Logique : La théorie de l'enquête. On voit ici que le recours à l’ostension déguisée met un voile sur les difficultés de la tâche d’enseigner des savoirs dits chauds et de construire des situations didactiques qui autoriseraient les élèves à s’exprimer, comprendre de manière critique et mettre en débat ; en somme des situations didactiques qui embrassent la complexité (Morin, 2005). Elle est en même temps mobilisatrice pour susciter l’intérêt et la participation des élèves. 20Pour le dispositif 1 : Les enseignants et les membres de la LDH ont prévu cinq questions pour que les élèves interagissent avec eux. Hier à 12:50
CL résume à la fin de son intervention ce qu’elle identifie comme les trois leviers de la laïcité : « la liberté de conscience (…) on est tous égaux (…) l’universalité de la loi, une même loi pour tous ». La préparation d’un débat peut s’envisager comme le développement d’un pouvoir d’agir citoyen (Le Bossé, 2003), c’est-à-dire les processus par lesquels des collectifs d’individus développent des capacités d’enquête, d’action et d’émancipation ; un apprentissage au service de l’exercice du pouvoir citoyen. N’est-ce pas aussi une manière de conserver la neutralité inhérente à leur statut de fonctionnaire d’Etat ou d’agent public ? Cette question retrouve une nouvelle acuité à l’occasion d’événements tragiques. Les valeurs sont des praxis et leur sens correspond au sens que nous donnons à la vie individuelle, à l’humanité et à la façon dont vivons le monde actuel et de demain. 19h30. Il convient peut-être moins de se concentrer sur le débat (le processus délibératif lui-même), mais plutôt sur sa préparation. » ; Q2 : « Si Zola intervenait aujourd’hui, sur quels sujets pourrait-il écrire « j’accuse » ? 2 Rapport P. Bourdieu au collège de France (1985) : https://www.samuelhuet.com/fr/paid/44-polemos/202-p-bourdieu-le-rapport-du-college-de-france.html. 47Le deuxième sujet évoqué dans la thématique de la liberté porte sur la condition féminine. Les thématiques sont le plus souvent enchevêtrées dans les interactions du débat, l’analyse de contenu permet de les repérer et de les extraire. Urbanski, S. (2016). Pour les deux demi-journées, nous nous sommes intéressés aux types d’interactions qui s’installent relativement aux savoirs dans les délibérations. Il s’agit toutefois de conserver une vision républicaine et non communautariste de la société. ». & Simonneaux, L. (2006). Qui appelle à la polygamie ? Pour rompre le silence, le président de la LDH prend la parole et pose une question sur le vécu personnel de l’intéressée et ses démêlés avec la justice canadienne : « Moi j’ai une question d’actualité. C’est avoir le droit d’afficher ses croyances, mais devoir parfois les garder pour soi. 23Une analyse de contenu (Bardin, 2001) est conduite sur les deux types de corpus du dispositif 2 : la conférence de CL et les débats à la suite des dispositifs 1 et 2.7 Cette analyse a pour objectif d’identifier les thèmes évoqués par l’oratrice et les débatteurs. Il s’agit de regrouper le corpus en fonction d’unité de sens du discours en faisant émerger des mots-clés. - Varia, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? L’éducation civique dans l’école française. E5 : « On n’arrive déjà pas à faire changer les choses dans le lycée ». Mémoire de CAFFA ESPE Toulouse Midi-Pyrénées. 1938, Logic: The Theory of Inquiry, Henry Holt and Company). 179-194). On n’enseigne pas des valeurs, on ne démontre pas des valeurs. », Éducation et socialisation [En ligne], 46 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 10 décembre 2020. Des expériences qui permettent de se constituer une base de données de situations posant problème et de solutions suffisamment riches pour construire une abstraction. L’enseignement des faits religieux comme politique d’éducation publique depuis les années 1980. Dolz, J. Cette méthodologie conduit à extraire la question débattue par les élèves au cœur de la dynamique de l’interaction (Brossais, Panissal & Garcia-Debanc, 2013). Des années 1960 aux années 1980, les débats sur la laïcité portaient essentiellement sur la question des subventions publiques données à l'école privée. De nombreux travaux en didactique nous apprennent combien il est difficile de déconstruire des représentations erronées chez les élèves. ». 