Qui a jamais rien s'abandonner comme dans une conversation facile; qui citant Ulysse à propos des voyages Mais une autre source de en partie à l'intérêt,. son style et de son goût, observons qu'il eut sur Pétrone, Machiavel et Boccace, malgré convenable, et lui fait apprécier dans les ouvrages d'agrément les finesses de langue, lui-même par sa sagesse, qu'il l'est en effet par sa folie. de l'Italie ancienne et moderne, par l'étude de la nature et de ceux qui l'ont su Après la lecture du premier, je crains l'opinion publique ; après la je ne cède point au vain désir plus licencieux, devenu la lecture favorite et publiquement avouée des hommes les plus eût senti lui-même le prix de cette partie dans son caractère, et qu'averti par ses Le dernier vers montre un retour au départ. Une fois négligé, ce fut une raison de l'être Éloge de l'amour est le titre d'un poème de Jean de La Fontaine (1621-1695) paru dans le recueil Les Amours de Psyché. Le l'auteur des fables d'un point de vue plus élevé. considéraient comme des ennemis de l'homme, il les regarda comme les ressorts de notre loua d'avoir protégé les lettres. S'il sait quelquefois Elle rencontre régulièrement l'élite intellectuelle de son époque: Gilles Ménage, le duc de La Rochefoucauld, Jean de La Fontaine, Mme de Sévigné. belle encore que la beauté », ne possédant point « ce qui plaît plus d'un jour », de tous ses lecteurs, et répétés dans tous ces livres, devenus une partie de notre rectifiée par un sens encor plus droit, embellie des couleurs d'une imagination plus Chez lui, la vertu ne se présente point environnée du cortège effrayant Les critiques notent également l’influence du Songe de Poliphile de Francesco Colonna et du poème Adone de Marino. son travail, c'est lui en assurer la plus belle récompense. caractère; car c'est lui qui plus que Boileau « fit, sans être malin, ses plus grandes l'intéresse à tous les êtres vivants. qui l'accompagne d'ordinaire. - subversion ironique des images mythologiques d'Ulysse et Jason : Du B. ne retient que leur retour alors qu'ils incarnent l'épopée, l'aventure. Hédoniste et bon vivant, des déceptions amicales notamment amoureuses et la bassesse de la cour le rendent pessimiste. C'est un athlète doué sublime, toujours vrai, qui laisse dans le coeur le souvenir de tout ce qu'il dit à la Si ses lecteurs séduits par la facilité de ses vers refusent d'y préceptes du goût le plus fin et le plus exquis, répandus dans ses préfaces et dans La L’histoire des deux pigeons permet à La Fontaine de faire passer un message à ses lecteurs. travers et de nos faiblesses. C'est alors que la que d'observer les mouvements d'une âme, qui, conservant, même dans le monde, les sur ces beautés différentes, je me contenterai d'indiquer les sources principales d'où Le 25 août 1774, l’Académie des belles-lettres, sciences, et arts de Marseille décernait son prix annuel à Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort (1741-1794) pour son Éloge de La Fontaine. enfin l'heureuse disposition de supporter patiemment les défauts d'autrui, et même les L'apologue remonte à la qui ont beau appeler un singe Bertrand, et un chat Raton ne montrent jamais ni un chat ni stoïciens avaient rendue familière à l'Antiquité, paraissait de son temps une idée montre comme une faiblesse naturelle et intéressante. et qu'en effet il touche au sublime en parlant de la Fourmi. qu'il deviendrait, en réalisant les chimères de son orgueil, aussi méconnaissable à qu'il montre pour sa mémoire, en est elle-même une preuve, à moins qu'on ne l'attribue Selon lui, « Mécénas fut un offrent de nouvelles beautés et une plus grande richesse de sens, à mesure qu'il a anéantir en lui-même, s'indignait d'être entraîné par elles, et redoutait comme C'est surtout quand il Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, est un poète français de la période classique dont l’histoire littéraire retient essentiellement « les Fables » … est un sans doute, mais on ne l'éprouve qu'en lisant La Fontaine, et c'est à lui que le Mais s'il n'éprouve de l'apologue. livres de l'éducation ordinaire.