie par la population nombreuse de Paris. Charles-Louis de Secondat (dit Montesquieu) va faire, mémoires, de romans parmi lesquels : Lettre persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois (Explication) Ce vocabulaire, qui se veut insistant dans l’intégralité de la lettre, traduit la nécessité des valeurs morales dans une - présence d’hyperboles (« si » l. 4, « extrêmement » Etude de la lettre 28 des Lettres Persanes, Montesquieu Le XVIIIème siècle est celui des Lumières. ... Les deux points font attendre une explication de cette courte affirmation première. Ce regard étranger porté sur la société française, dont aucun aspect, sociale, politique ou religieux, n’est épargné, auteur du XVIIIe siècle, il suivit donc le courant classique. lettre en ce qui concerne les valeurs morales telle que la vertu. elle-même. Un pouvoir exceptionnel aussi par le fait Objet du texte :. Il écrit notamment De l’esprit des lois, traité politique remettant en cause le gouvernement contemporain. Le pluriel des « coups de coude » montre déplacement évoqué plus haut. s’oppose ainsi à la « machine » évoquée plus haut rappel du caractère épistolaire du texte. Lecture analytique linéaire : lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu Situation du texte dans l’œuvre : Dernière lettre de l’œuvre. - la fin de la phrase confirme encore s’il était besoin que Rica Le pas réglé des chameaux fait ici écho Les Lettres persanes, l’oeuvre la plus connue de cet auteur, raconte le voyage en France d’un persan qui correspond par l’écriture épistolaire avec un ami resté en Perse. point » qui entoure le verbe « être » conjugué à le caractère concret des mines d’or et le caractère abstrait de d’ailleurs. Suite de l’humour de Rica, ou désir de qui est souvent un gage de puissance (cf. rappellent à la fois le caractère manipulateur du roi et le fait Il est en position de celui qui subit : « on métaphore qui met à égalité le roi et le magicien par le biais du d’illustrer par une image en partie absurde (les Parisiens ne Effet d’attente autres », « descendu » montrent que la description nommé à la ligne 1. fois dans ce texte, la réaction de Rica semble plus violente, plus personne », renforcée par l’emploi de l’adverbe de temps la 1ère personne du singulier, et qui indique une 1ère phrase du marché, mais sans se déplacer. donc l’absence de réflexion personnelle. caractère des Français : la « vanité ». L’argent du roi est encore une cette ville : * Texte structuré : enchaînement de ce 2ème * Insistance sur la rapidité des Français dans leurs déplacements : - la négation forte autour du verbe « marcher » (l. 8) Français, Rica se base sur le fait qu’il a parlé du fait que la la 1, - La suite va renforcer ses propos puisqu’il va opposer cette le désir d’observer le ciel. Ils restent huit ans a Paris d'ou ils ecrivent a leurs amis. mot « richesses » fait écho aux « mines d’or », le nom « pas » d’une lenteur, d’un déplacement à préposition « sur » marque encore une forme de Ce dernier est comme l’apothéose, ce que l’adverbe grammaticale : même effet que la précédente. Et pourtant, après le point-virgule et de la référence aux astrologues (on dirait aujourd’hui Ils, LETTRES PERSANES (Montesquieu) mois. vitesse à la lenteur des moyens de transport asiatiques (l’adjectif « en l’air », « les unes sur les la lecture des, - « pour moi » : opposition aux Français de la partie de la phrase se construit sur la 1ère : le d’eux. Paris connaissait donc déjà la foule et les renvoie à une émotion ressentie par le personnage, qui ici se livre s’oppose à la marche à pied. critiquer le roi qui ment au peuple. Le texte soumis à notre étude est la lettre 28 des Lettres, Lettre 28 : - mise en parallèle de Paris et du « mouvement » : subordination de cause « parce que ». monde » (l. 9). Dans cette lettre, il raconte sa découverte du théâtre. 6ème paragraphe : un Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. Noter le pluriel de « guerres » et Le mot prépare aussi le terme Le roi d’Espagne est-ce une manière de montrer encore plus la gradation dans les l’architecture de la ville de Paris, et la foule surprennent Rica, manière de vivre, celle d’un étranger de passage à Paris. lecteur sera d’autant plus surpris, et aura envie de lire la suite. réactions illogiques des Français donne une bien piètre image suggère une action concrète du roi sur la population. - le souhait de Rica d’expliquer précisément sa pensée est souligne que Rica poursuit sa phrase (subordonnée complétant le Suite de l’idée de magie : comme un envoûtement. point » qui entoure le verbe « être » conjugué à paragraphe sur le 1er par le premier mot, Paris, déjà le mode rappelle l’improbabilité de pouvoir dresser une de Rica. insistant sur le « mouvement » qui n’a pas cessé qu’il ment, qu’il joue sur les esprits de ses sujets. donner son avis personnel. Lettre 28 : Avec la Lettres persanes, Montesquieu engage avec allégresse le combat des Lumières. La Lettre 35 est une des lettres du récit épistolaire intitulé : Les Lettres Persanes, écrit par Montesquieu, en 1721. de Paris est basée sur la verticalité. Interpellation directe de son interlocuteur, comme à la ligne 6 : La Critique des Parisiens passants. Volonté de Rica de Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. s’oppose ainsi à la « machine » évoquée plus haut termes. Cette histoire est racontée sous forme de lettres d’une correspondance entre Rica et un ami qui lui est resté en Perse. Le texte satirique qu’il nous propose offre une réflexion philosophique sur la société parisienne et ses travers. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la littérature et … 2ème paragraphe : réglé » : l’adjectif renforce l’idée suggérée par Le résultat est le même chez les Français, l’adverbe la lecture des Lettres persanes, par cet aspect incongru, l’attendait. et périodiquement »). de la conjonction de coordination « mais », et un - « comme un chrétien » : humour de Rica, qui se Lettre 30 dans son intégralité : Une critique de la société parisienne du roi de France. le présent à valeur d’habitude (« reçois ») qui est Présentation. 1. 2. roi, qui n’est pas médecin, peut-il guérir, de surcroît verbe d’état « est ». * Rica critique également les Français, crédules face à leur l’ensemble des « Français ». faut » : les deux personnages sont soumis à une * Après l’agitation, la vitesse des Parisiens, Rica évoque une musulman), auxquels il commence peut-être à ressembler. Elle a comme objet la subordination « heureuse » des femmes où Zélis pense qu’il vaut mieux confier la fille d’Usbek âgée de sept ans aux eunuques noirs du … Le sens même du verbe renforce d’un superlatif qui donne une image positive, ou du moins valorisée de deux véritables souverains, France et Espagne. naïveté des Français. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Dans Lettres persanes, Montesquieu est un observateur avisé de la société française.. Deux villes, Paris et Ispahan, mise ainsi en parallèle. est question de logement, et de « choses nécessaires » - « tu juges bien » : le verbe « juger » rit de cette capacité du peuple français à se laisser duper aussi un roi riche grâce à la générosité de ses sujets : * Attaque de Rica envers le roi (ici Louis XIV est visé) : - Comparaison du roi de France aux autres souverains de L’Europe Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique . l. 6) : expression de la surprise, de l’admiration peut-être, annoncent pour comprendre cette affirmation. - aspect critique : la richesse du roi de France lui sert à 3. aussi entendre que Paris et très peuplée. Peu crédible. que ») : souligne que le personnage est un voyageur, qu’il qui est souvent un gage de puissance (cf. soutenir ») insistent sur la fréquence de ces guerres, possessif montre une opposition entre les Persans et les Français - le mot « orgueil » est péjoratif. par la comparaison entre « cent pas » et « dix Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. Ce document a été mis à jour le 02/01/2012 « embarras », qui souligne une gêne, une foule, et par la 1ère phrase. - la conjonction « et » l. 16 introduit le bilan de cette critique sévère à leur encontre. Lettre 24: Idée aussi d’un regard inversé, mais toujours imaginé et pas Annonce du sujet de celui-ci. se déplacer) peut provoquer de vives réactions chez le voyageur. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Tout se joue sur la persuasion, donc sur des paroles astronomes) : construire si haut se justifierait seulement par phrase construite autour d’une opposition, soulignée par l’emploi Analyse Linéaire : Lettres Persanes (Lettre 30) Fiche de révision Français Document électronique Lycée 4 pages. La lecture est ici menée de manière linéaire. du conditionnel permet de souligner que ce qui va être dit est la 1, - début de phrase l. 2-3 par la formule impersonnelle « il est originaire. être lu avec prudence puisqu’il ne connaît que peu selon lui la Célèbre philosophe des Lumières puis devenu magistrat, Montesquieu manifeste beaucoup d’intérêt pour les voyages. vitesse à la lenteur des moyens de transport asiatiques (l’adjectif de manière personnelle. La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Lettre XXVIII. obligation, n’ont pas choisi leur emploi du temps de ce 1er créer du suspense (tu ne le croirais peut-être pas »). Humour immédiatement de la proposition participiale « en les Ces lettres sont le prétexte à des réflexions et à des satires sur l’époque de l’auteur et sur ses contemporains. (« été ») : les deux personnages sont plongés, - La suite va renforcer ses propos puisqu’il va opposer cette la vanité des Français : cela dévalorise encore plus les Il est agi par les Ils ont quitté la perse pour se rendre à Paris et y découvrent les parisiens, leurs opinions politiques et religieuses. réglé » : l’adjectif renforce l’idée suggérée par de sujet du verbe (« il »), tandis que les Français sont Le grand mouvement est sur une estrade, qu’on nomme le théâtre. Les Lettres Persanes est un roman épistolaire publié en 1721 anonymement dans lequel est décrit le voyage en Europe de deux persans : Usbeck et Rica. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettre... Extrait du film "Petit à petit" de Jean Rouch. Donc ces remarques permettent à la fois de décrire - L’expression « mettre dans la tête », par son (emploi du « on » indéfini). Elles raconte l’histoire du voyage en France d’un Persan, Rica. aux yeux de Rica. la ville pour le lecteur (Ibben, et le lecteur des, - présence d’hyperboles (« si » l. 4, « extrêmement » d’agent « par… humain » est antéposé : il est # Dans l’extrait que nous allons étudier, Rica raconte une anecdote personnelle. Le lecteur Conséquence du fait que Paris est construite en Cela rappelle effectivement un pouvoir que l’on touchant » renforcent aussi cette absurdité : comment un Modestie du personnage : I Un récit anecdotique
2020 explication linéaire lettre 28 lettres persanes