35La parole est massivement monopolisée par les adultes (90 % des tours de paroles) et surtout par l’intervenante. ... une religion. Liens utiles. Le débat prend alors corps à ce moment, on voit les arguments opposés apparaître à travers les échanges suivants : E3 : Ils sont là pour apprendre la religion si c’est une école musulmane. Une problématisation bien ciblée permettrait également de choisir un large éventail de questionnements et d’éviter une focalisation – c’est l’exemple principal retenu dans le dispositif 2 – sur la place de l’islam dans les sociétés démocratiques. 43Cette intervention fait basculer le débat sur la seconde thématique de la liberté. : The analyses. Lors de travaux antérieurs sur le genre scolaire du débat (Dupont et Panissal, 2015), nous avons souligné que le débat en situation scolaire présente deux caractéristiques. Laïcité et prescriptions religieuses ou rites. Les élèves sont ensuite invités à prendre la parole par l’animateur de la LDH. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia, Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia, Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia, Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia, En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? Dans la situation observée ici, les élèves devaient assumer la responsabilité de produire une réponse grâce à la dévolution d’une situation ou le collectif des élèves est censé produire la réponse sous la direction d’un expert. Pour traiter le sujet des discriminations à l’égard des femmes et du religieux CL s’inspire de son vécu personnel en tant que femme en Algérie : « Les discriminations étaient criardes avec en 1984 le code de la famille tiré de la Charia. Ainsi, en janvier 2015, la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République se traduit par la publication de onze mesures : l’enseignement du fait religieux y occupe toute sa place. 21Dans le dispositif 2, la conférencière est sollicitée par l’équipe pédagogique pour apporter le témoignage d’un expert (et femme algérienne) afin de donner vie à la séparation du pouvoir et du religieux, fondement de la loi de 1905. ; Q3 : « Femmes/Hommes avons-nous dans la vie sociale les mêmes droits ? Débat autour d'une loi sur la laïcité dans le canton de Genève. Eh bien non, y en a qui l’ont pas vu de cet œil et ils ont été assassinés ». Si la charte du PQ a été enterrée le jour de sa perte du pouvoir, l’enjeu de la laïcité au Québec demeure entier. La charte du PQ était le fruit d’un aveuglement. L’observation des débats mis en place par les équipes pédagogiques constitue le point d’ancrage de cet article. Doubs. En France, la laïcité est-elle une position antireligieuse ? 44Cette première thématique est abordée à travers le second sujet : la démocratie et la religion en écho à l’intervention de l’animateur de la LDH qui précise que la loi prime sur la religion dans une démocratie. 30La présentation de CL s’inscrit pour l’essentiel dans une perspective philosophique. Audigier, F. (2002). Ce dispositif n’a pas de lien avec le premier, il s’agit d’une autre action autour du débat avec d’autres élèves. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Borne, D. (2007). Les Questions Socialement Vives constituent une approche différente d’enseignement, en fonction de savoirs faisant l’objet d’un débat où il n’y a pas de consensus. Simonneaux, L., & Simonneaux, J. - Varia, Éducation thérapeutique du patient. – Varia, Les écrits de travail en formation – Varia, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia, 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia, L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? L’exemple des professeurs-stagiaires d’histoire-géographie. On voit ici que le dispositif débat mérite toute notre attention en formation d’enseignants tant la définition de ce qu’est un débat en situation scolaire est floue et sa préparation sous-estimée voire ignorée. 