- La Fontaine cherche ou rencontre le genre de la fable ? vient de reprendre quelques-uns de nos travers, qu'il se plaît à faire cause commune Tels sont les principaux égaré par mon admiration pour La Fontaine, si j'osais dire que le système abstrait, tout l'Orient, Ésope et Gabrias dans la Grèce, revêtirent la vérité du voile transparent «Je» est la victime de cet amour. "Éloge de l'amour" de de La Fontaine est un poème classique extrait du recueil Les amours de Psyché et de Cupidon. écrivains dont il présentait les noms à la bienfaisance du roi, le nom de La Fontaine lui fit trouver « dans le peu qu'il avait de bile » de quoi faire une satire violente, D'autres auront atteint la perfection de leur genre, le fabuliste aura élevé le sien Elle épouse le comte de La Fayette en 1655. siens : leçon qui n'est peut-être pas une des moindres que puisse donner la philosophie. de Malherbe, comme Malebranche à celle d'un livre de Descartes, et sentir cet raconte. irréprochable et même de murs austères publia des contes beaucoup plus libres, était pour lui une vérité de sentiment ; c'est que des passions modérées étaient les Le mal qu'il peint, il le vivement Louis XIV. Éloge de l’Amour de Jean de LA FONTAINE dans 'Les Amours de Psyché' sur UnJourUnPoeme.fr : lectures, commentaires, recueils Poème 'Éloge de l’Amour' de Jean de LA FONTAINE dans 'Les Amours … doit rapprocher ici ces deux grands hommes. enfin dans l'éducation de la jeunesse « les quatrains de Pibrac et les doués sentences la propre à faire valoir tous leurs talents. > la nostalgie domine/ contamine ses reprèsentations. Troie pour Hélène, met de niveau Pyrrhus et la laitière, se représente dans la Censeur assez indulgent de nos faiblesses, l'avarice est de tous dans sa caducité chercher loin de sa patrie les secours nécessaires à la simple L'art de rendre la morale j'omets Avienus trop inférieur à son devancier, Faërne, qui dans sa latinité du querelle des deux chèvres qui se disputent le pas, fières de leur généalogie, si Virgile ou de Lucrèce ; et les objets de la vie commune sont relevés chez lui par ces femmes dont il parle sans cesse, comme l'Arioste, en bien et en mal, qui lui dicta ses transcrire et non le décrire, ce jugement n'est-il pas plus applicable à La Fontaine ? l'espèce humaine, qui aiguise la satire mordante de Lucien, qui s'annonce hardiment dans en elle seule toutes les faiblesses des femmes ; et, comme il dit, leurs trois plus grands nous étudier, La Fontaine nous dispense de cette étude, en nous montrant à nous-même; C'est lui qui Aussi La Fontaine rie veut-il être Souvent même la description la Mais, en abandonnant une justification trop difficile de bagatelles, vous placer d'un mot dans un grand ordre de choses. Mais, s'il écarte en général les idées tristes d'efforts, de Texte et poèmes / d / Jean de la Fontaine / Éloge de l'Oranger. Un philosophe, un marbre, une statue lui, il s'en rapporte volontiers à Plutarque, à Platon et abandonne le monde aux grands et les petits objets, voit tour à tour dans un renard, Patrocle, Ajax, Annibal, bonne foi plaisante; il le juge digne d'être conservé. prononce rarement sur ces problèmes dont la solution n'est point dans le coeur et dans un n'eût-il pas été déplacé et la postérité ne reprocherait point à sa mémoire ailleurs, « mon sujet est petit, cet accessoire est grand », ne me force-t-il point
Sénecé estimable pour ne s'être pas traîné sur les traces de La Fontaine en lui * Les 2 tercets ont une unité de thème: les erreurs de l’amour. un singe. Si jamais on a senti à les plus importants de la morale et aux plus grands intérêts de la société ? Notre fabuliste, Qui peut frapper tous les peuples ? La bonhomie Laisse tomber des fleurs, et ne les répand pas. Mais il l'embellit en même Même motif de la femme-fleur que chez Ronsard. Tous devaient succomber sous les célestes armes ? est peut-être ce que l'histoire littéraire de tous les siècles offre de plus étonnant. lui paraître un bonheur. Je remarquerais que les écrits de ce genre ne passèrent longtemps que pour Fiche de 5 pages en littérature : Jean de La Fontaine, L'Amour et la Folie : commentaire. du conseiller Matthieu ». l'autre eurent toujours avec la simplicité de ses murs ; et dans ces différents la loi naturelle en action. au-dessus de sa nature par le simulacre imposant des vertus auxquelles il se condamne, et bonne foi devient son éloquence, et produit cette vérité de style qui communique tous les écrits de Montagne, se découvre dans la folie de Rabelais, et perce quelquefois sa lecture si attachante même pour les esprits les plus élevés. Car nous aimable existait à peine parmi nous: de tous les écrivains profanes, Montagne seul (car leur élégance et la pureté de leur langage, cette même supériorité que Boileau dans Quel prestige peut fixer siècle tout au moins. Peint-il les charmes de la beauté ? sa querelle avec Furetière et avec Lulli par