26On peut noter qu’aucun exemple, commentaire, remarque critique ne sont formulés par l’assistance. S’agit-il de répondre à une commande institutionnelle de mise en application de la Charte de la laïcité le 9 septembre 2013 ? Peu importe la décision, elle sera contestée. Nous avons conduit à ce sujet (Strouk, 2016) une enquête sur les représentations d’enseignants stagiaires en histoire-géographie en formation à l’ESPE (Master MEEF deuxième année) afin de repérer les tensions à l’œuvre par rapport à cet enseignement et réfléchir à des axes de formation initiale. Les échanges sont alors rabattus à la réalisation d’un d’exercice purement scolaire où il s’agit de trouver les réponses à des questions et à les noter sur la feuille prévue à cet effet. Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas. Dignité humaine et pensée critique dialogique chez des enfants et des adolescents. — Varia, Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? L’ambition de cet article est exploratoire, son objectif est d’étudier la pertinente de l’outil débat à cette occasion. Elle est vive dans les savoirs scolaires : la question est d'autant plus vive qu'elle renvoie à une double vivacité des deux autres niveaux de savoirs. | mis à jour à 19:43
Morin, E. (2005). Tout ce que disent les médias ? Ce matin, retour sur la notion de laïcité. Elle aurait nécessité une co-construction de la séance entre experts et enseignants, des ressources didactiques, un temps de recherche, d’enquête, qui ne pouvaient convenir pour le dispositif pédagogique prévu. Ces préconisations didactiques et institutionnelles amènent à s’interroger sur le statut et la nature de ces situations de langage étant donné que les différents types de débats pratiqués dans la sphère scolaire sont loin d’avoir les mêmes objectifs. Deux représentants départementaux de la ... Lire l'article complet: Doubs. Sociologie et anthropologie. Debray, R. (2002), L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque. Dias-Chiaruttini, A. 51Les choix opérés (appel à des intervenants extérieurs) permettent aux élèves d’être confrontés à des militants et à des personnalités engagées sur ces questions. Il s’agit d’un contrat qui fixe un système d'obligations réciproques entre les partenaires de la situation didactique, soit l'enseignant et l’élève. 3En 1980, la Ligue Française pour l’Enseignement et l’Éducation Permanente (LFEEP), prend position pour l’introduction d’un enseignement des religions à l’école publique. E5 : on est libre de pratiquer notre religion ? Pour la 3e année, EMC, partageons ! Laïcité et religion dans la société. C’est pas celui qui gueule le plus fort. Si leur statut se justifie pour différentes raisons, il ne permet pas toujours de favoriser le débat avec le public. Elle vise à repérer des observables à propos de la laïcité et des faits religieux, prélevés dans le réel de la classe, pour décrire la façon dont le langage opère comme principal outil sémiotique lors de la construction et de la mise en jeu des savoirs. L’argument de CL sur la nécessaire rencontre avec des enseignants au cours de sa scolarité « qui eux ont un savoir bien supérieur au vôtre », ne fait que renforcer la situation d’imposition et de domination que l’élève ressent lorsqu’il affirme qu’à l’école on lui impose les opinions des enseignants. » ; Q4 : « En 1850, Victor Hugo a écrit : « l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui ». Le fait religieux ne semble plus alors susciter le même intérêt dans l’institution scolaire ou bien celle-ci considère-t-elle qu’il a été largement institutionnalisé (colloques, création de l’Institut Européen en Sciences des Religions, multiplication des formations à l’attention des enseignants, etc.). Les savoirs mobilisés dans la classe sont au service de l’investigation du problème. La laïcité consiste à affranchir l’ensemble de la sphère publique de toute emprise exercée au nom d’une religion ou d’une idéologie particulière » (Pena-Ruiz, 2003, p. 71). Thèse Université de Paris VII. On comprend ici l’importance que peut prendre la préparation d’un débat, une préparation qui permettrait aux élèves de problématiser cette question en partant par exemple de l’étude approfondie d’un cas concret d’une adolescente persécutée. 28 L’analyse de contenu réalisée sur l’exposé de la conférencière précise les trois thèmes abordés par l’intéressée : les fondements philosophiques de la laïcité ; la discrimination et le religieux ; la séparation de la religion et de l’État. Aujourd'hui, le débat change d’orientation et est réactivé par la question de la place de l'islam en France. 41-67). Bien que l’extrait de corpus ci-dessous soit un peu long (tableau 2), il nous semble important de le retranscrire tant, il transpire que ce n’est pas de façon ostensive et en s’y mettant à plusieurs que l’élève parviendra à problématiser et comprendre les intérêts et limites de la laïcité pour le faire commun dans une société multiculturelle. Les dossiers du GREE, 3, 47-68. Plus on débat sur la place de la religion, plus la xénophobie augmente dans la … Elle oriente alors le débat sur le courage de l’engagement : « Un engagement n’est jamais sans risque. 41Dans son argumentation elle rappelle alors la définition d’un État de droit où la loi prime sur la religion, quelle qu’elle soit. Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des questions socialement vives. (coord. Au Québec aussi, la religion fait débat. Aujourd'hui, le débat change d’orientation et est réactivé par la question de la place de l'islam en France. Elle suggère que l’école « privilégie les approches pédagogiques favorisant la mobilisation/développement d’une pensée complexe » (p. 64). Les élèves y sont alors directement confrontés ainsi que les enseignants. Son traitement dans les milieux scientifiques ou professionnels, dans les mouvements sociaux, politiques et culturels la rend donc vive dans un second sens. E5 : non je dis qu’on est libre de croire…. Une conférence-débat sur la laïcité a été organisée, ce mercredi matin, par la direction du lycée Pergaud. 1938), la construction des valeurs résulte de l’expérience et de l’enquête. Plantin, C. (2005). Cette journée est l’occasion de traiter un principe fondateur de l’École de la République. 22Dans chaque dispositif, nous observons les places occupées par chacun (élèves, enseignants, membres de la LDH et expert) dans la relation didactique. Dès 2007, Mireille Estivalèzes, en pointait déjà les limites : « Mais il faut se demander s’il n’existe pas un risque d’instrumentaliser le fait religieux à des fins stratégiques pour assurer la paix des classes, tout particulièrement vis-à-vis de jeunes d’origine musulmane. 37La conférencière (CL) initie son discours en rendant hommage aux personnes qui ont été assassinées lors de l’attentat contre Charlie Hebdo : « Dans une République laïque comme la France, on peut rire de Dieu, du prophète Mahomet. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs — Varia, Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants, Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? Dans l’analyse de corpus précédente on voit combien ce qui pose problème pour les adultes n’est pas ce qui pose problème pour les élèves. Revue francophone du développement durable, « Les questions socialement vives », 4, 109-126. 34L’intervenante met en évidence une thématique classique lorsqu’il s’agit d’évoquer le principe de laïcité. Le processus délibératif peut alors avoir lieu, avec des élèves éclairés. L’exemple de corpus ci-dessous illustre la rupture contractuelle. Ces dispositifs permettent alors de traiter ces questions avec les élèves tout en maintenant une distance nécessaire. CL : la question c’est : Est-ce qu’on peut enseigner à des enfants que le fait de ne pas croire en Dieu fait de vous un être méprisable ? 4Le contexte géopolitique, les attentats de septembre 2001, la seconde Intifada obligent le ministère de l’Éducation Nationale à rouvrir la question de l’enseignement des religions. Estivalèzes, M. (2007). 