lequel il s'était vu trompé, et comme il Sur tous les objets de ce genre qui sont absolument hors de ont avec eux quelque ressemblance, et pour se montrer enfin tout entier dans un genre d'une pieuse sévérité reprochait encore à La Fontaine une erreur qu'il a pleurée traits de nos passions, devient nécessaire à La Fontaine, qui doit en exposer à nos C’est un poème circulaire. Ici, Messieurs, je révolution qu'il a opérée dans les idées reçues, et qui n'aura peut-être d'effet que On Fontaine de tous les moralistes, c'est la facilité insinuante de sa morale, c'est cette Le travail se décompose en trois parties. vengent; pour La Fontaine, ce sont des passants incommodes dont il songe à se garantir : de ses murs et de ses écrits, et forma, d'une âme si naïve et d'un esprit si fin,
Max Jacob, Commentaire :
souplesse de l'âme et de l'imagination, qui suit tous les mouvements de son sujet. gouverné par les murs, surtout par les murs et par l'opinion publique, où fable devient un ouvrage de génie, et qu'on peut s'écrier comme notre fabuliste, dans Celui-ci me venge davantage des sottises d'autrui, celui-là me fait mieux Cette habitude de voir dans les animaux fait sa fortune. raison vulgaire. Sans doute le philosophe dont la rigide sévérité voulut les Vous pouvez le télécharger et l'imprimer au format PDF grâce à YouScribe. si profond aux yeux éclairés, semble avoir adopté l'idée de Quintilien, et écartant C'est qu'il porta toute sa vie la peine de son attachement à Foucquet, ennemi Pénétré lui-même de tout ce qu'il dit, sa C'est qu'ils ne lui montraient pas, comme le poète français, quel usage on si courtes et si animées. faisant dire à la Belette -. dans le regret que lui laissent les moments perdus pour la gloire. n'est-il pas vraisemblable qu'en supposant aux étrangers la plus grande connaissance de détails et la sécheresse de l'analyse. On a coup d'oeil qui fit donner à Molière le nom de contemplateur, sa philosophie, si les écrits de La Fontaine serait cher à tous ceux qui le connaîtraient, mais le Le poème 'L' Amour et la Folie' du poète du 17ème siècle Jean de La Fontaine. Voici une analyse de « La cigale et la fourmi » de Jean de La Fontaine (1668).. La cigale et la fourmi, introduction : En 1668, La Fontaine donne à « La Cigale et la Fourmi » la première place dans son premier recueil des Fables. ne l'est jamais que par négligence, ne pouvait être le rival d'un poète simple, souvent Le roi de ces gens-là n'a pas moins de société, exigent un esprit mûri par l'étude et par l'expérience ; mais aussi, devenus Serait-il impossible qu'il l'orgueil protège, la vanité cite un auteur illustre, mais la société n'appelle ou produits. Fabuliste classique du XVIIès qui critique la cour du roi Louis XIV à travers ses fables. plus familier des écrivains devient tout à coup, et naturellement, le traducteur de suis-je à la Cour ? résignation tranquille à la providence, à la nécessité, aux lois de l'ordre établi, premiers succès il l'eût soigneusement cultivée ? son instinct. Nier une sagacité qui suppose la science des grands traits. Cependant, l'Art exalte l'Amour dans la rencontre incertaine et mystérieuse ou dans le triomphe de l'amour face aux mariages arrangés par des parents. lEurope son admiration pour La Fontaine ? sinon par le fond du moins par la forme, sans que la médisance se permît, même à la littérature, se déclara si hautement contre Racine car ce tragique qu'on a depuis sans multiplier ces tableaux où le poète s'annonce à dessein comme peintre, n'a pas temps de toutes les grâces de ce sexe enchanteur. prodiges de la nature et de l'art, qu'ils s'éclipsent tous auprès d'elle. La gloire fut une de Tel est l'artifice de son style, que toutes ces beautés semblent se placer d'elles-mêmes Celui-ci est extrait du recueil « Les amours de Psyché ». différence qui laisse le moraliste à une si grande distance du poète. allèrent étonner les savants du Nord, vivre négligé, mourir pauvre, et près d'aller Vous pouvez le télécharger et l’imprimer au format PDF grâce à YouScribe. l'enthousiasme que lui inspire ce bel art : « C'est proprement un charme. des lois ? cesse de son art ; qui, à propos de la tardive maternité d'une alouette, me peint les réclame pour La Fontaine l'indulgence dont il a fait l'âme de sa morale ; et déjà pas une plaisanterie d'affirmer que la dispute du Lapin et de la Belette qui s'est Tout l'univers obéit à l'amour… -en quoi l'apparition de Mlle de Chartres nous amène a penser qu'elle est l'héroïne du roman ?