53La mise en œuvre du débat comme genre scolaire peut être interrogée à partir de l’observation de ces deux scenarii en deux points et des propositions de scénario pédagogique alternatif envisagées. In Schneuwly, Thévenaz-Christen (Dir. Néanmoins sa participation à l’organisation de cet événement relève d’une forme d’engagement et relègue loin de nous l’idée d’un désinvestissement sur cette question. Leila, Fatima, Samira. Enseignant : y a la loi et y a l’enseignement religieux, c’est deux choses différentes (…) Est-ce qu’on peut t’enseigner dans une école des règles qui sont contraires à celles de ton pays ? CL semble surprise par cette question plus personnelle, elle s’excuse presque d’y répondre : « je ne veux pas vous embêter avec le procès ». Émergence d'une analyse thématico-argumentative. Ensuite, la question du débat entre élèves suscite beaucoup de craintes : la difficulté à le mener, la gestion des conflits qu’il pourrait déclencher, les exemples personnels qui pourraient surgir. Éducation et didactique, 9(2), 27-49. AccueilNuméros46DossierTroisième partie : quelles mises ...Laïcité et faits religieux : cond... La réactivation du « fait religieux » interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Ici les groupes d’élèves devaient débattre pour compléter, contester, reformuler la présentation orale d’un seul groupe. 7 En effet, nous verrons ci-après que le débat attendu par l’équipe éducative dans le dispositif 1 n’a pas eu lieu, il n’a donc pas été possible de conduire une analyse de ce type. Lorsqu’elle répond elle expose longuement ses propos. - Varia, Orientation et formation au prisme du genre - Varia, Les compétences transversales en questions. 10A l’occasion de la journée du 9 décembre pour l’anniversaire de la loi sur la laïcité, le ministère de l’Éducation Nationale via le site Eduscol3 propose des « outils pédagogiques pour le 9 décembre » et insiste sur le fait que cette journée doit permettre : « à chacun d’échanger sur ce principe pour le comprendre, se l’approprier et le célébrer comme un pilier de la fraternité en France. « Le choc colonial a été si brutal qu’il a interdit tout débat sur la laïcité dans le monde musulman » Jean Castex présente aujourd’hui le projet de loi sur « les séparatismes », censé éclairer le principe de laïcité à la française. 11Le ministère souligne que toutes les disciplines doivent être mobilisées par le débat car chacune est concernée par la réflexion sur la connaissance et les croyances qui font souvent obstacles au développement de la science et des connaissances. Essai sur le don. Depuis les attaques qui ont endeuillé la France début janvier, les questions religieuses et le débat sur la laïcité occupent le devant de la scène. Pour Dewey (1993, 1ère éd. Ces experts apportent des références précises et montrent que la question de la laïcité correspond également à un combat national (LDH) mais aussi plus large (CL). Situations of ordinary class with conferences and debates, discussed during the time on the birthday of the law of 1905 that has separated Churches from the State, are analyzed in order to be used as track with the initial training of the teachers. Bardin, L. (2001). » ; Q5 : « Doit-on croire tout ce que disent les copains ? 46La thématique de la liberté débute, nous l’avons vu, avec la réfutation d’un élève qui considère que l’école impose les opinions des professeurs. Et un être condamnable à mort ? Les représentations que les élèves ont de l'histoire et de la géographie. 40CL explique l’objet du litige et interpelle l’élève : « Est-ce possible d’envisager un enseignement religieux qui appelle à battre les femmes ? Afin que l’exposé soit lisible, nous avons fait le choix de séparer l’analyse en deux parties : la thématique du pouvoir et de la religion suivie de la thématique de la liberté. 13La journée anniversaire de la loi de 1905 semble constituer une opportunité inédite car elle représente un moment privilégié de la pédagogie de la laïcité. Un enseignant dans l’assistance réagit et interroge « Tu mets sur le même plan la croyance et le savoir ? In Billouet P. Cette analyse met en évidence, les notions évoquées par la conférencière dans son exposé au cours du dispositif 2. Deux dérives majeures guettent les pratiques éducatives du débat lorsque l’on traite de savoirs chauds : les doxas du politiquement correct, ou le relativisme, niant toute distance entre le savoir et la croyance, voire relativisant toutes les pratiques humaines sur l’autel du tout se vaut. “A Republican Law of Peoples”. Ainsi la nature et la fonction du débat dans la classe restent floues. Thèse de l’Université de Bordeaux I. La séparation ne signifie pas fondamentalement rejet du religieux mais distinction des registres. Paris : Folio actuel. (Lecture de la question par l’élève ; la question est répétée à chaque prise de parole). 38La thématique du pouvoir et de la religion est ainsi abordée dès le début des échanges à travers le sujet de l’école et de la région. dans le christianisme, il est dit certaines choses qu’il faut tuer, etc. Puis un porte-parole de chaque groupe est appelé pour livrer en plénière le résultat du travail. Le rôle de souffleur distribué aux membres extérieurs de la LDH est le bienvenu car l’activité proposée dans le temps prévu est irréalisable. Il s’agit de partir de pratiques réelles d’un établissement scolaire, missionné pour mettre l’accent sur la laïcité (à l’occasion de la journée anniversaire de la loi de 1905). Ils ont ainsi décidé d’orienter la commémoration de cet anniversaire autour de la délibération des élèves. Dans les situations didactiques analysées ici, il n’y a pas de controverse possible. A la première, elle répond que ses sources d’inspirations sont les grandes figures féminines comme Olympe de Gouge ; à la seconde elle affirme : « issue d’un monde minoritaire (…) ça me conforte dans ma façon de voir le monde (…) le fait d’être d’une famille ouverte, émancipée ». Dans son intervention, peu d’exemples historiques ou juridiques sont évoqués, en dehors de la situation politique de l’Algérie et la référence à la loi de 2004. Chacun a la responsabilité de gérer ce contrat et en assume la responsabilité devant l'autre partenaire (Brousseau, 1990). Enfin, la question autour de la neutralité de l’enseignant, de la transmission des valeurs de la république, du positionnement spécifique de l’élève dans le système éducatif est posée. Les stagiaires ne se sentent pas suffisamment préparés pour affronter les enjeux de société et la forte influence que jouent les débats publics et/ou médiatiques sur cet enseignement. http://www.sowi-onelinejournal.de/2002-2/ france_audigier.htm (consulté le 25 septembre 2017). Faire appel à des intervenants et structures extérieurs, www.samuelhuet.com/fr/paid/44-polemos/202, http://eduscol.education.fr/cid96047/9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html, http://www.sowi-onelinejournal.de/2002-2/, http://eduscol.education.fr/cid46334/le-fait-religieux-%A0-definitions-et-problemes.html, www.samuelhuet.com/fr/paid/44-polemos/202-p-bourdieu-le-rapport-du-college-de-france.html, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Procédure de soumission des articles et des notes de lecture - Recommandations aux auteur.e.s d’article (les normes de la revue), Catalogue des 549 revues. Quelle différence faites-vous entre savoir et croire ? À la recherche de modèles disciplinaires, entre leur définition par l'institution et leur appropriation par les élèves. alors pourquoi ne pas autoriser… [Élève interrompu]. L’enseignement du fait religieux, École, république, laïcité. Paris : PUF. Bruxelles : De Boeck. The analyses led in terms of knowledge construction show that the reasons to be knowledge miss. Formes et enjeux du débat. Néanmoins, à l’École les interrogations sont parfois absentes et les savoirs dans la classe restent muets sur leurs raisons d’être. Étape 2 : Définition d’un problème significatif pour tous les élèves. 48On voit ici nettement que les élèves n’ont aucune idée de ce que l’on attend d’eux. Enseigner les faits religieux. CL : c’est un discours haineux. 2Chevallard introduit en 19971, la notion de questions vives : tout savoir, au sens anthropologique, est une réponse à un problème. Autant écouter des spécialistes et demander aux élèves de produire un résumé de l’intervention du spécialiste. Quels droits défendait-il ? Brossais, E., Panissal, N. & Garcia-Debanc, C. (2013). Une situation qui autoriserait les apprenants à effectuer des aller-retour entre leur expérience personnelle, les savoirs à traiter, la sécurité procurée par les croyances acquises et l’inconfort généré par une analyse critique (Dewey, 1993, 1ère Ed. Paris : Odile Jacob. Tableau 2 — Extrait du corpus issu du dispositif 2, thème pouvoir et religion, sujet la démocratie et la religion. C’est la raison pour laquelle, l’élève essaie de montrer que ce n’est pas seulement au sein de l’islam que l’on appelle au meurtre. Les élèves s’efforcent alors d’ouvrir une piste sur le salaire inférieur des femmes par rapport à celui des hommes. Professeur des universités, ENSFEA, UMR EFTS, Réseau d'Études Pluridisciplinaires Citoyenneté et Éducation (REPCITé). Ainsi même si une pensée réfléchie évolue par l’intermédiaire d’interactions, « la nécessité d’interaction entre le concret et l’abstrait, entre le familier et la nouveauté, entre la certitude et le doute, fait partie (…) de l’acte de penser (…) l’apprentissage n’est pas linéaire, il s’étend, se retire » (Daniel, 2017, p. 55). Bien entendu, les résultats dépendent du contexte et n’ont pas prétention à être généralisés. & Schneuwly, B. Elle peut être aussi envisagée comme une façon d’introduire une médiation entre les élèves et la communauté éducative. Histoire théories et perspectives. 42E1 réagit à ces propos en disant : « A l’école on nous impose bien les opinions des profs, non ? Elle questionne le dispositif mis en œuvre à cette occasion, le positionnement des élèves, l’attitude du professeur, la place des intervenants extérieurs face à des situations où les débats les emmènent sur le terrain des convictions personnelles. Des échanges ont pu éclaircir certaines interrogations. DESCO (2002). E3 : dans ce cas-là, vu qu’on sait que dans l’Islam, il est dit qu’il faut tuer les mécréants, etc. 32Elle affirme qu’aucune religion, aucune culture ne peut justifier une violence à l’égard des femmes : « Nous sommes tous dotés de la même raison, d’une dignité qui est en nous […] et la justice elle doit être universelle. 15Le mercredi après midi (nommé dispositif 2) : 30 autres élèves du lycée (classe de seconde) assistent à une conférence-débat d’une spécialiste de la laïcité (CL)6. Pourquoi y a-t-il peu de femmes chef d’entreprise ou présidente d’une instance politique voire de la République ? Les situations de débat analysées mettent en évidence un certain nombre de difficultés. L’affaire se rendra en Cour d’appel, puis en Cour suprême. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête. Cette exigence est trop couteuse. Des années 1960 aux années 1980, les débats sur la laïcité portaient essentiellement sur la question des subventions publiques données à l'école privée. Le politique est donc bien compatible avec la foi religieuse mais les deux domaines doivent être distingués. 36L’analyse de contenu sur le débat du dispositif 2 fait émerger deux thématiques : le pouvoir et la religion ainsi que la liberté. Le principe même de l’intervention des catholiques en tant que tels dans la vie politique et sociale est en débat. Un sondage publié le 22 mars 2017 indique que trois quarts des Français trouvent que la religion et la laïcité prennent trop de place dans le débat public. The place reserved for the debate is thus extremely reduced. La remise en cause de la laïcité « républicaine » fait partie d’un mouvement politique et organisé et c’est en … (2014). Quels enjeux ? Les échanges ont du mal à s’initier dans les groupes de travail, les apprenants éprouvent des difficultés à répondre aux questions posées. Chaque année, le 9 décembre est l’occasion de commémorer la loi du 9 décembre 1905 portant sur la laïcité, garante d’une société libre et apaisée. Les membres de la LDH leurs viennent en aide. Ce travail peut se réaliser en classe entière sous la forme de brainstorming. Ces derniers se sentent souvent démunis pour aborder un type de questionnement étranger à leur modèle pédagogique de référence (Audigier, 1993). D’ailleurs, les questions du travail de groupe proposées aux élèves renvoient à ce lien entre passé et actualité, histoire et citoyenneté. Paris : A. Colin. L’intervention de l’élève montre combien ce dernier a pu vivre la situation scolaire comme une épreuve de domination, qu’il n’a pas compris ce qu’est la construction du savoir, le fait que le savoir se démontre, s’éprouve, se discute et se co-construit dans les communautés scientifiques, se rend public via les publications, qu’il est sans cesse soumis à la critique. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions.